Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

Paul Stirling's Ethnographic Data Archives

Notice créée le 21/10/2008, Notice révisée le 24/10/2008
paul-stirling-s-ethnographic-data-archives

Ce site donne accès au travail réalisé par l'anthropologue Paul Stirling (mort en 1998) dans deux villages turcs, de 1949 à 1994. Il est intégré au projet plus global du Centre for Social Anthropology and Computing de l'Université du Kent, intitulé « The ethnographics gallery », qui a pour but de mettre à disposition les matériaux de terrain et publications d'anthropologues. Ici, plusieurs des publications de P. Stirling sont donc consultables. Son ouvrage « The nature of human society. Turkish village » (1965, 1994) est accessible en intégralité chapitres par chapitres, de même sa thèse et 13 de ses articles sur le sujet. Un point particulièrement intéressant en terme d'édition inédite est à relever : il s'agit du texte Notes and advice for database où P. Stirling explicite ses motivations quant à la mise à disposition numérique de ses archives, opérée de façon novatrice dès les années 1990. Un autre texte explique également bien le contexte de mise en place de ce projet.

Le site est organisé en deux grandes parties : les écrits et les données de terrain. Tous ces documents auraient pu composer un ensemble complet très intéressant, en présentant à la fois les sources primaires, les analyses de l'ethnologue ainsi qu'un mémoire universitaire revenant sur la façon dont P. Stirling a interprété ses données de terrain. Cependant il est fort regrettable de constater que le site ne tient pas ses promesses. Il n'a pas été actualisé depuis 2006, et les auteurs précisent d'ailleurs qu'ils travaillent sans financement et avec un matériel obsolète ce qui justifie certainement cette situation. En effet, la base de données et le moteur de recherche (sans critères) sensés donner accès à ses journaux de terrain et autres données primaires ne fonctionnent pas : les photographies et vidéos sont invisibles et la source des articles n'est pas toujours mentionnée. Quelques critiques également sur la maniabilité du site : sa présentation n'est pas toujours très claire et le cheminement n'est pas aisé. Les différents éléments ne s'ouvrent pas dans de nouvelles fenêtres et, sur certaines pages, il n'y a pas possibilité de revenir au menu principal. Il y a enfin un manque d'homogénéité dans la présentation des documents écrits.

Le site, créé en 1998, est en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « Paul Stirling's Ethnographic Data Archives », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 21 octobre 2008 03h26. URL : http://aldebaran.revues.org/4182. consulté le 23 septembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org