Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

Basler Afrika Bibliographien

Notice créée le 24/10/2008, Notice révisée le 25/10/2008
basler-afrika-bibliographien

La BAB (Basler Afrika Bibliographien) est une bibliothèque privée qui, depuis 1971, collecte des ouvrages et touts types d’archives sur l’Afrique australe et la Namibie. Depuis 1994 elle fait partie de la fondation Carl Schlettwein. Ses activités sont multiples : elle est éditeur et à l’origine de nombreuses manifestations. Les collections sont divisées en deux. D’une part une collection de livres publiés après 1919, de journaux, et de littérature grise sur la Namibie et le sud de l’Afrique ; d’autre part une collection de livres rares sur l’Afrique entière. Enfin des collections spéciales (telles que la collection Hans W. Debrunner, des photographies des manuscrits et des affiches). Ce site donne un accès en ligne à quelques archives : à la collection d’affiches et à des photographies.

L’état de numérisation de la collection n’est pas facile à comprendre et l’accès aux fichiers n’est pas aisé. En effet, pour les atteindre le seul moyen possible est la recherche dans une base de données que l’ont peut atteindre par cette page. Même si le site bénéficie d’un traduction en allemand et en anglais, la base elle reste en allemand. Il y a plusieurs possibilités de recherches : libre ou avancée par mots-clefs en combinaison avec le type de document, à partir de thesaurus (termes géographiques et sujets) ou encore suivant des listes (noms propres, titres, éditeur, date de publication, etc.). De même, de très nombreuses possibilités d’affichages sont proposées. Une fois la recherche menée, il faut faire défiler la liste des résultats pour trouver les notices détaillées qui seraient éventuellement accompagnées d’un fichier numérique (uniquement iconographique). La photographie apparaît alors en vignette (JPEG). En cliquant dessus elle s’agrandit peu dans une nouvelle fenêtre étant donné sa très basse résolution.

Les collections numérisées ne sont donc pas accessibles facilement et n’ont pas du tout été mises en valeur. Elles sont difficiles à repérer, mal décrites et non quantifiables. Il est dommage qu’il faille autant de persévérance pour atteindre des documents si spécifiques à cette aire géographique.

Le site est en langue allemande et anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « Basler Afrika Bibliographien », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 24 octobre 2008 12h06. URL : http://aldebaran.revues.org/4872. consulté le 30 mars 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org