Navigation – Plan du site

AccueilAnnuaire de sitesSources de la recherche

Sources de la recherche

  • Le site des Archives de Alan Macfarlane donne accès au travail réalisé par cet anthropologue et historien né en 1941. Le site est particulièrement riche, et de bonne qualité. Alan Macfarlane a enseigné au département d'anthropologie sociale de l'université de Cambridge, et a principalement travaillé sur l'Angleterre, le Népal, le Japon et la Chine. Intéressé par l'utilisation des matériaux visuels, à la fois dans la recherche et l'enseignement et par les possibilités offertes par le web. Le site(…)
  • Le secteur des archives est une division de la bibliothèque de la London School of Economics and Political Science (LSE). Celle-ci gère des archives depuis 1898 dans les domaines suivants : politique britannique moderne, histoire économique et sociale, histoire des sciences sociales et histoire de la LSE. Outre des informations pratiques (présentation, conditions d’accès et d’utilisations, catalogues d’archives), ce site permet d’accéder à quelques archives en ligne aussi différentes que celle(…)
  • Ce site est une des déclinaisons de celui du Smithsonian Institute (Washington, USA). En effet, les collections sur l'histoire des arts américains décrites ici, sont conservées dans cette structure depuis 1970. Les archives publiques de l'art américain ont été fondées à Detroit en 1954 par le directeur de musée Edgard P. Richardson (1902-1985) et l'homme d'affaires Lawrence A. Fleischman (1925-1997). Elles sont composées d'environ 16 millions de lettres, photographies, journaux, inter(…)
  • Le projet Archive of Traditional Music in Laos Project vise à présenter les résultats d’une collecte de chants et des musiques traditionnelles laotiennes effectuée de 1999 à mai 2002 auprès de 25 groupes ethniques différents. Celle-ci a permis de constituer une collection de 1123 enregistrements audio, 28 heures d’enregistrements vidéo, 764 photographies, 135 transcriptions et 70 dessins décrivant les instruments de musique. Ce site permet l’accès à quelques-unes des sources sonores. Il s’agit d(…)
  • Le Lacito (Langues et Civilisations à Tradition Orale) est un laboratoire pluridisciplinaire de recherche du CNRS qui se consacre en priorité à l'étude des langues de tradition orale. Ses recherches s'appuient sur des enquêtes de terrain dans différentes aires linguistiques et culturelles. Les matériaux récoltés sont décrits et analysés à la fois d’un point de vue linguistique mais aussi anthropologique. Le programme d’archives orales (l’Archive du Lacito), mis en place par Boyd Michailovsky, Mi(…)
  • L'Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies (Canberra, Australie) est une institution centrée sur les cultures et modes de vie des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres. Elle impulse des recherches universitaires, édite des ouvrages et conserve également plusieurs collections d'archives sur ce sujet (films, photos, son, imprimés). Si ce site offre la possibilité d'accéder à plusieurs catalogues de fonds et à des expositions en ligne, il n'en est pas de mê(…)
  • La BAB (Basler Afrika Bibliographien) est une bibliothèque privée qui, depuis 1971, collecte des ouvrages et touts types d’archives sur l’Afrique australe et la Namibie. Depuis 1994 elle fait partie de la fondation Carl Schlettwein. Ses activités sont multiples : elle est éditeur et à l’origine de nombreuses manifestations. Les collections sont divisées en deux. D’une part une collection de livres publiés après 1919, de journaux, et de littérature grise sur la Namibie et le sud de l’Afrique ; d’(…)
  • Le Bishop Museum a été fondé en 1889 par Charles Reid Bishop, en l’honneur de sa femme, la princesse Bernice Pauahi Bishop, dernière descendante de la famille royale de Kamehameha. Depuis sa création, il a acquis plus de 24 millions d’objets racontant l’histoire d’Hawaii, du Pacifique et d’autres parties de la Polynésie. Une partie de cette collection d’objets et d’archives est accessible en ligne sur ce site. Même si on peut regretter qu’il n’y ait aucun lien vers des archives numérisées, on pe(…)
  • Le Centre for Popular Memory (Université de Cape Town, Afrique du Sud) dépend du département d'histoire de la faculté des lettres du Cap. Il a pris la suite du Western Cape Oral History Project (WCOHP) mis en place en 1985. Très actif dans la réduction de la fracture numérique et la valorisation de la culture populaire, il diffuse la mémoire populaire des habitants d'Afrique du Sud à travers divers médias (publications, expositions, films documentaires, émissions de radio, web). Son projet con(…)
  • Digital Himalaya est issu d’une démarche associant quatre anthropologues, Alan Macfarlane, Mark Turin, Sarah Harrison et Sara Shneiderman ainsi que deux institutions, le département d’anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, et le département d’anthropologie de l’université de Cornell. Débuté en 2000, le projet Digital Himalaya a trois objectifs : préserver sur support numérique tous les types de matériaux ethnographiques récoltés dans la région de l’Himalaya (films, son, photographie(…)
  • Le site ERA (Experience Rich Anthropology) a comme objectif d’encourager les chercheurs et les étudiants à travailler sur les relations entre les données de terrain et la production de la recherche. Le site offre la possibilité de découvrir dix-sept corpus, autant d’éléments de méthode et d’enseignement à partir de l’analyse des archives de terrain qui peuvent être intégrés librement en cours (carnets de terrain, films, photographies et images variées, enregistrements…). Un « Teacher manual » vo(…)
  • Ce site, conçu par le département d’anthropologie de l’université de Chico (Californie) a comme sous-bassement l’idée de favoriser la formation des étudiants en ethnologie. C’est donc dans cette perspective méthodologique que sont proposés quelques matériaux de terrains de 5 anthropologues (HTML, JPEG), ayant étudié des pays aussi différents que l’Inde, divers pays africains, le Japon, les îles Tonga, et la Californie. Les ressources textuelles  et quelques ressources iconographiques (JPEG basse(…)
  • Le Mundus Gateway présente l'intérêt de rassembler des matériaux d'environ 400 collections qui concernent tous les missionnaires protestants du Royaume-Uni à l'étranger du 18e s. au 20e s. Ceux-ci sont conservés dans une quarantaine de structures différentes, telles que bibliothèques, archives ou institutions, en Angleterre, Ecosse, Irlande du nord et Pays de Galles. Ces collections sont composées de divers types d'archives (imprimés, photographies, papiers personnels, objets, films) (…)
  • Le site du National anthropological archives and Human studies film archives émane du département d’anthropologie du Museum of Natural History, Smithsonian Institution (Washington, USA). Ces deux institutions conservent des matériaux historiques et anthropologiques contemporains. Ces ressources, qui touchent à l’ethnologie, la linguistique, l’archéologie et l’anthropologie physique, sont composées de carnets de terrains,  manuscrits, correspondances, photographies, enregistrements sonores, films(…)
  • Le ODSAS Online Digital Sources and Annotation System est une plateforme de stockage (pour l'instant en version béta) et de mise à disposition de différentes ressources numériques utiles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Il s'agit d'un projet développé par le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie, Marseille). Les ressources mises en accès, gratuit et réservé pour la plupart, ont trait à différentes aires géographiques telles que l'Océanie, l'Equateur, l'Aust(…)
  • Ce site donne accès au travail réalisé par l'anthropologue Paul Stirling (mort en 1998) dans deux villages turcs, de 1949 à 1994. Il est intégré au projet plus global du Centre for Social Anthropology and Computing de l'Université du Kent, intitulé « The ethnographics gallery », qui a pour but de mettre à disposition les matériaux de terrain et publications d'anthropologues. Ici, plusieurs des publications de P. Stirling sont donc consultables. Son ouvrage « The nature of human society. Turkish (…)
  • Le site du Musée archéologique et anthropologique Penn met à disposition (en collaboration avec la bibliothèque et le Centre d’Etudes Africaines de l’université de Pennsylvanie) une sélection d’images photographiques conservées en son sein. Celles-ci regroupées sous le titre « Daily life in Sierra Leone : the sherbro in 1936-1937 » ont été réalisées par Henry Usher Hall (1876-1944) lors de la première expédition parrainée par le musée en Afrique subsaharienne. Elles sont accompagnées de notes de(…)
  • Le Pitt Rivers Museum (Université d’Oxford - GB) a été fondé en 1884, lorsque le lieutenant-général Augustus Pitt Rivers (1827-1900), célèbre pour son intérêt porté à l’archéologie et à l’anthropologie sociale, a cédé ses collections à l’université d’Oxford. Celles-ci, augmentées par des dons d’ethnologues, d’explorateurs et d’étudiants, sont composées d’environ 300 000 objets venant de toutes les régions du monde, de manuscrits, de photographies, de films et d’enregistrements sonores. Depuis 19(…)
  • Ce site très riche réalisé par l’Université de Californie (Berkeley, CA - USA) se divise en deux grandes parties : la première présente, à travers des inventaires d’archives, le contenu des collections conservées au sein de la bibliothèque Bancroft ; la seconde donne accès aux diverses ressources primaires numérisées de ces collections, par le biais de sites plus pointus. La bibliothèque Bancroft est composée de plusieurs collections, toutes mises en place autour de celle de l’historien Hubert H(…)
  • La British Library (Londres, GB) est une des plus importantes bibliothèques du monde. Fondée en 1973, elle conserve plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres, 920 000 titres de presse et 3 millions d’enregistrements. Outre l’accès à de nombreux catalogues et à des expositions en ligne, ce site propose une offre très actuelle et diversifiée. Ainsi, il est possible de s’abonner à des podcasts et à une newsletter, de consulter divers blogs thématiques, de se tenir au co(…)
  • Cette exposition virtuelle dédiée à Jacques Rousseau (1905-1970) émane des collections et archives de la bibliothèque du jardin botanique de Montréal. En six volets, elle expose une partie de la collection Rousseau et nous donne un aperçu des recherches de terrain de ce botaniste-anthropologue, second directeur du jardin botanique de Montréal (1944-1956). Homme à la fois de sciences et de lettres, il a produit plus de 700 titres, livres et articles scientifiques ou de vulgarisation. Entre 1936(…)
  • Le site est riche et permet l’accès direct à des musiques, légendes et contes populaires, épopées et histoires de la vie locale turque. C’est dans la rubrique thématique « Uysal Walker Aton » qu’il faut chercher les informations concernant l’origine des documents et la constitution de cette collection. On apprend ainsi que ces matériaux ont été collectés sur le terrain, de 1961 à 2001, par trois folkloristes : Ahmet Edip Uysal (1922-1997), Warren S. Walker (1920-2002) et Barbara K. Walker dont(…)
  • Le site "Mémoire européennes du Goulag" est conçu comme un musée virtuel de témoignages de déportés  dans des camps de travail ou comme colons forcés dans des villages de Sibérie et d’Asie centrale, entre 1939 et 1953. Vous pouvez écouter et visualiser leurs témoignanges mais aussi des photos prises au cours de leur vie, des documents d’archives privées et publiques et des films. Sur les 160 entretiens qui ont été recueillis par une équipe internationale de chercheurs entre 2008 et 2010, une t(…)
  • Jasmine Revolution est une collection issue de l'Internet Achive Global Events qui permet de rechercher à travers 161 sites internet archivés depuis janvier 2011 qui ont trait à la révolution tunisienne (soit 16 046 pages en septembre 2012).  Les sites archivés peuvent être parcourus par ordre alphabétique de titre du site ou de leur URL. Les notices indiquent le titre, leur URL, la date, la période et le nombre de captures, le nombre de vidéos enregistrées et le type de site d'où il est (…)
  • La bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale d'Espagne offre librement accès à des milliers de documents numérisés : livres imprimés entre le XVe et le XIXe siècles, manuscrits, dessins (dont plus de 1000 dessins d'enfants en lien avec la guerre) , estampes et gravures, brochures, journaux et revues, affiches (dont 452 éditée pendant la période de la Guerre civile), photographies, cartes et atlas, partitions et enregistrements sonores (dont plus de 300 rouleaux de cire). Vous pouvez (…)
  • Le site du répertoire des archives d'Espagne et d'Amérique latine permet d'effectuer des recherches à travers les fonds, collections et séries d'archives hispaniques. Il s'agit aussi bien d'archives d'institutions que de personnes privées et de services de documentation.  Les collections sont décrites suivant la norme ISAD-G. Trois types de recherches sont possibles : par des formulaires (qu'ils soient multicritères ou localisant les institution), ou par feuilletage des listes d'autorités à (…)
  • Le portail du réseau Quétélet offre un accès aux données pour les sciences humaines et sociales en France. Fondé sur une coopération en réseau, il permet aux chercheurs français et étrangers d’obtenir, à partir d'un catalogue, d'accéder à plus de 400 grandes enquêtes,  ecensements et autres bases de données issues de la statistique publique française, des Grandes enquêtes françaises provenant de la recherche et à certaines grandes enquêtes internationales   Les partenaires du Réseau Quetelet(…)
  • Les archives nationales de Colombie (Archivo General de la Nación de Colombia) proposent un catalogue en ligne spécifique aux questions de l'esclavage de la "Nouvelle Grenade" (nom ancien ce la Colombie). Le catalogue regroupe ceux des archives nationales, des archives centrales de l'Archivo general de la nación (1351 documents correspondant à 110.000 pages numérisées),  l'Archivo histórico de Antioquía (578 documents correspondant à 20.000 pages numérisées), les archives régionales de Bo(…)
  • Le Centre for Urban History de l'Université de Leicester est un groupe de recherche européen sur le champ de l'Histoire Urbaine. Trois bases de données vous permettent de faire des recherche sur l'ensemble du catalogue de la bibliothèque du CUH et sur le fonds spécialisé de la Dyos collection. Une liste de liens, d'archives en ligne, listes de diffusion et de ressources numériques diverses - en particulier en direction des étudiants - est également disponible sur la page Urban History Resource(…)
  • North Africa & the Middle East 2011-2013 est une collection issue de l'Internet Achive Global Events qui permet de rechercher à travers plus de 17 000 sites web archivées entre 2011 et 2013 sur cinq pays d'Afrique du Nord et du Moyen-orient où des mouvements politiques spontanés ont eu lieu à partir de 2011 : la Syrie (9855 sites), le Yémen (595), Bahrain (465), l'Egypte (355), le Sud Soudan (285). Les archives peuvent être des sites instutionnels, des blogs, des tweets ou des pages de réseau(…)
  • R-Shief is an open and public archive of social medias content with a focus on Middle Eastern Languages. This innovative media system launched in 2009 collects, archives and provides tools for analyzing and visualizing data published on social medias such as Twitter, Facebook, YouTube, or Instagram. The advisory board is composed of media makers, researchers, and software developers. Today, R-Shief is a unique repository archiving almost six years of multilingual social media, including lots (…)
  • L'institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) conserve et valorise des archives littéraires privées produites par les principales maisons d'édition, revues et différents acteurs de la vie du livre et de l'écrit du xxe siècle : éditeurs, écrivains, historiens, philosophes, critiques, traducteurs, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, journalistes, directeurs littéraires. Il offre ainsi aux chercheurs un ensemble patrimonial et documentaire de premier plan sur la vie éditoriale,(…)
  • La base de donnée sur "le droit des traites et des esclavages" fait partie du Workpackage "WP3 - Law, regulations, practices and social connection" du programme EURESCL financé dans le cadre du thème Sciences socio-économiques et humaines du 7e PCRD de la Commission européenne. L'objectif de ce workpackage, coordonné par Dominique Rogers (Université des Antilles) et Myriam Cottias (CNRS), est de collecter l'ensemble des textes juridiques internationaux, nationaux et locaux élaborés en Europe,(…)
  • Créé par le Ministère de la défense, le site "Mémoire des hommes" s'enrichit régulièrement de bases de données nominatives des guerres liées à la France depuis la première guerre mondiale et propose également des ressources numériques (journaux, photographies), des expositions virtuelles, des parcours individuels et des annonces de colloques en lien avec ces événements. Outre les 1,3 million de fiches des "Morts pour la France" de la Première Guerre mondiale, complétées par la mise en ligne d(…)
  • RELMIN est une base de données réunissant plus de 2000 notices de textes (sources législatives, normatives, judiciaires) définissant le statut légal des minorités religieuses du Vème au XVème siècle dans l’espace euro-méditerranéen. Elle a été réalisée dans le cadre du projet européen du même nom. Financée de 2010 à 2015 par l’Union européenne, soutenue par la Région Pays de la Loire et l’Université de Nantes, cette réalisation est hébergée à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin à Na(…)
  • Christian Bromberger, ethnologue, professeur émérite à Aix-Marseille Université et ancien directeur de l’IDEMEC et de l’Institut français de recherche en Iran, a déposé à la phonothèque de la MMSH une partie des sources de sa recherche en Iran dont, en 2017, un fonds composé de 69 affiches et d’un jeu de cartes acquis en Iran au cours de ses différents terrains entre 1979 et le début des années 2000 en République islamique d’Iran. Cet ensemble a été mis en ligne sur l’archive ouverte MédiHal (…)
  • L'inventaire de la collection "Ceramelli Papiani" a été organisé en base de données et il est possible de rechercher à travers les noms de 8000 familles toscanes et d'obtenir des informations généalogiques et héraldiques (armoiries) tirées de sources archivistiques conservées aux Archives Nationales de Florence et dans des centres d’archives ou bibliothèques de la région. Cette collection est le résultat de plusieurs années de travail, non seulement celui d'Enrico Ceramelli Papiani (1896-(…)
  • Le web documentaire Fos Etang de Berre, 200 ans d’histoire industrielle et environnementale, a été conçu par Agnès Maury et Cyrille Le Menestrel, en collaboration avec une équipe de chercheurs des laboratoires TELEMMe et INRAE. L'introduction en vidéo de ce web documentaire offre une mise en perspectives de ce projet où des chercheurs racontent l’histoire environnementale de ce complexe industriel et portuaire tout en donnant à voir les matériaux utilisés dans leur travail. Les chercheurs(…)
  • Au début des années 2000, un travail de recherche a été mené sur les formes urbaines de la ville nouvelle des rives de l’étang de Berre pour répondre à un appel à proposition lancé par le ministère de la culture intitulé « Villes Nouvelles Françaises ». Divers acteurs opérationnels de l’EPAREB (Établissement public d'aménagement des rives de l’étang de Berre) qui y avait travaillé à des périodes diverses ont été enregistrés entre 2003 et 2007 dans ce cadre qui s’inscrivait dans un programme d(…)
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search