Navigation – Plan du site

Notice de site

  • CoLFIS offre l'interrogation d'un vaste corpus linguistique de la langue italienne contemporaine constitué à partir de textes issus de quotidiens de la période 1992 - 1994, de périodiques et de livres. Presque quatre millions d'occurences de termes tirés de lecture courante des italiens peuvent ainsi être interrogées. L'interrogation peut s'effectuer sur les corpus lemmatisés ou non lemmatisés. Par exemple une recherche sur le terme "vergogna" renvoie à une soixantaine de références du terme(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Journal of Arabic and Islamic Studies (JAIS), est une revue à comité de lecture paraissant aux formats papier et électronique en libre accès. Le JAIS annonce couvrir tous les aspects des études arabes et islamiques. Cependant, la revue est spécialisée dans la publication d'articles de recherche dans les domaines de la langue,  la linguistique, la littérature arabe médiévale et moderne et la culture islamique. Les contributions publiées dans le JAIS portent principalement sur des sources en (…)
  • « Si le monde est considéré comme étant un village global, comprendre les relations subtiles et complexes qui existent entre le langage, la société et la culture devient une condition essentielle à la co-existence pacifique entre les villageois », c'est par ces mots que débute, sur son site, la présentation de l'Iranian Journal of Language Studies (IJLS). L'IJLS est une revue électronique en libre accès publiée par l'Université de Zanjan située dans la province éponyme du nord-ouest de l'Iran.(…)
  • Le site est riche et permet l’accès direct à des musiques, légendes et contes populaires, épopées et histoires de la vie locale turque. C’est dans la rubrique thématique « Uysal Walker Aton » qu’il faut chercher les informations concernant l’origine des documents et la constitution de cette collection. On apprend ainsi que ces matériaux ont été collectés sur le terrain, de 1961 à 2001, par trois folkloristes : Ahmet Edip Uysal (1922-1997), Warren S. Walker (1920-2002) et Barbara K. Walker dont(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site web à vocation académique a comme but principal de donner un aperçu de la variété des langues juives à travers le monde. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de ce domaine, mais aussi à ceux qui veulent découvrir la diversité linguistique résultant du contact de la langue hébraïque, avec différentes langues et cultures tout au long de l’histoire.L’information est présentée sous différentes formes. A partir de la page d’accueil, on peut soit chercher par langues en cliquant su(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La base bibliographique berbère est centrée sur les questions de langue et littérature berbères. Elle propose une interrogation croisée selon des critères classiques (auteur, pays, dialecte ou région, mot-clé, nom propre). Elle indexe des ouvrages, des revues, des journaux d'actualité. Attention, la saisie accentuée n'est pas acceptée.La base bibliographique berbère a été créée en 1984 par Salem Chaker, au sein du centre de recherche berbère, à l'INALCO (institut national des langues et des(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Journal of Hebrew Scriptures (JHS) est un périodique électronique créé en 1996 et hébergé sur le site de l’Université d’Alberta au Canada. Ce périodique est dédié principalement à la Bible hébraïque et aux enjeux linguistiques et littéraires concernant le texte biblique ainsi que d’autres textes liés à celui-ci. Les articles sont disponibles en accès libre. Plusieurs formats de lecture sont proposés, notamment htm et pdf ; pour certains articles une version Word est également offerte.

    Le p(…)
  • Digital Himalaya est issu d’une démarche associant quatre anthropologues, Alan Macfarlane, Mark Turin, Sarah Harrison et Sara Shneiderman ainsi que deux institutions, le département d’anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, et le département d’anthropologie de l’université de Cornell. Débuté en 2000, le projet Digital Himalaya a trois objectifs : préserver sur support numérique tous les types de matériaux ethnographiques récoltés dans la région de l’Himalaya (films, son, photographie(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Bishop Museum a été fondé en 1889 par Charles Reid Bishop, en l’honneur de sa femme, la princesse Bernice Pauahi Bishop, dernière descendante de la famille royale de Kamehameha. Depuis sa création, il a acquis plus de 24 millions d’objets racontant l’histoire d’Hawaii, du Pacifique et d’autres parties de la Polynésie. Une partie de cette collection d’objets et d’archives est accessible en ligne sur ce site. Même si on peut regretter qu’il n’y ait aucun lien vers des archives numérisées, on pe(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Lacito (Langues et Civilisations à Tradition Orale) est un laboratoire pluridisciplinaire de recherche du CNRS qui se consacre en priorité à l'étude des langues de tradition orale. Ses recherches s'appuient sur des enquêtes de terrain dans différentes aires linguistiques et culturelles. Les matériaux récoltés sont décrits et analysés à la fois d’un point de vue linguistique mais aussi anthropologique. Le programme d’archives orales (l’Archive du Lacito), mis en place par Boyd Michailovsky, Mi(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le projet Archive of Traditional Music in Laos Project vise à présenter les résultats d’une collecte de chants et des musiques traditionnelles laotiennes effectuée de 1999 à mai 2002 auprès de 25 groupes ethniques différents. Celle-ci a permis de constituer une collection de 1123 enregistrements audio, 28 heures d’enregistrements vidéo, 764 photographies, 135 transcriptions et 70 dessins décrivant les instruments de musique. Ce site permet l’accès à quelques-unes des sources sonores. Il s’agit d(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Annales du patrimoine (مجلة حوليات التراث) est une revue électronique algérienne annuelle en libre accès (Open Access). Elle se définit comme publiée par "des chercheurs en littératures, langues et sciences humaines... et consacrée aux différents domaines du patrimoine : littérature, linguistique, spiritualité, philosophie, art.". Les articles proposés au format HTML et PDF sont en langue arabe ou en langue française. Le site est bilingue arabe/français et possède un moteur de recherche. Les Ann(…)
  • Analecta Malacitana est publiée depuis 1978 dans sa version papier et depuis 1998 en ligne par l'Université de Malaga. Elle est consacrée à la philologie, aux études littéraires et à la linguistique. AnMal electrónica est présentée comme un complément électronique à la version papier de la revue Analecta Malacitana. La section « Numeros de la revista » vous donne accès à la collection d'AnMal electrónica. Les articles sont accessibles au format html, parfois au format PDF. De périodicité sem(…)
Retour à l’index
  • Revues.org