Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le Portus Project explore depuis 2007 le port principal de la Rome impériale. Piloté par l'université de Southampton le projet résulte d'une association déjà ancienne avec la British School de Rome, l'Université de Cambridge et la Surintendance des Biens archéologiques d'Ostie. Les objectifs sont de rendre compte des caractéristiques et du rôle économique du Portus à Fiumicino, de son articulation avec les autres ports méditerranéens, notamment avec son plus proche voisin d'Ostie. Les fouilles(…)
    Paru dans Aldébaran
  • Créé à l'initiative de Jacqueline FABRE-SERRIS, Professeur de Langue et Littérature latines de l'Université de Lille 3, ce réseau international a l'ambition de rassembler les chercheurs européens qui étudient le Genre dans l'Antiquité, quelque soit leur domaine de spécialité : littérature, philosophie, histoire, histoire de l’art, histoire des religions, droit, médecine, économie, archéologie… Son objectif est de créer des espaces de rencontre autour de cette thématique, par l'organisation de (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'association de jeunes chercheurs, crée à l'initiative de l'Atelier Genre du Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS-EHESS, Paris), oeuvre depuis 2003 à promouvoir l'institutionalisation des Etudes Féministes, Genre et Sexualités et à créer pour les étudiants impliqués dans cette thématique un environnement favorable à la conduite de leurs recherches. Elle met ainsi à la disposition de la communauté une série d'outils  utiles à ces spécialistes : une liste de diffusion, un kit des thésard(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • CerAfIm, est un groupe d'archéologues français, allemand, anglais, italien, suisse et camerounais, rassemblés autour de la poterie africaine à décor imprimé. L'objectif de ces spécialistes de la céramique des périodes néolithique et plus récentes, est de présenter dans ce site leur démarche scientifique et ses résultats. Attachés à l'analyse technologique de la céramique et à sa décoration, ils proposent une classification des motifs basée sur l'identification de la technique, de l'instrument (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Lexicon iconographicum mythologiae classicae est un répertoire de référence pour l'iconographie de la mythologie classique. Outre les nombreux volumes et leurs suppléments déjà publiés par la Fondation pour le LIMC depuis 1981, l'équipe française s'est consacrée à l'élaboration de bases de données autour de l'iconographie antique, complémentaires et indépendantes de la publication imprimée. Trois bases de données vous proposent un inventaire des représentations mythologiques ou religieuse(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La bibliothèque universitaire de Heidelberg a élaboré ce service de recherche en ligne spécialisé sur l’Internet en archéologie du monde antique. Il recense aujourd’hui (17 novembre 2009) plus de 1900 sites web sur le monde classique gréco-romain (des époques minoennes et mycéniennes, jusqu'aux Etrusques et aux provinces romaines), les Proche et Moyen-Orient anciens, l’Egyptologie et les civilisations pharaoniques. Vous y trouverez autant de sites et de portails thématiques, que des bases de d(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site archéologique des épaves antiques de Pise a révélé depuis 1998 seize épaves de navires anciens. Depuis, il a été élevé au rang de chantier école qui a mis en place une méthodologie adaptée de fouille et assure jusqu’à la conservation et à la restauration des vestiges en bois mouillés.
    Il s’est doté d’un site Internet, rénové en 2009, qui présente l’organisation désormais indépendante de la Surintendance archéologique de Pise, le contexte historique et géomorphologique des découvert(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'objectif de Pinakes est de recenser les textes grecs, des origines à la fin du XVIe siècle, signalés dans les catalogues des manuscrits de bibliothèques, à l'exception des papyrus. L'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes à Paris a succédé au Pontifical Institue of Medieval Studies de Toronto dans la gestion de la base initialement appelée Greek Index Project (1971-1992) et continue à l'enrichir. Reorganisée, la base est en ligne depuis juin 2008.
    Elle inventorie aujourd'hui 13000 o(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • DAPHNE est un portail d'accès à des informations bibliographiques spécialisées en archéologie, de la préhistoire jusqu'à l'an mil. Il est le résultat d'une collaboration étroite entre des producteurs de bases de données en archéologie du CNRS. Il permet d'interroger, simultanément ou de façon autonome, à la fois des catalogues de bibliothèques (Catalogue collectif de FRANTIQ, 300.000 notices), des bases documentaires (Préhistoire-Protohistoire 100.000 notices, Art et archéologie 60.000 notices, (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Les sites web qui donnent accès à des textes grecs anciens sont nombreux. Aucun n’est cependant exhaustif et certains contiennent des versions différentes d’un même texte. Pour faciliter le travail de recherche, la Library of Ancient Texts Online a donc l’ambition de constituer le catalogue internet de référence de ces textes numérisés et de leurs traductions.

    Elaborée par Peter Gainsford, professeur à l’université de Manchester (UK), la LATO n’héberge aucun texte mais recense les œuvres en g(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La BCS rassemble un ensemble de services bibliographiques produits par l’université catholique de Louvain-la-Neuve et les facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, véritable outil de référence pour les études classiques et d’histoire ancienne, sur le monde gréco-romain antique et les civilisations périphériques. A la bibliographie d’orientation (BCS-BOR) s’ajoute une base de données bibliographique (TOCS-IN), miroir du site maintenu à l’Université de Toronto http://www.chass.utoronto.(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Antonio Lafreri a publié en 1560 dans le recueil Speculum Romanae Magnificentiae des cartes et des dessins représentant les monuments les plus connus de la Rome antique. L’exemplaire de la bibliothèque de l’université de Chicago est le plus complet au monde. Les 1000 gravures et estampes ont été numérisées et regroupées dans une collection numérique qui offre ainsi un panorama historiographique de la Rome antique.

    Six itinéraires virtuels sont l’occasion de regrouper de façon thématique (la v(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • The Duke Papyrus Archive permet de visualiser une collection d'images numérisées de 1400 papyrus de l'Egypte ancienne. L'accès peut se faire soit par un moteur (recherche simple et complexe) soit par thème et sous-thème, soit par langue : hiératique, démotique, copte, grec, latin, arabe. Le site offre également toute une série de textes historiques et bibliographiques sur les papyrus ainsi qu'une liste de liens dans le domaine. Le site est en langue anglaise.
    Notez aussi l'adresse du sit(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Créé dès décembre 1997, près de Rollinsville, Colorado, le portail Anthro TECH a la volonté de proposer des ressources, des services et des solutions à la communauté des chercheurs en anthropologie. Parmi les différents accès : un Booskstore où il est possible de rechercher un ouvrage en ligne et de l'acheter, un forum de discussion, une information sur les opportunités d'emplois, un renvoi vers tous le sites des adhérents à Anthro TECH, et un répertoire de sites commentés qui correspond à VLIB (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
Retour à l’index
  • Revues.org