Navigation – Plan du site

Notice de site

  • La bibliothèque Marilyn M. and William Kelly Simpson de l'ARCE (American Research Center in Egypt) s'adresse avant tout aux chercheurs et aux étudiants qui sont rattachés à son centre de recherche. La bibliothèque propose des ouvrages principalement en langues anglaise et arabe (environ 30%) sur les études islamiques et en égyptologie. Au sein de la bibliothèque, le fonds Simpson est riche de livres rares ou de nombreux manuscrits du Moyen-Orient numérisés.  On y trouve par exemple la col(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • L'objectif du Thesaurus d'Epigraphie Islamique est de rassembler toutes les inscriptions en arabe, en persan et en turc (mais aussi dans les langues moins connues) du monde musulman à l'an 1000 de l'hégire. Le moteur permet de rechercher suivant de multiples critères : le numéro d'inventaire sous lequel l'inscription est connue, les périodes qui la concernent, son (ou ses) emplacement(s), les typologies, les monuments où elle se trouve, le support et le matériau sur lequel elle est inscrite...(…)
    Paru dans Aldébaran, Méthodologie de la recherche
  • Achemenet est un site géré par un comité de pilotage à l'initiative de la Chaire "Histoire et civilisation du Monde achéménide et de l'Empire d'Alexandre" du Collège de France. Lancé en 2005 (les archives remontent à 2005), il est réalisé avec l'aide du Ministère de l'Éducation Nationale, du Minsitère de la recherche, du CNRS et du Collège de France. Le visiteur trouvera plusieurs rubriques sur la page d'accueil d'Achemenet : - Actualités donne un aperçu des activités en cours et des derni(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Packard Humanities Institute (PHI) a mis en ligne les inscriptions grecques numérisées auparavant consultables sur le cédérom communément appelé le PHI#7 ; ce contenu continue d’être enrichi et mis à jour. L’interface permet des recherches faciles et une consultation rapide.
    Les inscriptions du PHI répertorient la plupart des publications épigraphiques grecques dont un chercheur pourrait avoir besoin : on y entre par régions, puis par zones géographiques plus réduites (souvent les ci
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La bibliothèque numérique de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée appelée Digimom propose en accès libre une centaine ouvrages libres de droits dans les domaines suivants : Égyptologie, civilisation byzantine et civilisation gréco-latine. Ces thèmes reflètent les centres d'intérêts des équipes de chercheurs de la MOM. Les ouvrages numérisés ont été sélectionnés parmi les livres rares, anciens ou difficiles à trouver des fonds de la bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerr(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • ANMED est une revue annuelle d'archéologie publiée par le Suna & İnan Kıraç Research Institute on Mediterranean Civilisations = Akdeniz Medeniyetleri Araştırma Enstitüsü (AKMED, Antalaya, Turquie). Le projet éditorial d'ANMED est de rendre compte des fouilles et missions archéologiques, des projets de restauration et de conservation ainsi que des autres activités archéologiques concernant l'aire géographique de l'Anatolie méditerranéenne qui couvre l'ancienne Lycie, la Pamphylie, la Cilicie, e(…)
  • The Duke Papyrus Archive permet de visualiser une collection d'images numérisées de 1400 papyrus de l'Egypte ancienne. L'accès peut se faire soit par un moteur (recherche simple et complexe) soit par thème et sous-thème, soit par langue : hiératique, démotique, copte, grec, latin, arabe. Le site offre également toute une série de textes historiques et bibliographiques sur les papyrus ainsi qu'une liste de liens dans le domaine. Le site est en langue anglaise.
    Notez aussi l'adresse du sit(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
Retour à l’index
  • Revues.org