Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

The Bancroft Library

Notice créée le 21/10/2008, Notice révisée le 26/10/2008
the-bancroft-library

Ce site très riche réalisé par l’Université de Californie (Berkeley, CA - USA) se divise en deux grandes parties : la première présente, à travers des inventaires d’archives, le contenu des collections conservées au sein de la bibliothèque Bancroft ; la seconde donne accès aux diverses ressources primaires numérisées de ces collections, par le biais de sites plus pointus. La bibliothèque Bancroft est composée de plusieurs collections, toutes mises en place autour de celle de l’historien Hubert Howe Bancroft (1832-1918). Ainsi, les archives de l’écrivain Mark Twain (correspondances accessibles en ligne), la collection iconographique de l’université, celle de livres anciens, d’archives orales (dont certaines sont accessibles en ligne), de papyrus et enfin les archives mêmes de le la faculté y sont bien décrites. C’est également le cas des collections anthropologiques et archéologiques sur l’Amérique de l’Ouest et le Mexique.

Cependant, ce site est surtout intéressant pour l’accès donné à différentes sources primaires numérisées. Celles-ci sont bien renseignées et structurées, elles traitent de sujets très variés mais concernant toutes essentiellement la Californie. Sont proposés à la fois des documents d’archives historiques et d’autres ayant trait à l’histoire contemporaine. On note ainsi l’accès à de nombreuses sources photographiques. Parmi celles-ci, la California Heritage Collection présente 30 000 images (JPEG) sur l’histoire et la culture californienne. Elles sont présentées par liste (avec différents tris possibles), et en cliquant sur la vignette, le document s’agrandit, accompagné d’une notice très succincte. Deux choix d’impressions sont proposés (avec ou sans descriptions).

Sur la page du projet Cased Photographs, les objectifs du projet (une conservation numérique de documents photographiques très fragiles) et les questions de procédures de numérisation sont abordés. En revanche elle n’est pas très ergonomique. En effet, les documents conservés à la Bancroft Library sont accessibles par une première liste linéaire, et ceux conservés à la California State Library par une autre. Une fois le document sélectionné, sa notice détaillée apparaît. Pour visualiser le document une autre manipulation est nécessaire : il faut cliquer dans sur le format de l’image souhaité (photographie en JPEG avec notice plus ou moins détaillée, vignette en GIF). La présentation est identique pour les 2300 images (JPEG, GIF) de la collection de Robert B. Honeyman Jr. datant du début de la ruée ver l’or. On remarque que sont aussi accessibles des manuscrits catalans et des manuscrits du moyen age et de la Renaissance conservés dans diverses universités américaines, ou encore des documents iconographiques et textuels sur des sujets très précis tels que le tremblement de terre de San Francisco en 1906, et l’histoire des sciences et de la technologie californienne. Enfin des cartes de Californie du 19e s. sont également consultables.

D’autres ressources sont présentées au travers de sites plus spécialisés ayant pour thème la diversité culturelle californienne : c’est le cas par exemple du riche Calisphere qui permet de visualiser un nombre importants de documents (visuels et textuels). Ceux-ci sont organisés par communautés dans le site Californa Culture (africaines, asiatique, hispanique et américaine) ou encore par thèmes. Chaque page est très clairement agencée et informative avec des textes de présentation et les documents attachés. Un clic sur la vignette amène sur l’image agrandie (JPEG) et sa notice.

D’autres sites sur la communauté chinoise (1850-1925) et italienne en Californie sont plus proches de l’exposition en ligne et présentent moins de sources. Des archives sur des mouvements militants et politiques des années 1960 et 1970, tels que le Free Speech Mouvement ou le Disability Rights and Independent Living Movement (droits des handicapés) sont consultables. Dans ces deux cas, quelques ressources vidéos (MP4) et sonores (MP3) sont en ligne. Enfin une page traitant du sort des ressortissants japonais aux Etats-Unis lors de la seconde guerre mondiale propose également de nombreuses sources textuelles, visuelles et des transcriptions de sources sonores.

Le site de la Bancroft Library permet donc d’effectuer de multiples recherches très précises. Il est relativement facile à utiliser et offre la possibilité de consulter gratuitement des documents de toutes natures (son, images, textes) et de toutes périodes sur la Californie. Il est actualisé régulièrement, et les liens sont à jour.

Le site est en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « The Bancroft Library », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 21 octobre 2008 03h33. URL : http://aldebaran.revues.org/4202. consulté le 23 septembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org