Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Le carnet d'EMMA se consacre à l’étude des émotions médiévales dans une perspective d’échanges avec les sciences humaines et sociales. L'équipe de rédacteur est constituée de Damien Bocquet (UMR TELEMME,  Université d'Aix-Marseille, Institut Universitaire de France) et de  Piroska Nagy (UQAM, Université du Québec à Montréal). Largement ouvert sur l'international, il donne une vision très complète de l'actualité des recherches autour des émotions au moyen-âge (colloques, signalement et compte-(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le blog Africa Past and Present, ouvert en janvier 2008, propose un ensemble de podcasts sur des thématiques d’ordre historique, politique, économique ou culturel concernant le continent africain et ses diasporas. Sous la forme d’entretiens d’une trentaine de minutes, publiés au rythme de 1 à 2 par mois[1], des universitaires de diverses disciplines abordent une large gamme de sujets historiques ou liés à l’actualité : Islam en Afrique de l’Ouest, esclavage et traites négrières, place de (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Crimino Corpus est un portail qui met en ligne des ressources sur l’histoire judiciaire, criminologique et pénitenciaire française. Lancée en 2005, cette plateforme de diffusion unique en son genre est issue de la collaboration entre diverses institutions françaises dont le CNRS, l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire ainsi que la bibliothèque interuniversitaire de Médecine ou encore le Musée national des Prisons. Le site propose à la fois : - des outils de recherche qui renvoien(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Sudan Open Archive (SOA) is an open-source database offering free access to contemporary resources on Sudan and including an interactive guide to internet resources on Sudan. Initiated by the Rift Valley Institute, this project is sponsored and supported by various Sudanese and International Institutions (such as UNICEF),  and overviewed by an advisory board composed of worldwide scholars. If the available corpus is for now limited to "technical reports on aid and development from Operation (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La revue Hespéris a été publiée entre 1021 et 1959, avant de devenir Hespéris-Tamuda. Publiée par l’Institut des Hautes Études Marocaines elle était consacrée à l'histoire du Maroc et a été un lieu de rencontre des chercheurs qui travaillaient sur le l'aire du Maroc et plus largement du Maghreb. L'ensemble de sa collection, du numéro 1 (1921) au numéro 46-47 (1959) est accessible en ligne au format PDF par un index sur cinq pages organisé par numéro et date. La numérisation, réalisée en m(…)
  • Insaniyat / إنسانيات est une revue algérienne d'anthropologie largement ouverte aux autres disiciplines de sciences humaines et sociales (SHS), valorisant l’activité de recherche sur le terrain. Elle rend compte des travaux menés sur tout le territoire national algérien par les chercheurs travaillant dans le cadre de projets initiés par les institutions de recherche tout en accueillant régulièrement des scientifiques du Maghreb et d'ailleurs. Le texte intégral des articles est accessible en l(…)
  • Le portail Med-Mem offre, en libre  accès, une large sélection de près de 4000 documents issus du patrimoine audiovisuel des pays du pourtour de la Méditerranée.  L'approche, éducative et culturelle, est enrichie de regards croisés de chercheurs en sciences humaines et sociales et se veut à destination du public le plus large. Outre le moteur interne, la recherche peut s'effectuer de différentes manières. L’accès "Thèmes"  permet de partcourir l'ensemble des collections à partir des sujet(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique de la Sardaigne (Digital Library della Regione Sardegna) propose des millers de ressources documentaires liés à la Sardaigne. Un formulaire de recherche rapide vous permet de retrouver les documents. Vous pouvez également faire des recherches par champ (titre auteur, lieu, éditeur) ou par type de document (textes, films, images, enregistrements sonores et vidéos). Il est possible de feuilleter le site par thèmes : environnement et territoire, archéologie, architecture(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le site est riche et permet l’accès direct à des musiques, légendes et contes populaires, épopées et histoires de la vie locale turque. C’est dans la rubrique thématique « Uysal Walker Aton » qu’il faut chercher les informations concernant l’origine des documents et la constitution de cette collection. On apprend ainsi que ces matériaux ont été collectés sur le terrain, de 1961 à 2001, par trois folkloristes : Ahmet Edip Uysal (1922-1997), Warren S. Walker (1920-2002) et Barbara K. Walker dont(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Cette exposition virtuelle dédiée à Jacques Rousseau (1905-1970) émane des collections et archives de la bibliothèque du jardin botanique de Montréal. En six volets, elle expose une partie de la collection Rousseau et nous donne un aperçu des recherches de terrain de ce botaniste-anthropologue, second directeur du jardin botanique de Montréal (1944-1956). Homme à la fois de sciences et de lettres, il a produit plus de 700 titres, livres et articles scientifiques ou de vulgarisation. Entre 1936(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site très riche réalisé par l’Université de Californie (Berkeley, CA - USA) se divise en deux grandes parties : la première présente, à travers des inventaires d’archives, le contenu des collections conservées au sein de la bibliothèque Bancroft ; la seconde donne accès aux diverses ressources primaires numérisées de ces collections, par le biais de sites plus pointus. La bibliothèque Bancroft est composée de plusieurs collections, toutes mises en place autour de celle de l’historien Hubert H(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Pitt Rivers Museum (Université d’Oxford - GB) a été fondé en 1884, lorsque le lieutenant-général Augustus Pitt Rivers (1827-1900), célèbre pour son intérêt porté à l’archéologie et à l’anthropologie sociale, a cédé ses collections à l’université d’Oxford. Celles-ci, augmentées par des dons d’ethnologues, d’explorateurs et d’étudiants, sont composées d’environ 300 000 objets venant de toutes les régions du monde, de manuscrits, de photographies, de films et d’enregistrements sonores. Depuis 19(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site du Musée archéologique et anthropologique Penn met à disposition (en collaboration avec la bibliothèque et le Centre d’Etudes Africaines de l’université de Pennsylvanie) une sélection d’images photographiques conservées en son sein. Celles-ci regroupées sous le titre « Daily life in Sierra Leone : the sherbro in 1936-1937 » ont été réalisées par Henry Usher Hall (1876-1944) lors de la première expédition parrainée par le musée en Afrique subsaharienne. Elles sont accompagnées de notes de(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site donne accès au travail réalisé par l'anthropologue Paul Stirling (mort en 1998) dans deux villages turcs, de 1949 à 1994. Il est intégré au projet plus global du Centre for Social Anthropology and Computing de l'Université du Kent, intitulé « The ethnographics gallery », qui a pour but de mettre à disposition les matériaux de terrain et publications d'anthropologues. Ici, plusieurs des publications de P. Stirling sont donc consultables. Son ouvrage « The nature of human society. Turkish (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le ODSAS Online Digital Sources and Annotation System est une plateforme de stockage (pour l'instant en version béta) et de mise à disposition de différentes ressources numériques utiles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Il s'agit d'un projet développé par le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie, Marseille). Les ressources mises en accès, gratuit et réservé pour la plupart, ont trait à différentes aires géographiques telles que l'Océanie, l'Equateur, l'Aust(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site du National anthropological archives and Human studies film archives émane du département d’anthropologie du Museum of Natural History, Smithsonian Institution (Washington, USA). Ces deux institutions conservent des matériaux historiques et anthropologiques contemporains. Ces ressources, qui touchent à l’ethnologie, la linguistique, l’archéologie et l’anthropologie physique, sont composées de carnets de terrains,  manuscrits, correspondances, photographies, enregistrements sonores, films(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site, conçu par le département d’anthropologie de l’université de Chico (Californie) a comme sous-bassement l’idée de favoriser la formation des étudiants en ethnologie. C’est donc dans cette perspective méthodologique que sont proposés quelques matériaux de terrains de 5 anthropologues (HTML, JPEG), ayant étudié des pays aussi différents que l’Inde, divers pays africains, le Japon, les îles Tonga, et la Californie. Les ressources textuelles  et quelques ressources iconographiques (JPEG basse(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site ERA (Experience Rich Anthropology) a comme objectif d’encourager les chercheurs et les étudiants à travailler sur les relations entre les données de terrain et la production de la recherche. Le site offre la possibilité de découvrir dix-sept corpus, autant d’éléments de méthode et d’enseignement à partir de l’analyse des archives de terrain qui peuvent être intégrés librement en cours (carnets de terrain, films, photographies et images variées, enregistrements…). Un « Teacher manual » vo(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Digital Himalaya est issu d’une démarche associant quatre anthropologues, Alan Macfarlane, Mark Turin, Sarah Harrison et Sara Shneiderman ainsi que deux institutions, le département d’anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, et le département d’anthropologie de l’université de Cornell. Débuté en 2000, le projet Digital Himalaya a trois objectifs : préserver sur support numérique tous les types de matériaux ethnographiques récoltés dans la région de l’Himalaya (films, son, photographie(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Centre for Popular Memory (Université de Cape Town, Afrique du Sud) dépend du département d'histoire de la faculté des lettres du Cap. Il a pris la suite du Western Cape Oral History Project (WCOHP) mis en place en 1985. Très actif dans la réduction de la fracture numérique et la valorisation de la culture populaire, il diffuse la mémoire populaire des habitants d'Afrique du Sud à travers divers médias (publications, expositions, films documentaires, émissions de radio, web). Son projet con(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Bishop Museum a été fondé en 1889 par Charles Reid Bishop, en l’honneur de sa femme, la princesse Bernice Pauahi Bishop, dernière descendante de la famille royale de Kamehameha. Depuis sa création, il a acquis plus de 24 millions d’objets racontant l’histoire d’Hawaii, du Pacifique et d’autres parties de la Polynésie. Une partie de cette collection d’objets et d’archives est accessible en ligne sur ce site. Même si on peut regretter qu’il n’y ait aucun lien vers des archives numérisées, on pe(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La BAB (Basler Afrika Bibliographien) est une bibliothèque privée qui, depuis 1971, collecte des ouvrages et touts types d’archives sur l’Afrique australe et la Namibie. Depuis 1994 elle fait partie de la fondation Carl Schlettwein. Ses activités sont multiples : elle est éditeur et à l’origine de nombreuses manifestations. Les collections sont divisées en deux. D’une part une collection de livres publiés après 1919, de journaux, et de littérature grise sur la Namibie et le sud de l’Afrique ; d’(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • L'Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies (Canberra, Australie) est une institution centrée sur les cultures et modes de vie des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres. Elle impulse des recherches universitaires, édite des ouvrages et conserve également plusieurs collections d'archives sur ce sujet (films, photos, son, imprimés). Si ce site offre la possibilité d'accéder à plusieurs catalogues de fonds et à des expositions en ligne, il n'en est pas de mê(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Créé dès décembre 1997, près de Rollinsville, Colorado, le portail Anthro TECH a la volonté de proposer des ressources, des services et des solutions à la communauté des chercheurs en anthropologie. Parmi les différents accès : un Booskstore où il est possible de rechercher un ouvrage en ligne et de l'acheter, un forum de discussion, une information sur les opportunités d'emplois, un renvoi vers tous le sites des adhérents à Anthro TECH, et un répertoire de sites commentés qui correspond à VLIB (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Lacito (Langues et Civilisations à Tradition Orale) est un laboratoire pluridisciplinaire de recherche du CNRS qui se consacre en priorité à l'étude des langues de tradition orale. Ses recherches s'appuient sur des enquêtes de terrain dans différentes aires linguistiques et culturelles. Les matériaux récoltés sont décrits et analysés à la fois d’un point de vue linguistique mais aussi anthropologique. Le programme d’archives orales (l’Archive du Lacito), mis en place par Boyd Michailovsky, Mi(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le projet Archive of Traditional Music in Laos Project vise à présenter les résultats d’une collecte de chants et des musiques traditionnelles laotiennes effectuée de 1999 à mai 2002 auprès de 25 groupes ethniques différents. Celle-ci a permis de constituer une collection de 1123 enregistrements audio, 28 heures d’enregistrements vidéo, 764 photographies, 135 transcriptions et 70 dessins décrivant les instruments de musique. Ce site permet l’accès à quelques-unes des sources sonores. Il s’agit d(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le secteur des archives est une division de la bibliothèque de la London School of Economics and Political Science (LSE). Celle-ci gère des archives depuis 1898 dans les domaines suivants : politique britannique moderne, histoire économique et sociale, histoire des sciences sociales et histoire de la LSE. Outre des informations pratiques (présentation, conditions d’accès et d’utilisations, catalogues d’archives), ce site permet d’accéder à quelques archives en ligne aussi différentes que celle(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site des Archives de Alan Macfarlane donne accès au travail réalisé par cet anthropologue et historien né en 1941. Le site est particulièrement riche, et de bonne qualité. Alan Macfarlane a enseigné au département d'anthropologie sociale de l'université de Cambridge, et a principalement travaillé sur l'Angleterre, le Népal, le Japon et la Chine. Intéressé par l'utilisation des matériaux visuels, à la fois dans la recherche et l'enseignement et par les possibilités offertes par le web. Le site(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org