Navigation – Plan du site

Notice de site

  • L'Université de Las Palmas de Gran Canaria (ULPGC) a créé "Memoria digital de Canarias" ou "mdC", un portail qui donne accès au patrimoine documentaire des Canaries : des textes, des archives, des images, des films et des enregistrements sonores numérisés peuvent être visualisés ou écoutés. Vous pourrez ainsi visionner des documentaires ou des films comme "Tirma : la principessa delle Canarie" un film de 1954, tourné par Carlos Serrano de Osma avec Marcello Mastroiani et afficher des documen(…)
    Paru dans Aldébaran
  • La  Biblioteca Saavedra Fajardo de pensiamento político hispánico (BSF) est une bibliothèque numérique qui met en ligne, en libre accès, des documents (ouvrages, revues, actes de colloques...) du XIIIe au XXIe siècle dans le domaine de la littérature, de l'histoire, de la religion, de la politique et de la philosophie espagnole. Les textes sont mis en ligne au format PDF, quelques uns également en ePUB. Dans la rubrique Hemeroteca, 15 revues sont en ligne : Agora filosófica, Contrastes - Revi(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L’association RETE, fondée en 2004 en Italie, Espagne et Portugal, a pour vocation la création d’un réseau international de villes portuaires et de ports tout comme l'AIVP, Le réseau mondial des villes portuaires. L'ancrage de l'association est aujourd'hui le sud de l'Europe, la Méditerranée et l'Amérique latine. RETE oeuvre au développement de collaborations et d’échanges mutuels entre ses membres dans l'objectif de parvenir à un développement équilibré et de qualité au sein de ces zones mixe(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le portail des mémoires d'Afrique et d'Orient est un catalogue collectif virtuel qui rassemble des notices bibliographiques et des documents numérisés sur la mémoire dans le domaine du développement et de la coopération entre les pays africains de langue portugaise (PALOP) et les pays d'Inde où se pratique ou se pratiquait la langue portugaise. La base de données puise ses ressources dans les collections de centres de documentation, de bibliothèques et d'institutions, de particuliers et d'orga(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne est un outil pour les chercheurs intéressés par le domaine histpanique. Il rend compte de travaux récents sous forme d’un dossier monographique coordonné par un spécialiste du domaine. Son objectif est également de présenter sous différentes formes (appels à communication, compte-rendus, bibliographies...) les recherches les plus récentes sur le domaine histpanique. Le BHCE a  a pris la suite du Bulletin du Département de Recherches Hispan(…)
  • El Argonauta español est une revue d'histoire moderne et contemporaine consacrée à l'étude de la presse espagnole depuis sa création, incluant pour les XVIIIe et XIXe siècles celle éditée au sein de l’empire colonial. L’Espagne dans la presse étrangère et notamment française est également prise en compte. La revue publie un numéro an, avec deux livraisons (l'une en janvier, l'autre en juin) dont une monographique :  La Presse militaire. Naissance et évolution d’un genre (2013), La presse(…)
  • Les cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent), histoire politique, économique, sociale et culturelle est une revue électronique scientifique à comité de lecture.  Fondée en 2006, sous l’égide du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA) de l’université Paris X-Nanterre,  la revue  a pour objectif premier de développer un réseau entre chercheurs hispanistes de toutes disciplines travaillant sur l’Espagne contemporaine.    Les cahiers marquent(…)
  • L’Encyclopédie sonore est un service éducatif en ligne qui permet l’accès à une banque de données universitaires sonores, riche de 6978 conférences universitaires regroupant 347 disciplines (où sciences humaines, économie et droit sont majoritaires). Ce projet initié en 2002 est piloté par l’université Paris X-Nanterre. Il est mis en place en collaboration avec les Centres de Télé-Enseignement à Distance, et réunit 12 universités françaises ainsi que des institutions internationales (5 univers(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Bibliothèque numérique du Jardin Botanique Royal de Madrid est le résultat de la conjonction de deux facteurs : un patrimoine documentaire botanique extraordinaire et le développement d’une activité de recherche scientifique autour de ce patrimoine. Le Jardin Botanique Royal est un centre de recherche du Consejo Superior de Investigaciones Cientificas. Il possède, depuis le 18ème s., une grande bibliothèque avec un important fonds de livres anciens sur la botanique, dont le travail de numér(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Casa Árabe (البيت العربي) est un centre espagnol de recherche et culturel, implanté à Madrid et Cordoue, dédié à l'étude du monde arabe et musulman contemporain, à la valorisation de son patrimoine culturel et à la création de liens entre le monde arabe et musulman et l'Occident. Le site de Casa Árabe présente de nombreuses ressources en texte intégral. On citera parmi celle-ci plusieurs revues électroniques Atalaya sociopolitica de Casa Árabe (format html et pdf), El Boletín de Economía y N(…)
  • Le site du répertoire des archives d'Espagne et d'Amérique latine permet d'effectuer des recherches à travers les fonds, collections et séries d'archives hispaniques. Il s'agit aussi bien d'archives d'institutions que de personnes privées et de services de documentation.  Les collections sont décrites suivant la norme ISAD-G. Trois types de recherches sont possibles : par des formulaires (qu'ils soient multicritères ou localisant les institution), ou par feuilletage des listes d'autorités à (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale d'Espagne offre librement accès à des milliers de documents numérisés : livres imprimés entre le XVe et le XIXe siècles, manuscrits, dessins (dont plus de 1000 dessins d'enfants en lien avec la guerre) , estampes et gravures, brochures, journaux et revues, affiches (dont 452 éditée pendant la période de la Guerre civile), photographies, cartes et atlas, partitions et enregistrements sonores (dont plus de 300 rouleaux de cire). Vous pouvez (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Tiempos modernos est une revues universitaire espagnole semestrielle d'histoire moderne à vocation pluridisciplinaire : histoire de l'art, histoire économique, histoire de la littérature, histoire des sciences, histoire politique, histoire sociale,... Publiée en ligne depuis 2000 par l'association Mundos Modernos, Tiempos modernos donne accès au texte intégral de ses articles au format html et pdf. Engagée dans le mouvement du Libre accès (Open Access), Tiempos Modenos est indexé par Historica(…)
  • L'achive numérique de cartographie urbaine propose une base de données de références  cartographiques, de reproductions numériques de cartes et d'iconographie urbaine du Portugal et de l'ancien empire Portugais. Cette base rassemble des données identifiées dans  des institutions publiques et privées à travers le monde et cataloguées de façon homogène afin de les rendre accessibles au public. Une quarantaine de fonds documentaires (musées, bibliothèques, cabinets privés) a été exploitée au Port(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le site de la bibliothèque de l'Université d'Adélaïde propose, outre l'interrogation de son catalogue, l'accès à de nombreuses ressources élecroniques : des thèses, des ouvrages, des cours et des exercices sont ainsi mis en ligne. Les E-books sont particulièrement intéressants : vous y trouverez des centaines d'ouvrages en littérature, philosophie, sciences et histoire organisés suivant 5 thèmes : Voyages et exploration, Exploration de l'Australie, Les dramaturges grecs (avec les textes d'Aris(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Ce catalogue collectif des Universités de Catalogne permet d'accéder à 6 000 000 de documents conservés dans plus de 160 bibliothèques. Il permet de repérer les ouvrages et de faire appel au prêt inter-bibliothèque. Depuis 1999 une "Bibliothèque numérique" a été créée avec des ressources, des revues et des ouvrages. Ce site est en langue catalane.
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Catalogue collectif qui permet l'interrogation 184 bibliothèques de la région de Barcelone. Il est possbile d'interroger l'ensemble des catalogues, une bibliothèque spécifique, un fonds particulier ou une municipalité. La langue d'interrogation est le catalan. Vous pouvez vous inscrire en ligne afin de bénéficier de services au sein des bibliothèques.
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le site de l'association des amis du musée basque, mis en ligne en 2007, permet l'accès à une base de données qui référence les mots des titres des articles et des noms des auteurs du Bulletin du Musée Basque depuis 1924. Ce bulletin créé en 1924, interrompu en 1944 et repris en 1964 sous l'impulsion de Jean Haritschelhar, a permis la publication de plus de 1500 articles. Aucun texte intégral n'est accessible en ligne. Le site est en langue basque, française et anglaise.
  • Analecta Malacitana est publiée depuis 1978 dans sa version papier et depuis 1998 en ligne par l'Université de Malaga. Elle est consacrée à la philologie, aux études littéraires et à la linguistique. AnMal electrónica est présentée comme un complément électronique à la version papier de la revue Analecta Malacitana. La section « Numeros de la revista » vous donne accès à la collection d'AnMal electrónica. Les articles sont accessibles au format html, parfois au format PDF. De périodicité sem(…)
Retour à l’index
  • Revues.org