Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le catalogue Worldcat est une base de données de l'OCLC (Online Computer Library Center). A travers lui vous accédez aux catalogues de plus de 10 000 bibliothèques à travers 112 pays et en 470 langues. Plus de 40 bibliothèques nationales y participent.

    Le formulaire de recherche simple permet déjà de faire un tri par support. La recherche avancée offre les champs signalétiques classiques de description des documents et ajoute le type d'audience, le type de contenu (fiction, essai, biographies,(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Les auteurs du blog « Sources de la Grande Guerre » souhaitent y partager la découverte de sources qui permettent d’écrire l’histoire de la Grande Guerre (archives écrites et figurées, sources imprimées…). Le blog se présente à la fois un outil de travail faisant état de ressources en ligne et un espace de réflexion prenant appui sur les sources. Outre le moteur interne, il est possible de repérer les billets à partir de la vingtaine de catégories ou le nuage de tags sur la colonne latérale d(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Les pages du site "Slavery, Abolition, and Emancipation" renvoient vers de nombreuses ressources sur l'étude de l'esclavage, de son abolition et de son émancipation. Outre des bibliographies et des textes littéraires en ligne (écrits par des esclaves ou à leur propos) ou des fictions ayant pour sujet l'esclavage ou l'aboloition, vous pouvez accéder à une quarantaine de biographies d'abolitionistes anglais ainsi qu'à des biographies d'anciens esclaves comme Ignatius Sancho (1729-1780), Olaudah(…)
    Paru dans Aldébaran, Méthodologie de la recherche
  • L'annuaire rétrospectif de la magistrature française 19e - 20e siècles présente les carrières et les données d’état civil de l’ensemble de la magistrature française ayant été en fonction de 1827 à 1987. Cette base de données est un dépouillement exhaustif des fiches de carrières des magistrats constituées depuis le milieu du 19e siècle, jusqu’en 1987 ainsi que sur celui de toutes les sources nominatives disponibles sur le personnel judiciaire (registres matricules, registres de nomination, ord(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • A travers la base de données "Who is she in the Lebanon ?", vous pouvez retrouver le contact et la biographie de presque deux cent femmes libanaises* du 21e siècle issues de catégories sociales et professionnelles multiples : élues politiques, directrices ou présidentes d'entreprises, artistes, chercheurs, experts, enseignantes, écrivains... Le moteur vous permet une recherche par mot-clé mais vous pouvez aussi vous déplacer dans les catégories (métiers, thèmes, type d'organisation). Les noti(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Dizionario biografico degli Italiani publie des notices biographiques de personnages italiens disparus depuis la chute de l'Empire romain d'occident à nos jours.  Il est rédigé par des spécialistes de différents domaines : sciences humaines et sociales, art et littérature, sport et temps livre, sciences de la vie, sciences de la terre, mathématique et physique, techniques, langue italienne, enseignement. Vous y trouverez la vie de personnages illustres (artistes, hommes politiques, écrivai(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Stmoderna est un portail dédié à l'histoire moderne avec pour objectif d'offrir aux chercheurs qui travaillent sur cette période des ressources et des instruments de recherche, des orientations et des informations en tous genres sur le domaine mais aussi et surtout une voie de communication et d'échanges entre modernistes. Vous y trouverez un agenda ; un répertoire des chercheurs modernistes (avec un CV) auquel vous pouvez éventuellement vous inscrire ; des biographies d'histoirien de la pér(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) conserve et valorise des archives littéraires privées produites par les principales maisons d'édition, revues et différents acteurs de la vie du livre et de l'écrit du xxe siècle : éditeurs, écrivains, historiens, philosophes, critiques, traducteurs, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, journalistes, directeurs littéraires. Il offre ainsi aux chercheurs un ensemble patrimonial et documentaire de premier plan sur la vie éditoriale,(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Cette exposition virtuelle dédiée à Jacques Rousseau (1905-1970) émane des collections et archives de la bibliothèque du jardin botanique de Montréal. En six volets, elle expose une partie de la collection Rousseau et nous donne un aperçu des recherches de terrain de ce botaniste-anthropologue, second directeur du jardin botanique de Montréal (1944-1956). Homme à la fois de sciences et de lettres, il a produit plus de 700 titres, livres et articles scientifiques ou de vulgarisation. Entre 1936(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Onomasticon Arabicum (OA) est une base de données en ligne compilant de l'information biographique sur plus de 15 000 savants et personnalités des dix premiers siècles de l'hégire. Créé dans les années soixante à l'initiative de l'Institut de recherche et d’histoire des textes Section arabe (Centre National de la Recherche Scientifique/CNRS), ce dictionnaire biographique a été mis en ligne entre 2010 et 2012, et est régulièrement amélioré sur le plan technique. Le document intitulé "The Proje(…)
    Paru dans Aldébaran
  • Le portail de l'histoire du Portugal propose une version numérique du "Dicionário Histórico, Corográfico, Heráldico, Biográfico, Bibliográfico, Numismático e Artístico" édité en format papier entre 1904-1915 par l'éditeur João Romano Torres. Il est possible de le feuilleter par nom propre (1er et 2e nom) et de rechercher par un moteur  propulsé par AtomZ sur le texte intégral. Le site "O Portal da História" a été créé en 2000. Il est financé par des programmes européens et la ville de Lisbon(…)
    Paru dans Aldébaran
  •   L’archive historique du Sénat d’Italie met en ligne des notices biographiques des « Sénateurs d’Italie » de 1848 à la fin de l’époque fasciste. Chaque notice présente une photographie du sénateur, des informations biographiques classiques, ses origines familiales et ses titres honorifiques, ses différentes activités en tant que sénateur et en particulier le rôle qu’il a pu jouer dans la société civile. Les informations sont issues  des sources archivistiques et de la presse conservées au S(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le dictionnaire des Femmes de l'Ancienne France présente des notices biogaphiques de femmes, célèbres ou non qui ont vécu du 15e au 18e siècle qui ont un rapport confirmé avec la France et/ou avec sa langue et qui ont agi ou laissé des traces dans un ou plusieurs domaines, décliné en sept catégories : art, économie, écrits, politique, religion, sciences - médecine - savoirs, société. 
    Pour chaque nom de femme répertorié, le dictionnaire propose deux types de notices : celles qui sont rédi
    (…)
    Paru dans Aldébaran
Retour à l’index
  • Revues.org