Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le portail des mémoires d'Afrique et d'Orient est un catalogue collectif virtuel qui rassemble des notices bibliographiques et des documents numérisés sur la mémoire dans le domaine du développement et de la coopération entre les pays africains de langue portugaise (PALOP) et les pays d'Inde où se pratique ou se pratiquait la langue portugaise. La base de données puise ses ressources dans les collections de centres de documentation, de bibliothèques et d'institutions, de particuliers et d'orga(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • The digital archives of Arabic cultural and literary journals offers Open Access to no less than 179 journals, among which some of the most significant periodicals of the 19th-20th centuries from Egypt (al-Hilal, al-Manar, al-Muqtataf, etc.), Palestine (al-Karmal), Syria (Journal of the Arabic Academy of Sciences), or Tunisia (al-Fikr). In digitizing and making available to scholars the Arab cultural and literary heritage, this project aims to preserve "the Arab identity". It is unfortuna(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • The Islamic Lithographs digital collection originated from the physical display of sixteen Arabic lithographed books, exhibited in the McGill Islamic Studies Library (Montreal, QC, Canada) between February 1st and September 30th 2014. At the time of our visit, the digital collection included 56 titles but the goal is to digitize all of the 750 lithographed volumes in various languages held by the McGill Library. These bookes were published between the second half of the 19th century and the f(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Impressions d'Extrême-Orient (IDEO) est une revue en ligne éditée par l'équipe Littératures d'Extrême-Orient (LEO2T) et mise en ligne par revues.org. L'équipe LEO2T est composée majoritairement d'enseignants et de doctorants du Département d'Etudes Asiatiques de l'Université de Provence et organise de nombreux colloques et séminaires autour des littératures d'Asie et de leurs traductions. Outre la revue IDEO et le site de l'équipe, un blog très actif est également en ligne. La vocation de ce(…)
  • Bioline International est un organisme de coopération scientifique à but non lucratif qui fournit un libre accès aux revues de recherche publiées dans les pays en développement. Son objectif vise à une compréhension globale de la santé (médecine tropicale, maladies infectieuses, épidémiologie, émergence de nouvelles maladies), de la biodiversité, de l’environnement et du développement international en fournissant une plate-forme pour la distribution des revues (en provenance du Bangladesh, Bré(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales est entièrement réalisée, depuis 1999, par des bénévoles en coopération avec l'Université du Québec à Chicoutimi, avec le soutien du Cégep de Chicoutimi et de la Ville de Saguenay. Elle est dirigée, et a été fondée, par Jean-Marie Tremblay, ancien professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi. Cette bibliothèque comprend plus de 4400 titres édités d’environ 1500 auteurs, ayant trait aux domaines suivants : sociologie, anthropol(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • e-corpus se présente comme une bibliothèque numérique collective et patrimoniale qui répertorie et diffuse des documents de tout type (manuscrits, archives, livres, journaux, estampes, enregistrements sonores, vidéo,... ). La base "e-corpus" propose des ensembles thématiques et des ressources numériques croisés,  issus de 177 établissements* localisés en France et à l'étranger.   Le moteur permet d'effectuer des recherches simples ou avancées. Pour des questions de droit, tous les document(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Ce site, conçu par le département d’anthropologie de l’université de Chico (Californie) a comme sous-bassement l’idée de favoriser la formation des étudiants en ethnologie. C’est donc dans cette perspective méthodologique que sont proposés quelques matériaux de terrains de 5 anthropologues (HTML, JPEG), ayant étudié des pays aussi différents que l’Inde, divers pays africains, le Japon, les îles Tonga, et la Californie. Les ressources textuelles  et quelques ressources iconographiques (JPEG basse(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Digital Himalaya est issu d’une démarche associant quatre anthropologues, Alan Macfarlane, Mark Turin, Sarah Harrison et Sara Shneiderman ainsi que deux institutions, le département d’anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, et le département d’anthropologie de l’université de Cornell. Débuté en 2000, le projet Digital Himalaya a trois objectifs : préserver sur support numérique tous les types de matériaux ethnographiques récoltés dans la région de l’Himalaya (films, son, photographie(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org