Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

Penn Museum

Notice créée le 21/10/2008, Notice révisée le 30/10/2008
penn-museum

Le site du Musée archéologique et anthropologique Penn met à disposition (en collaboration avec la bibliothèque et le Centre d’Etudes Africaines de l’université de Pennsylvanie) une sélection d’images photographiques conservées en son sein. Celles-ci regroupées sous le titre « Daily life in Sierra Leone : the sherbro in 1936-1937 » ont été réalisées par Henry Usher Hall (1876-1944) lors de la première expédition parrainée par le musée en Afrique subsaharienne. Elles sont accompagnées de notes de terrains et d’entretiens non accessibles en ligne.

Le site est découpé en 5 grands chapitres thématiques recouvrant les grands aspects de la culture matérielle des peuples Sherbro : tout d’abord une présentation des peuples Sherbro et de la Sierra Leone, puis leur économie, l’architecture et les modes de construction, les villages et des villes, et enfin sont fournies des cartes et des notes pour se repérer.

Il présente en introduction un bonne contextualisation de la collection et par chapitres des visions synthétiques du thème abordé. De nombreux liens internes sont mis en place entre les différentes informations offertes par le site, ce qui dessert malheureusement l’objectif initial en perdant parfois le lecteur.

Les textes et l’iconographie étant ici indissociés, la cinquantaine de documents iconographiques n’est pas facilement accessible. Ceux-ci se trouvent à l’intérieur des chapitres thématiques et nécessitent de cliquer sur les mots soulignés pour les visualiser. En effet, aucun moteur de recherche n’est disponible et les photographies, à raison d’une à quatre maximum, apparaissent alors au fur et à mesure de la lecture dans de nouvelles petites fenêtres. En guise de légendes, elles sont accompagnées d’extraits de notes de H.U. Hall. Il arrive souvent que sur une même page les liens renvoient aux mêmes photographies (c’est par exemple le cas sur la page économie en cliquant sur les mots agriculture, cultures vivrières, récolter ou encore riz et manioc). Autre aspect peu ergonomique : une fois la fenêtre fermée le retour sur la page s’effectue toujours en haut de la page, et non là où est le lien vers la photo obligeant à retrouver le fil de sa lecture.

Il s’agit donc d’un site qui permet une première approche de la vie quotidienne en Sierra Leone dans les années 1930 en présentant des documents anthropologiques issus d’une enquête de qualité. En revanche le site frustre le chercheur de par la petite quantité de documents mis en ligne et le manque de liens avec les autres matériaux de terrains (sources orales, analyses finales, photographies des objets collectés, etc.). A noter, les ressources iconographiques (format GIF) sont en accès libre mais inexploitables car de très basse qualité

Le site, créé en 2007, est en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « Penn Museum », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 21 octobre 2008 03h37. URL : http://aldebaran.revues.org/4222. consulté le 30 mars 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org