Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Créée en 2007 grâce aux financements de la Bibliothèque de l'État de Californie (California State Library) et de la Fondation Austria/Kahle, la bibliothèque ouverte (Open Library) est une initiative des Archives d'Internet Internet Archives). Elle se donne pour but de rassembler les notices bibliographiques de tous les livres publiés sur papier ou électroniquement à l’échelle mondiale. Ces notices bibliographiques complètes comprennent une description détaillée de l'ouvrage ainsi que la table (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Les auteurs du blog « Sources de la Grande Guerre » souhaitent y partager la découverte de sources qui permettent d’écrire l’histoire de la Grande Guerre (archives écrites et figurées, sources imprimées…). Le blog se présente à la fois un outil de travail faisant état de ressources en ligne et un espace de réflexion prenant appui sur les sources. Outre le moteur interne, il est possible de repérer les billets à partir de la vingtaine de catégories ou le nuage de tags sur la colonne latérale d(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le Centre d’études et de documentation économique, juridique et sociale, présent au Caire depuis 1970, a constitué une importante bibliothèque de sciences humaines et sociales. Cette bibliothèque de recherche vise à réunir la totalité des ouvrages publiés sur l’Égypte et le Soudan contemporains et à fournir les références essentielles sur le Proche-Orient et le Monde arabo-musulman. Elle compte près de 35 000 ouvrages, dont les deux tiers en langue arabe, 250 périodiques vivants, plusieurs cen(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • "Europeana 14-18" est un projet international de numérisation des documents de bibliothèques et d'archives relatifs à la Première Guerre mondiale. Il rassemble des documents issus de trois grands projets européens, chacun dédié à un type de collections particulier se rapportant à la Première Guerre mondiale. Le corpus documentaire est ainsi extrêment varié, les 400 000 documents sont issus de collections de bibliothèques nationales, d'archives filmiques (650 heures), de musées ou de collectio(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le CCA possède l’une des collections internationales de recherche parmi les plus importantes au monde dans le domaine de l’architecture et de l’environnement bâti. Celle-ci réunit des publications, études conceptuelles, dessins, plans, maquettes, estampes, photographies et archives ainsi que des récits oraux d’architectes. La collection comprend aujourd’hui plus d’un demi-million de pièces. L’accès au contenu de ces collections se fait à partir des deux catalogues qui analysent deux fonds di(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • C’est en 2001, à l’occasion du bicentenaire de la promulgation du Code Civil, que la Fondation Napoléon a créé la base de ressources numériques « Napoléonica ». Ce projet est issue d’une collaboration entre plusieurs institutions telles que  la Fondation Napoléon, la bibliothèque Martial Lapeyre, la bibliothèque et les archives du Conseil d’État ainsi que la Réunion des Musées nationaux. Le site met en accès libre plus de 8200 documents historiques rares et/ou inédits pouvant contribuer à fair(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Sudan Open Archive (SOA) is an open-source database offering free access to contemporary resources on Sudan and including an interactive guide to internet resources on Sudan. Initiated by the Rift Valley Institute, this project is sponsored and supported by various Sudanese and International Institutions (such as UNICEF),  and overviewed by an advisory board composed of worldwide scholars. If the available corpus is for now limited to "technical reports on aid and development from Operation (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site s'appuie sur le programme international "Leopardus" qui a pour objectif l’édition et l’exploitation scientifique d'une source écrite du  XIVe siècle qui se présente aujourd’hui sous la forme de 29 registres manuscrits, conservés aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, totalisant environ 2800 folios. Il s'agit de l'enquête générale (domaniale et de réformation des officiers) entreprise à l'initiative du roi Robert (1309-1343), souverain du royaume de Naples, et du comte de Pr(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le catalogue en ligne de la British Architectural Library donne accès aux collections la Bibliothèque du Royal Institute of British Architects : 150 000 livres, 4000 livres anciens, 2000 périodiques dont 600 vivants, 15000 dossiers chaque année, dessins et collections d'archives, photographies. Les thématiques couvrent de nombreux champs de l'architecture : théorie architecturale, pratiques, histoire, construction, génie civil, architecture de paysage, design d'intérieur et décoration, les art(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La base BÈDE est une bibliographie rétrospective des études et des éditions d'actes et de documents d'archives du Moyen Âge, pour le territoire correspondant aux frontières de la France contemporaine. Deux modes d'interrogation sont disponibles : - la « recherche » sur une question mono- ou multicritère, à partir de mots libres ou de listes closes. - le « feuilletage » méthodique des données par sujet (L'écrit documentaire, Les actes, Documents de gestion). En introduction du projet, les(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Tahrir Documents (وثائق تحرير) is an initiative that ran from March 2011 to May 2012, aiming at archiving and translating into English activist papers from the 2011 Egyptian revolution. The editorial team of the website is a group of graduate students from the University of Chicago, the University of California, Los Angeles (UCLA), and the University of Pennsylvania.  Sponsored by UCLA, the project is not affiliated with any political organization. Materials archived in Tahrir documents ar(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le portail Med-Mem offre, en libre  accès, une large sélection de près de 4000 documents issus du patrimoine audiovisuel des pays du pourtour de la Méditerranée.  L'approche, éducative et culturelle, est enrichie de regards croisés de chercheurs en sciences humaines et sociales et se veut à destination du public le plus large. Outre le moteur interne, la recherche peut s'effectuer de différentes manières. L’accès "Thèmes"  permet de partcourir l'ensemble des collections à partir des sujet(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Bibliothèque municipale de Grenoble a débuté la numérisation et la mise en ligne gratuite de son fonds ancien au début des années 2000. Le but de ce programme qui incluse textes, illustrations et autres gravures est de mettre à l’honneur des personnages célèbres originaires du Dauphiné. Ainsi, via le portail documentaire Ex Libris des bibliothèques municipales de Grenoble, trois collection numériques accessibles étaient en mars 2011 : - la collection « Berlioz » (http://basesnum.bm-grenob(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Moteur de recherches bibliographique sur les études médiévales, le site Regesta Imperii permet d'accéder aux XIV sections des Regesta Imperii (au format texte ou fac similés) et à une base de données bibliographique sur les thèmes traités par les Regesta (plus de 130 000 références). Vous ouvez rechercher à travers cette gigantesque base documentaire soit à partir du masque de recherche (onglet "RI OPAC" > "Neue Suche") soit en navigant dans les index par mot-clé, par nom de personne, par anné(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Centre for Urban History de l'Université de Leicester est un groupe de recherche européen sur le champ de l'Histoire Urbaine. Trois bases de données vous permettent de faire des recherche sur l'ensemble du catalogue de la bibliothèque du CUH et sur le fonds spécialisé de la Dyos collection. Une liste de liens, d'archives en ligne, listes de diffusion et de ressources numériques diverses - en particulier en direction des étudiants - est également disponible sur la page Urban History Resource(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Les archives nationales de Colombie (Archivo General de la Nación de Colombia) proposent un catalogue en ligne spécifique aux questions de l'esclavage de la "Nouvelle Grenade" (nom ancien ce la Colombie). Le catalogue regroupe ceux des archives nationales, des archives centrales de l'Archivo general de la nación (1351 documents correspondant à 110.000 pages numérisées),  l'Archivo histórico de Antioquía (578 documents correspondant à 20.000 pages numérisées), les archives régionales de Bo(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site du répertoire des archives d'Espagne et d'Amérique latine permet d'effectuer des recherches à travers les fonds, collections et séries d'archives hispaniques. Il s'agit aussi bien d'archives d'institutions que de personnes privées et de services de documentation.  Les collections sont décrites suivant la norme ISAD-G. Trois types de recherches sont possibles : par des formulaires (qu'ils soient multicritères ou localisant les institution), ou par feuilletage des listes d'autorités à (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale d'Espagne offre librement accès à des milliers de documents numérisés : livres imprimés entre le XVe et le XIXe siècles, manuscrits, dessins (dont plus de 1000 dessins d'enfants en lien avec la guerre) , estampes et gravures, brochures, journaux et revues, affiches (dont 452 éditée pendant la période de la Guerre civile), photographies, cartes et atlas, partitions et enregistrements sonores (dont plus de 300 rouleaux de cire). Vous pouvez (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site "Mémoire européennes du Goulag" est conçu comme un musée virtuel de témoignages de déportés  dans des camps de travail ou comme colons forcés dans des villages de Sibérie et d’Asie centrale, entre 1939 et 1953. Vous pouvez écouter et visualiser leurs témoignanges mais aussi des photos prises au cours de leur vie, des documents d’archives privées et publiques et des films. Sur les 160 entretiens qui ont été recueillis par une équipe internationale de chercheurs entre 2008 et 2010, une t(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  •   L’archive historique du Sénat d’Italie met en ligne des notices biographiques des « Sénateurs d’Italie » de 1848 à la fin de l’époque fasciste. Chaque notice présente une photographie du sénateur, des informations biographiques classiques, ses origines familiales et ses titres honorifiques, ses différentes activités en tant que sénateur et en particulier le rôle qu’il a pu jouer dans la société civile. Les informations sont issues  des sources archivistiques et de la presse conservées au S(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
Retour à l’index
  • Revues.org