Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Achemenet est un site géré par un comité de pilotage à l'initiative de la Chaire "Histoire et civilisation du Monde achéménide et de l'Empire d'Alexandre" du Collège de France. Lancé en 2005 (les archives remontent à 2005), il est réalisé avec l'aide du Ministère de l'Éducation Nationale, du Minsitère de la recherche, du CNRS et du Collège de France. Le visiteur trouvera plusieurs rubriques sur la page d'accueil d'Achemenet : - Actualités donne un aperçu des activités en cours et des derni(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'Encyclopædia Iranica est spécialisée dans l'étude de la civilisation iranienne au Moyen-Orient, dans le Caucase, en Asie centrale et dans le sous continent Indien. Elle couvre tous les champs des sciences humaines et sociales depuis l'archéologie jusqu'au sciences politiques ainsi que la médecine, la botanique et la zoologie. L'Encyclopædia Iranica est un projet international soutenu par la Columbia University (New York) son équipe de rédaction fait partie du Center for Iranian Studies. L'(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • The Islamic Lithographs digital collection originated from the physical display of sixteen Arabic lithographed books, exhibited in the McGill Islamic Studies Library (Montreal, QC, Canada) between February 1st and September 30th 2014. At the time of our visit, the digital collection included 56 titles but the goal is to digitize all of the 750 lithographed volumes in various languages held by the McGill Library. These bookes were published between the second half of the 19th century and the f(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Irancarto se définit comme un « site de recherche consacré aux études cartographiques sur l’Iran et le monde iranien actuel ou passé : société, démographie, économie, politique, culture, histoire, linguistique, arts, villes, campagnes... ». Il met en ligne des cartes en ligne issues d’archives, d’atlas et de nouveaux travaux géographiques. La page Sommaire vous permet de mieux comprendre la structuration thématique du site. Onze grands thèmes sont mis en avant: histoire, ethnologie, langue e(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée appelée Digimom propose en accès libre une centaine ouvrages libres de droits dans les domaines suivants : Égyptologie, civilisation byzantine et civilisation gréco-latine. Ces thèmes reflètent les centres d'intérêts des équipes de chercheurs de la MOM. Les ouvrages numérisés ont été sélectionnés parmi les livres rares, anciens ou difficiles à trouver des fonds de la bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerr(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Bioline International est un organisme de coopération scientifique à but non lucratif qui fournit un libre accès aux revues de recherche publiées dans les pays en développement. Son objectif vise à une compréhension globale de la santé (médecine tropicale, maladies infectieuses, épidémiologie, émergence de nouvelles maladies), de la biodiversité, de l’environnement et du développement international en fournissant une plate-forme pour la distribution des revues (en provenance du Bangladesh, Bré(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque universitaire de Princeton compte dans ses collections environ 9 500 manuscrits islamiques en arabe, persan, turc ottoman et autres langues du Monde musulman écrites en caractères arabes. Parmi ces manuscrits, datés du 9e au 19e siècle, 200 ont été numérisés en 2008 et font maintenant partie de la bibliothèque virtuelle de Princeton sous le nom « Islamic Manuscripts Collection » (accessible à l’adresse suivante : http://diglib.princeton.edu/xquery?_xq=getCollection&_xsl=collect(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Les riches collections d’archives et des musées d’Harvard sont depuis 2002 accessibles en ligne librement et gratuitement. Le programme des collections ouvertes (Open Collections Program / OCP accessible à l’adresse suivante : http://ocp.hul.harvard.edu/) a été financé par des particuliers et réalisé grâce à la bibliothèque universitaire d’Harvard. C’est dans le cadre d'OCP que le projet “Islamic Heritage Project”a vu le jour. IHP, accessible à cette adresse : http://ocp.hul.harvard.edu/ihp/(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • « Si le monde est considéré comme étant un village global, comprendre les relations subtiles et complexes qui existent entre le langage, la société et la culture devient une condition essentielle à la co-existence pacifique entre les villageois », c'est par ces mots que débute, sur son site, la présentation de l'Iranian Journal of Language Studies (IJLS). L'IJLS est une revue électronique en libre accès publiée par l'Université de Zanjan située dans la province éponyme du nord-ouest de l'Iran.(…)
  • Ce site web à vocation académique a comme but principal de donner un aperçu de la variété des langues juives à travers le monde. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de ce domaine, mais aussi à ceux qui veulent découvrir la diversité linguistique résultant du contact de la langue hébraïque, avec différentes langues et cultures tout au long de l’histoire.L’information est présentée sous différentes formes. A partir de la page d’accueil, on peut soit chercher par langues en cliquant su(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • EJOS est une revue électronique scientifique couvrant l'ensemble des Sciences Humaines (anthropologie, histoire, sciences politiques, linguistique...) sur l'aire géographique du monde arabe, persan et turc. En texte intégral et en libre accès, elle est publiée annuellement depuis 1998 par le département des langues et cultures arabe, persane et turque de l'Université d'Utrecht (Hollande). Les articles sont accessibles au format PDF. Les articles sont en anglais ou bien dans la langue d'origine(…)
  • Revue semestrielle de sciences sociales et politiques fondée en 1985 les CEMOTI couvrent une vaste aire géographique qui va de l'Europe du Sud à l'Asie Centrale en passant par le Moyen-Orient et le Caucase. Chaque livraison est thématique : « Turquie : désir d'Europe ? » ; « Métropoles et métropolisation » ; « Laïcité(s) en France et en Turquie » ; « Gréce : identités, territoires, voisinages, modernisations ». La majorité des articles sont en langue françaiss, certains sont en langue anglaise. (…)
Retour à l’index
  • Revues.org