Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

Uysal - Walker Archive of Turkish Oral Narrative

Notice créée le 21/10/2008, Notice révisée le 18/12/2010
uysal-walker-archive-of-turkish-oral-narrative

Le site est riche et permet l’accès direct à des musiques, légendes et contes populaires, épopées et histoires de la vie locale turque. C’est dans la rubrique thématique « Uysal Walker Aton » qu’il faut chercher les informations concernant l’origine des documents et la constitution de cette collection. On apprend ainsi que ces matériaux ont été collectés sur le terrain, de 1961 à 2001, par trois folkloristes : Ahmet Edip Uysal (1922-1997), Warren S. Walker (1920-2002) et Barbara K. Walker dont on retrouve, parsemées dans le site, quelques publications. Par souci de conservation de leur collection, ils l’ont déposée à la Bibliothèque de la Texas Tech University en 1980. C’est H.B Paksoy, archiviste et chercheur au sein du service Aton, qui a été en charge de la numérisation de ces documents entre 2001 et 2003. Cependant on peut regretter d’avoir aussi peu d’éléments sur le contexte et les modalités de collecte. Ce site s’adresse donc essentiellement à des personnes déjà bien au fait de la culture turque. Pour les autres, il peut rester relativement opaque, en particulier la rubrique intitulée « Öyküler » entièrement et uniquement disponible en turc. Le site ne semble plus actualisé depuis 2003 mais à de très rares exceptions près, tous les liens fonctionnent.

Un bon point pour l’ergonomie et la simplicité de présentation dont fait preuve ce site. De plus, sont à chaque fois précisés le poids et la durée des documents téléchargeables. L’accès aux documents se fait selon deux modes :

- soit par l’intermédiaire d’un moteur général qui permet une recherche au sein de toute la southwest collection sans précisions de critères,

- soit au sein même des rubriques thématiques. A l’intérieur de celles-ci les documents sont soit présentés un par un, soit grâce à un menu déroulant qui permet d’aller directement au document recherché ou parfois par un petit moteur de recherche à critères.

La rubrique « narratives » est une des plus intéressantes car elle donne accès à 73 « volumes » de contes. Ils sont présentés les uns après les autres ou en fonction d’une recherche multi-critères (mot-clef, dates allant de 1958 à 2001, nom du narrateur, lieu). Quasiment chaque conte et récit comporte des éléments d’identification minimum (on ne sait rien en revanche sur les narrateurs), et offre en téléchargement le PDF des transcriptions anglaises annotées, ainsi que le son en MP3 (là encore il ne faut pas cliquer sur l’icône MP3 mais bien sur « audio available »). Il semble que ce soit les enregistrements intégraux et non des extraits mais cela n’est pas précisé.

La rubrique « music » est dense et permet de télécharger environ 200 morceaux de genres très différents (folk, classique, traditionnel). Ceux-ci ne sont absolument pas documentés (ce qui est justifié par le fait qu’ils ont été retrouvés récemment) et pose donc des problèmes quant à leur analyse et leur utilisation. Il n’y a aucune indication d’auteurs, de dates. De même il n’est jamais précisé s’il s’agit d’extraits ou d’enregistrements intégraux. Cette fois, les documents sont présentés de façon linéaire, les uns après les autres.

Dans la rubrique « Images » sont proposées à la consultation et au téléchargement une centaine de photographies, de cartes postales contemporaines et de vidéos. Par contre aucune n’est documentée (on ne sait pas qui les a prises, à quel endroit, dans quelles circonstances, à quelle époque, etc.). A certaines sont parfois rattachées des informations visibles en HTML (articles de revues en anglais notamment) dont le lien avec le document visuel n’est pas toujours aisément perceptible.

Enfin, les rubriques « epics », « guides » et « folklore » donnent accès à des centaines de documents de bases, des textes de références de la culture turque (dictionnaire des proverbes, textes de littérature, etc.), des ouvrages des Walker (en particulier sur le théâtre de marionnettes turc) ou des articles de journaux. Ainsi, livres imprimés ou manuscrits, en anglais et en turc, sont tous téléchargeables (non pas en cliquant sur l’icône PDF mais bien sur le document indiqué en bleu).

Le site, créé en 2002-2003, est en langue anglaise et turque.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « Uysal - Walker Archive of Turkish Oral Narrative », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 21 octobre 2008 03h35. URL : http://aldebaran.revues.org/4212. consulté le 26 juillet 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org