Navigation – Plan du site

Article

  • Pendant longtemps l'affichage et la saisie des langues non latines sur les ordinateurs relevaient de l'acrobatie et du défi technique. Les sytèmes informatiques ont fait de grands progrès ces dernières années dans la gestion des alphabets non latins. L'adoption généralisée du standard informatique Unicode (http://www.unicode.org) permet desormais aux ordinateurs de gérer de très nombreux alphabets. Paradoxe informatique, alors que certaines langues et leur caractères particuliers n'ont pas enc

    (…)
    Paru dans Aldébaran, Méthode

Notice de site

  • La bibliothèque des études islamiques de l'Université de McGill a été fondée parallèlement à l'Institut des Études Islamiques en 1952 par Wilfred Cantwell Smith. Modeste collection départementale au début, elle est devenue une véritable bibliothèque (environ 100 000 volumes) couvrant l'ensemble de la civilisation islamique. Dédiée à la recherche, ISL est l'une des 13 branches des bibliothèques de l'Université McGill. Ses collections, sur supports variés (manuscrits, textes imprimés et docume(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le catalogue collectif du Pôle international de la préhistoire regroupe et signale une série de fonds documentaires spécialisés sur le domaine en région Aquitaine. Il regroupe les bibliothèques municipales de Bergerac, Périgueux, Montignac, Les Eyzies, Terrasson, le Musée national de Préhistoire des Eyzies, les Archives départementales et la BDP (Bibliothèque départementale de prêt ) de la la Dordogne, le CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique,) le SAD (Service départemental d'a(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La bibliothèque de l'Université de Yarmouk, fondée en 1976, est riche de plus de 300 000 volumes de monographies dont la moitiés sont en langue arabe, 20 000 documents audio-visuels et de plus de 1650 collections de périodiques. Le catalogue est interrogeable en caractères arabes et latins. Il donne accès à un nombre important de notices d'articles de périodiques auxquels il est possible d'accéder directement par les options avancées du catalogue (Power search) qui permettent une recherche p(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • AuteurArabes est une liste de diffusion (mailing list) thématique dédiée aux échanges entre professionels de la documentation et des bibliothèques impliqués dans la gestion de fonds documentaires en langue arabe. En août 2008, la liste AuteursArabes représentait un collectif de plus de 200 professionnels répartis sur 24 pays. La liste est hébergée sur le serveur de listes de diffusion du CINES. Ce serveur permet aux abonnés de la liste de consulter ses archives et de partager des documents et de(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le Portail national algérien de signalement des thèses est accessible via le site du Centre de recherche sur l'information scientifque et technique (CERIST). Lors de notre visite (novembre 2011) le PNST contient référençait 49312 sujets de thèses de magister et thèses d'état disponibles dans 68 institutions documentaires coopérantes. La recherche est possible sur les champs titre, auteur, mots clés, année et langue. Les notices bibliorgaphiques des thèses sont proposées en trois formats : pu(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • La bibliothèque du Moshe Dayan Center (Université de Tel-Aviv) est spécialisée sur le Moyen Orient contemporain. Son catalogue est riche de plus de 100 000 références en langue anglaise, arabe, française et hébraïque. Les références en langue arabe sont interrogeables en caractères arabes et en translitération simplifiée (aucun diacritique). Le service de documentation du centre propose également un service d'alerte et de dépouillement des périodiques intitulé "Current Contents of Periodical(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • MALVINE est un méta catalogue qui vous donne accès aux notices des fonds de manuscrits et de correspondances modernes conservés dans 9 musées, bibliothèques, centres d’archives ou de documentation européens : Biblioteca Universidad Complutense Madrid, Biblioteca Nacional de Portugal, British Library, Deutsches Literaturarchiv, Forschungsstelle und Dokumentationszentrum für Österreichische Philosophie, Institut Mémoires de l'édition contemporaine, Österreichische Nationalbibliothek, Schweizeris(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le site de la Bibliothèque Orientale de l'Université Saint-Joseph donne accès à son catalogue à travers le catalogue collectif de l'Université Saint-Joseph, Berybib (du nom du logiciel utilisé par la bibliothèque, Berytos). Ce catalogue collectif regroupe les fonds suivants :
    • CEDRAC
    • Institut libanais d'Educateurs
    • Centre Universitaire Liban Sud
    • Ecole des Lettres
    • Ecole libanaise de formation sociale
    • Faculté des Sciences Religieuses
    • Faculté des Lettres
      Le catalogu(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • COBISS (Co-operative Online Bibliographic System and Services) est un portail qui fédère plus de 500 bibliothèques issues des pays balkaniques. COBISS a été crée en 1987 par l'association des bibliothèques nationales yougoslaves. Aujourd'hui, après l'éclatement de le Yougoslavie et l'émergence de nouveaux pays, COBISS continue de fédérer les catalogues des pays suivants : la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, la Serbie et le Monténégro. En juillet 2008 l'Albanie, le Kosovo et la Bu(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • L'Institut des Pères Blancs de Tunis vous donne accès au catalogue de sa bibliothèque recherche riche de plus de 34000 monographies et dont la moitié sont en langue arabe. La recherche simple par auteur ou par titre est uniquement disponible. Pour obtenir les références d'un auteur vous devez saisir son nom de famille éventuellement suivie de son prénom. La recherche par titre ne permet pas la recherche par mots du titre et vous devez saisir le titre exact d'un ouvrage pour en obtenir la notic(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • « Contribuer de façon substantielle à la coopération, au développement et à la stabilité dans la région méditerranéenne et ainsi qu'au renforcement des relations euro-arabes ». L'Institut MEDEA respecte son objectif en vous proposant sur son site de nombreuses ressources documentaires utiles et riches :

    - des fiches d'informations avec des biographies, Abdullah Ocalan ou Averroes ;

    - des dossiers, « La participation des femmes dans le Partenariat Euro-Méditerranéen », des fiches pays accompag(…)
    Paru dans Aldébaran
  • ARABTERM est une base de donnée terminologique mutlilingue produite par le service de traduction arabe de l'ONU. Cette base vous donne la traduction de plus de 42000 termes spécialisés de l'ONU dans les quatre langues suivantes : Arabe, Anglais, Français et Espagnol. Vous pouvez interroger la base par mot ou bien en feuilleter le contenu. La base ne propose pas de véritable formulaire de recherche avancée mais vous disposez de nombreuses options pour affiner vos recherches qui sont documentés (…)
    Paru dans Aldébaran, Méthodologie de la recherche
  • African Women Bibliographic Database donne accès à plus de 37 000 références issues d'ouvrages, de littérature grise, d'articles, de colloques et de films traitant de la question des femmes sur le continent africain. Une carte cliquable de l'Afrique vous permet de choisir le pays sur lequel vous souhaitez cibler votre recherche. Vous n'avez pas la possibilité de combiner la recherche entre plusieurs pays mais vous pouvez choisir des groupes comme "Northern Africa", "Sub-Saharan Africa" ou "Centr(…)
    Paru dans Aldébaran
  • La First World War Studies Bibliography est une bibliographie thématique et collaborative réalisée par les membres de la « Société internationale pour l'étude de la Première Guerre mondiale » (International Society for First World War Studies).   Initiée en 2012 par Franziska Heimburger, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Sorbonne, ce projet recesence en 2017 de plus de 12 700 références bibliographiques concernant l'histoire de la Grande Guerre. Véritable outil de veille s(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • African journals online (AJOL) se définit comme la plus importante collection en ligne de revues scientifiques à comité de lecture publiées depuis l'Afrique. AJOL se fixe pour objectif de permettre aux chercheurs africains comme aux chercheurs du monde entier d’accéder à la littérature scientifique produite en Afrique. Initié en 1998 par le Network for the Availability of Scientific Publication (INASP), AJOL est basé en Afrique du Sud. La création de cette plateforme part du constat que beauco(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'Encyclopædia Iranica est spécialisée dans l'étude de la civilisation iranienne au Moyen-Orient, dans le Caucase, en Asie centrale et dans le sous continent Indien. Elle couvre tous les champs des sciences humaines et sociales depuis l'archéologie jusqu'au sciences politiques ainsi que la médecine, la botanique et la zoologie. L'Encyclopædia Iranica est un projet international soutenu par la Columbia University (New York) son équipe de rédaction fait partie du Center for Iranian Studies. L'(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Directory of Free Arab Journals (DFAJ) est une initiative indépendante visant à produire un répertoire des revues scientifiques publiées en libre accès depuis les pays arabes. En septembre 2016 le DFAJ recense déjà plus de 250 revues publiées par plus de 172 éditeurs dans 17 pays arabes. Pour chaque titre sélectionné par l’équipe du DFAJ il est possible de connaître les informations suivantes : éditeur, ISSN, pays de publication, périodicité, indexation par mots clés, langue principale(…)
  • Electronic Journal of Islamic and Middle Eastern Law (EJIMEL) est une revue électronique en libre accès éditée depuis 2012 par le Center for Islamic and Middle Eastern Legal Studies (CIMELS) de la faculté de droit de l’Université de Zurich (Suisse).EJIMEL présente des articles, publiés principalement en langue anglaise et en langue allemande, sur les sujets suivants : démocratie, droit constitutionnel, théorie du droit islamique, famille, genre et droit humain, études des interdépendance(…)
  • Qscience est un portail de revues scientifiques publiées en libre accès (Open Access) dans les domaines suivants : médecine et biosciences, santé, sciences sociales, études islamiques, sciences pour l'ingénieur. Parmi les premières revues publiées sur ce portail on trouve les publications de sciences humaines et sociales suivantes : Perspectives in International Librarianship, Near and Middle Eastern Journal of Research in Education (NMEJRE), Contemporary Islamic Sutides. Le texte intégral(…)
  • Algeriana est une base de données bibliographique pluridisciplinaire dont le projet et de recenser et signaler depuis 1991 tous types de documents scientifiques publiés sur l'Algérie à l'étranger. Les références sont disponibles en langues anglaise, arabe, espagnole et française, et peuvent être triées par langue. Les références en langue arabe sont translittérées et traduites en anglais. La majorité des notices possèdent un résumé et des mots clés et sont proposées en trois formats : public, (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La Mamluk Studies Review (MSR) est une revue scientifique dédiée à l'étude du sultanat Mamelouke d'Egypte et de Syrie (648-922/1250-1517). De périodicité semestrielle, elle est publiée depuis 1997 par le Middle East Documentation Center (Universtité de Chicago). Le site de la revue propose d'accéder en libre accès aux volumes parus depuis 2007. Chaque numéro est proposé au téléchargement sous la forme d'un seul est unique fichier PDF. Cette modalité de mise en ligne rend le téléchargement et(…)
  • Ce site a pour vocation de proposer, en libre accès (Open Access), la collection complète de l'Annuaire de l'Afrique du Nord (AAN). Paru de 1962 à 2000 l'Annuaire de l'Afrique du Nord propose des chroniques d'actualités, des chroniques bibliographique, des études disciplinaires et des notes de synthèse sur le Maghreb du 20e siècle. Les articles sont proposés au format PDF, il est possible de copier-coller le texte des articles pour le réutiliser et le citer. Outre l'accès par sommaire des nu(…)
  • La base de données "Islamic architectural database" documente plus de 100 000 sites et  monuments  architecturaux  islamiques à travers le monde. Les notices descriptives présentent des photographies des monuments et fournissent des informations sur leur histoire, leur état actuel et leur environnement géographique. Pour chacun d'eux, on peut visualiser un plan, afficher leurs caractéristiques techniques, connaîtres leurs fonctions et leurs usages passés et présents, les restaurations dont ils(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Journal officiel de la république tunisienne (JORT)  = الرائد الرسمي للجمهرية التنسية  est publié sur le Web en libre accès par le Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique de Tunisie (المركز الوطني الجامعي للتوثيق العلمي والتقني). Présentée sous la forme d'une base de données, la collection complète du JORT est accessible en langue arabe et française depuis son 1er numéro de 1956.
    Toutefois, sont exclues de cette base les textes à caractères individue(…)
  • ANMED est une revue annuelle d'archéologie publiée par le Suna & İnan Kıraç Research Institute on Mediterranean Civilisations = Akdeniz Medeniyetleri Araştırma Enstitüsü (AKMED, Antalaya, Turquie). Le projet éditorial d'ANMED est de rendre compte des fouilles et missions archéologiques, des projets de restauration et de conservation ainsi que des autres activités archéologiques concernant l'aire géographique de l'Anatolie méditerranéenne qui couvre l'ancienne Lycie, la Pamphylie, la Cilicie, e(…)
  • Medcoop, se fixe pour objectifs de promouvoir le développement de la coopération décentralisée en Méditerranée, d'informer un large public des initiatives de coopération en Méditerranée et de contribuer à la constitution de réseaux euroméditerranéens. Medcoop vous propose des informations sur l'actualité, des annonces d'évènements, des archives en texte intégral sur l'activité de l'association ainsi que des textes fondateurs sur le domaine. La lettre d'information, trimestrielle, "medcoop.com" e(…)
  • Casa Árabe (البيت العربي) est un centre espagnol de recherche et culturel, implanté à Madrid et Cordoue, dédié à l'étude du monde arabe et musulman contemporain, à la valorisation de son patrimoine culturel et à la création de liens entre le monde arabe et musulman et l'Occident. Le site de Casa Árabe présente de nombreuses ressources en texte intégral. On citera parmi celle-ci plusieurs revues électroniques Atalaya sociopolitica de Casa Árabe (format html et pdf), El Boletín de Economía y N(…)
  • Le United States Institute of Peace est un institut fédéral crée en 1984 par le Congrès des États-Unis. Il présente un point de vue officiel mais pluriel sur les relations internationales vues depuis les USA, et se fixe comme objectif de favoriser la prévention, la gestion et la résolution pacifique des conflits internationaux. Le site de l'institut vous permet d'accéder à de nombreuses ressources : - des raports en texte intégral (formats HTML et PDF) : « Ijtihad : Reinterpreting Islamic Princ(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Tiempos modernos est une revues universitaire espagnole semestrielle d'histoire moderne à vocation pluridisciplinaire : histoire de l'art, histoire économique, histoire de la littérature, histoire des sciences, histoire politique, histoire sociale,... Publiée en ligne depuis 2000 par l'association Mundos Modernos, Tiempos modernos donne accès au texte intégral de ses articles au format html et pdf. Engagée dans le mouvement du Libre accès (Open Access), Tiempos Modenos est indexé par Historica(…)
  • Le Journal of Arabic and Islamic Studies (JAIS), est une revue à comité de lecture paraissant aux formats papier et électronique en libre accès. Le JAIS annonce couvrir tous les aspects des études arabes et islamiques. Cependant, la revue est spécialisée dans la publication d'articles de recherche dans les domaines de la langue,  la linguistique, la littérature arabe médiévale et moderne et la culture islamique. Les contributions publiées dans le JAIS portent principalement sur des sources en (…)
  • Jasmine Revolution est une collection issue de l'Internet Achive Global Events qui permet de rechercher à travers 161 sites internet archivés depuis janvier 2011 qui ont trait à la révolution tunisienne (soit 16 046 pages en septembre 2012).  Les sites archivés peuvent être parcourus par ordre alphabétique de titre du site ou de leur URL. Les notices indiquent le titre, leur URL, la date, la période et le nombre de captures, le nombre de vidéos enregistrées et le type de site d'où il est (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Internet Archive est une bibliothèque virtuelle multimédia ouverte et universelle. Ce projet à but non lucratif de mise à disposition, et d'archivage des contenus culturel se découpe en cinq grands groupes :

    - La Waybackmachine  / onglet Web (http://web.archive.org/) : la Waybackmachine est en quelque sorte un dépôt légal des sites web avant la lettre. Elle archive uniquement les sites publics et vous permet, en y indiquant l'adresse URL d'un site, d'en retrouver les évolutions au fil des ans(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • The Chicago Online Bibliography of Mamluk Studies ou Mamluk Bibliography Online recense depuis 1986 les références publiées sur le sultanat Mamelouke d'Égypte et de Syrie. La bibliographie est composée de deux bases de données : la première est dédiée aux sources et la deuxième aux études. La translittération utilisée pour représenter les caractères arabes est présentée en détail sur le site. La Mamluk Bibliography Online est un projet développé par le Middle East Documentation Center (MEDOC, (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • « Si le monde est considéré comme étant un village global, comprendre les relations subtiles et complexes qui existent entre le langage, la société et la culture devient une condition essentielle à la co-existence pacifique entre les villageois », c'est par ces mots que débute, sur son site, la présentation de l'Iranian Journal of Language Studies (IJLS). L'IJLS est une revue électronique en libre accès publiée par l'Université de Zanjan située dans la province éponyme du nord-ouest de l'Iran.(…)
  • Mosaic vous permet de d'accéder en ligne à une sélection quotidienne des journaux télévisés de 16 pays du Maghreb et du Machrek. Cette sélection d'une durée moyenne de trente minutes est intégralement traduite en langue anglaise par une voix off. Pour chaque sélection vous disposez d'un sommaire vous indiquant les thèmes abordés ainsi que l'origine du reportage. Les séquences ne sont pas éditées et vous ne pouvez pas atteindre directement une séquence qui vous intéresse particulièrement. Les v(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le REMDH (Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme) diffuse en texte intégral sur son site les rapports qu'il produit sur la situation des Droits de l'Homme dans les différents pays du Sud de la Méditerranée. Vous trouverez par exemple :
    • Les Initiatives en matière de réforme judiciaire dans la région Euro-méditerranéenne
    • Espace réduit pour les Droits de l’Homme - l’action des ONG palestiniennes
    • L'état des libertés et des droits de l'Homme en Tunisie
    • L'ntégration des droit
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • OAICS est un catalogue collectif destiné à améliorer l'accès aux collections de périodiques du Moyen Orient conservées dans les bibliothèques des États-Unis, d'Europe et du Moyen Orient. Le projet est dirigé par la Yale University Library et associe de nombreux partenaires aux Etats-Unis mais aussi en Europe (Grande-Bretagne et Allemagne) et au Moyen Orient (Égypte, Syrie, Liban et Jordanie). Les notices bibliographiques de ce catalogue vous permettent de localiser les titres de périodiques co(…)
  • Basé en Syrie, The Arab Writers Union = اتحاد الكتاب العرب (Ittihâd al-kuttâb al-'arabî) met à votre disposition sur son site de nombreuses ressources littéraires en texte intégral en langue arabe. En juin 2008 le site proposait en texte intégral  295 essais, 68 romans, 275 recueils de poésie, 181 recueil de nouvelles, 50 pièces de théâtre et 60 oeuvres de littérature jeunesse. Vous pouvez accéder sur ce site à quatre revues littéraires toutes en texte intégral :الموقف الأدبي (al-mawuqif (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'IAM met votre disposition une série de cartes (format PDF) du Monde Méditerranen antique. Les cartes sont accessibles par la rubrique "Map Room" où vous pouvez accéder directement à la liste complète des cartes. Il vous est possible de rechercher une carte via la rubrique "Map locator" grâce à une série de cartes interactives qui vous permettent de localiser la région recherchée. L'Interactive Ancient Mediterranean ne publie plus de nouvelles cartes et a été incorporée au site de l'Ancient (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Ce site est le prolongement en ligne de l'exposition : « Coming of Age in Ancient Greece: Image of Childhood from Classical past » (Grandir dans la Grèce antique : Images de l'enfance dans l'antiquité) qui a eu lieu au musée Getty de Los Angeles du 14 septembre au 5 décembre 2004. Sur ce site vous découvrez la vie quotidienne des enfants dans la Grèce ancienne au travers de 5 rubriques : Games , school , Family , Ceremony , Myth. Cette exposition est construite en direction du grand public et (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Rives méditerranéennes est une revue thématique en sciences humaines qui présente, des études centrées sur le monde méditerranéen. Chaque numéro offre un dossier thématique et un espace dédié aux jeunes chercheurs.Rives méditerranéennes propose la publication en texte intégral et en libre accès de ses articles après un délai de restriction de 2 ans. Un moteur de recherche interne permet de rechercher dans le texte intégral des articles. La revue propose également des index auteur, mots-c(…)
  • L'association des étudiants musulmans de l'Université de Californie du Sud vous propose ici une base de données en lignes de hadith (dits du prophète de l'Islam) traduits en anglais. Vous pouvez rechercher sur des occurrences complètes de mots au travers des quatre recueils de hadith suivants : le Sahih Bukhari, le Sahih Muslim, Le Sunan Abu-Dawud (incomplet) et le Muwatta de Malik (incomplet). Chaque recueil est présenté en détail, des indications sont données aux internautes qui souhaiteraie(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM) présente, dans des livraisons thématiques, des études sur l'ensemble du Monde musulman. Vous trouverez sur le site de la REMMM des recensions critiques d'ouvrages en texte intégral ainsi que la totalité des sommaires de ses numéros parus depuis 1962. Certains articles seront progressivement mis à disposition en ligne en texte intégral. Le site de la revue possède un moteur de recherche ainsi qu'un index par auteur. La REMMM propose su(…)
  • Le Centre Camille Jullian (CCJ) est un laboratoire d’archéologie spécialisé sur l'aire méditerranéenne et africaine. Le site du CCJ présente les activités, productions et publications de cette Unité mixte de recherche (UMR6573) associant le CNRS, l'Université de Provence et le Ministère de la culture. Le site présente en détails les fonds documentaires et les bases de données gérés ou produites par le CCJ. Certains de ses fonds sont accessibles en ligne :
    • L'Aérophotothèque
    • La Photothè
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le PRRN diffuse et met à disposition des informations scientifiques sur la question des réfugiés palestiniens. Vous trouverez sur le site : une présentation globale de la problématique des réfugiés palestiniens, des liens vers des textes officiels et de la littérature grise consacrée à cette question, des articles scientifiques, la présentation de programmes de recherches ainsi que des liens vers les institutions et organismes concernés. Le PRRN est un projet développé par le Consortium Inter-(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le MIT-EJMES est une revue électronique scientifique multidisciplinaire spécialisée sur l'histoire du Moyen-Orient moderne. Cette revue, bi-annuelle, a été fondée en 2001 par de jeunes chercheurs et des doctorants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui la publie. Les deux premiers numéros sont accessibles en texte intégral, article par article, suivant deux formats au choix : HTML ou Word (.doc). Les numéros suivants sont accessibles au format PDF. Ces modalités de publication trou(…)
  • L'Interactive Nolli Map Website publie en ligne une version numérisée et interactive de la Pianta Grande di Roma (1748), carte de Rome de référence de Giambattista Nolli (1701-1756). Publiée par l'université de l'Oregon, ce site est un outil d'enseignement et d'étude sur la ville de Rome déployé autour de la carte de Nolli. La rubrique « Launch map engine » vous donne accès à la version interactive de la carte de Nolli. Cette carte interactive, au format Flash (version 7), vous permet d'expl(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Centre de cartographie du monde antique de l'Université de Caroline du Nord (AWMC) se donne pour vocation de diffuser de l'information sur la cartographie et la géographie historique et de développer des ressources cartographiques à destination des communautés de recherches impliquées dans l'étude du Monde antique. L'AWMC reprend et continue le travail de numérisation et de diffusion de cartes de la Méditerranée antique amorcé par l'Interactive Ancient Mediterranean. Dans sa rubrique « free m(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Secrétariat Général du gouvernement algérien publie en ligne l'intégralité du Journal Officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire = الـجريدة الرسـميـة للجمهـورية الـجزائريـة الديـمقراطيـة الشعبيــة  depuis sa proclamation en 1962 ainsi que le texte de la constitution algérienne dans leurs versions françaises et arabes. Le JORADP est accessible au format PDF en mode texte pour les années récentes et en mode image pour les années antérieures à 2001. Vous pouvez navigue(…)
  • EJOS est une revue électronique scientifique couvrant l'ensemble des Sciences Humaines (anthropologie, histoire, sciences politiques, linguistique...) sur l'aire géographique du monde arabe, persan et turc. En texte intégral et en libre accès, elle est publiée annuellement depuis 1998 par le département des langues et cultures arabe, persane et turque de l'Université d'Utrecht (Hollande). Les articles sont accessibles au format PDF. Les articles sont en anglais ou bien dans la langue d'origine(…)
  • UNISPAL (United Nations Information System on the Question of Palestine) est une base de donnée onusienne qui met à votre disposition les documents de l'organisation sur la question palestinienne ainsi que d'autres sujets liés à la situation au Moyen Orient. UNISPAL vous permet non seulement d'accéder aux textes publiés par l'ONU sur la Palestine mais aussi à des cartes et des vidéos. Vous pouvez interroger le texte intégral des références de la base ainsi que feuilleter son contenu par plusie(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'International Institute for the Study of Islam in the Modern World (ISIM) se donne pour vocation de promouvoir et développer les recherches interdisciplinaire sur les sociétés et les communautés musulmanes. Le site de l'ISIM permet d'accéder au texte intégral des publications suivantes :
    • ISIM E-News : la lettre d'information de l'ISIM au format PDF. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la version papier.
    • ISIM Papers : textes, au format PDF, des conférences données à l'ISIM
    • IS
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Égypte/Monde arabe (EMA) est une revue de sciences sociales publiée au Caire par le Cedej (Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales). Le site de la revue vous donne libre accès à la totalité du texte intégral de sa collection depuis son premier numéro de 1990. La politique d'édition électronique d'Égypte/Monde arabe fixe un délai de restriction d'une année entre l'édition papier et la publication en libre accès de ses nouveaux numéros sur le Web.

    Égypte/Monde arab(…)
  • Le site du Secrétariat Général du Gouvernement (SSG)  = الأمانة العامة للحكومة du Royaume du Maroc publie en libre accès sur son site la collection complète du E-Bulletin officiel = الجريدة الرسمية الرقمية. Cette collection est consultable à partir du premier numéro du Bulletin Officiel en date du 1er novembre 1912 annonçant le traité conclu le 30 mars de la même année pour l'« Organisation du Protectorat français dans l'Empire Chérifien ». Le n°2263 daté du 9 mars 1956 vous donne accès à la p(…)
  • Les Chroniques Yéménites sont une revue annuelle éditée depuis 1993 par le Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS, Unité mixte de service n° 2555 associant le CNRS au Ministère français des Affaires Etrangères).

    Les Chroniques Yéménites regroupent des bilans de recherche, des traductions et des bibliographies thématiques, relevant de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l’archéologie antique à la littérature contemporaine, en passant par l’(…)
  • Plusieurs bibliothèques de l'Ecole Normale Supérieure sont accessibles par ce catalogue : la Bibliothèque de Lettres Ulm, la Bibliothèque de Lettres Jourdan, la Bibliothèque de Sciences sociales Jourdan, la bibliothèque d'Archéologie d'Orient et d'Occident (UMR 8546), la Bibliothèque de Mathématiques &  Informatique et la Bibliothèque des Archives Husserl. L'interrogation permet de rechercher sur l'auteur, le titre, l'auteur et le titre, l'ISBN et l'ISSN et les mots de la notice. Il est possible(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Revue semestrielle de sciences sociales et politiques fondée en 1985 les CEMOTI couvrent une vaste aire géographique qui va de l'Europe du Sud à l'Asie Centrale en passant par le Moyen-Orient et le Caucase. Chaque livraison est thématique : « Turquie : désir d'Europe ? » ; « Métropoles et métropolisation » ; « Laïcité(s) en France et en Turquie » ; « Gréce : identités, territoires, voisinages, modernisations ». La majorité des articles sont en langue françaiss, certains sont en langue anglaise. (…)
  • C'est la bibliothèque des Nations Unies qui se cache sous le nom de celui qui fût son Secrétaire Général de 1958 à 1963. Le site de la bibliothèque est riche et complexe à l'image de l'institution. Le catalogue est interrogeable via une interface qui donne accès aux références des bibliothèques de New-York et de Genève ainsi qu'à un nombre important de ressources en texte intégral dans les six langues officielles de l'ONU (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol). Un guide de rech(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Annales du patrimoine (مجلة حوليات التراث) est une revue électronique algérienne annuelle en libre accès (Open Access). Elle se définit comme publiée par "des chercheurs en littératures, langues et sciences humaines... et consacrée aux différents domaines du patrimoine : littérature, linguistique, spiritualité, philosophie, art.". Les articles proposés au format HTML et PDF sont en langue arabe ou en langue française. Le site est bilingue arabe/français et possède un moteur de recherche. Les Ann(…)
  • L'Université Américaine du Caire offre l'accès à deux bibliothèques : Main Library et Rare Books and Special Collections Library. La bibliothèque principale, dont le but est de pourvoir aux étudiants de l'Université les ressources dont ils ont besoin dans le cadre de leurs études, compte près de 345 000 volumes. Il s'agit du plus important fonds en langue anglaise d'Égypte. Le catalogue utilise le système de classification de la Bibliothèque du Congrès et est membre de plusieurs catalogue(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Analecta Malacitana est publiée depuis 1978 dans sa version papier et depuis 1998 en ligne par l'Université de Malaga. Elle est consacrée à la philologie, aux études littéraires et à la linguistique. AnMal electrónica est présentée comme un complément électronique à la version papier de la revue Analecta Malacitana. La section « Numeros de la revista » vous donne accès à la collection d'AnMal electrónica. Les articles sont accessibles au format html, parfois au format PDF. De périodicité sem(…)
  • Arab media and society est une revue électronique au projet éditorial original. AMS publie des articles scientifiques aux côtés d'articles rédigés par des journalistes et des professionels du domaine. Les articles scientifiques validés par le processus de sélection de la revue (peer reviewed) sont signalés par un pictograme. La rubrique "multimedia" permet d'accéder à une chaîne vidéo que la revue a créée sur le site Youtube. Cette même rubrique propose une archive sonore regroupant des interv(…)
  • MédiHAL est une archive ouverte dédiée à l'image fixe. Elle permet à la communauté scientifique de déposer et de partager en ligne avec l'ensemble des internautes les images de la recherche. MédiHAL accueille tous types d'images issues de tous domaines scientifiques : clichés et restitutions de fouilles archéologiques, photographies d'expériences d'astrophysique, reproduction de dessins botaniques, reproductions numériques de fonds documentaires, images de synthèses de physique mathématique,(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org