Navigation – Plan du site

Annuaire de sites

  • Bibliothèques

    • L'Université Américaine du Caire offre l'accès à deux bibliothèques : Main Library et Rare Books and Special Collections Library. La bibliothèque principale, dont le but est de pourvoir aux étudiants de l'Université les ressources dont ils ont besoin dans le cadre de leurs études, compte près de 345 000 volumes. Il s'agit du plus important fonds en langue anglaise d'Égypte. Le catalogue utilise le système de classification de la Bibliothèque du Congrès et est membre de plusieurs catalogue(…)
    • C'est la bibliothèque des Nations Unies qui se cache sous le nom de celui qui fût son Secrétaire Général de 1958 à 1963. Le site de la bibliothèque est riche et complexe à l'image de l'institution. Le catalogue est interrogeable via une interface qui donne accès aux références des bibliothèques de New-York et de Genève ainsi qu'à un nombre important de ressources en texte intégral dans les six langues officielles de l'ONU (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol). Un guide de rech(…)
    • La Bibliothèque Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS) propose l'accès à son catalogue en ligne depuis juillet 2008. Ce catalogue (logiciel PMB) permet une recherche multicritères et multisupports en caractères latins et arabes. Le site de la Bibliothèque du CEFAS permet également d'accéder aux listes d'acquisition des ses documents en langues arabes et langues européennes depuis 2003. Ces listes sont proposées par auteurs et par titres et suivant les catégories d(…)
    • Plusieurs bibliothèques de l'Ecole Normale Supérieure sont accessibles par ce catalogue : la Bibliothèque de Lettres Ulm, la Bibliothèque de Lettres Jourdan, la Bibliothèque de Sciences sociales Jourdan, la bibliothèque d'Archéologie d'Orient et d'Occident (UMR 8546), la Bibliothèque de Mathématiques &  Informatique et la Bibliothèque des Archives Husserl. L'interrogation permet de rechercher sur l'auteur, le titre, l'auteur et le titre, l'ISBN et l'ISSN et les mots de la notice. Il est possible(…)
    • Sur la page d'accueil du catalogue en ligne vous pouvez interroger de façon classique celui, généraliste, de la bibliothèque universitaire de Bilgi en turc et en anglais. En cliquant sur "European Documentation Centre" vos pouvez interroger le catalogue de ce centre spécialisé sur l'Europe. Toujours sur la même page, un clic sur le lien "Search Other Libraries by Z39.50" vous permet  d'effectuer une interrogation de bibliothèques turcques et internationales, à travers une plateforme Z3950. A n(…)
    • Catalogue collectif qui permet l'interrogation 184 bibliothèques de la région de Barcelone. Il est possbile d'interroger l'ensemble des catalogues, une bibliothèque spécifique, un fonds particulier ou une municipalité. La langue d'interrogation est le catalan. Vous pouvez vous inscrire en ligne afin de bénéficier de services au sein des bibliothèques.
    • Ce catalogue collectif des Universités de Catalogne permet d'accéder à 6 000 000 de documents conservés dans plus de 160 bibliothèques. Il permet de repérer les ouvrages et de faire appel au prêt inter-bibliothèque. Depuis 1999 une "Bibliothèque numérique" a été créée avec des ressources, des revues et des ouvrages. Ce site est en langue catalane.
    • Accès aux catalogue des bibliothèques universitaires du service commun de la documentation (SCD) de l'Université de Droit, d'Economie et des Sciences de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III. Domaines : droit, économie, ingénierie, chimie, environnement, mathématiques, agronomie...
    • Catalogue en ligne des ouvrages de l'institut italien de culture de Marseille.
    • La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations est constituée de plusieurs dizaines d'entités documentaires dépendant de l’un des neuf établissements membres du GIP BULAC. La richesse du catalogue témoigne de cette diversité qui couvre les langues, les cultures et les civilisations du monde. Les aires culturelles principales sont l'Europe centrale et orientale, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et les civilisations amérindiennes. Le catalogue offre plusieurs types de recherche et l'aide(…)
    • L'Institut des Pères Blancs de Tunis vous donne accès au catalogue de sa bibliothèque recherche riche de plus de 34000 monographies et dont la moitié sont en langue arabe. La recherche simple par auteur ou par titre est uniquement disponible. Pour obtenir les références d'un auteur vous devez saisir son nom de famille éventuellement suivie de son prénom. La recherche par titre ne permet pas la recherche par mots du titre et vous devez saisir le titre exact d'un ouvrage pour en obtenir la notic(…)
    • COBISS (Co-operative Online Bibliographic System and Services) est un portail qui fédère plus de 500 bibliothèques issues des pays balkaniques. COBISS a été crée en 1987 par l'association des bibliothèques nationales yougoslaves. Aujourd'hui, après l'éclatement de le Yougoslavie et l'émergence de nouveaux pays, COBISS continue de fédérer les catalogues des pays suivants : la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la Serbie et le Monténégro. En juillet 2008 l'Albanie, le Kosovo et la Bu(…)
    • Le site de la Bibliothèque Orientale de l'Université Saint-Joseph donne accès à son catalogue à travers le catalogue collectif de l'Université Saint-Joseph, Berybib (du nom du logiciel utilisé par la bibliothèque, Berytos). Ce catalogue collectif regroupe les fonds suivants :
      • CEDRAC
      • Institut libanais d'Educateurs
      • Centre Universitaire Liban Sud
      • Ecole des Lettres
      • Ecole libanaise de formation sociale
      • Faculté des Sciences Religieuses
      • Faculté des Lettres
        Le catalogu(…)
    • MALVINE est un méta catalogue qui vous donne accès aux notices des fonds de manuscrits et de correspondances modernes conservés dans 9 musées, bibliothèques, centres d’archives ou de documentation européens : Biblioteca Universidad Complutense Madrid, Biblioteca Nacional de Portugal, British Library, Deutsches Literaturarchiv, Forschungsstelle und Dokumentationszentrum für Österreichische Philosophie, Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Österreichische Nationalbibliothek, Schweizeris(…)
    • La bibliothèque du Moshe Dayan Center (Université de Tel-Aviv) est spécialisée sur le Moyen Orient contemporain. Son catalogue est riche de plus de 100 000 références en langue anglaise, arabe, française et hébraïque. Les références en langue arabe sont interrogeables en caractères arabes et en translitération simplifiée (aucun diacritique). Le service de documentation du centre propose également un service d'alerte et de dépouillement des périodiques intitulé "Current Contents of Periodical(…)
    • La bibliothèque de l’Institut Dominicain d'Études Orientales compte près de 150 000 volumes. La politique d'acquisition de l'IDEO est détaillées sur le site de l'Institut. L'IDEO procède à l'acquisition systématique de tout les textes arabes anciens produits jusqu'à la fin du 18e siècle et publiés en Égypte. Ces éditions et rééditions de textes font l'objet d'une recension critique dans la revue de l'Institut, le MIDEO. Le catalogue est interrogeable en caractères arabes et en caractères lati(…)
    • AuteurArabes est une liste de diffusion (mailing list) thématique dédiée aux échanges entre professionels de la documentation et des bibliothèques impliqués dans la gestion de fonds documentaires en langue arabe. En août 2008, la liste AuteursArabes représentait un collectif de plus de 200 professionnels répartis sur 24 pays. La liste est hébergée sur le serveur de listes de diffusion du CINES. Ce serveur permet aux abonnés de la liste de consulter ses archives et de partager des documents et de(…)
    • Le Centre d’études et de documentation économique, juridique et sociale, présent au Caire depuis 1970, a constitué une importante bibliothèque de sciences humaines et sociales. Cette bibliothèque de recherche vise à réunir la totalité des ouvrages publiés sur l’Égypte et le Soudan contemporains et à fournir les références essentielles sur le Proche-Orient et le Monde arabo-musulman. Elle compte près de 35 000 ouvrages, dont les deux tiers en langue arabe, 250 périodiques vivants, plusieurs cen(…)
    • Depuis la fin des années 90, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie tunisien a engagé l’informatisation des bibliothèques universitaires tunisiennes. Ce projet a pour objectif de doter les bibliothèques des moyens nécessaires et d’un système d’information performant, permettant un accès ergonomique et le plus exhaustif possible aux documents existants dans ces bibliothèques et aux ressources électroniques disponibles sur les réseaux internat(…)
    • La bibliothèque de l'Université de Yarmouk, fondée en 1976, est riche de plus de 300 000 volumes de monographies dont la moitiés sont en langue arabe, 20 000 documents audio-visuels et de plus de 1650 collections de périodiques. Le catalogue est interrogeable en caractères arabes et latins. Il donne accès à un nombre important de notices d'articles de périodiques auxquels il est possible d'accéder directement par les options avancées du catalogue (Power search) qui permettent une recherche p(…)
    • Créé en 1972 l'Istituto Etnografico della Sardegna (ISRE) explore plusieurs champ : l'étude de la vie de l'île dans ses transformations, dans ses manifestations traditionnelles et dans les relations historiques avec les peuples du bassin méditerranéen; recueillir la documentation nécessaire à la conservation, à l'étude, à la diffusion des activités de production, de la vie populaire de la Sardaigne et de son patrimoine ethnographique; promouvoir la connaissance de la langue, des traditio
      (…)
    • La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) est une bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales aux XXe et XXIe siècles. Depuis son origine (1917) elle a pour mission de rassembler tous les matériaux nécessaires à l'écriture du temps présent. Ses collections françaises et étrangères comptent près de trois millions de documents multisupports. La politique de développement et d'acquisition de la BDIC permet l'enrichissemen(…)
    • Le catalogue collectif du Pôle international de la préhistoire regroupe et signale une série de fonds documentaires spécialisés sur le domaine en région Aquitaine. Il regroupe les bibliothèques municipales de Bergerac, Périgueux, Montignac, Les Eyzies, Terrasson, le Musée national de Préhistoire des Eyzies, les Archives départementales et la BDP (Bibliothèque départementale de prêt ) de la la Dordogne, le CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique,) le SAD (Service départemental d'a(…)
    • Le catalogue Worldcat est une base de données de l'OCLC (Online Computer Library Center). A travers lui vous accédez aux catalogues de plus de 10 000 bibliothèques à travers 112 pays et en 470 langues. Plus de 40 bibliothèques nationales y participent.

      Le formulaire de recherche simple permet déjà de faire un tri par support. La recherche avancée offre les champs signalétiques classiques de description des documents et ajoute le type d'audience, le type de contenu (fiction, essai, biographies,(…)
    • La discographie nationale de la chanson italienne (Discografia Nazionale della Canzone Italiana) a pour objectif de documenter la production discographique de musique dite "légère" du début du 20e siècle à nos jours éditée en Italie. Cette discographie rétrospective contemporaine remonte aux premiers 78 tours, passe par les vinyles jusqu'à l'arrêt de leur production (entre 1990 et 1991) en passant par l'arrivée du disque compact (1984). Les notices spécifient le support (78, 33, 45, 16 tours(…)
    • La bibliothèque des études islamiques de l'Université de McGill a été fondée parallèlement à l'Institut des Études Islamiques en 1952 par Wilfred Cantwell Smith. Modeste collection départementale au début, elle est devenue une véritable bibliothèque (environ 100 000 volumes) couvrant l'ensemble de la civilisation islamique. Dédiée à la recherche, ISL est l'une des 13 branches des bibliothèques de l'Université McGill. Ses collections, sur supports variés (manuscrits, textes imprimés et docume(…)
    • Le site de l'Institut historique allemand à Paris (DHIP) propose une série de ressources en ligne qui intéresse le chercheur qui travaille sur l'histoire de l'Europe occidentale de l’Antiquité tardive à nos jours et de façon plus spécifique sur l’histoire des relations franco-allemandes. Vous trouverez en particulier : -  Un répertoire en ligne des publications du DHIP (monographies, ouvrages collectifs et articles) depuis 1958 ainsi que en texte intégral les articles et  les recensions publ(…)
    • L'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Ses activités de recherche, d'expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Elles se déclinent autour de six priorit(…)
    • La bibliothèque d’ethnobiologie est liée au Laboratoire d’Eco-anthropologie et Ethnobiologie du Museum d’Histoire Naturelle de Paris (UMR 7206). Son domaine de recherche est à l’intersection de l’étude des systèmes naturels (écosystèmes) et de celle de l’espèce humaine et des systèmes sociaux. Ainsi, l’étude des interactions entre l’homme et le milieu naturel s’organise selon deux axes complémentaires : l’influence de l’environnement sur l’homme au niveau biologique et social, ou "écologie hum(…)
    •  
      Le portail CEMADOC est l’outil documentaire du Cemagref (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement). Cet institut de recherche est spécialisé dans les approches scientifiques qui permettent d'étudier les écosystèmes complexes, l'eau, les territoires et la biodiversité et leurs interrelations avec les activités humaines, afin d’offrir des solutions concrètes aux questions environnementales. Son portail donne accès à deux bases de données : CemOA qui regroupe
      (…)
    • Créée en 2007 grâce aux financements de la Bibliothèque de l'État de Californie (California State Library) et de la Fondation Austria/Kahle, la bibliothèque ouverte (Open Library) est une initiative des Archives d'Internet Internet Archives). Elle se donne pour but de rassembler les notices bibliographiques de tous les livres publiés sur papier ou électroniquement à l’échelle mondiale. Ces notices bibliographiques complètes comprennent une description détaillée de l'ouvrage ainsi que la table (…)
    • L'Afghanistan Research and Evaluation Unit (AREU) propose une série de ressources et d'outils sur son site :  - un catalogue en ligne de sa bibliothèque, donne accès aux références de 15 000 ouvrages sur l'Afghanistan. La bibliothèque, créée en 2002, s'est enrichie d'un fonds de 3000 titres issus de la bibliothèque de la Société d'études d'Asie du Sud (Society of South Asian Studies), auparavant connue sous le nom de BIAS (Institut britannique d'études afghanes / British Institute of Afghan (…)
    • Filmarchives online offre accès aux données (et non pas -comme pourrait le laisser penser le titre du site- aux films eux-mêmes) de plusieurs archives européennes du cinéma. La banque de données permet d'interroger plus de 6000 films de fiction et de non fiction : documentaires, actualités cinématographiques, prises de vue d’amateurs, films industriels ou publicitaires, films éducatifs ou d’enseignement.Le moteur permet d'interroger sur les institutions participant au projet (à partir de co(…)
    • Mené par la Bibliotheca Alexandrina / Bibliothèque d'Alexandrie, le catalogue du DAR - Répertoire des fonds numérique, donne accès à plus de 137 000 livres numériques libres de droits, accessibles en intégralité dont 24 000 sont en langue arabe, 9 200 en langue française. A ceux-ci s'ajoutent plus de 230 000 livres sous droits, majoritairement en langue arabe (200 000) dont seul 5 % du contenu peuvent être lus (pas plus de 10 pages). La recherche avancée permet une recherche par titre, au(…)
    • La bibliothèque Marilyn M. and William Kelly Simpson de l'ARCE (American Research Center in Egypt) s'adresse avant tout aux chercheurs et aux étudiants qui sont rattachés à son centre de recherche. La bibliothèque propose des ouvrages principalement en langues anglaise et arabe (environ 30%) sur les études islamiques et en égyptologie. Au sein de la bibliothèque, le fonds Simpson est riche de livres rares ou de nombreux manuscrits du Moyen-Orient numérisés.  On y trouve par exemple la col(…)
    • Supported by Istanbul Development Agency (ISTKA), and developed by Koç University Suna Kiraç Library, BiblioPera is the online union catalogue of the Libraries of nine international Research Centers located in Beyoglu, Istanbul. The list of partner institutions is as follow:(…)
  • Sources de la recherche

    • Le site des Archives de Alan Macfarlane donne accès au travail réalisé par cet anthropologue et historien né en 1941. Le site est particulièrement riche, et de bonne qualité. Alan Macfarlane a enseigné au département d'anthropologie sociale de l'université de Cambridge, et a principalement travaillé sur l'Angleterre, le Népal, le Japon et la Chine. Intéressé par l'utilisation des matériaux visuels, à la fois dans la recherche et l'enseignement et par les possibilités offertes par le web. Le site(…)
    • Le secteur des archives est une division de la bibliothèque de la London School of Economics and Political Science (LSE). Celle-ci gère des archives depuis 1898 dans les domaines suivants : politique britannique moderne, histoire économique et sociale, histoire des sciences sociales et histoire de la LSE. Outre des informations pratiques (présentation, conditions d’accès et d’utilisations, catalogues d’archives), ce site permet d’accéder à quelques archives en ligne aussi différentes que celle(…)
    • Ce site est une des déclinaisons de celui du Smithsonian Institute (Washington, USA). En effet, les collections sur l'histoire des arts américains décrites ici, sont conservées dans cette structure depuis 1970. Les archives publiques de l'art américain ont été fondées à Detroit en 1954 par le directeur de musée Edgard P. Richardson (1902-1985) et l'homme d'affaires Lawrence A. Fleischman (1925-1997). Elles sont composées d'environ 16 millions de lettres, photographies, journaux, inter(…)
    • Le projet Archive of Traditional Music in Laos Project vise à présenter les résultats d’une collecte de chants et des musiques traditionnelles laotiennes effectuée de 1999 à mai 2002 auprès de 25 groupes ethniques différents. Celle-ci a permis de constituer une collection de 1123 enregistrements audio, 28 heures d’enregistrements vidéo, 764 photographies, 135 transcriptions et 70 dessins décrivant les instruments de musique. Ce site permet l’accès à quelques-unes des sources sonores. Il s’agit d(…)
    • Le Lacito (Langues et Civilisations à Tradition Orale) est un laboratoire pluridisciplinaire de recherche du CNRS qui se consacre en priorité à l'étude des langues de tradition orale. Ses recherches s'appuient sur des enquêtes de terrain dans différentes aires linguistiques et culturelles. Les matériaux récoltés sont décrits et analysés à la fois d’un point de vue linguistique mais aussi anthropologique. Le programme d’archives orales (l’Archive du Lacito), mis en place par Boyd Michailovsky, Mi(…)
    • L'Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies (Canberra, Australie) est une institution centrée sur les cultures et modes de vie des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres. Elle impulse des recherches universitaires, édite des ouvrages et conserve également plusieurs collections d'archives sur ce sujet (films, photos, son, imprimés). Si ce site offre la possibilité d'accéder à plusieurs catalogues de fonds et à des expositions en ligne, il n'en est pas de mê(…)
    • La BAB (Basler Afrika Bibliographien) est une bibliothèque privée qui, depuis 1971, collecte des ouvrages et touts types d’archives sur l’Afrique australe et la Namibie. Depuis 1994 elle fait partie de la fondation Carl Schlettwein. Ses activités sont multiples : elle est éditeur et à l’origine de nombreuses manifestations. Les collections sont divisées en deux. D’une part une collection de livres publiés après 1919, de journaux, et de littérature grise sur la Namibie et le sud de l’Afrique ; d’(…)
    • Le Bishop Museum a été fondé en 1889 par Charles Reid Bishop, en l’honneur de sa femme, la princesse Bernice Pauahi Bishop, dernière descendante de la famille royale de Kamehameha. Depuis sa création, il a acquis plus de 24 millions d’objets racontant l’histoire d’Hawaii, du Pacifique et d’autres parties de la Polynésie. Une partie de cette collection d’objets et d’archives est accessible en ligne sur ce site. Même si on peut regretter qu’il n’y ait aucun lien vers des archives numérisées, on pe(…)
    • Le Centre for Popular Memory (Université de Cape Town, Afrique du Sud) dépend du département d'histoire de la faculté des lettres du Cap. Il a pris la suite du Western Cape Oral History Project (WCOHP) mis en place en 1985. Très actif dans la réduction de la fracture numérique et la valorisation de la culture populaire, il diffuse la mémoire populaire des habitants d'Afrique du Sud à travers divers médias (publications, expositions, films documentaires, émissions de radio, web). Son projet con(…)
    • Digital Himalaya est issu d’une démarche associant quatre anthropologues, Alan Macfarlane, Mark Turin, Sarah Harrison et Sara Shneiderman ainsi que deux institutions, le département d’anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, et le département d’anthropologie de l’université de Cornell. Débuté en 2000, le projet Digital Himalaya a trois objectifs : préserver sur support numérique tous les types de matériaux ethnographiques récoltés dans la région de l’Himalaya (films, son, photographie(…)
    • Le site ERA (Experience Rich Anthropology) a comme objectif d’encourager les chercheurs et les étudiants à travailler sur les relations entre les données de terrain et la production de la recherche. Le site offre la possibilité de découvrir dix-sept corpus, autant d’éléments de méthode et d’enseignement à partir de l’analyse des archives de terrain qui peuvent être intégrés librement en cours (carnets de terrain, films, photographies et images variées, enregistrements…). Un « Teacher manual » vo(…)
    • Ce site, conçu par le département d’anthropologie de l’université de Chico (Californie) a comme sous-bassement l’idée de favoriser la formation des étudiants en ethnologie. C’est donc dans cette perspective méthodologique que sont proposés quelques matériaux de terrains de 5 anthropologues (HTML, JPEG), ayant étudié des pays aussi différents que l’Inde, divers pays africains, le Japon, les îles Tonga, et la Californie. Les ressources textuelles  et quelques ressources iconographiques (JPEG basse(…)
    • Le Mundus Gateway présente l'intérêt de rassembler des matériaux d'environ 400 collections qui concernent tous les missionnaires protestants du Royaume-Uni à l'étranger du 18e s. au 20e s. Ceux-ci sont conservés dans une quarantaine de structures différentes, telles que bibliothèques, archives ou institutions, en Angleterre, Ecosse, Irlande du nord et Pays de Galles. Ces collections sont composées de divers types d'archives (imprimés, photographies, papiers personnels, objets, films) (…)
    • Le site du National anthropological archives and Human studies film archives émane du département d’anthropologie du Museum of Natural History, Smithsonian Institution (Washington, USA). Ces deux institutions conservent des matériaux historiques et anthropologiques contemporains. Ces ressources, qui touchent à l’ethnologie, la linguistique, l’archéologie et l’anthropologie physique, sont composées de carnets de terrains,  manuscrits, correspondances, photographies, enregistrements sonores, films(…)
    • Le ODSAS Online Digital Sources and Annotation System est une plateforme de stockage (pour l'instant en version béta) et de mise à disposition de différentes ressources numériques utiles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Il s'agit d'un projet développé par le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie, Marseille). Les ressources mises en accès, gratuit et réservé pour la plupart, ont trait à différentes aires géographiques telles que l'Océanie, l'Equateur, l'Aust(…)
    • Ce site donne accès au travail réalisé par l'anthropologue Paul Stirling (mort en 1998) dans deux villages turcs, de 1949 à 1994. Il est intégré au projet plus global du Centre for Social Anthropology and Computing de l'Université du Kent, intitulé « The ethnographics gallery », qui a pour but de mettre à disposition les matériaux de terrain et publications d'anthropologues. Ici, plusieurs des publications de P. Stirling sont donc consultables. Son ouvrage « The nature of human society. Turkish (…)
    • Le site du Musée archéologique et anthropologique Penn met à disposition (en collaboration avec la bibliothèque et le Centre d’Etudes Africaines de l’université de Pennsylvanie) une sélection d’images photographiques conservées en son sein. Celles-ci regroupées sous le titre « Daily life in Sierra Leone : the sherbro in 1936-1937 » ont été réalisées par Henry Usher Hall (1876-1944) lors de la première expédition parrainée par le musée en Afrique subsaharienne. Elles sont accompagnées de notes de(…)
    • Le Pitt Rivers Museum (Université d’Oxford - GB) a été fondé en 1884, lorsque le lieutenant-général Augustus Pitt Rivers (1827-1900), célèbre pour son intérêt porté à l’archéologie et à l’anthropologie sociale, a cédé ses collections à l’université d’Oxford. Celles-ci, augmentées par des dons d’ethnologues, d’explorateurs et d’étudiants, sont composées d’environ 300 000 objets venant de toutes les régions du monde, de manuscrits, de photographies, de films et d’enregistrements sonores. Depuis 19(…)
    • Ce site très riche réalisé par l’Université de Californie (Berkeley, CA - USA) se divise en deux grandes parties : la première présente, à travers des inventaires d’archives, le contenu des collections conservées au sein de la bibliothèque Bancroft ; la seconde donne accès aux diverses ressources primaires numérisées de ces collections, par le biais de sites plus pointus. La bibliothèque Bancroft est composée de plusieurs collections, toutes mises en place autour de celle de l’historien Hubert H(…)
    • La British Library (Londres, GB) est une des plus importantes bibliothèques du monde. Fondée en 1973, elle conserve plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres, 920 000 titres de presse et 3 millions d’enregistrements. Outre l’accès à de nombreux catalogues et à des expositions en ligne, ce site propose une offre très actuelle et diversifiée. Ainsi, il est possible de s’abonner à des podcasts et à une newsletter, de consulter divers blogs thématiques, de se tenir au co(…)
    • Cette exposition virtuelle dédiée à Jacques Rousseau (1905-1970) émane des collections et archives de la bibliothèque du jardin botanique de Montréal. En six volets, elle expose une partie de la collection Rousseau et nous donne un aperçu des recherches de terrain de ce botaniste-anthropologue, second directeur du jardin botanique de Montréal (1944-1956). Homme à la fois de sciences et de lettres, il a produit plus de 700 titres, livres et articles scientifiques ou de vulgarisation. Entre 1936(…)
    • Le site est riche et permet l’accès direct à des musiques, légendes et contes populaires, épopées et histoires de la vie locale turque. C’est dans la rubrique thématique « Uysal Walker Aton » qu’il faut chercher les informations concernant l’origine des documents et la constitution de cette collection. On apprend ainsi que ces matériaux ont été collectés sur le terrain, de 1961 à 2001, par trois folkloristes : Ahmet Edip Uysal (1922-1997), Warren S. Walker (1920-2002) et Barbara K. Walker dont(…)
    • Le site "Mémoire européennes du Goulag" est conçu comme un musée virtuel de témoignages de déportés  dans des camps de travail ou comme colons forcés dans des villages de Sibérie et d’Asie centrale, entre 1939 et 1953. Vous pouvez écouter et visualiser leurs témoignanges mais aussi des photos prises au cours de leur vie, des documents d’archives privées et publiques et des films. Sur les 160 entretiens qui ont été recueillis par une équipe internationale de chercheurs entre 2008 et 2010, une t(…)
    • Jasmine Revolution est une collection issue de l'Internet Achive Global Events qui permet de rechercher à travers 161 sites internet archivés depuis janvier 2011 qui ont trait à la révolution tunisienne (soit 16 046 pages en septembre 2012).  Les sites archivés peuvent être parcourus par ordre alphabétique de titre du site ou de leur URL. Les notices indiquent le titre, leur URL, la date, la période et le nombre de captures, le nombre de vidéos enregistrées et le type de site d'où il est (…)
    • La bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale d'Espagne offre librement accès à des milliers de documents numérisés : livres imprimés entre le XVe et le XIXe siècles, manuscrits, dessins (dont plus de 1000 dessins d'enfants en lien avec la guerre) , estampes et gravures, brochures, journaux et revues, affiches (dont 452 éditée pendant la période de la Guerre civile), photographies, cartes et atlas, partitions et enregistrements sonores (dont plus de 300 rouleaux de cire). Vous pouvez (…)
    • Le site du répertoire des archives d'Espagne et d'Amérique latine permet d'effectuer des recherches à travers les fonds, collections et séries d'archives hispaniques. Il s'agit aussi bien d'archives d'institutions que de personnes privées et de services de documentation.  Les collections sont décrites suivant la norme ISAD-G. Trois types de recherches sont possibles : par des formulaires (qu'ils soient multicritères ou localisant les institution), ou par feuilletage des listes d'autorités à (…)
    • Le portail du réseau Quétélet offre un accès aux données pour les sciences humaines et sociales en France. Fondé sur une coopération en réseau, il permet aux chercheurs français et étrangers d’obtenir, à partir d'un catalogue, d'accéder à plus de 400 grandes enquêtes,  ecensements et autres bases de données issues de la statistique publique française, des Grandes enquêtes françaises provenant de la recherche et à certaines grandes enquêtes internationales   Les partenaires du Réseau Quetelet(…)
    • Les archives nationales de Colombie (Archivo General de la Nación de Colombia) proposent un catalogue en ligne spécifique aux questions de l'esclavage de la "Nouvelle Grenade" (nom ancien ce la Colombie). Le catalogue regroupe ceux des archives nationales, des archives centrales de l'Archivo general de la nación (1351 documents correspondant à 110.000 pages numérisées),  l'Archivo histórico de Antioquía (578 documents correspondant à 20.000 pages numérisées), les archives régionales de Bo(…)
    • Le Centre for Urban History de l'Université de Leicester est un groupe de recherche européen sur le champ de l'Histoire Urbaine. Trois bases de données vous permettent de faire des recherche sur l'ensemble du catalogue de la bibliothèque du CUH et sur le fonds spécialisé de la Dyos collection. Une liste de liens, d'archives en ligne, listes de diffusion et de ressources numériques diverses - en particulier en direction des étudiants - est également disponible sur la page Urban History Resource(…)
    • North Africa & the Middle East 2011-2013 est une collection issue de l'Internet Achive Global Events qui permet de rechercher à travers plus de 17 000 sites web archivées entre 2011 et 2013 sur cinq pays d'Afrique du Nord et du Moyen-orient où des mouvements politiques spontanés ont eu lieu à partir de 2011 : la Syrie (9855 sites), le Yémen (595), Bahrain (465), l'Egypte (355), le Sud Soudan (285). Les archives peuvent être des sites instutionnels, des blogs, des tweets ou des pages de réseau(…)
    • R-Shief is an open and public archive of social medias content with a focus on Middle Eastern Languages. This innovative media system launched in 2009 collects, archives and provides tools for analyzing and visualizing data published on social medias such as Twitter, Facebook, YouTube, or Instagram. The advisory board is composed of media makers, researchers, and software developers. Today, R-Shief is a unique repository archiving almost six years of multilingual social media, including lots (…)
    • L'institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) conserve et valorise des archives littéraires privées produites par les principales maisons d'édition, revues et différents acteurs de la vie du livre et de l'écrit du xxe siècle : éditeurs, écrivains, historiens, philosophes, critiques, traducteurs, graphistes, libraires, imprimeurs, revuistes, journalistes, directeurs littéraires. Il offre ainsi aux chercheurs un ensemble patrimonial et documentaire de premier plan sur la vie éditoriale,(…)
    • La base de donnée sur "le droit des traites et des esclavages" fait partie du Workpackage "WP3 - Law, regulations, practices and social connection" du programme EURESCL financé dans le cadre du thème Sciences socio-économiques et humaines du 7e PCRD de la Commission européenne. L'objectif de ce workpackage, coordonné par Dominique Rogers (Université des Antilles) et Myriam Cottias (CNRS), est de collecter l'ensemble des textes juridiques internationaux, nationaux et locaux élaborés en Europe,(…)
    • Créé par le Ministère de la défense, le site "Mémoire des hommes" s'enrichit régulièrement de bases de données nominatives des guerres liées à la France depuis la première guerre mondiale et propose également des ressources numériques (journaux, photographies), des expositions virtuelles, des parcours individuels et des annonces de colloques en lien avec ces événements. Outre les 1,3 million de fiches des "Morts pour la France" de la Première Guerre mondiale, complétées par la mise en ligne d(…)
  • Blogs et listes de diffusion

    • Jean Lambert est enseignant chercheur en anthropologie et musicologie au Musée de l'Homme à Paris, ancien directeur du Centre français d'archéologie et de sciences sociales de Sanaa (Yémen).  Il souhaite rendre compte à travers son blog de la recherche en cours sur l'anthropologie et l'ethnomusicologie du Yémen et de la Péninsule arabique. Le site est en langue française.
    • Créé en mai 2008 ce blog est un complément éditorial de la revue La Pensée de midi. Il propose d'évoquer le monde de l'art et des idées autour de la Méditerranée toujours en lien avec les activités de la revue (publications du comité de rédaction, conférences, concerts, rencontres) et des billets d'humeur. Les différents rédacteurs sont ceux du comité de rédaction de la revue. Le site est en langue française.
    • Créé en novembre 2007 ce blog collectif a la volonté de présenter les témoignages, les projets, les activités et les chemins de traverses de ceux qui font ou vivent les "Midis". Les expériences Nord/Sud sont également l'objet de posts paritculiers. Des émissions radiophoniques, des enregistrements sonores et des films viennent compléter les posts toujours illustrés de très belles images. Radio Grenouille est partie prenante de ce blog, ainsi que la revue La Pensée de midi. Le site est en langue (…)
    • Le blog "Monde Arabe, Musulman et Sémitique" est directement relié à l'école doctorale Espaces, cultures et société à la MMSH. Il a été créé en juin 2008 par Philippe Cassuto, maître de conférences d'hébreu à l'Université de Provence et enseignant-chercheur à l'IREMAM. Il y présente des articles sur les séminaires des laboratoires du CEMAF et de l'IREMAM, les publications des chercheurs et des enseignants chercheurs de ces deux laboratoires, des conseils pour les étudiants et des sites intéres(…)
    • The Arabist est un blog collectif créé en décembre 2003 par une équipe de journalistes et de chercheurs spécialistes du Monde arabe. Il est alimenté et entretenu depuis Le Caire. Ce blog porte principalement sur l'Égypte mais s'intéresse aussi au Levant et au Maghreb. Les auteurs proposent des analyses politiques à travers des rubriques intitulées "économie", "droits de l'homme" ou encore "politique des États-Unis" mais aspirent aussi couvrir l'actualité culturelle. La page d'accueil est trè(…)
    • Yves Gonzalez-Quijano est  chercheur à l’Institut français du Proche-Orient*. En septembre 2006 il a créé ce blog* qui propose un décryptage de l'actualité politique arabe par l'actualité culturelle (télévision, cinéma, bande-dessinée, architecture, danse, etc.). L'auteur décrit son blog de la manière suivante : "un peu de la culture arabe actuelle pour comprendre ce qu'elle nous dit sur l'actualité politique arabe". Ce site est hébergé sur la plateforme d'Hypothèses.org, carnets de recherche (…)
    • H-Islamart est une liste de diffusion sur l'histoire de l'art et de l'architecture islamiques. Les échanges de messages portent sur des discussions de méthode, des annonces de colloques, des appels à communication et a la volonté de promouvoir la coopération universitaire sur le domaine. Par le moteur, vous pouvez effectuer une recherche (simple et complexe) sur les messages postés. N'hésitez pas à le faire car ses archives sont riches puisque la liste existe depuis 1997. L'administration du(…)
    • Le blog du GREGaM publie des billets des membres du Groupe de recherche et d'études sur le genre au Maroc (GREGaM). Il permet aux jeunes chercheurs du GREGaM (principalement des doctorants) d'échanger des idées et des informations au sein du laboratoire mais aussi de s'ouvrir à tous les publics intéressés par les questions de genre et/ou des femmes au Maroc. Sur la page d'accueil du blog, les membres actifs sont présentés par une brève biographie (14 membres en décembre 2010). Le blog a été cr(…)
    • Le blog Africa Past and Present, ouvert en janvier 2008, propose un ensemble de podcasts sur des thématiques d’ordre historique, politique, économique ou culturel concernant le continent africain et ses diasporas. Sous la forme d’entretiens d’une trentaine de minutes, publiés au rythme de 1 à 2 par mois[1], des universitaires de diverses disciplines abordent une large gamme de sujets historiques ou liés à l’actualité : Islam en Afrique de l’Ouest, esclavage et traites négrières, place de (…)
    • Le carnet de recherche “Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle” accompagne et prolonge les séminaires et journées d’étude du groupe "Femmes et histoire" de l’Institut d'histoire moderne et contemporaine (IMHC - UMR 8066 Cnrs/Ens) depuis 2009. Avant la thématique du travail, ont été abordées successivement celles de l’écriture de l’histoire par les femmes, puis des voyageuses. Ces sujets sont toujours présents sur le carnet avec de nouvelles orientation depuis 2009 d'élargisseme(…)
    • Le carnet de recherche du laboratoire CRESSON ne recense pas seulement les actualités sur la thématique des ambiances architecturales et urbaines, il est aussi le reflet de la recherche en train de se faire au sein de ce laboratoire. Ainsi, différents acteurs y publient régulièrement, qu'ils soient chercheurs (Anthony Pecqueux), doctorants (Gabriel Bérubé, Sylvie Laroche) ou professionnels de l'IST (Françoise Acquier, Martine Chazelas, Julien Moisand), autour de plusieurs disciplines (anthropo(…)
    • Rumor – Recherches urbaines au Moyen-Orient et ailleurs – est un carnet destiné à rendre compte des recherches de son animateur Eric Verdeil. Il a été crée en 2009 sur la plateforme Hypothèses. Ses travaux portent principalement sur des questions d’urbanisme et de gestion urbaine dans des villes du Moyen-orient et du Sud de la Méditerranée. La question de l’énergie dans les pays du Sud, vue à travers les enjeux territoriaux est aussi traitée.  Ce carnet de recherche assure une veille critiqu(…)
    • Le carnet de recherche Maghribadite explore l'histoire des minorités ibadites dans l'Islam pré-ottoman, plus particulièrement au Maghreb. L'objectif est de proposer aux chercheurs des informations régulières et actualisées sur les ressources textuelles (éditées ou manuscrites) et les parutions récentes relatives à l’histoire d'une branche encore méconnue de l’islam : compte-rendus d’activités, notes de lecture, présentations de sources, informations sur l'actualité scientifique du champ. Les b(…)
    • Le site du Corps présente les travaux personnels de Bernard Andrieu dont la bibliographie sur l'histoire et la philosophie du corps est abondante. Ses articles publiés sont téléchageables au format PDF tout comme ses notes détaillés de cours. Des liens, pas toujours actifs, pointent sur les émissions radios et vidéos de l'auteur.Le site du corps se veut aussi un point d'entrée vers des ressources nationales et internationles. Ce site offre ainsi  :
      - une bibliographie internationale de 50.(…)
    • Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique, a ouvert son blog Nouvelles d'Orient en juillet 2006. Au rythme de un à deux billets par semaine, il publie dans l'objectif de "faire passer une autre information, offrir une autre manière de voir le Proche-Orient et ses conflits". Le moteur de recherche permet de rechercher dans le texte intégral des billets. Il n'y a pas de nuages de mots-clés mais ils s'affichent au moment de la lecture d'un billet et permettent de rebondir d'un thème à (…)
    • The Afghanistan Analyst is a collective blog initially launched in 2006 by Christian Bleuer, who graduated from the Australian National University’s Centre for Arab and Islamic Studies in 2012 (PhD). He and his collaborators collect, publish and bring together a great number of pertinent and valuable resources on Afghanistan. The blog aims to be a research portal for scholars, students and journalists. The visitor will find amongst other things: a list of blogs from and about Afghanistan, a (…)
    • Kmar Bendana,  historienne à l'Institut supérieur d’histoire du mouvement national à l'Université de La Manouba (Tunis) propose, dans son carnet de recherche, de partager ses questionnements sur la Tunisie contemporaine au travers des relations entre la culture et l’histoire. Elle y relaie l’actualité éditoriale (journaux, revues, thèses et ouvrages grand public) et y publie des textes ou y commente des archives. Plusieurs billets portent sur l'évolution de l'université et de la recherche sci(…)
    • Le carnet d'EMMA se consacre à l’étude des émotions médiévales dans une perspective d’échanges avec les sciences humaines et sociales. L'équipe de rédacteur est constituée de Damien Bocquet (UMR TELEMME,  Université d'Aix-Marseille, Institut Universitaire de France) et de  Piroska Nagy (UQAM, Université du Québec à Montréal). Largement ouvert sur l'international, il donne une vision très complète de l'actualité des recherches autour des émotions au moyen-âge (colloques, signalement et compte-(…)
    • Jadaliyya is a collective ezine [electronicmagazine] launched in 2011 by the Arab Studies Institute, a not-for-profit organization publishing knowledge on the Arab World. With an editorial team, and a constantly growing team of volunteering contributors from the Middle East, Europe, and the United States, Jadaliyya offers an insightful source of information, and critical analysis on the contemporary Arab World. The posts can be searched by keyword on any page of the blog. Posts can also b(…)
    • La jeune femme tunisienne qui est derrière le blog "A tunisian girl" est Lina Ben Mhenni (لينا بن مهني), née en 1983. Blogueuse donc, mais aussi assistante d'anglais à l'université de Tunis, cyberdissidente et journaliste comme l'indique sa notice biographique sur Wikipedia. Elle commence un blog qui touche principalement sa sphère privée en 2007 puis décide de réorienter ses textes en juin 2009. Pendant la révolution tunisienne (2010-2011) elle va utiliser son blog pour raconter les réci(…)
    • Le carnet de recherche “Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle” accompagne et prolonge les séminaires et journées d’étude du groupe "Femmes et histoire" de l’Institut d'histoire moderne et contemporaine (IMHC - UMR 8066 Cnrs/Ens) depuis 2009. Avant la thématique du travail, ont été abordées successivement celles de l’écriture de l’histoire par les femmes, puis des voyageuses. Ces sujets sont toujours présents sur le carnet avec de nouvelles orientations depuis 2009, d'élargisse(…)
    • Les auteurs du blog « Sources de la Grande Guerre » souhaitent y partager la découverte de sources qui permettent d’écrire l’histoire de la Grande Guerre (archives écrites et figurées, sources imprimées…). Le blog se présente à la fois un outil de travail faisant état de ressources en ligne et un espace de réflexion prenant appui sur les sources. Outre le moteur interne, il est possible de repérer les billets à partir de la vingtaine de catégories ou le nuage de tags sur la colonne latérale d(…)
  • Collections numériques

    • MédiHAL est une archive ouverte dédiée à l'image fixe. Elle permet à la communauté scientifique de déposer et de partager en ligne avec l'ensemble des internautes les images de la recherche. MédiHAL accueille tous types d'images issues de tous domaines scientifiques : clichés et restitutions de fouilles archéologiques, photographies d'expériences d'astrophysique, reproduction de dessins botaniques, reproductions numériques de fonds documentaires, images de synthèses de physique mathématique,(…)
    • Le site du Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon présente à travers des extraits de ses collections une histoire du textile et de ses techniques de l’Orient à l’Occident et de l’époque copte à nos jours. Il n’y pas de recherche possible dans les collections, mais un menu permet d’accéder à des images d’une partie des collections par les catégories suivante : « Egypte et Copte », « Orient », « Extrême-Orient », « Europe », « Lyon », « Costume ». Chaque image est documentée avec précisio(…)
    • Développé par le The National Institute for Technology and Liberal Education (Ann Arbor Minnesota, http://www.nitle.org/) ce site vous propose une série de ressources afin de mieux comprendre la culture arabo-musulmane. Visant en priorité un public d'étudiants, Arab Culture and Civilization est organisé autour de dix modules thématiques conçus comme des cours en ligne : History ; Ethnicity and Identity ; Islam ; Arab Americans ; Literature and Philosophy ; Popular Culture and the Performing Ar(…)
    • Le Conservatoire numérique des Arts et Métiers propose une bibliothèque numérique consacrée à l'histoire des sciences et des techniques. Son objectif est d'extraire du fonds ancien du CNAM une collection représentative permettant d'aborder l'histoire des techniques sous plusieurs formes : la constitution des savoirs (monographie, articles de spécialistes) ; l'histoire des institutions publiques et privées (rapports d'activité, de commissions, de jurys, notices sur travaux d'enseignants) ; la méd(…)
    • IMEA est une archive numérique qui propose des documents en ligne de voyageurs venus d'Occident  pour visiter les pays de la Méditerranée et plus largement l'Orient du 19e siècle au début du 20e. L'Egypte est particulièrement bien représentée mais aussi Chypre, la Grèce et la Turquie. Vous pouvez y consulter des documents en texte intégral (des récits, des carnets ou des romans de voyage, des catalogues de musées,...), des photographies, des dessins et des cartes historiques. Les cartes peuven(…)
    • Le site de l'AIYS présente les programmes de recherche de l'institution, les publications, les doucments d'enseignement et des manuels pour les étudiants qui travaillent sur le Yémen. La bibliothèque de l'institut est accessible en ligne avec de nombreux document numériques mais pour interroger le catalogue de la bibliothèque, il vous faut aller sur le catalogue général "Digital Library for International Research" (http://catalog.dlir.org/#focus) qui regroupe différentes institutions nord améric(…)
    • Le site de la British-Yemeni Society met en ligne des compte-rendus d'ouvrage, des articles ou des récits de voyage qui portent principalement sur la période de l'occupation britannique au Yémen. Le moteur sur le site, lance des requêtes sur www.al-bab.com qui inclue d'autres plateformes britanniques des pays du monde arabe (comme Arab Gateway, Yemen Gateway, Moroccan Gateway, British-Yemeni Society, etc.).

      Les présidents de cette société sont respectivement l'amassadeur du Yémen à Londres et (…)
    • MémSIC a pour objectif de réunir par l’auto-archivage des mémoires universitaires de troisième cycle du domaine des sciences de l'information et de la communication dans une base de données. L'objectif est d'en faciliter leur repérage et leur accès et d'améliorer la lisibilité des travaux des étudiants en sciences de l'information. Les formats actuels des fichiers textes sont en PDF et HTML. Les documents accessibles sur MémSIC ont été préalablement évalués par un modérateur et validés par l'ins(…)
    • La banque d'images de la BIUM rassemble plus de 39 000 images (chiffres de novembre 2007) du 15e au 20e siècle :
      • 31 500 images extraites d'ouvrages anciens ou de revues
      • 3 200 portraits
      • 300 cartes postales anciennes
      • 42 médailles
      • 2 500 images issues de l’Académie nationale de médecine (oeuvres d’art, portraits de médecins)
      • 1 300 photos appartenant au musée de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (photos d'instruments dentaires, d’instruments de chirurgie, moulages et
      (…)
    • Le Princeton Online Arabic Poetry est un projet de l’Université de Princeton (http://www.princeton.edu/main/). Il fait partie d’une initiative plus large, le Princeton Online Poetry Project http://www.princeton.edu/online-poetry/ lancée en 1998 et rassemblant des poèmes en langues russe, espagnole, italienne et française. Le but du projet est d’aider l’étudiant en langues à se familiariser avec la lecture à travers la découverte de la poésie. A partir de 2000, le projet a été étendu à la langu(…)
    • Le Centre de cartographie du monde antique de l'Université de Caroline du Nord (AWMC) se donne pour vocation de diffuser de l'information sur la cartographie et la géographie historique et de développer des ressources cartographiques à destination des communautés de recherches impliquées dans l'étude du Monde antique. L'AWMC reprend et continue le travail de numérisation et de diffusion de cartes de la Méditerranée antique amorcé par l'Interactive Ancient Mediterranean. Dans sa rubrique « free m(…)
    • L'Interactive Nolli Map Website publie en ligne une version numérisée et interactive de la Pianta Grande di Roma (1748), carte de Rome de référence de Giambattista Nolli (1701-1756). Publiée par l'université de l'Oregon, ce site est un outil d'enseignement et d'étude sur la ville de Rome déployé autour de la carte de Nolli. La rubrique « Launch map engine » vous donne accès à la version interactive de la carte de Nolli. Cette carte interactive, au format Flash (version 7), vous permet d'expl(…)
    • Le projet « Il sogno raccontato nella letteratura moderna »  a pour objectif d’analyser le rêve en tant que micro texte narratif des œuvres littéraires de l’Europe moderne avec une prédominance forte des auteurs italiens. Vous parcourez à travers lui les rêves des romans, poésies, drames… du 13e au 20e siècle. Il vous est possible de classer les corpus par auteurs (un peu moins d’une centaine), par type d’œuvre littéraire et par ordre chronologique. La recherche peut être très précise (consult(…)
    • Le projet " Avalon" a pour objectif de mettre en ligne des documents du domaine juridique, historique, économique, politique, diplomatique du monde ancien au 21e siècle. Vous pouvez vous déplacer à travers les catégories proposées : périodes ou titre de la collection. Les aires géographiques et culturelles dominantes sont celles de l'Amérique du Nord et de l'Europe mais il y a aussi une série de documents en ligne sur le Moyen-Orient (1910-2001). Deux projets sont accessibles de façon spécifiq(…)
    • Antonio Lafreri a publié en 1560 dans le recueil Speculum Romanae Magnificentiae des cartes et des dessins représentant les monuments les plus connus de la Rome antique. L’exemplaire de la bibliothèque de l’université de Chicago est le plus complet au monde. Les 1000 gravures et estampes ont été numérisées et regroupées dans une collection numérique qui offre ainsi un panorama historiographique de la Rome antique.

      Six itinéraires virtuels sont l’occasion de regrouper de façon thématique (la v(…)
    • Patrimoine numérique permet d'accéder aux collections patrimoniales numérisées dans le cadre du plan national de numérisation initié en France en 1996 et plus largement aux collections numériques française qui ont été signalées dans le catalogue par les institutions. Il recense les collections patrimoniales des bibliothèques, musées, services d'archives, services du patrimoine conservées par les institutions françaises situées en métropole, dans les DOM-TOM et à l'étranger. Il signale également (…)
    • L'IAM met votre disposition une série de cartes (format PDF) du Monde Méditerranen antique. Les cartes sont accessibles par la rubrique "Map Room" où vous pouvez accéder directement à la liste complète des cartes. Il vous est possible de rechercher une carte via la rubrique "Map locator" grâce à une série de cartes interactives qui vous permettent de localiser la région recherchée. L'Interactive Ancient Mediterranean ne publie plus de nouvelles cartes et a été incorporée au site de l'Ancient (…)
    • Le site de la bibliothèque de l'Université d'Adélaïde propose, outre l'interrogation de son catalogue, l'accès à de nombreuses ressources élecroniques : des thèses, des ouvrages, des cours et des exercices sont ainsi mis en ligne. Les E-books sont particulièrement intéressants : vous y trouverez des centaines d'ouvrages en littérature, philosophie, sciences et histoire organisés suivant 5 thèmes : Voyages et exploration, Exploration de l'Australie, Les dramaturges grecs (avec les textes d'Aris(…)
    • Mosaic vous permet de d'accéder en ligne à une sélection quotidienne des journaux télévisés de 16 pays du Maghreb et du Machrek. Cette sélection d'une durée moyenne de trente minutes est intégralement traduite en langue anglaise par une voix off. Pour chaque sélection vous disposez d'un sommaire vous indiquant les thèmes abordés ainsi que l'origine du reportage. Les séquences ne sont pas éditées et vous ne pouvez pas atteindre directement une séquence qui vous intéresse particulièrement. Les v(…)
    • Internet Archive est une bibliothèque virtuelle multimédia ouverte et universelle. Ce projet à but non lucratif de mise à disposition, et d'archivage des contenus culturel se découpe en cinq grands groupes :

      - La Waybackmachine  / onglet Web (http://web.archive.org/) : la Waybackmachine est en quelque sorte un dépôt légal des sites web avant la lettre. Elle archive uniquement les sites publics et vous permet, en y indiquant l'adresse URL d'un site, d'en retrouver les évolutions au fil des ans(…)
    • La bibliothèque numérique de la Sardaigne (Digital Library della Regione Sardegna) propose des millers de ressources documentaires liés à la Sardaigne. Un formulaire de recherche rapide vous permet de retrouver les documents. Vous pouvez également faire des recherches par champ (titre auteur, lieu, éditeur) ou par type de document (textes, films, images, enregistrements sonores et vidéos). Il est possible de feuilleter le site par thèmes : environnement et territoire, archéologie, architecture(…)
    • L'achive numérique de cartographie urbaine propose une base de données de références  cartographiques, de reproductions numériques de cartes et d'iconographie urbaine du Portugal et de l'ancien empire Portugais. Cette base rassemble des données identifiées dans  des institutions publiques et privées à travers le monde et cataloguées de façon homogène afin de les rendre accessibles au public. Une quarantaine de fonds documentaires (musées, bibliothèques, cabinets privés) a été exploitée au Port(…)
    • e-corpus se présente comme une bibliothèque numérique collective et patrimoniale qui répertorie et diffuse des documents de tout type (manuscrits, archives, livres, journaux, estampes, enregistrements sonores, vidéo,... ). La base "e-corpus" propose des ensembles thématiques et des ressources numériques croisés,  issus de 177 établissements* localisés en France et à l'étranger.   Le moteur permet d'effectuer des recherches simples ou avancées. Pour des questions de droit, tous les document(…)
    • Plateforme scientifique dans le domaine des sciences humaines, perspectivia.net met à disposition un choix de publications et de comptes-rendus publiés par les instituts de la « Fondation des instituts allemands en sciences humaines à l’étranger » (DGIA) et ses partenaires. Elle offre la possibilité de consulter, en libre accès, aussi bien des textes nativement électroniques que des publications numérisées. Le nombre de collections et documents disponibles en ligne est en pleine extension : (…)
    • Les riches collections d’archives et des musées d’Harvard sont depuis 2002 accessibles en ligne librement et gratuitement. Le programme des collections ouvertes (Open Collections Program / OCP accessible à l’adresse suivante : http://ocp.hul.harvard.edu/) a été financé par des particuliers et réalisé grâce à la bibliothèque universitaire d’Harvard. C’est dans le cadre d'OCP que le projet “Islamic Heritage Project”a vu le jour. IHP, accessible à cette adresse : http://ocp.hul.harvard.edu/ihp/(…)
    • La bibliothèque universitaire de Princeton compte dans ses collections environ 9 500 manuscrits islamiques en arabe, persan, turc ottoman et autres langues du Monde musulman écrites en caractères arabes. Parmi ces manuscrits, datés du 9e au 19e siècle, 200 ont été numérisés en 2008 et font maintenant partie de la bibliothèque virtuelle de Princeton sous le nom « Islamic Manuscripts Collection » (accessible à l’adresse suivante : http://diglib.princeton.edu/xquery?_xq=getCollection&_xsl=collect(…)
    • Les sites web qui donnent accès à des textes grecs anciens sont nombreux. Aucun n’est cependant exhaustif et certains contiennent des versions différentes d’un même texte. Pour faciliter le travail de recherche, la Library of Ancient Texts Online a donc l’ambition de constituer le catalogue internet de référence de ces textes numérisés et de leurs traductions.

      Elaborée par Peter Gainsford, professeur à l’université de Manchester (UK), la LATO n’héberge aucun texte mais recense les œuvres en g(…)
    • Al-Maktaba al-Shamela (que l'on pourrait traduire par « La bibliothèque universelle ») est un site entièrement écrit en arabe et dédié aux seules œuvres rédigées dans cette langue. Shamela.ws est un site non universitaire qui permet de télécharger une base de textes (5300 lors de notre visite en décembre 2010) ainsi que le logiciel « thawab » qui permet de lire ces textes en fichier au format ''.bok''. On ne trouve donc pas de ressource directement disponible en ligne mais bien des fichiers(…)
    • La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales est entièrement réalisée, depuis 1999, par des bénévoles en coopération avec l'Université du Québec à Chicoutimi, avec le soutien du Cégep de Chicoutimi et de la Ville de Saguenay. Elle est dirigée, et a été fondée, par Jean-Marie Tremblay, ancien professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi. Cette bibliothèque comprend plus de 4400 titres édités d’environ 1500 auteurs, ayant trait aux domaines suivants : sociologie, anthropol(…)
    • La Bibliothèque numérique du Jardin Botanique Royal de Madrid est le résultat de la conjonction de deux facteurs : un patrimoine documentaire botanique extraordinaire et le développement d’une activité de recherche scientifique autour de ce patrimoine. Le Jardin Botanique Royal est un centre de recherche du Consejo Superior de Investigaciones Cientificas. Il possède, depuis le 18ème s., une grande bibliothèque avec un important fonds de livres anciens sur la botanique, dont le travail de numér(…)
    • La Biodiversity Heritage Library (BHL) est un portail issu d’un consortium de 16 bibliothèques, essentiellement nord-américaines, spécialisées en histoire naturelle et en botanique de 1450 à nos jours. Celles-ci ont décidé, en 2007, de coopérer pour numériser et rendre accessible la littérature éditée de la biodiversité. Un wiki détaille très bien la démarche poursuivie, qu’elle soit intellectuelle ou technique et propose des tutoriels d’aide à la recherche. Enfin, un blog réalisé par l’équip(…)
    • Bioline International est un organisme de coopération scientifique à but non lucratif qui fournit un libre accès aux revues de recherche publiées dans les pays en développement. Son objectif vise à une compréhension globale de la santé (médecine tropicale, maladies infectieuses, épidémiologie, émergence de nouvelles maladies), de la biodiversité, de l’environnement et du développement international en fournissant une plate-forme pour la distribution des revues (en provenance du Bangladesh, Bré(…)
    • Lancées en 2009, les « Archives en sciences humaines et sociales de Sciences Po » est un portail permettant à la communauté scientifique de Sciences Po (Paris, Le Havre, Reims, Nancy, Dijon et Menton) de déposer et de partager en ligne avec l'ensemble des internautes leurs publications. Cette archive ouverte réunit et offre un accès gratuit au texte intégral de près de 2600 publications en sciences humaines et sociales, en français et en anglais. Cette initiative est issue de la collaboration (…)
    • La plateforme de diffusion Érudit a été lancée en 1998 à l’initiative des Presses de l’Université de Montréal dans le but de valoriser les patrimoines culturel et scientifique. Constituée de seulement 5 revues électroniques au départ, elle en compte aujourd’hui plus de 100. Érudit est devenu un consortium interuniversitaire composé de l'Université de Montréal (Centre d'édition numérique), de l'Université Laval (Bibliothèque) et de l'Université du Québec à Montréal (Service de la recherche et(…)
    • La bibliothèque numérique de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée appelée Digimom propose en accès libre une centaine ouvrages libres de droits dans les domaines suivants : Égyptologie, civilisation byzantine et civilisation gréco-latine. Ces thèmes reflètent les centres d'intérêts des équipes de chercheurs de la MOM. Les ouvrages numérisés ont été sélectionnés parmi les livres rares, anciens ou difficiles à trouver des fonds de la bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerr(…)
    • Ce site, en ligne depuis 1999, a pour objectif de mieux faire connaître la vie et les œuvres de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829), l'un des plus illustres naturalistes français. La nature du projet, ses aspects techniques, tant sur la numérisation que sur la conception, son avancement ainsi que les partenaires sont mentionnés. Ainsi, le projet Lamarck, créé à l'initiative de Pietro Corsi, a entre autres, bénéficié de l'appui du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CR(…)
    • La bibliothèque numérique Iris est un projet commun du SCD et du Centre d’Histoire des Sciences et d’Epistémologie de Lille 1 (UMR 8163 et 8524). Elle offre un accès à plusieurs types de documents (1535 au total) : 625 thèses de doctorat soutenues à l'Université Lille 1 Sciences et Technologies, 12 Habilitations à diriger des recherches, une collection de 255 monographies (dont quelques publications de l’USTL) et 38 articles de périodiques de référence en histoire des sciences. Les modes de (…)
    • Le  site des collections patrimoniales numérisées par le Service Commun de la Documentation de l'Université de Strasbourg comprend 595 titres consultables (soit 311600 pages). Le SCD de l'Université de Strasbourg poursuit la politique de numérisation de documents patrimoniaux mise en place depuis 2005 par l'Université Louis Pasteur – Strasbourg 1 en élargissant ses actions aux deux autres universités partenaires, l'Université Marc Bloch – Strasbourg 2 et l'Université Robert Schuman – Strasbour(…)
    • L’Encyclopédie sonore est un service éducatif en ligne qui permet l’accès à une banque de données universitaires sonores, riche de 6978 conférences universitaires regroupant 347 disciplines (où sciences humaines, économie et droit sont majoritaires). Ce projet initié en 2002 est piloté par l’université Paris X-Nanterre. Il est mis en place en collaboration avec les Centres de Télé-Enseignement à Distance, et réunit 12 universités françaises ainsi que des institutions internationales (5 univers(…)
    • La Bibliothèque municipale de Grenoble a débuté la numérisation et la mise en ligne gratuite de son fonds ancien au début des années 2000. Le but de ce programme qui incluse textes, illustrations et autres gravures est de mettre à l’honneur des personnages célèbres originaires du Dauphiné. Ainsi, via le portail documentaire Ex Libris des bibliothèques municipales de Grenoble, trois collection numériques accessibles étaient en mars 2011 : - la collection « Berlioz » (http://basesnum.bm-grenob(…)
    • La photothèque de l'IAU îdF met à disposition des reportages photographiques couvrant les 50 dernières années : plus de 70 000 images numérisées ainsi qu'une collection de cartes postales anciennes. L'accès en ligne au fonds est ouvert au public via l'écran de recherche du portail documentaire de la médiathèque.

      L'interface de recherche propose de nombreuses entrées qui peuvent en outre être combinées grâce aux opérateurs "et", "ou". Texte libre, terme de la légende, nom du photographe, axe e(…)
    • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
      Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    • La fondation Afriterra, à but non lucratif, est une bibliothèque située à Boston (Massachusetts) et dédiée à la collecte et à la préservation de cartes anciennes de l’Afrique. Depuis 2005, en partenariat avec la Suffolk University, elle a lancé un projet de numérisation d’une partie de sa collection. Son site internet propose le libre accès, au travers d’un catalogue, à près de 2000 images de cartes rares disponibles en haute résolution. Cet ensemble couvre une période allant du 15e (1478)(…)
    • Africa through a lens est un projet des Archives Nationales du Royaume-Uni. Conservant en son sein la collection photographique de la bibliothèque du Colonial Office[1], l’institution a décidé de mettre celle-ci en ligne en commençant par l’Afrique. Près de 5000 photographies ont ainsi été numérisées. Les clichés concernent les anciennes colonies britanniques, avant et après leurs indépendances, et vont des années 1860 aux années 1980. Le projet se compose d’une exposition en ligne, sur le(…)
    •  Al-Maktaba al-Waqfeya est une bibliothèque numérique de textes en arabes (quelques uns sont en anglais), spécialisée sur le monde arabo-musulman, valorisant des contenus issus d'archive.org.Le site n'émane pas d'un centre de recherche ou d'une université, il ne comporte pas de références aux personnes qui y travaillent, la ligne éditoriale et documentaire du projet n'est pas affichée clairement. Nous pouvons définir waqfeya.com comme une bibliothèque numérique de textes ou comme un port(…)
    • La base de données des dossiers individuels de condamnés au bagne est à consulter en lien avec l'outil de recherche créé par les Archives nationales d'Outre-mer pour la série H, Administration pénitentiaire coloniale et bagnes de Guyane et Nouvelle Calédonie. A chaque population pénale sa peine : pour les criminels de droit commun (principalement les condamnés aux travaux forcés)  la transportation, pour les multi-récidivistes considérés (les "incorrigibles") la relégation et pour les opposant(…)
    • Irancarto se définit comme un « site de recherche consacré aux études cartographiques sur l’Iran et le monde iranien actuel ou passé : société, démographie, économie, politique, culture, histoire, linguistique, arts, villes, campagnes... ». Il met en ligne des cartes en ligne issues d’archives, d’atlas et de nouveaux travaux géographiques. La page Sommaire vous permet de mieux comprendre la structuration thématique du site. Onze grands thèmes sont mis en avant: histoire, ethnologie, langue e(…)
    • Jean-Joseph Marcel (1776-1854) was an Arabist, and an antiquities collector. He joined Bonapart's expedition to Egypt as head of the printing shop dispached to Egypt together with Napoleon’s military troops. After spending 3 years in Alexandria and Cairo (1798 to 1801), executing his duty of publishing newspapers for the French Army and leaflets for the Egyptians, he returned to Paris. There, Jean-Joseph Marcel became the head of the Republican printing house. Twelve years later, after Napo
      (…)
    • L'institut de la montagne est portée par l'association éponyme dont les acteurs principaux sont le Conseil Général de Savoie et celui de Haute-Savoie en association avec l'Université de Savoie. Il a été crée en 1999 à Chambéry et renforce ainsi sa position sur la thématique de la montagne. L’Institut de la Montagne se positionne à l'interface de la recherche et des acteurs de la montagne. Son objectif est d'organiser et d'encourager les échanges entre les chercheurs, les décideurs, les acteurs(…)
    • Le portail Med-Mem offre, en libre  accès, une large sélection de près de 4000 documents issus du patrimoine audiovisuel des pays du pourtour de la Méditerranée.  L'approche, éducative et culturelle, est enrichie de regards croisés de chercheurs en sciences humaines et sociales et se veut à destination du public le plus large. Outre le moteur interne, la recherche peut s'effectuer de différentes manières. L’accès "Thèmes"  permet de partcourir l'ensemble des collections à partir des sujet(…)
    • Tahrir Documents (وثائق تحرير) is an initiative that ran from March 2011 to May 2012, aiming at archiving and translating into English activist papers from the 2011 Egyptian revolution. The editorial team of the website is a group of graduate students from the University of Chicago, the University of California, Los Angeles (UCLA), and the University of Pennsylvania.  Sponsored by UCLA, the project is not affiliated with any political organization. Materials archived in Tahrir documents ar(…)
    • Arabic Collections Online (ACO) is an open access digital archive of public domain materials in Arabic language. Launched in 2013, this project is funded by New York University Abu Dhabi (NYUAD), and intends to digitize more than 150,000 volumes from New York University and partner libraries collections over the course of five years. Contributing partners are the American University of Beirut, Columbia University, Cornell University, New York University, and Princeton University libraries.(…)
    • The Islamic Lithographs digital collection originated from the physical display of sixteen Arabic lithographed books, exhibited in the McGill Islamic Studies Library (Montreal, QC, Canada) between February 1st and September 30th 2014. At the time of our visit, the digital collection included 56 titles but the goal is to digitize all of the 750 lithographed volumes in various languages held by the McGill Library. These bookes were published between the second half of the 19th century and the f(…)
    • The digital archives of Arabic cultural and literary journals offers Open Access to no less than 179 journals, among which some of the most significant periodicals of the 19th-20th centuries from Egypt (al-Hilal, al-Manar, al-Muqtataf, etc.), Palestine (al-Karmal), Syria (Journal of the Arabic Academy of Sciences), or Tunisia (al-Fikr). In digitizing and making available to scholars the Arab cultural and literary heritage, this project aims to preserve "the Arab identity". It is unfortuna(…)
    • The Database for Ottoman Inscriptions (DOI) is a digital collection of information about, transliterations, and photos of architectural inscriptions in Turkish, Arabic and Persian created in regions under the Ottoman Rule. This project is co-sponsored by the Turkish Historical Society and Tokyo University of Foreign Studies, and is coordinated by Hatice Aynur, Professor of Ottoman Literature at İstanbul Şehir University, Kayoko Hayashi. Professor of Ottoman History at Tokyo University of Fore(…)
    • SALT Research comprises a specialized library, and an archive of physical and digital sources and documents on visual practices, the built environment, social life and economic history. Collections at SALT Research focus on the period from the late 19th century to the present day with an emphasis on Turkey -primarily Istanbul- and the geographies of the Southeast Mediterranean and Southeast Europe. The collections, some of which were digitized, include visual and textual sources and d(…)
  • Portails thématiques

    • Le portail Hist-Sciences-Tech fédère plusieurs institutions avec l’ambition de proposer un outil de recherche et diffusion sur l’histoire des sciences et des techniques en France et en Europe. L’accès s’effectue à travers des rubriques thématiques qui portent sur l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire de la physique, l’histoire de la chimie, l’histoire de la médecine, et sur les outils pour les professionnels de l’histoire des sciences et des techniques. Elles renvoient vers des i(…)
    •  Le centre d’études de l’histoire du tissu et du costume situé au sein des Musei Civici de Venise offre  l’interrogation de ses collections iconographiques (13 000 images) à travers un formulaire que vous trouvez dans la rubrique « Percorsi e collezioni ». Les critères d’interrogation portent sur les auteurs (nom, prénom, année et lieu de naissance) et les œuvres (titre, technique, catégorie, année de création). Lorsque les œuvres ont été numérisées, elles s’affichent en vignettes à côté de(…)
    •   Widad Kawar est une femme qui collectionne, documente et mène des recherche sur les tissus, les costumes et l'artisanat traditionnel palestiniens et jordaniens depuis plus de 40 ans. Son site vous permet d'accéder à une partie de cette collection reconnue dans le monde entier. Les images sont belles mais peu documentées. Vous accédez à la collection Kawar par catégories  (bijou, textile, costume, broderie,…). Le site est en langue anglaise. Il ne possède pas de moteur de recherche. Une trè(…)
    •   L’archive historique du Sénat d’Italie met en ligne des notices biographiques des « Sénateurs d’Italie » de 1848 à la fin de l’époque fasciste. Chaque notice présente une photographie du sénateur, des informations biographiques classiques, ses origines familiales et ses titres honorifiques, ses différentes activités en tant que sénateur et en particulier le rôle qu’il a pu jouer dans la société civile. Les informations sont issues  des sources archivistiques et de la presse conservées au S(…)
    • Créé dès décembre 1997, près de Rollinsville, Colorado, le portail Anthro TECH a la volonté de proposer des ressources, des services et des solutions à la communauté des chercheurs en anthropologie. Parmi les différents accès : un Booskstore où il est possible de rechercher un ouvrage en ligne et de l'acheter, un forum de discussion, une information sur les opportunités d'emplois, un renvoi vers tous le sites des adhérents à Anthro TECH, et un répertoire de sites commentés qui correspond à VLIB (…)
    • La FMES offre sur son site une "Base documentaire" qui propose sur cinq thématiques des textes électronique en ligne : Politique et Sécurité ; Economie et Finances ; Culture, social et environnement ; Thèses et mémoires ; Organisations internationales. Les textes en lignes sont des articles (publiés ou non dans des revues) au format Word (.DOC). Les thèses et mémoires en ligne (six disponibles début 2008) émanent d'Universités différentes (Paris, Lille, Toulon) et sont dans leur intégralité au(…)
    • The Duke Papyrus Archive permet de visualiser une collection d'images numérisées de 1400 papyrus de l'Egypte ancienne. L'accès peut se faire soit par un moteur (recherche simple et complexe) soit par thème et sous-thème, soit par langue : hiératique, démotique, copte, grec, latin, arabe. Le site offre également toute une série de textes historiques et bibliographiques sur les papyrus ainsi qu'une liste de liens dans le domaine. Le site est en langue anglaise.
      Notez aussi l'adresse du sit(…)
    • Eurislam est une base de données qui recense les publications relatives à la situation actuelle, de l'islam en tant que religion (croyances, pratiques religieuses, sensibilités religieuses) et des musulmans en tant qu'ensemble diversifié de populations (immigration musulmane, institutions communautaires, régulation publique) sur l'aire européenne. Les disciplines sont multiples (sociologie, anthropologie, sciences politiques, droit, islamologie etc.) et les données proviennent de tous les pays (…)
    • L'International Institute for the Study of Islam in the Modern World (ISIM) se donne pour vocation de promouvoir et développer les recherches interdisciplinaire sur les sociétés et les communautés musulmanes. Le site de l'ISIM permet d'accéder au texte intégral des publications suivantes :
      • ISIM E-News : la lettre d'information de l'ISIM au format PDF. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la version papier.
      • ISIM Papers : textes, au format PDF, des conférences données à l'ISIM
      • IS
      (…)
    • UNISPAL (United Nations Information System on the Question of Palestine) est une base de donnée onusienne qui met à votre disposition les documents de l'organisation sur la question palestinienne ainsi que d'autres sujets liés à la situation au Moyen Orient. UNISPAL vous permet non seulement d'accéder aux textes publiés par l'ONU sur la Palestine mais aussi à des cartes et des vidéos. Vous pouvez interroger le texte intégral des références de la base ainsi que feuilleter son contenu par plusie(…)
    • L’institut d’études orientales de l’université de Leipzig (Orientalische Institut der Universität Leipzig) propose un triple panorama des sites et des institutions de l’Islam à travers Islaw, Ismedia et des liens thématiques utiles dans le domaine.

      Islaw permet de rechercher sur une multitude de sites sur l’Islam. Il n’y a pas de moteur de recherche, vous pouvez retrouver les sites par pays. A l’intérieur, le classement des sites se fait autour des thèmes suivants :
      - Constitution and Basic Le(…)
    • Le site du Groupe de Recherche sur l’Islam en Suisse (GRIS) propose en ligne de nombreuses ressources en texte intégral sur l’Islam en général et en particulier sur la population musulmane en Suisse. Trois rubriques renvoient vers des documents en texte intégral (en PDF ou en HTML) :
      - « Article » renvoie vers des articles de différents auteurs comme F. Burgat, F. Jung, S. Lathion, M. Schneuwly Purdie, A. Joedicke ou K. Pędziwiatr.
      - « Recherche » renvoie vers les différents rapports que le GRIS(…)
    • Psychologia est une base thématique qui a pour objectif de rassembler des textes (articles ou ouvrages)  originaux de psychologie française et étrangère. Les informations sont très riches même si leur organisation est sommaire. Certains textes renvoient vers Gallica (BnF) et vers la Bibliothèque Inter-Universitaire de Médecine (BIUM) où  Serge R.  Nicolas, créateur du site,  participe à la politique des numérisations pour la psychologie. De nombreux documents en mode texte sont le  résultat  d'u(…)
    • Le PRRN diffuse et met à disposition des informations scientifiques sur la question des réfugiés palestiniens. Vous trouverez sur le site : une présentation globale de la problématique des réfugiés palestiniens, des liens vers des textes officiels et de la littérature grise consacrée à cette question, des articles scientifiques, la présentation de programmes de recherches ainsi que des liens vers les institutions et organismes concernés. Le PRRN est un projet développé par le Consortium Inter-(…)
    • Le Centre Camille Jullian (CCJ) est un laboratoire d’archéologie spécialisé sur l'aire méditerranéenne et africaine. Le site du CCJ présente les activités, productions et publications de cette Unité mixte de recherche (UMR6573) associant le CNRS, l'Université de Provence et le Ministère de la culture. Le site présente en détails les fonds documentaires et les bases de données gérés ou produites par le CCJ. Certains de ses fonds sont accessibles en ligne :
      • L'Aérophotothèque
      • La Photothè
      (…)
    • L'association des étudiants musulmans de l'Université de Californie du Sud vous propose ici une base de données en lignes de hadith (dits du prophète de l'Islam) traduits en anglais. Vous pouvez rechercher sur des occurrences complètes de mots au travers des quatre recueils de hadith suivants : le Sahih Bukhari, le Sahih Muslim, Le Sunan Abu-Dawud (incomplet) et le Muwatta de Malik (incomplet). Chaque recueil est présenté en détail, des indications sont données aux internautes qui souhaiteraie(…)
    • Ce site est le prolongement en ligne de l'exposition : « Coming of Age in Ancient Greece: Image of Childhood from Classical past » (Grandir dans la Grèce antique : Images de l'enfance dans l'antiquité) qui a eu lieu au musée Getty de Los Angeles du 14 septembre au 5 décembre 2004. Sur ce site vous découvrez la vie quotidienne des enfants dans la Grèce ancienne au travers de 5 rubriques : Games , school , Family , Ceremony , Myth. Cette exposition est construite en direction du grand public et (…)
    • Ethnologue se présente comme une encyclopédie des langues qui décrit 6912  langues vivantes à travers le monde. Deux versions de l'encyclopédie sont accessibles à l'internaute. La version en PDF correspond l'édition 2005 de l'ouvrage imprimé éponyme de Raymond G. Gordon. La version Web permet de cheminer à travers les langues par nom de pays (avec des cartes), par leur appellation et leurs synonymes, le code ISO ou la famille de la langue. Pour chaque terme, vous obtenez son code  ISO 639-3, le (…)
    • La base bibliographique berbère est centrée sur les questions de langue et littérature berbères. Elle propose une interrogation croisée selon des critères classiques (auteur, pays, dialecte ou région, mot-clé, nom propre). Elle indexe des ouvrages, des revues, des journaux d'actualité. Attention, la saisie accentuée n'est pas acceptée.La base bibliographique berbère a été créée en 1984 par Salem Chaker, au sein du centre de recherche berbère, à l'INALCO (institut national des langues et des(…)
    • Ce site web à vocation académique a comme but principal de donner un aperçu de la variété des langues juives à travers le monde. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de ce domaine, mais aussi à ceux qui veulent découvrir la diversité linguistique résultant du contact de la langue hébraïque, avec différentes langues et cultures tout au long de l’histoire.L’information est présentée sous différentes formes. A partir de la page d’accueil, on peut soit chercher par langues en cliquant su(…)
    • Basé en Syrie, The Arab Writers Union = اتحاد الكتاب العرب (Ittihâd al-kuttâb al-'arabî) met à votre disposition sur son site de nombreuses ressources littéraires en texte intégral en langue arabe. En juin 2008 le site proposait en texte intégral  295 essais, 68 romans, 275 recueils de poésie, 181 recueil de nouvelles, 50 pièces de théâtre et 60 oeuvres de littérature jeunesse. Vous pouvez accéder sur ce site à quatre revues littéraires toutes en texte intégral :الموقف الأدبي (al-mawuqif (…)
    • Le site de RM est un portail pour les médiévistes qui propose en sept sections de nombreux outils, des ressources et des documents en texte intégral pour les chercheurs du domaine. - Dans la section « Biblioteca », deux rubriques donnent accès à du texte intégral.  « Scaffale » permet de décharger librement des articles déjà publiés par des auteurs qui n'ont pas cédés leurs droits aux éditeurs. « Testi nel Web » renvoie vers un répertoire d'articles électroniques à caractère scientifique, en(…)
    • Le REMDH (Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme) diffuse en texte intégral sur son site les rapports qu'il produit sur la situation des Droits de l'Homme dans les différents pays du Sud de la Méditerranée. Vous trouverez par exemple :
      • Les Initiatives en matière de réforme judiciaire dans la région Euro-méditerranéenne
      • Espace réduit pour les Droits de l’Homme - l’action des ONG palestiniennes
      • L'état des libertés et des droits de l'Homme en Tunisie
      • L'ntégration des droit
      (…)
    • The Chicago Online Bibliography of Mamluk Studies ou Mamluk Bibliography Online recense depuis 1986 les références publiées sur le sultanat Mamelouke d'Égypte et de Syrie. La bibliographie est composée de deux bases de données : la première est dédiée aux sources et la deuxième aux études. La translittération utilisée pour représenter les caractères arabes est présentée en détail sur le site. La Mamluk Bibliography Online est un projet développé par le Middle East Documentation Center (MEDOC, (…)
    • Altreitalie est un portail sur les thèmes de la migration italienne et de la communauté italienne hors de l'Italie qui présente une revue éponyme disponible en texte intégral et en libre accès (format PDF). Tous les sommaires sont en ligne depuis 1989, avec certains articles en texte intégral jusqu'en décembre 1996. A partir de cette date, la revue passe entièrement en texte intégral. Un moteur permet de rechercher par titre d'article et par auteur.  La revue existe de puis 1989, elle est publ(…)
    • CoLFIS offre l'interrogation d'un vaste corpus linguistique de la langue italienne contemporaine constitué à partir de textes issus de quotidiens de la période 1992 - 1994, de périodiques et de livres. Presque quatre millions d'occurences de termes tirés de lecture courante des italiens peuvent ainsi être interrogées. L'interrogation peut s'effectuer sur les corpus lemmatisés ou non lemmatisés. Par exemple une recherche sur le terme "vergogna" renvoie à une soixantaine de références du terme(…)
    • La BCS rassemble un ensemble de services bibliographiques produits par l’université catholique de Louvain-la-Neuve et les facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, véritable outil de référence pour les études classiques et d’histoire ancienne, sur le monde gréco-romain antique et les civilisations périphériques. A la bibliographie d’orientation (BCS-BOR) s’ajoute une base de données bibliographique (TOCS-IN), miroir du site maintenu à l’Université de Toronto http://www.chass.utoronto.(…)
    • Le United States Institute of Peace est un institut fédéral crée en 1984 par le Congrès des États-Unis. Il présente un point de vue officiel mais pluriel sur les relations internationales vues depuis les USA, et se fixe comme objectif de favoriser la prévention, la gestion et la résolution pacifique des conflits internationaux. Le site de l'institut vous permet d'accéder à de nombreuses ressources : - des raports en texte intégral (formats HTML et PDF) : « Ijtihad : Reinterpreting Islamic Princ(…)
    • Biblima se présente comme le premier site maghrébin de recherche et de partage de documents. Il a pour objectif de regrouper  et mettre à disposition en ligne des documents concernant les pays du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie. Les types de documents sont multiples (ouvrages, rapports, dossiers, études de marché, statistiques, mémoires contemporains)  tout comme les domaines d'intervention (histoire, politique, social, économie, éducation, arts…). Vous pouvez faire une (…)
    • Jörg Wettlaufer, professeur à l'Université de Goettingen, met à disposition sur ce site tous les outils qu'il a réunit dans le cadre de ses études sur la honte (shame) du moyen-âge à l'époque moderne dans une perspective juridique, anthropologique, psychologique et historique. Vous accédez ainsi à ses cours et ses conférences (diaporama au format PPT ou textes au format PDF), à sa bibliographie riche de 1500 titres, à une dizaine d'ouvrages numérisés au format image, à des extraits de sources, à(…)
    • Moteur de recherches bibliographique sur les études médiévales, le site Regesta Imperii permet d'accéder aux XIV sections des Regesta Imperii (au format texte ou fac similés) et à une base de données bibliographique sur les thèmes traités par les Regesta (plus de 130 000 références). Vous ouvez rechercher à travers cette gigantesque base documentaire soit à partir du masque de recherche (onglet "RI OPAC" > "Neue Suche") soit en navigant dans les index par mot-clé, par nom de personne, par anné(…)
    • L’IFPO est un centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger (Umifre 6). Près de 150 chercheurs, doctorants et personnels de documentation et d’administration sont présents en Syrie, au Liban et en Jordanie. Il est également ouvert vers la Palestine et l’Irak. Cet institut est né en 2003 du regroupement de l’IFAPO(…)
    • Le CEDEJ est un Centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger. Il accueille des chercheurs, des doctorants et des stagiaires qui conduisent des recherches sur l’Égypte moderne et contemporaine dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, avec une dominante en sciences politiques et en géographie. So(…)
    • DAPHNE est un portail d'accès à des informations bibliographiques spécialisées en archéologie, de la préhistoire jusqu'à l'an mil. Il est le résultat d'une collaboration étroite entre des producteurs de bases de données en archéologie du CNRS. Il permet d'interroger, simultanément ou de façon autonome, à la fois des catalogues de bibliothèques (Catalogue collectif de FRANTIQ, 300.000 notices), des bases documentaires (Préhistoire-Protohistoire 100.000 notices, Art et archéologie 60.000 notices, (…)
    • Quels sont les facteurs, individuels ou collectifs, qui poussent de nombreux migrants d’origine maghrébine à quitter l’Europe pour regagner leur pays ? Comment se réintègrent t-ils à des sociétés qu’ils ont quittées parfois depuis longtemps ? Dans quelle mesure peuvent t-ils contribuer au développement des pays du Maghreb ? Pour répondre à ces questions très mal connues, malgré les enjeux qu’elles recouvrent, le projet MIREM a été lancé en décembre 2005. Grâce au concours financier de l’Union (…)
    • La base de données du refuge huguenot rassemble des références de sources historiques concernant les huguenots et les vaudois qui ont fui le royaume de France et du duché de Savoie à la suite de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Les types de document présentés dans la base sont des registres paroissiaux,des registres d'assistance, des recensements dépouillés dans les pays d'Europe protestants, principalement la Suisse, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. A ceux-ci il convient d'ajouter(…)
    • Storia di Venezia ou SdV est un site dédié à Venise : son rôle en Europe et en Méditerranée dans l'histoire, l'économie, le commerce, la politique, la société, l'art et la culture - et en particulier le cinéma - au cours des siècles. La période chronologique porte des origines de la ville à nos jours. SdV est organisé autour des rubriques : Storici, Saggi, Percorsi, Rivista, Ricerca, Links. La partie "Storici" propose les biographies d'une dizaine de chercheurs sur Venise et la Vénétie et(…)
    • L'objectif de Pinakes est de recenser les textes grecs, des origines à la fin du XVIe siècle, signalés dans les catalogues des manuscrits de bibliothèques, à l'exception des papyrus. L'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes à Paris a succédé au Pontifical Institue of Medieval Studies de Toronto dans la gestion de la base initialement appelée Greek Index Project (1971-1992) et continue à l'enrichir. Reorganisée, la base est en ligne depuis juin 2008.
      Elle inventorie aujourd'hui 13000 o(…)
    • Yasser Taaba du départements des Arts à Oberlin college(Ohio, Etats-Unis d'Amérique) a créé le site "Visions d'Iraq" en 2003. Il met à disposition 110 images de de l'Iraq archéologique et de ses monuments historiques prises entre 1977 et 1979 présentées suivant sept thèmes : - Wetlands in Southern Iraq - Ancient Iraq - Southern Iraq Architecture - Baghdad & Vicinity - Mosul: Views and Monuments - Christian Mosul & Kurdish Territory - Museums. Les images sont parfois commentées (…)
    • Islamic Arts and Architecture est une association sans but lucratif qui a pour objectif de diffuser de l'information sur l'art et l'architecture en Islam en s'appyant sur toutes les disciplines scientifiques. Le site propose un glossaire, une classification illustrée des tapis par pays, des illustrations assez complètes des motifs floraux et géométriques utilisés dans l'art islamique mais aussi des pièces de monnaie classées par pays et des thèmes les plus courants de la calligraphie arabe. Un(…)
    • La base de données bibliographique française URBAMET donne accès aux références bibliographiques de nombreuses écoles d'architecture, d’agences et d’instituts d'urbanisme. URBAMET contient plus de 230 000 références de documents sur l'aménagement, les villes, l'habitat et le logement, l'architecture, les équipements collectifs, les transports, les collectivités locales, etc. Les deux dernières années de la banque de données sont accessibles gratuitement sur le Web. La totalité des références p(…)
    • La base de données "Islamic architectural database" documente plus de 100 000 sites et  monuments  architecturaux  islamiques à travers le monde. Les notices descriptives présentent des photographies des monuments et fournissent des informations sur leur histoire, leur état actuel et leur environnement géographique. Pour chacun d'eux, on peut visualiser un plan, afficher leurs caractéristiques techniques, connaîtres leurs fonctions et leurs usages passés et présents, les restaurations dont ils(…)
    • L'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) sert aujourd'hui, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, la connaissance du Proche-Orient en général et celle de la Syrie, du Liban, de la Jordanie, des Territoires palestiniens et de l'Irak en particulier.
      Fort de ses trois départements scientifiques (Études contemporaines, Études médiévales, arabes et modernes, Archéologie et histoire de l'antiquité), l'Ifpo développe aujourd'hui, dans un s(…)
    • Hrcak (hamster en langue croate) est un portail qui centralise l'accès au texte itégral de plus de 180 revues scientifiques croates.
    • La base de données Archirès dépouille des revues dans le domaine de l’architecture et valorise la littérature grise des travaux d’étudiants des écoles. Elle contient environ 86000 notices dont 52200 issues du dépouillement de 190 périodiques d'architecture français et étrangers (depuis 1993) et 33800 références de travaux de fin d'études des étudiants des écoles d’architecture du ministère de la Culture et de la Communication depuis 1988 (chiffres en date de Mars 2009). Vous n’avez pas accès a(…)
    • Stmoderna est un portail dédié à l'histoire moderne avec pour objectif d'offrir aux chercheurs qui travaillent sur cette période des ressources et des instruments de recherche, des orientations et des informations en tous genres sur le domaine mais aussi et surtout une voie de communication et d'échanges entre modernistes. Vous y trouverez un agenda ; un répertoire des chercheurs modernistes (avec un CV) auquel vous pouvez éventuellement vous inscrire ; des biographies d'histoirien de la pér(…)
    • Algeriana est une base de données bibliographique pluridisciplinaire dont le projet et de recenser et signaler depuis 1991 tous types de documents scientifiques publiés sur l'Algérie à l'étranger. Les références sont disponibles en langues anglaise, arabe, espagnole et française, et peuvent être triées par langue. Les références en langue arabe sont translittérées et traduites en anglais. La majorité des notices possèdent un résumé et des mots clés et sont proposées en trois formats : public, (…)
    • Sylvie Daubresse* a créé une base de données à partir de l'indexation de six registres (série X1A) du parlement de Paris transféré à Tours sur ordre d'Henri III en février 1589. Elle porte sur deux années et demie d'activité judiciaire. Les outils d'accès principaux de cette base sont constitués d'index onomastiques, matières et toponymiques. L'affichage sour forme de de listes simplifie la saisie. Un avertissement vous permet de bien utiliser les différentes possibilités de recherche. Vous accé(…)
    • Le Dizionario biografico degli Italiani publie des notices biographiques de personnages italiens disparus depuis la chute de l'Empire romain d'occident à nos jours.  Il est rédigé par des spécialistes de différents domaines : sciences humaines et sociales, art et littérature, sport et temps livre, sciences de la vie, sciences de la terre, mathématique et physique, techniques, langue italienne, enseignement. Vous y trouverez la vie de personnages illustres (artistes, hommes politiques, écrivai(…)
    • La bibliothèque nationale centrale de Florence (BNCF - Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze) a créé un site thématique sur les voyageurs français et italiens en toscane du 18e aux débuts du 19e siècle. Vous pouvez vous déplacer avec ces voyageurs à travers des thématiques (Il racconto), les sources primaires disponibles (Le fonti), leurs itinéraires (Gli itinerari) et de multiples index (Gli indici). Tous les éléments nécessaires à la connaissance de ce Grand Tour sont présentés et illustr(…)
    • Ce site est dédié à Tirant lo Blanc, chevalier breton qui a parcouru l’Angleterre, la Terre Sainte, l’Empire ottoman et l’Afrique du Nord, porté par son amour pour la princesse Carmésine. Le site est bien-sûr également dédié à Joanot Martorell, auteur de ce récit chevaleresque du 15e siècle. La rubrique "Obra" renvoie à des textes en lignes (textes de l'oeuvre, traductions, adaptations, fragments). La rubrique "Autor" devrait vous renvoyer vers des informations sur J. Martorell mais les lien(…)
    • Le site du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV) permet d’accéder à de multiples ressources sur le thème de la littérature des voyages.
      Sous la rubrique « base de données »  sont identifiés, un répertoire de liens par localisation, Viati-web, une Encyclopédie sonore qui offre l’écoute de conférences par époque, localisation, titre de la rencontre, chercheur (chaque conférence est résumée et écoutable via le plug-in Quik Time disponible en téléchargement) et trois bases (…)
    • Le site Archivio Mario Cervo est dédié aux archives musicales rassemblées par Mario Cervo  considérées comme constituant la collection la plus importante de supports phonographiques produits en Sardaigne et/ou par des artistes sardes. Ce fonds est composé de documents phonographiques mais également d'ouvrages et de documents journalistiques. Le fonds musical renferme une grande partie de documents phonographiques liés au répertoire traditionnel sarde édités (enregistré entre 1922 et 1997). Ric(…)
    • L'objectif  de Viaticalpes est de créer une base de données iconographique issue de la littérature de voyage dans les Alpes.  La base thématique de Viaticalpes propose un inventaire par siècle de livres illustrés portant sur le sujet. ainsi qu'une galerie d'images classée par auteurs et des vidéos réalisées par des étudiants à partir de documents trouvés sur la base de données RIVES. Il est possible de retrouver ces vidéos en podcast sur le compte i-tunes de l'UNIL. En parallèle au projet de(…)
    • Les archives sonores du Circolo Gianni Bosio, appelées Archivi sonori Franco Caggiola, portent sur la musique populaire d'Italie, l'histoire sociale, la culture populaire, l'histoire des cultures non-dominantes italiennes, européennes et extra-européennes (USA, Nicaragua). Elles sont le fruit des recherches engagées par le Circolo durant les trente dernières décennies et portent notamment sur la période de la seconde guerre mondiale et sur mai 68. Elles constituent près d'un millier d'heures. (…)
    •  Archivi del Sud est une association culturelle sarde naît en 1990 qui conduit un travail de recherche sur la littérature de tradition orale de la Sardaigne (collecte, documentation, diffusion et valorisation d'archives sonores) et constitue également un laboratoire musical (recherche sur les instruments de musique, élaboration de nouvelles compositions à partir du patrimoine musical traditionnel).  Le catalogage informatisé des documents sonores inédits a été réalisé entre 1999 et 2003 avec(…)
    • Les registres originaux de l'Etat civil algérien sont conservés en Algérie. Les ANOM en conservent des images numérisées pour une partie et vous permettent ainsi de faire de recherche sur l'état civil  des "européens" d'Algérie entre 1830 à 1912. Cette base est intégrée aux instruments de recherche en ligne (IREL) des ANOM, rubrique "Etat civil - Registres paroissiaux et d'état civil numérisés".  Si vous souhaitez faire des recherches après 1912, vous devez adresser vos demandes au service ce(…)
    • Le site archéologique des épaves antiques de Pise a révélé depuis 1998 seize épaves de navires anciens. Depuis, il a été élevé au rang de chantier école qui a mis en place une méthodologie adaptée de fouille et assure jusqu’à la conservation et à la restauration des vestiges en bois mouillés.
      Il s’est doté d’un site Internet, rénové en 2009, qui présente l’organisation désormais indépendante de la Surintendance archéologique de Pise, le contexte historique et géomorphologique des découvert(…)
    • La base de données du Pôle lagunes concerne les aires géographiques du Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. L'objectif de la base est de faire connaître l’existence des nombreux documents de référence ayant un lien avec les lagunes méditerranéennes et qui restent souvent méconnus du fait d’une trop grande dispersion de l’information ou d’un manque de classement de ces documents. La base signalétique vous permet de rechercher et localiser environ 5000 références de mémoires,(…)
    • Cette base de données regroupe différents centres documentaires inscrits dans le domaine de le réseau des professionnels de la nature en zone de montagne ou de littoral : - l'ATEN (atelier technique des espaces naturels) : la base de données bibliographiques de l'ATEN est constituée d'ouvrages concernant la gestion de l'espace, le droit de la protection de la nature et de l'urbanisme, la biologie de la conservation, la valorisation des espaces protégés dans une perspective de développement durab(…)
    • Genre en action est un portail d’informations et de ressources sur le genre et le développement.

      Le site a été lancé par le réseau francophone Genre en Action, en janvier 2003 et continue de se développer. Il est réalisé avec le soutien du Ministère français des affaires étrangères et européenes. Il s’adresse aux acteurs spécialistes du genre et des droits civiques mais également au grand public. Il a pour ambition de permettre à toutes celles et ceux impliqué/es dans les questions de développe(…)
    • La base de données Port-Lex donne accès aux mesures du ressort de l'Etat du port (MREP) adoptées par les états pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INDNR). Les MREP sont des obligations imposées ou des dispositions prises par les États du port, que les navires de pêche étrangers doivent respecter ou auxquelles ils doivent se soumettre pour pouvoir utiliser les ports de cet Etat. Le moteur de recherche permet d'accéder aux données par une recherche simp(…)
    • La base "Campagnes océanographiques" de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) recense toutes les campagnes qui se sont déroulées sur les navires français ou en coopération sur des navires étrangers.En octobre 2009 la base permettait de recherche sur plus de 6700 campagnes et elle s'enrichit chaque année d'une centaine de nouveaux résumés rédigés par les chefs de mission des campagnes.  Chaque campagne est brièvement décrite par le(s) chef(s) de mission ains(…)
    • Le Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (Cresson) est un laboratoire de recherche de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine implanté à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Architecture de Grenoble (ENSAG). Associé au Centre de recherche méthodologique d'architecture (CERMA) à Nantes, ils forment une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) depuis 1997. La page d'accueil vous permet d'accéder à différentes rubriques (présen(…)
    • Le site RING est généré par le Réseau Inter-universitaire et inter-disciplinaire National sur le Genre, il a été créé en 2001, à l’initiative d’un collectif d’universitaires et de différents centres de recherches, principalement Paris VII, le CEDREF, organisateur initial du projet, Paris VIII, Lyon 2 et Toulouse le Mirail, en association avec le CNRS.

      Depuis, nombre de chercheurs individuels et de collectifs ont rejoint le réseau : Brest, Tours, Paris IX, Paris X, Paris I, Archives du féminis(…)
    • Le portail de l'AVFT présente les actions juridiques et médiatiques de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail. Elle est dotée d'un statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social de l'ONU. Les éléments qui s'imposent à l'internaute orientent vers l'engagement de l'AVFT dans l'action permanente à travers trois importantes rubriques: Audiences, Campagnes, Lettres et communiqués

    • L'égalité des femmes et des hommes dans la vie personnelle et professionnelle  développé et alimenté par l’équipe du projet TIMETIS,  est un site français élaboré avec la contribution du programme Emergences, entreprise spécialisée dans la mise en place d’actions de formation domiciliée à Montreuil en Seine-Saint-Denis.
      Le programme Timétis est basé sur un travail d'étude, de sensibilisation et de formation des membres des Institutions représentatives, du personnel et des organisations syndica(…)
    • En 2007, le MuCEM, ancien musée national des Arts et Traditions populaires, dédie un site aux cornemuses d'Europe et de Méditerranée. Il se décompose en quatre volets qui s'animent au contact de la souris de l'ordinateur et qui figurent en page d'accueil : Un instrument pluriel, Imagerie et imaginaire, Sources et renouveau et enfin Collections du MuCEM.

      Un instrument pluriel est une présentation de l'instrument : son fonctionnement à travers une interface de démonstration, ses différentes impl(…)
    • La bibliothèque universitaire de Heidelberg a élaboré ce service de recherche en ligne spécialisé sur l’Internet en archéologie du monde antique. Il recense aujourd’hui (17 novembre 2009) plus de 1900 sites web sur le monde classique gréco-romain (des époques minoennes et mycéniennes, jusqu'aux Etrusques et aux provinces romaines), les Proche et Moyen-Orient anciens, l’Egyptologie et les civilisations pharaoniques. Vous y trouverez autant de sites et de portails thématiques, que des bases de d(…)
    • En juin 2007, le MuCEM met en ligne le site "Loin de l'Ararat, les petites Arménies d'Europe et de Méditerranée" afin de montrer l'importance et le rôle des communautés d'Arméniens. Ce site a été réalisé dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France, "Arménie mon amie".  Il présente un graphisme original, des contenus conséquents (200 pages-écran, 45 extraits sonores, 20 cartes, un lexique, une bibliographie, deux feuilletoirs, une webographie) ainsi que 23 interviews d’Arméniens réalisées par(…)
    • Crévilles, centre de ressources électroniques sur les villes, rassemble tous types d'informations disponibles en ligne sur le champ des études urbaines : textes, images, sons, vidéos. Partagé entre actualités et ressources, le site moissonne les publications récentes disponibles en texte intégral mais aussi des textes classiques publiés dans le domaine sur HAL, OpenEdition, Persée, Cairn, l'IRD. La recherche est possible suivant les modes simple ou avancé. Dans la recherche avancée, vous pou(…)
    • Le Répertoire des cartothèques de France recense les organismes scientifiques publics et privés détenteurs de cartes géographiques. Les notices indiquent systématiquement le nom et les coordonnées de l’organisme (adresse, n° de téléphone et de télécopie, courriel et site Internet), les thématiques), le nom du responsable et ses coordonnées, les conditions d’accès services aux lecteurs, la tutelle de l'organisme détenteur et la date de création de la cartothèque, le personnel affecté à la cartoth(…)
    • L'Istituto Centrale per i Beni Sonori ed Audiovisivi (ICBSA), anciennement Discoteca di Stato, a pour mission de conserver, documenter et valoriser le patrimoine sonore et audiovisuel national édité italien.

      Les collections sont publiques et, pour une partie et sous forme d'extraits, consultables autant au siège de l'Institut qu'en ligne.

      Le catalogue en ligne de l'ICBSA (OPAC) offre l'écoute et le visionnage des contenus numérisés (330 000 plages audio - dont l' incipit des contenus numéris(…)
    • Le portail des mémoires d'Afrique et d'Orient est un catalogue collectif virtuel qui rassemble des notices bibliographiques et des documents numérisés sur la mémoire dans le domaine du développement et de la coopération entre les pays africains de langue portugaise (PALOP) et les pays d'Inde où se pratique ou se pratiquait la langue portugaise. La base de données puise ses ressources dans les collections de centres de documentation, de bibliothèques et d'institutions, de particuliers et d'orga(…)
    • L'onu a créé cette base de données pour permettre d'être informé sur les violences visant les femmes et sur l'impact des politiques et programmes destinés à les combattre. La recherche rapide (formualire en haut de la page à droite) est une simple recherche personnalisée utilisant le moteur Google Le formulaire d'interrogation de la recherche avancée est plus précis et il offre de nombreux critères : types de mesure, formes de violence, pays ou région, années, mots-clés. 192 fiches des états(…)
    •  African Women Bibliographic Database donne accès à plus de 37 000 références issues d'ouvrages, de littérature grise, d'articles, de colloques et de film sur la femme sur le continent africain. Vous pouvez accéder aux notices par pays, à travers une carte colorée de l'Afrique ou une liste, par grandes régions (Afrique du nord, de l'est, de l'ouest, du sud,  centrale ou sub-saharienne) mais aussi par un formulaire de recherche avancée avec des critères classiques (auteur, titre de périodique, an(…)
    • A travers la base de données "Who is she in the Lebanon ?", vous pouvez retrouver le contact et la biographie de presque deux cent femmes libanaises* du 21e siècle issues de catégories sociales et professionnelles multiples : élues politiques, directrices ou présidentes d'entreprises, artistes, chercheurs, experts, enseignantes, écrivains... Le moteur vous permet une recherche par mot-clé mais vous pouvez aussi vous déplacer dans les catégories (métiers, thèmes, type d'organisation). Les noti(…)
    • La base BÈDE est une bibliographie rétrospective des études et des éditions d'actes et de documents d'archives du Moyen Âge, pour le territoire correspondant aux frontières de la France contemporaine. Deux modes d'interrogation sont disponibles : - la « recherche » sur une question mono- ou multicritère, à partir de mots libres ou de listes closes. - le « feuilletage » méthodique des données par sujet (L'écrit documentaire, Les actes, Documents de gestion). En introduction du projet, les(…)
    • RM (Reti medievali) est une bibliothèque numérique sur la période médivale. RM se présente comme un réseau en ligne animé par une communauté de médiévistes qui propose des contenus scientifiques et des informations en lien avec l'histoire médiévale mettant en ligne des sources, des textes, des compte-rendus d'ouvrages, des instruments de travail, des bibliographies, des réflexions historiographiques... RM contribue également à apporter une réflexion sur les orientations actuelles des pratiques(…)
    • Le catalogue en ligne de la British Architectural Library donne accès aux collections la Bibliothèque du Royal Institute of British Architects : 150 000 livres, 4000 livres anciens, 2000 périodiques dont 600 vivants, 15000 dossiers chaque année, dessins et collections d'archives, photographies. Les thématiques couvrent de nombreux champs de l'architecture : théorie architecturale, pratiques, histoire, construction, génie civil, architecture de paysage, design d'intérieur et décoration, les art(…)
    • Le site Clio-online est le portail le plus important pour les chercheurs en histoire en Allemagne. Porté par plusieurs partenaires comme l’université Humboldt de Berlin, la bibliothèque d’État de Bavière et la bibliothèque universitaire et d’État de Göttingen, il se présent comme point de départ de recherches en histoire ainsi que comme plateforme de communication pour les historiens, tous les sujets, lieux et périodes confondues. Un point fort du site est certainement la rubrique « Web-Verz(…)
    • Le site s'appuie sur le programme international "Leopardus" qui a pour objectif l’édition et l’exploitation scientifique d'une source écrite du  XIVe siècle qui se présente aujourd’hui sous la forme de 29 registres manuscrits, conservés aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, totalisant environ 2800 folios. Il s'agit de l'enquête générale (domaniale et de réformation des officiers) entreprise à l'initiative du roi Robert (1309-1343), souverain du royaume de Naples, et du comte de Pr(…)
    • Le site de la Fédération Internationale de Femmes Universitaires (IFUW) est une organisation internationale, à but non lucratif de  de femmes diplômées fondée en 1919 par les femmes qui ont cru en importance de travail ensemble pour la paix, la compréhension internationale et l'amitié.
       Beaucoup de membres sont des expertes et des leaders dans leurs champs(domaines). Par IFUW, les diplômés de femmes forment un réseau international, apportant une approche interdisciplinaire aux problèmes mondi(…)
    • Partenaire de Clio-online, H-Soz-u-Kult est la plateforme de communication et d’information la plus importante pour les historiens en Allemagne. Il peut être considéré comme l’équivalent allemand de calenda.org. L’accent est mis sur les annonces de colloques, les appels d’offres ainsi que sur les comptes rendus d’ouvrages et les actes de colloques. Sous l’onglet « Forum » vous trouvez des discussions sur des sujets actuels ainsi que des rapports de recherche. Inscrivez-vous à H-Soz-u-Kult po(…)
    • Le portail historicum.net offre aux étudiants et chercheurs en histoire en Allemagne un accès structuré aux ressources en ligne. Le site, résultat d’une coopération entre la bibliothèque d’État de Bavière et l’université de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München), existe depuis plus de 10 ans. L’offre ne se limite pas à la seule histoire de l’Allemagne, mais traite également l’histoire de la France, de l’Italie et l’histoire de pays de l’Europe de l’Est pour toutes les périodes, avec u(…)
    • L'Encyclopædia Iranica est spécialisée dans l'étude de la civilisation iranienne au Moyen-Orient, dans le Caucase, en Asie centrale et dans le sous continent Indien. Elle couvre tous les champs des sciences humaines et sociales depuis l'archéologie jusqu'au sciences politiques ainsi que la médecine, la botanique et la zoologie. L'Encyclopædia Iranica est un projet international soutenu par la Columbia University (New York) son équipe de rédaction fait partie du Center for Iranian Studies. L'(…)
    • L'observatoire du littoral a pour mission de fournir des informations environnementales, sociales et économiques sur le littoral auprès d'un large public, il a aussi la volonté de mutualiser les efforts de connaissance et d'acquisition de données sur le domaine et de contribuer aux réflexions sur l'homogénéisation des protocoles de collecte et de traitement des données. Dans cette dynamique, son site internet fournit un certain nombre de données. La plupart de ces données apparaissent sous u(…)
    • La cinémathèque d'images de la montagne se donne comme objectif de collecter tous les films tournés en zone de montagne depuis l'invention du cinéma à nos jours. Ainsi, elle conserve et met à disposition non seulement des films de différents réalisateurs qui portent sur la montagne (fictions, documentaires, films institutionnels), des rushes ou autres types de formatsmais aussi des films d'amateurs ou de famille qui lui ont été déposés. En effet, pour recevoir des dépôts, la CIM lance des ap(…)
    • Le site de l’Observatoire des Territoires se présente comme un portail de l’information territorialisée dans l'objectif de rendre accessible des sélections d’informations territoriales produites par les organismes publics : indicateurs cartographiés, données, analyses et publications. Il se propose de rassembler des données constituées sur plusieurs sites interministériels autour de questionnements, de thèmes ou de territoires, caractéristiques des enjeux des politiques publiques d’aménagement(…)
    • Résumé :
      Le site Cartographie des pratiques musicales en Colombie présente les expressions musicales de la Colombie à travers une interface graphique sonore et audiovisuelle. Il documente par des notices, des galeries de photos, des partitions, des vidéos et des extraits sonores cartographiés et sur l'ensemble de la Colombie tous les  festivals de musique du pays et ses musiques traditionnelles. Un thesaurus vous permet de vous déplacer facilement  par instrument de musique et par genre musi(…)
    • La base de données GDS donne accès à un recensement régulièrement mis à jour sur les sources de l’histoire du féminisme en France, depuis la Révolution française à nos jours. Les documents répertoriés sont de tous types : archives privées ou publiques, images, films, émissions radiophoniques, entretiens, manuscrits, objets, documents électroniques, expositions... Chaque fonds est décrit succintement en indiquant la cote, les "dates extrêmes" de création des documents, quelques informations his(…)
    • Sudan Open Archive (SOA) is an open-source database offering free access to contemporary resources on Sudan and including an interactive guide to internet resources on Sudan. Initiated by the Rift Valley Institute, this project is sponsored and supported by various Sudanese and International Institutions (such as UNICEF),  and overviewed by an advisory board composed of worldwide scholars. If the available corpus is for now limited to "technical reports on aid and development from Operation (…)
    • Fondé en 1988, l’AIVP, réseau mondial des villes portuaires, rassemble collectivités, ports, architectes, aménageurs, entreprises, universitaires... qui participent au développement des villes et des ports ou en étudient divers aspects économiques ou spatiaux. L'AIVP anime ce réseau d'acteurs autour des problématiques de la relation villes - ports en organisant un colloque international tous les deux ans, un séminaire annuel et en offrant une actualité régulière.  Ce réseau dispose d'un s(…)
    • Crimino Corpus est un portail qui met en ligne des ressources sur l’histoire judiciaire, criminologique et pénitenciaire française. Lancée en 2005, cette plateforme de diffusion unique en son genre est issue de la collaboration entre diverses institutions françaises dont le CNRS, l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire ainsi que la bibliothèque interuniversitaire de Médecine ou encore le Musée national des Prisons. Le site propose à la fois : - des outils de recherche qui renvoien(…)
    • C’est en 2001, à l’occasion du bicentenaire de la promulgation du Code Civil, que la Fondation Napoléon a créé la base de ressources numériques « Napoléonica ». Ce projet est issue d’une collaboration entre plusieurs institutions telles que  la Fondation Napoléon, la bibliothèque Martial Lapeyre, la bibliothèque et les archives du Conseil d’État ainsi que la Réunion des Musées nationaux. Le site met en accès libre plus de 8200 documents historiques rares et/ou inédits pouvant contribuer à fair(…)
    • ISIDORE est une plateforme permettant de rechercher dans un ensemble de données numériques en sciences humaines et sociales (SHS). En mars 2011, 35 collections de données numériques sont présentent dans ISIDORE et regroupent différents types de documents : archives ou corpus, publications scientifiques et actualités de la recherche. ISIDORE moisonne régulièrement ces sources, ce qui permet d'actualiser son contenu. La liste des sources est disponible dans l'onget Annuaire. On y trouve des si(…)
    • L’association RETE, fondée en 2004 en Italie, Espagne et Portugal, a pour vocation la création d’un réseau international de villes portuaires et de ports tout comme l'AIVP, Le réseau mondial des villes portuaires. L'ancrage de l'association est aujourd'hui le sud de l'Europe, la Méditerranée et l'Amérique latine. RETE oeuvre au développement de collaborations et d’échanges mutuels entre ses membres dans l'objectif de parvenir à un développement équilibré et de qualité au sein de ces zones mixe(…)
    • "Voyages" est une base de données qui vous permet de rechercher sur plus de 36 000 esclaves déplacés sur des bâteaux entre 1514 et 1866. Les données chiffrées font l'effet de collectes scientifiques dans des bibliothèques et des centres archives du monde atlantique. Elles portent sur les peuples dont sont originaires les esclaves, sur les esclaves eux-mêmes, sur les commerçants et les propriétaires, sur les navires et les routes commerciales empruntées. Le moteur vous permet de rechercher pou(…)
    • Le Lexicon iconographicum mythologiae classicae est un répertoire de référence pour l'iconographie de la mythologie classique. Outre les nombreux volumes et leurs suppléments déjà publiés par la Fondation pour le LIMC depuis 1981, l'équipe française s'est consacrée à l'élaboration de bases de données autour de l'iconographie antique, complémentaires et indépendantes de la publication imprimée. Trois bases de données vous proposent un inventaire des représentations mythologiques ou religieuse(…)
    • L'inventaire des archives de la série H du Ministère des Colonies est accessible sous forme d'un répertoire numérique. Vous accédez ainsi à une série qui concerne l'histoire des bagnes coloniaux et de leur population, depuis l'arrivée des premiers vaisseaux jusqu'à l'évacuation finale. Cet inventaire concerne plusieurs catégories d'établissements pénitentiaires établis dans les colonies (prisons et bagnes), les bagnes coloniaux représentant la très large majorité des documents. L'ampleur de ce(…)
    • CerAfIm, est un groupe d'archéologues français, allemand, anglais, italien, suisse et camerounais, rassemblés autour de la poterie africaine à décor imprimé. L'objectif de ces spécialistes de la céramique des périodes néolithique et plus récentes, est de présenter dans ce site leur démarche scientifique et ses résultats. Attachés à l'analyse technologique de la céramique et à sa décoration, ils proposent une classification des motifs basée sur l'identification de la technique, de l'instrument (…)
    • « Database for Arabic Literature in western research » ou DAL est une base de données bibliographiques qui recense les études publiées en Occident et ayant pour objet la littérature arabe. Cette base de données est la première mise en place par l'Université d'Oxford dans le cadre du « Oxford Literary Publication and Documentation » (OxLit). La DAL permet d'effectuer une recherche sur des études écrites en anglais entre le XVIIIème siècle et aujourd'hui. Les auteurs du site indiquent que l’un d(…)
    • Archimer propose l'accès à plus de 10 000 documents dans tous les domaines liés à l'étude des mers et des océans (pêche, aquaculture, écologie marine, océanographie, géologie marine, biologie marine...). Vous y trouverez des ouvrage, des revues, des articles, des rapports, des thèses, des HDR, des posters,  des avis d'experts, des actes de colloques et des préprints. La base s'inscrit dans le mouvement international Open Access, dans l'objectif de rendre accessible, au plus grand nombre la doc(…)
    • Le Packard Humanities Institute (PHI) a mis en ligne les inscriptions grecques numérisées auparavant consultables sur le cédérom communément appelé le PHI#7 ; ce contenu continue d’être enrichi et mis à jour. L’interface permet des recherches faciles et une consultation rapide.
      Les inscriptions du PHI répertorient la plupart des publications épigraphiques grecques dont un chercheur pourrait avoir besoin : on y entre par régions, puis par zones géographiques plus réduites (souvent les ci
      (…)
    • Le réseau national DocAsie est un réseau thématique pluridisciplinaire et de compétences. Il permet de recenser les fonds spécialisés sur l’Asie, de créer ou de resserrer les liens entre les centres de documentation et de favoriser les échanges.  DocAsie est un réseau indépendant de toute tutelle. DocAsie  propose un portail thématique qui, à partir d’une cohérence basée sur l’aire géographique, met en commun les savoirs et savoir-faire dans le respect des différences et des spécificités de (…)
    • L'annuaire rétrospectif de la magistrature française 19e - 20e siècles présente les carrières et les données d’état civil de l’ensemble de la magistrature française ayant été en fonction de 1827 à 1987. Cette base de données est un dépouillement exhaustif des fiches de carrières des magistrats constituées depuis le milieu du 19e siècle, jusqu’en 1987 ainsi que sur celui de toutes les sources nominatives disponibles sur le personnel judiciaire (registres matricules, registres de nomination, ord(…)
    • L'association de jeunes chercheurs, crée à l'initiative de l'Atelier Genre du Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS-EHESS, Paris), oeuvre depuis 2003 à promouvoir l'institutionalisation des Etudes Féministes, Genre et Sexualités et à créer pour les étudiants impliqués dans cette thématique un environnement favorable à la conduite de leurs recherches. Elle met ainsi à la disposition de la communauté une série d'outils  utiles à ces spécialistes : une liste de diffusion, un kit des thésard(…)
    • Créé à l'initiative de Jacqueline FABRE-SERRIS, Professeur de Langue et Littérature latines de l'Université de Lille 3, ce réseau international a l'ambition de rassembler les chercheurs européens qui étudient le Genre dans l'Antiquité, quelque soit leur domaine de spécialité : littérature, philosophie, histoire, histoire de l’art, histoire des religions, droit, médecine, économie, archéologie… Son objectif est de créer des espaces de rencontre autour de cette thématique, par l'organisation de (…)
    • Le site internet du Bureau international d'éducation fait partie du tentaculaire portail de l’UNESCO. En effet, le BIE est un institut de recherche de l’UNESCO sur les contenus, méthodes et structures de l’éducation à travers le monde qui travaille en partenariat avec les autorités éducatives nationales, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, des institutions académiques et d’autres parties prenantes. Son site est une véritable mine de sources primaires et d(…)
    • L'Observatoire international des Réformes Universitaires (ORUS) se donne pour mission de promouvoir au sein de la communauté universitaire des actions de changements, de recherche, de suivi et de promotion sur l'ensemble des systèmes de connaissances ou de transmission des savoirs. Malgré un focus initial sur l’Amérique latine, l’équipe interdisciplinaire d’ORUS semble aujourd’hui avoir élargi à l’international son champs d’investigation et de recherche. Leur site internet propose une interf(…)
    • L’Organisation Arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALESCO) est un organisme dépendant de la Ligue Arabe qui œuvre depuis 1970 à la coordination et à la promotion de différentes activités dans les domaines éducatif, culturel et scientifique dans le Monde arabe. Son site internet donne accès à une grande quantité et variété de données et de documents sur l’éducation dans le Monde arabe. L’interface comprend trois menus différents malgré quelques recoupements de rubriques : un m(…)
    • Fondée en 1969 et affiliée à la Ligue arabe, l’Association des Universités Arabes (AAU) compte aujourd’hui 23 membres localisés dans tous les pays du Monde arabe. Son site internet regroupe pléthore de renseignements et d’information sur les Universités membres incluant les liens vers les pages institutionnelles de chacune de ces Universités. L'interface s’organise autour d’un menu situé sur la droite de la page: riche de 20 rubriques, ce menu permet entre autres d’accéder à l’historique de (…)
    • African journals online (AJOL) se définit comme la plus importante collection en ligne de revues scientifiques à comité de lecture publiées depuis l'Afrique. AJOL se fixe pour objectif de permettre aux chercheurs africains comme aux chercheurs du monde entier d’accéder à la littérature scientifique produite en Afrique. Initié en 1998 par le Network for the Availability of Scientific Publication (INASP), AJOL est basé en Afrique du Sud. La création de cette plateforme part du constat que beauco(…)
    • Calindex.eu est un site de dépouillement de périodiques francophones dédiés au cinéma, fondé et développé par Gilles Calenge et Jean-Pierre Calenge couvrant la période de 1928 à nos jours. Une trentaine de revues sont systématiquement et exhaustivement dépouillées. Chaque numéro est illustré avec l'icône de sa couverture originale. Les revues ainsi dépouillées sont des revues classiques comme Positif ou La Revue du cinéma, des magazines populaires (Cinémonde, Pour vous), et des revues de rec(…)
    • Ciné-Ressources est un catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma en France. Il donne accès aux ressources de 4 principales cinémathèques : la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse, la Cinémathèque euro-régionale Institut Jean-Vigo et la Cinémathèque Corse.  Les ressources sont présentées par collections - affiches, archives, articles de périodiques, dessins, ouvrages, vidéos - pour les lesquelles un module spécifique de recherche est proposé. L'ensemble des fo(…)
    • Feminae - Medieval Women and Gender Index est une base de données bibliographique qui indexe des articles de revues scientifiques, des compte-rendus de livres publiés depuis 1990 et portant sur le thème de la femme au Moyen-âge (rôle social  de la femme, sexualité, études de genre). Une page de ressources électroniques et une autre sur les catalogues de bibliohèques sur le domaine renvoie vers de nombreux liens. Un index alphabétique par sujet, catégorie ou titre de revues dépouillées (environ(…)
    • Allo stato attuale (ultima verifica, 11 gennaio 2012), la banca dati del progetto RPC Online registra le schede descrittive di 13.729 emissioni, repertoriate tramite il censimento di oltre 46.725 monete (con inserimento delle immagini digitali di 9.061 esemplari), basato sulla schedatura del materiale conservato presso le principali collezioni e raccolte numismatiche di ambito internazionale (cfr. tabella Core collections : Londra, British Museum; Parigi, Bibliothèque nationale de France; Berl(…)
    • Allo stato attuale (ultima verifica, 11 gennaio 2012), la banca dati del progetto RPC Online registra le schede descrittive di 13.729 emissioni, repertoriate tramite il censimento di oltre 46.725 monete (con inserimento delle immagini digitali di 9.061 esemplari), basato sulla schedatura del materiale conservato presso le principali collezioni e raccolte numismatiche di ambito internazionale (cfr. tabella Core collections : Londra, British Museum; Parigi, Bibliothèque nationale de France; Berl(…)
    • Lexique scientifique en ligne (accès libre) concernant l‘histoire régionale de la Bavière (texte, plans, photos, documents sonores).

      Le Dictionnaire historique de la Bavière est une encyclopédie scientifique en ligne de l'histoire bavaroise. Il est continuellement enrichie.

      Le travail sur la mise au point de Weimar ère République a été en grande partie achevée. Dans les produits de préparation sont fin du Moyen Age et de la Shoah depuis 1945.L'encyclopédie des personnes et des lieux éte(…)
    • Le Complete Index to World Film est un site commercial qui propose une base de données en ligne sur le cinéma mondial riche de plus de 483 000 films produits dans 175 pays depuis 1895 et 560 000 références d'ouvrages sur le cinéma.  L'accès minimal à la base est gratuit et les notices cinématographiques peuvent être plus ou moins fournies mais donnent en général des informations sur le titre original et éventuellement les titres traduits, le réalisateur, la date de la diffusion, la durée en (…)
    •  Le site  "Arab Cinema Directory" rassemble des informations sur plus de 6500 films arabes depuis les années 1930 jusqu'à aujourd'hui. Les notices documentaires donnent des informations sur le réalisateur, le producteur, l'année de la diffusion et le pays producteur accompagné d'un résumé du film. Un moteur permet d'explorer toutes les ressources. Le site est envisagé comme un outil collaboratif puisque les internautes peuventt déposer une notice descriptive et technique ou modifier les info(…)
    • La banque de données ARCHILOG est consacrée aux archives des ministères successivement chargés de la construction  et de l'urbanisme depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'en 1980. Initié au milieu des années 1990, le projet avait pour but de repérerla totalité des documents archivés dans le cadre de ces Ministères afin de donner accès à des sources inexploitées et qui pourtant éclairaient les réalités de l'urbanisation contemporaine en France.  Le formulaire de recherche offre di(…)
    • Le CCA possède l’une des collections internationales de recherche parmi les plus importantes au monde dans le domaine de l’architecture et de l’environnement bâti. Celle-ci réunit des publications, études conceptuelles, dessins, plans, maquettes, estampes, photographies et archives ainsi que des récits oraux d’architectes. La collection comprend aujourd’hui plus d’un demi-million de pièces. L’accès au contenu de ces collections se fait à partir des deux catalogues qui analysent deux fonds di(…)
    • Founded in 2006 on the initiative of the Lebanese Association for Educational Studies (LAES), the Arab Educational Information Network is an online database documenting educational research produced in Arab countries. If the pilot project was exclusively funded by research grants received from the Ford Foundation, funding now comes from various sources such as the UNESCO Regional Bureau for Education in the Arab States, the Arab Bureau of Education for the Gulf States (ABEGS), the Kuwait Soc(…)
    • Based at Yale University Library, The Arabic Middle Eastern Electronic Library is a collaborative project started in 2005. It is both a portal and a digital collection of resources for the study of the Middle East. With more than 10 international participants, including Bibliotheca Alexandrina, Brill Academic Publishers, or Oxford University Press, AMEEL is a very ambitious project aiming to: “develop an infrastructure for digital content”, “digitize key journals”, “build and expand capacity f(…)
    • Achemenet est un site géré par un comité de pilotage à l'initiative de la Chaire "Histoire et civilisation du Monde achéménide et de l'Empire d'Alexandre" du Collège de France. Lancé en 2005 (les archives remontent à 2005), il est réalisé avec l'aide du Ministère de l'Éducation Nationale, du Minsitère de la recherche, du CNRS et du Collège de France. Le visiteur trouvera plusieurs rubriques sur la page d'accueil d'Achemenet : - Actualités donne un aperçu des activités en cours et des derni(…)
    • Avano est un entrepôt OAI spécialisé en sciences marines et aquatiques (pêche, aquaculture, géologie marine, océanographie...).  Il agrège dans son catalogue les données bibliographiques des ressources électroniques (documentation, images, données brutes, vidéos, fichiers audio) stockées dans 290 Archives Ouvertes et deux éditeurs commerciaux.  En août 2012, Avano recensait 342 125 ressources, principalement en langue anglaise. Pour plus de précisions dans ses recherches, il vaudra mieux uti(…)
    • Le catalogue "Ichtyologie" du Museum d'histoire naturelle permet de rechercher sur la totalité des collections des Museums en France. La recherche peut ser faire en cliquant sur des catégories : les spécimens d'un genre, d'un pays, d'une espèce, d'une famille, ou encore les spécimens d'un épithète spécifique (sans genre) ou issus d'une campagne. Il est également possible de rechercher uniquement sur les spécimens qui ont été géoréférencées ou photographiés. La recherche avancée offre une multi(…)
    • Le service de consultation en ligne des archives cinématographiques réunies par Steven Spielberg à l’Université Hébraïque de Jérusalem a connu un développement considérable. Les passionnés de cinémas, les chercheurs et le grand public ont maintenant la possibilité de voir les classiques du cinéma juif et les films israéliens sur leur ordinateur. Ce service a été crée il y a quatre mois. Lors du développement de ces archives, personne ne s’est douté de l’intérêt important que cela susciterait(…)
    • Cultures en ville est une base de données des 80 rapports de recherche issus de plusieurs programmes de recherche. Dans les années 1990, s'est constitué un groupe de travail « Cultures/villes », piloté par Jean Métral, dont l'objectif était de susciter des propositions de recherche par le biais d'appels d'offre. Plusieurs programmes interministériels se sont succédés : de 1991 à 1995 « Lien social dans les périphéries urbaines »; de 1996 à 1999 « Culture, ville et dynamiques sociales » ; de 20(…)
    • L'association URBANDATA a pour but de renforcer l'échange international et la diffusion de l'information dans le secteur de l'urbanisme avec l'objectif de développer de nouveaux produits et services. Pour cela, elle regroupe les producteurs d'information sur l'urbanisme issus de plusieurs pays de l'Union européenne : - En Allemagne : le Deutsches Institut für Urbanistik- En Espagne : le Centro de Información y Documentación Científica (CINDOC) - En Grande-Bretagne : Greater London Autho(…)
    • Le site de l'Institut national de recherche en éducation (INRE) propose des informations sur ses activités qui réunissent les différents acteurs de l'éducation en Algérie et met en ligne (au format PDF) l'intégralité des trois revues qu'il publie : Les cahiers de l'INRE (depuis mars 2001), la Revue d’évaluation des épreuves d’examens nationaux officiels (depuis 2008),Educ Recherche (depuis juillet 2011) L’INRE comprend quatre départements dont les activités et les projets de(…)
    • Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) propose sur son site de nombreuses ressources en lien direct avec ses objectifs : - Une série de publications :  CODESRIA publie plus d’une dizaine de revues, des livres, un bulletin trimestriel, ainsi que d’autres publications qui proviennent des activités et des recherches qu’il finance. Celles-ci sont recensées dans un catalogue en ligne, dont un certain nombre sont disponibles en texte intégral(…)
    • La mise en oeuvre de cette plateforme procède du constat du renouveau des études sur le rythme à la fin du XXe siècle mais aussi de leur dispersion dans différentes disciplines. Son objectif est donc de fédérer les échanges ainsi que d’ouvrir le dialogue entre toutes les disciplines concernées. Rhuthmos milite pour « poursuivre l’analyse critique des rythmes du monde contemporain déjà engagée et développer une nouvelle théorie du social et du politique mieux adaptée aux besoins du XXIe siècle(…)
    • La  Biblioteca Saavedra Fajardo de pensiamento político hispánico (BSF) est une bibliothèque numérique qui met en ligne, en libre accès, des documents (ouvrages, revues, actes de colloques...) du XIIIe au XXIe siècle dans le domaine de la littérature, de l'histoire, de la religion, de la politique et de la philosophie espagnole. Les textes sont mis en ligne au format PDF, quelques uns également en ePUB. Dans la rubrique Hemeroteca, 15 revues sont en ligne : Agora filosófica, Contrastes - Revi(…)
    • L’ADEME propose de nombreuses ressources documentaires en ligne dans sa médiathèque électronique. Une large partie des ressources sont en libre accès (téléchargeables au format PDF), certains sont en accès payants. Dans ce dernier cas, seule la fiche bibliographique est consultable, un lien permet de commander éventuellement le document chez l'éditeur. Un formulaire d'interrogation vous permet d’effectuer une recherche par mots clés, par thématique (air et bruit, bâtiment, changement clim(…)
    • Le CCKP, portail des connaissances sur le changement climatique, rassemble des données et des publications sur le changement climatique à travers le monde. Ces données sont issues de majoritairement d'insitutions nord américaines, signalées sur la page Why a climate change knowledge portal ? Ces données et ces indicateurs, librement accessibles et réutilisables, sont également accessibles à partir de pages thématiques sur les pays en développement ou plus largement sur le changement climatiqu(…)
    • Le centre d’études maghrébines en Algérie (CEMA) a pour but d’encourager la recherche et de faciliter l’échange de connaissances scientifiques, toutes disciplines confondues, entre les Etats-Unis et le Maghreb. Sur son site, sont affichées les différentes actions menées par le CEMA mais aussi des ressources en libre accès : - Les programmes de bourses de recherche, bourses et les workshops qui s’adressent essentiellement aux jeunes chercheurs. - Les activités scientifiques telles que (…)
    • L'explorateur de données environnementales est la source de référence pour les données utilisées par le Programme des nations unis pour environnement (PNUE) - United Nations Environment Programme (UNEP), ses partenaires et de nombreux autres programmes d'évaluation de l'environnement. Il s'appuie principalement sur les données du réseau GEO (global environment outlook). La base de données permet de croiser plus de 500 variables différentes — statistiques au niveau national, régional et so(…)
    • Dans le cadre d'un programme européen, les bibliothèques, centres de documentations et les archives des femmes et du genre des 28 pays d'Europe et de la Turquie ont réuni et numérisé les textes essentiels (livres, articles, essais) des mouvements féministes actifs depuis les années 1960 à nos jours. La base de données permet d'accéder aux textes soit par un moteur de recherche sur les termes des notices soit en parcourant les noms d'auteures par ordre alphabétique, le pays d'origine, les (…)
    • Le portail allemand "Qantara : dialogue avec le monde islamique" a pour objectif de promouvoir l'information, les échanges et le dialogue interculturels avec le(s) monde(s) musulman(s). Il présente des articles d'actualité sur les pays arabes et sur la situation des musulmans en Europe, notamment en Allemagne. Les rubriques (Politique, Société, Culture, Galerie de photos et Courrier des lecteurs) sont accessibles par une série d'onglets. Une rubrique particulière intitulée "Dialogues" est(…)
    • "Europeana 14-18" est un projet international de numérisation des documents de bibliothèques et d'archives relatifs à la Première Guerre mondiale. Il rassemble des documents issus de trois grands projets européens, chacun dédié à un type de collections particulier se rapportant à la Première Guerre mondiale. Le corpus documentaire est ainsi extrêment varié, les 400 000 documents sont issus de collections de bibliothèques nationales, d'archives filmiques (650 heures), de musées ou de collectio(…)
    • La First World War Studies Bibliography est une bibliographie thématique et collaborative réalisée par les membres de la « Société internationale pour l'étude de la Première Guerre mondiale » (International Society for First World War Studies).   Initiée en 2012 par Franziska Heimburger, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, ce projet recesence en 2017 de plus de 12 700 références bibliographiques concernant l'histoire de la Grande Guerre. Véritable outil de veille s(…)
    • Launched in 2002, Archnet is the world's largest open access architectural library focusing on the Muslim Worlds. A shared initiative of the Aga Khan Trust for Culture and the Massachusetts Institute of Technology (MIT), Archnet aims at providing easy access to scholarly articles, data and original research that can be used for teaching, research, and professional work in a wide range of fields such as architecture, urbanism, or environmental and landscape design in the Muslim Worlds.Arc(…)
  • Revues, bulletins et lettres d'information

     

    • Arab media and society est une revue électronique au projet éditorial original. AMS publie des articles scientifiques aux côtés d'articles rédigés par des journalistes et des professionels du domaine. Les articles scientifiques validés par le processus de sélection de la revue (peer reviewed) sont signalés par un pictograme. La rubrique "multimedia" permet d'accéder à une chaîne vidéo que la revue a créée sur le site Youtube. Cette même rubrique propose une archive sonore regroupant des interv(…)
    • Analecta Malacitana est publiée depuis 1978 dans sa version papier et depuis 1998 en ligne par l'Université de Malaga. Elle est consacrée à la philologie, aux études littéraires et à la linguistique. AnMal electrónica est présentée comme un complément électronique à la version papier de la revue Analecta Malacitana. La section « Numeros de la revista » vous donne accès à la collection d'AnMal electrónica. Les articles sont accessibles au format html, parfois au format PDF. De périodicité sem(…)
    • Annales du patrimoine (مجلة حوليات التراث) est une revue électronique algérienne annuelle en libre accès (Open Access). Elle se définit comme publiée par "des chercheurs en littératures, langues et sciences humaines... et consacrée aux différents domaines du patrimoine : littérature, linguistique, spiritualité, philosophie, art.". Les articles proposés au format HTML et PDF sont en langue arabe ou en langue française. Le site est bilingue arabe/français et possède un moteur de recherche. Les Ann(…)
    • Le site de l'association des amis du musée basque, mis en ligne en 2007, permet l'accès à une base de données qui référence les mots des titres des articles et des noms des auteurs du Bulletin du Musée Basque depuis 1924. Ce bulletin créé en 1924, interrompu en 1944 et repris en 1964 sous l'impulsion de Jean Haritschelhar, a permis la publication de plus de 1500 articles. Aucun texte intégral n'est accessible en ligne. Le site est en langue basque, française et anglaise.
    • Revue semestrielle de sciences sociales et politiques fondée en 1985 les CEMOTI couvrent une vaste aire géographique qui va de l'Europe du Sud à l'Asie Centrale en passant par le Moyen-Orient et le Caucase. Chaque livraison est thématique : « Turquie : désir d'Europe ? » ; « Métropoles et métropolisation » ; « Laïcité(s) en France et en Turquie » ; « Gréce : identités, territoires, voisinages, modernisations ». La majorité des articles sont en langue françaiss, certains sont en langue anglaise. (…)
    • Les Chroniques Yéménites sont une revue annuelle éditée depuis 1993 par le Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS, Unité mixte de service n° 2555 associant le CNRS au Ministère français des Affaires Etrangères).

      Les Chroniques Yéménites regroupent des bilans de recherche, des traductions et des bibliographies thématiques, relevant de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l’archéologie antique à la littérature contemporaine, en passant par l’(…)
    • Corps & Culture est une revue publiée par une association universitaire du même nom fondée en 1994. L'association a été créée au sein de la Faculté des sciences du sport de l'Université Montpellier-1 dans le but de promouvoir et de diffuser des travaux de recherche pluridisciplinaire en sciences de l'homme et de la société, centrés sur les transformations qui affectent les pratiques corporelles mises en rapport avec la diversité et les turbulences des contextes culturels environnants. La revue a(…)
    • Le site du Secrétariat Général du Gouvernement (SSG)  = الأمانة العامة للحكومة du Royaume du Maroc publie en libre accès sur son site la collection complète du E-Bulletin officiel = الجريدة الرسمية الرقمية. Cette collection est consultable à partir du premier numéro du Bulletin Officiel en date du 1er novembre 1912 annonçant le traité conclu le 30 mars de la même année pour l'« Organisation du Protectorat français dans l'Empire Chérifien ». Le n°2263 daté du 9 mars 1956 vous donne accès à la p(…)
    • Égypte/Monde arabe (EMA) est une revue de sciences sociales publiée au Caire par le Cedej (Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales). Le site de la revue vous donne libre accès à la totalité du texte intégral de sa collection depuis son premier numéro de 1990. La politique d'édition électronique d'Égypte/Monde arabe fixe un délai de restriction d'une année entre l'édition papier et la publication en libre accès de ses nouveaux numéros sur le Web.

      Égypte/Monde arab(…)
    • EJOS est une revue électronique scientifique couvrant l'ensemble des Sciences Humaines (anthropologie, histoire, sciences politiques, linguistique...) sur l'aire géographique du monde arabe, persan et turc. En texte intégral et en libre accès, elle est publiée annuellement depuis 1998 par le département des langues et cultures arabe, persane et turque de l'Université d'Utrecht (Hollande). Les articles sont accessibles au format PDF. Les articles sont en anglais ou bien dans la langue d'origine(…)
    • EJTS est une revue électronique, en libre accès (Open Access), uniquement publiée en ligne. Elle est membre de Revues.org, portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. EJTS est dédiée à l'étude du monde turc contemporain, elle publie un numéro thématique par an, des articles ciblés, des comptes rendu de lectures ainsi que des nouvelles scientifiques sur son champs de recherche. Les articles sont en langue anglaise, française et turque.
    • Le Secrétariat Général du gouvernement algérien publie en ligne l'intégralité du Journal Officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire = الـجريدة الرسـميـة للجمهـورية الـجزائريـة الديـمقراطيـة الشعبيــة  depuis sa proclamation en 1962 ainsi que le texte de la constitution algérienne dans leurs versions françaises et arabes. Le JORADP est accessible au format PDF en mode texte pour les années récentes et en mode image pour les années antérieures à 2001. Vous pouvez navigue(…)
    • Le Journal of Hebrew Scriptures (JHS) est un périodique électronique créé en 1996 et hébergé sur le site de l’Université d’Alberta au Canada. Ce périodique est dédié principalement à la Bible hébraïque et aux enjeux linguistiques et littéraires concernant le texte biblique ainsi que d’autres textes liés à celui-ci. Les articles sont disponibles en accès libre. Plusieurs formats de lecture sont proposés, notamment htm et pdf ; pour certains articles une version Word est également offerte.

      Le p(…)
    • Le MIT-EJMES est une revue électronique scientifique multidisciplinaire spécialisée sur l'histoire du Moyen-Orient moderne. Cette revue, bi-annuelle, a été fondée en 2001 par de jeunes chercheurs et des doctorants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui la publie. Les deux premiers numéros sont accessibles en texte intégral, article par article, suivant deux formats au choix : HTML ou Word (.doc). Les numéros suivants sont accessibles au format PDF. Ces modalités de publication trou(…)
    • La revue Quasimodo est spécialisée dans les analyses socio-politiques du corps. Sur le site, vous pouvez consulter le sommaire de tous les numéros parus, des comptes-rendus de presse et  des textes publiés ailleurs par des membres de la rédaction. De nombreux articles et des numéros complets de la revue sont accessibles au format PDF. Les disciplines sont croisées (sociologie, histoire, psychanalyse, philosophie, arts et littérature...) et les contributions portent sur des thématiques vari(…)
    • La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM) présente, dans des livraisons thématiques, des études sur l'ensemble du Monde musulman. Vous trouverez sur le site de la REMMM des recensions critiques d'ouvrages en texte intégral ainsi que la totalité des sommaires de ses numéros parus depuis 1962. Certains articles seront progressivement mis à disposition en ligne en texte intégral. Le site de la revue possède un moteur de recherche ainsi qu'un index par auteur. La REMMM propose su(…)
    • Rives méditerranéennes est une revue thématique en sciences humaines qui présente, des études centrées sur le monde méditerranéen. Chaque numéro offre un dossier thématique et un espace dédié aux jeunes chercheurs.Rives méditerranéennes propose la publication en texte intégral et en libre accès de ses articles après un délai de restriction de 2 ans. Un moteur de recherche interne permet de rechercher dans le texte intégral des articles. La revue propose également des index auteur, mots-c(…)
    • Webreview est un annuaire alégrien de revues scientifiques. Ce site a été réalisé par la Division Recherche en Sciences de l'Information du centre de recherche CERIST.
      Il met à la disposition des utilisateurs un ensemble de revues scientifiques algériennes couvrant tous les domaines mais aussi les services suivants : 
      Deux types d’accès 
             - accès aux résumés et mots clés.
             - accès aux articles en texte intégral (full text). 

      La recherche à travers un moteur de recherche intern(…)
    • OAICS est un catalogue collectif destiné à améliorer l'accès aux collections de périodiques du Moyen Orient conservées dans les bibliothèques des États-Unis, d'Europe et du Moyen Orient. Le projet est dirigé par la Yale University Library et associe de nombreux partenaires aux Etats-Unis mais aussi en Europe (Grande-Bretagne et Allemagne) et au Moyen Orient (Égypte, Syrie, Liban et Jordanie). Les notices bibliographiques de ce catalogue vous permettent de localiser les titres de périodiques co(…)
    • La revue Glottopol étudie les pratiques et les représentations langagières dans des situations de plurilectalisme (pluralité des langues, des variétés, des usages), analyse les modes de contact entre les variétés langagières et examine les politiques linguistiques qui leur sont liées. Elle s'intéresse en particulier aux situations dans lesquelles le français est en contact avec d'autres langues. La totalité des numéros, depuis le numéro 1 en 2003, est en ligne au format PDF. Une rubrique "Ar(…)
    • « Si le monde est considéré comme étant un village global, comprendre les relations subtiles et complexes qui existent entre le langage, la société et la culture devient une condition essentielle à la co-existence pacifique entre les villageois », c'est par ces mots que débute, sur son site, la présentation de l'Iranian Journal of Language Studies (IJLS). L'IJLS est une revue électronique en libre accès publiée par l'Université de Zanjan située dans la province éponyme du nord-ouest de l'Iran.(…)
    • Le Journal of Arabic and Islamic Studies (JAIS), est une revue à comité de lecture paraissant aux formats papier et électronique en libre accès. Le JAIS annonce couvrir tous les aspects des études arabes et islamiques. Cependant, la revue est spécialisée dans la publication d'articles de recherche dans les domaines de la langue,  la linguistique, la littérature arabe médiévale et moderne et la culture islamique. Les contributions publiées dans le JAIS portent principalement sur des sources en (…)
    • Tiempos modernos est une revues universitaire espagnole semestrielle d'histoire moderne à vocation pluridisciplinaire : histoire de l'art, histoire économique, histoire de la littérature, histoire des sciences, histoire politique, histoire sociale,... Publiée en ligne depuis 2000 par l'association Mundos Modernos, Tiempos modernos donne accès au texte intégral de ses articles au format html et pdf. Engagée dans le mouvement du Libre accès (Open Access), Tiempos Modenos est indexé par Historica(…)
    • La Pensée de midi est une revue thématique biannuelle qui a cessé de paraître en 2010 (le n°31 est son dernier numéro). Les numéros thématiques de cette revue, extrêmement variés, étaient tous reliés à la Méditerranée, portant sur des lieux (Palerme, Athènes, Alger, Tanger, l'Egypte…) ou des débats artistiques, littéraires ou politiques. A partir de 2009 la revue a été hébergée sur le portail Cairn où elle est toujours accessible en libre accès. Les sommaires de tous les numéros organisés par(…)
    • Créée par l'équipe de la Bibliotheca Classica Selecta de Louvain (Belgique), cette revue électronique est consacrée au monde classique. Depuis 2001, les 2 livraisons annuelles publient des articles inédits ou déjà parus ailleurs. Une table générale donne la liste des auteurs et les titres de leurs articles. La liste des fascicules permet d'identifier les regroupements thématiques. Les grands sujets abordés depuis les premiers numéros touchent à la religion, la mythologie, l'histoire et la po(…)
    • La revue Méditerranée, fondée en 1960, entend participer au renouvellement des problématiques et des approches géographiques sur les grandes questions des sociétés humaines et de leur milieu. Elle est consacrée à l'ensemble des pays riverains de la Méditerranée. Elle se veut également une revue régionale qui publie régulièrement des mises au point sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ouverte aux contributions internationales, elle rassemble des articles en français et en anglais. Quatre(…)
    • Casa Árabe (البيت العربي) est un centre espagnol de recherche et culturel, implanté à Madrid et Cordoue, dédié à l'étude du monde arabe et musulman contemporain, à la valorisation de son patrimoine culturel et à la création de liens entre le monde arabe et musulman et l'Occident. Le site de Casa Árabe présente de nombreuses ressources en texte intégral. On citera parmi celle-ci plusieurs revues électroniques Atalaya sociopolitica de Casa Árabe (format html et pdf), El Boletín de Economía y N(…)
    • Medcoop, se fixe pour objectifs de promouvoir le développement de la coopération décentralisée en Méditerranée, d'informer un large public des initiatives de coopération en Méditerranée et de contribuer à la constitution de réseaux euroméditerranéens. Medcoop vous propose des informations sur l'actualité, des annonces d'évènements, des archives en texte intégral sur l'activité de l'association ainsi que des textes fondateurs sur le domaine. La lettre d'information, trimestrielle, "medcoop.com" e(…)
    • Le site RDT info, rebaptisé en 2007 Research*eu, est un magazine trimestriel européen en ligne, gratuit, édité par la Commission européenne à Bruxelles. Il présente l'actualité scientifique européenne et les résultats de recherches à l'attention du grand public : étudiants, journalistes, ONG, notamment. En mai 2009 52 numéros, dont quelques éditions spéciales, ont déjà été publiés autour de thématiques et événements divers, tous disponibles en PDF.  Le site diffuse des informations généralistes (…)
    • ANMED est une revue annuelle d'archéologie publiée par le Suna & İnan Kıraç Research Institute on Mediterranean Civilisations = Akdeniz Medeniyetleri Araştırma Enstitüsü (AKMED, Antalaya, Turquie). Le projet éditorial d'ANMED est de rendre compte des fouilles et missions archéologiques, des projets de restauration et de conservation ainsi que des autres activités archéologiques concernant l'aire géographique de l'Anatolie méditerranéenne qui couvre l'ancienne Lycie, la Pamphylie, la Cilicie, e(…)
    • Le Bulletin critique des Annales islamologiques vise à rendre compte de toute publication intéressant les études arabes et islamiques dans divers domaines : langue et littérature arabes ; islamologie, philosophie ; histoire ; histoire des sciences et des techniques ; anthropologie et sciences sociales ; arts et archéologie. Le BCAI est intégralement en ligne, rassemblant plus de 2000 recensions d'ouvrages, ce qui en fait un précieux outil de recherche sur l'islam à toutes les époques. Les so(…)
    • Le Journal officiel de la république tunisienne (JORT)  = الرائد الرسمي للجمهرية التنسية  est publié sur le Web en libre accès par le Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique de Tunisie (المركز الوطني الجامعي للتوثيق العلمي والتقني). Présentée sous la forme d'une base de données, la collection complète du JORT est accessible en langue arabe et française depuis son 1er numéro de 1956.
      Toutefois, sont exclues de cette base les textes à caractères individue(…)
    •  Le Journal Officiel de la République Tunisienne (الرائد الرسمي للجمهورية التونسية) est publié par l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne (المطبعة الرسمية للجمهورية التونسية), créée en 1860 sous le nom de «Imprimerie officielle tunisienne» et a comme but principal la publication de textes juridiques. Le JORT a été publié pour la première fois le 22 juillet 1860, exclusivement en langue arabe, sous le titre Er-râ’id et-tounsi (الرائد التونسي). Sa version française date de 1(…)
    • La revue Méditerranée publie régulièrement des articles sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et plus largement sur l'ensemble des pays du pourtour méditerranéen. Fondée en 1960, la revue Méditerranée est en ligne, sur le portail Revues.org depuis janvier 2009. Elle bénéficie ainsi de tous les outils de recherche du portail (moteur sur le texte intégral, syndication du contenu, index mots-clés, géographiques et auteurs). La revue a choisi une barrière mobile de 3 ans, dans le cadre de l'a(…)
    • Ce site a pour vocation de proposer, en libre accès (Open Access), la collection complète de l'Annuaire de l'Afrique du Nord (AAN). Paru de 1962 à 2000 l'Annuaire de l'Afrique du Nord propose des chroniques d'actualités, des chroniques bibliographique, des études disciplinaires et des notes de synthèse sur le Maghreb du 20e siècle. Les articles sont proposés au format PDF, il est possible de copier-coller le texte des articles pour le réutiliser et le citer. Outre l'accès par sommaire des nu(…)
    • Les archives du journal l'Unità sont en ligne en mode image (format PDF) du mardi 12 février 1924, premier numéro de ce journal fondé par Antonio Gramsci, à nos jours. Vous pouvez facilement feuilleter ce journal en agrandissant les pages qui sont numérisées dans une haute définition ; le journal du jour compris. Vous pouvez citer l'URL de chacune des pages. La recherche s'effectue uniquement par date du jour ou par période. Vous pouvez également sélectionner les éditions régionales : Bologne,(…)
    • Análise Social est la principale revue en science sociales sur le domaine portugais. La revue est accessible en texte intégral (format PDF) depuis son premier numéro en 1963. Un moteur interne vous permet de rechercher par nom d'auteur et par titre d'article ; un moteur "google" recherche sur le texte intégral. Il est possible de s'abonner à une "Newsletter" pour être tenu au courant des nouveautés de la revue. La revue est référencée sur les portails Scielo et Latindex.Le site a une interface (…)
    • La Mamluk Studies Review (MSR) est une revue scientifique dédiée à l'étude du sultanat Mamelouke d'Egypte et de Syrie (648-922/1250-1517). De périodicité semestrielle, elle est publiée depuis 1997 par le Middle East Documentation Center (Universtité de Chicago). Le site de la revue propose d'accéder en libre accès aux volumes parus depuis 2007. Chaque numéro est proposé au téléchargement sous la forme d'un seul est unique fichier PDF. Cette modalité de mise en ligne rend le téléchargement et(…)
    • Al-Raida est une revue trimestrielle qui a pour objectif de promouvoir les recherches sur la condition de la femme dans le monde arabe. les numéros sont thématiques et portent sur des sujets multiples comme les femmes et la prison, la sexualité, la criminalité, l'écriture, la société civile, le handicap ou encore, les femmes non-arabes dans le monde arabe, la diaspora des femmes arabes, les mouvements de femmes arabes... Les appels à contribution sont affichés régulièrement ainsi que le guide (…)
    • La plateforme recensio.net regroupe des comptes rendus critiques de revues scientifiques d’histoire internationales. En ligne depuis janvier 2011, une vingtaine des revues prennent d’ores et déjà part à cette initiative, dont la revue Francia, la Revue d’histoire du XIXe siècle ou encore la revue Il Mestiere di Storcio. On y trouve à la fois des comptes rendus déjà parus sur support papier, mais aussi des textes électroniques natifs. Tous les contenus sont gratuitement et durablement accessibl(…)
    • La Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (RTAMM) est un périodique papier de langue française publiée annuellement par l'Université Antonine (Liban) en collaboration entre son Institut Supérieur de Musique et l’UFR de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne. Cette revue scientifique est consacrée à l'étude de la musicologie et des traditions musicales des aires culturelles arabe et méditerranéenne, « se nourrissant d’interdisciplinarité et s’inscrivant (…)
    • Qscience est un portail de revues scientifiques publiées en libre accès (Open Access) dans les domaines suivants : médecine et biosciences, santé, sciences sociales, études islamiques, sciences pour l'ingénieur. Parmi les premières revues publiées sur ce portail on trouve les publications de sciences humaines et sociales suivantes : Perspectives in International Librarianship, Near and Middle Eastern Journal of Research in Education (NMEJRE), Contemporary Islamic Sutides. Le texte intégral(…)
    • Impressions d'Extrême-Orient (IDEO) est une revue en ligne éditée par l'équipe Littératures d'Extrême-Orient (LEO2T) et mise en ligne par revues.org. L'équipe LEO2T est composée majoritairement d'enseignants et de doctorants du Département d'Etudes Asiatiques de l'Université de Provence et organise de nombreux colloques et séminaires autour des littératures d'Asie et de leurs traductions. Outre la revue IDEO et le site de l'équipe, un blog très actif est également en ligne. La vocation de ce(…)
    • Genre, sexualité & société est une revue électronique scientifique à comité de lecture, francophone, internationale, pluridisciplinaire, consacrée à la sexualité et aux questions de genre. Un moteur de recherche, un index des mots clés et des auteurs permet de se repérer dans les articles. Créée en 2009 par un groupe de jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales, la revue se revendique dans sa présentation comme "un espace de dialogues et d’échanges autour des questions de genre e(…)
    • Clio, Histoire, Femmes et Sociétés (HFS) est une revue semestrielle francophone à comité de lecture ouvertes aux recherches en histoire des femmes et du genre (toutes sociétés et périodes). La revue s'organise  autour d'un dossier thématique et de rubriques (regards complémentaire,  actualité de la recherche ; témoignages et interviews et compte-rendus de lecture). Un moteur de recherche, un index des auteurs et l'affichage des sommaires permettent de parcourir les dossiers et les articles.(…)
    • Manuscripta orientalia (International Journal for Oriental Manuscript research) est une revue russe consacrée à la textologie orientale, la codicologie comparative et la paléographie des manuscrits de langue orientale (arabe, hébreux, ottoman, syriaque,…). La revue est publiée depuis 1995 par l’Académie des sciences de Russie. La revue est consultable en texte intégral, mais uniquement au format PDF. En juin 2012, les volumes 1 (juillet 1995) à 16 (juin 2010) étaient en ligne. Chaque numéro (…)
    • Cahiers d’Asie Centrale est une revue pluridisciplinaire qui balaie une vaste aire géographique : mondes russe, turc, chinois et iranien. La revue présente des articles de jeunes chercheurs, d’experts occidentaux reconnus et des traductions d’articles inédits de chercheurs locaux. L’ensemble des numéros publiés depuis 1996 est disponible en texte intégral et en accès libre sur Revues.org (plateforme d'OpenEdition). Chaque numéro, thématique, propose :
      - un dossier approfondi sur le thème ti(…)
    • The International Journal of Central Asian Studies is a publication of the Institute of Asian Cultures and Development (IACD). IACD is an international non-governmental organization based in Korea, and founded in 1983. Through scientific activities, IACD aims to support the social, economical and cultural development of Asian countries.Started in 1996, the International Journal of Central Asian Studies is an annual publication. In every issue, the reader will find contributions from worldwi(…)
    • Les cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent), histoire politique, économique, sociale et culturelle est une revue électronique scientifique à comité de lecture.  Fondée en 2006, sous l’égide du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA) de l’université Paris X-Nanterre,  la revue  a pour objectif premier de développer un réseau entre chercheurs hispanistes de toutes disciplines travaillant sur l’Espagne contemporaine.    Les cahiers marquent(…)
    • El Argonauta español est une revue d'histoire moderne et contemporaine consacrée à l'étude de la presse espagnole depuis sa création, incluant pour les XVIIIe et XIXe siècles celle éditée au sein de l’empire colonial. L’Espagne dans la presse étrangère et notamment française est également prise en compte. La revue publie un numéro an, avec deux livraisons (l'une en janvier, l'autre en juin) dont une monographique :  La Presse militaire. Naissance et évolution d’un genre (2013), La presse(…)
    • La Revue d'économie industrielle présente les travaux d'économistes industriels et réunit à la fois des analyses théoriques et des descriptions de divers aspects de la réalité économique. Le comité scientifique est soucieux de présenter rapidement des recherches récentes les développements de la recherche en économie industrielle. Le public visé est celui des enseignants-chercheurs, des étudiants, mais aussi des entreprises et des institutions publiques ou privées. L'ensemble de la collectio(…)
    • Insaniyat / إنسانيات est une revue algérienne d'anthropologie largement ouverte aux autres disiciplines de sciences humaines et sociales (SHS), valorisant l’activité de recherche sur le terrain. Elle rend compte des travaux menés sur tout le territoire national algérien par les chercheurs travaillant dans le cadre de projets initiés par les institutions de recherche tout en accueillant régulièrement des scientifiques du Maghreb et d'ailleurs. Le texte intégral des articles est accessible en l(…)
    • La revue Hespéris a été publiée entre 1021 et 1959, avant de devenir Hespéris-Tamuda. Publiée par l’Institut des Hautes Études Marocaines elle était consacrée à l'histoire du Maroc et a été un lieu de rencontre des chercheurs qui travaillaient sur le l'aire du Maroc et plus largement du Maghreb. L'ensemble de sa collection, du numéro 1 (1921) au numéro 46-47 (1959) est accessible en ligne au format PDF par un index sur cinq pages organisé par numéro et date. La numérisation, réalisée en m(…)
    • Le Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne est un outil pour les chercheurs intéressés par le domaine histpanique. Il rend compte de travaux récents sous forme d’un dossier monographique coordonné par un spécialiste du domaine. Son objectif est également de présenter sous différentes formes (appels à communication, compte-rendus, bibliographies...) les recherches les plus récentes sur le domaine histpanique. Le BHCE a  a pris la suite du Bulletin du Département de Recherches Hispan(…)
    • La revue Histoire et mesure publie des articles d'histoire de la mesure et des statistiques et appliquent des méthodes quantitatives à des données historiques, quelles que soient les périodes et thématiques traitées. Elle s'organise suivant deux grands axes et trois types d'articles (dossier, varia et compte-rendu). Le premier axe correspond à une "histoire de la mesure et des statistiques" avec la volonté de proposer une réflexion sur le contenu et la pertinence des données, sur les conditio(…)
    • L’Année du Maghreb est une revue annuelle, publiée par l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (Iremam) a succédé à L’Annuaire de l’Afrique du Nord (1962-2003) dont la première parution aux Éditions du CNRS date de 1962.

      Cette revue a deux vocations : porter une attention particulière à l’actualité de la région durant une année de référence (dynamiques internes des Etats et sociétés du Maghreb, configuration et transformation de leur environnement internationa(…)
    • Le CREAD [Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement] est une institution dédiée à la recherche scientifique dans le domaine des sciences économiques et sociales, son site donne un accès libre (format PDF) aux numéros des Cahiers du CREAD, une revue qui aborde les questions d'économie et de socio-économie appliquées au développement. D’autres publications sont accessibles (toujours au format PDF) comme l’ouvrage collectif Savoir et société en Algérie, dirigé par Djamel Gu(…)
    • Electronic Journal of Islamic and Middle Eastern Law (EJIMEL) est une revue électronique en libre accès éditée depuis 2012 par le Center for Islamic and Middle Eastern Legal Studies (CIMELS) de la faculté de droit de l’Université de Zurich (Suisse).EJIMEL présente des articles, publiés principalement en langue anglaise et en langue allemande, sur les sujets suivants : démocratie, droit constitutionnel, théorie du droit islamique, famille, genre et droit humain, études des interdépendance(…)
    • Le Directory of Free Arab Journals (DFAJ) est une initiative indépendante visant à produire un répertoire des revues scientifiques publiées en libre accès depuis les pays arabes. En septembre 2016 le DFAJ recense déjà plus de 250 revues publiées par plus de 172 éditeurs dans 17 pays arabes. Pour chaque titre sélectionné par l’équipe du DFAJ il est possible de connaître les informations suivantes : éditeur, ISSN, pays de publication, périodicité, indexation par mots clés, langue principale(…)
  • Thèses et travaux universitaires

    • Le site du CCSD thèses-en-ligne a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses. Il a été développé en collaboration avec la Cellule MathDoc. TEL souhaite rendre librement accessible à tous les thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR). Il complète également l'index national des Thèses et Habilitations de Mathématiques en France de la Cellule Mathdoc. Les thèses repérées ici ont déjà été évaluée par un jury, le CCSD comme MathDoc n'effectuent donc aucu(…)
    • Le Portail national algérien de signalement des thèses est accessible via le site du Centre de recherche sur l'information scientifque et technique (CERIST). Lors de notre visite (novembre 2011) le PNST contient référençait 49312 sujets de thèses de magister et thèses d'état disponibles dans 68 institutions documentaires coopérantes. La recherche est possible sur les champs titre, auteur, mots clés, année et langue. Les notices bibliorgaphiques des thèses sont proposées en trois formats : pu(…)
    • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    • Jardins du monde est une association dont le siège est situé en France, à Braspart (Finistère). Elle promeut l'utilisation des plantes médicinales afin d'améliorer la santé des populations ayant difficilement accès à la médecine et aux médicaments conventionnels. JDM intervient partout dans le monde (et même en France), en fonction des demandes qui lui sont formulées par des associations locales, des coopératives, des institutions ou d'autres ONG. Sa méthode d’action est la suivante : dans un (…)
    • eScholarship@McGill is McGill University’s Open Access institutional repository for the scholarly works of faculty and students. It contains almost 30.000 (in June 2011) articles, conference papers, books, research projects and theses, full text available to researchers all over the world. eScholarship@McGill is maintained and managed by McGill Library. The front page offers two options to access material: searching or browsing. Users looking for a specific title or author’s name can launch (…)
  • Méthodologie de la recherche

    • ARABTERM est une base de donnée terminologique mutlilingue produite par le service de traduction arabe de l'ONU. Cette base vous donne la traduction de plus de 42000 termes spécialisés de l'ONU dans les quatre langues suivantes : Arabe, Anglais, Français et Espagnol. Vous pouvez interroger la base par mot ou bien en feuilleter le contenu. La base ne propose pas de véritable formulaire de recherche avancée mais vous disposez de nombreuses options pour affiner vos recherches qui sont documentés (…)
    • L'objectif du Thesaurus d'Epigraphie Islamique est de rassembler toutes les inscriptions en arabe, en persan et en turc (mais aussi dans les langues moins connues) du monde musulman à l'an 1000 de l'hégire. Le moteur permet de rechercher suivant de multiples critères : le numéro d'inventaire sous lequel l'inscription est connue, les périodes qui la concernent, son (ou ses) emplacement(s), les typologies, les monuments où elle se trouve, le support et le matériau sur lequel elle est inscrite...(…)
    • J. Thomann de l'Institut d'études asiatiques et orientales (Institute of Asian and Oriental Studies – East Asian Studies), à Zurich, a réalisé en 1996 un outil de conversion des calendriers des dates de l'ère chrétienne et islamique ainsi que du calendrier copte et julien. L'outil très simple, permet la conversion d'un jour précis ou simplement d'une année dans les deux sens. L'outil a été repris sur plusieurs sites et en particulier celui d'Islamic Philosophy on line, qui vérifie sa comp(…)
    • Les pages du site "Slavery, Abolition, and Emancipation" renvoient vers de nombreuses ressources sur l'étude de l'esclavage, de son abolition et de son émancipation. Outre des bibliographies et des textes littéraires en ligne (écrits par des esclaves ou à leur propos) ou des fictions ayant pour sujet l'esclavage ou l'aboloition, vous pouvez accéder à une quarantaine de biographies d'abolitionistes anglais ainsi qu'à des biographies d'anciens esclaves comme Ignatius Sancho (1729-1780), Olaudah(…)
  • Revues.org