Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le carnet d'EMMA se consacre à l’étude des émotions médiévales dans une perspective d’échanges avec les sciences humaines et sociales. L'équipe de rédacteur est constituée de Damien Bocquet (UMR TELEMME,  Université d'Aix-Marseille, Institut Universitaire de France) et de  Piroska Nagy (UQAM, Université du Québec à Montréal). Largement ouvert sur l'international, il donne une vision très complète de l'actualité des recherches autour des émotions au moyen-âge (colloques, signalement et compte-(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le carnet de recherche Maghribadite explore l'histoire des minorités ibadites dans l'Islam pré-ottoman, plus particulièrement au Maghreb. L'objectif est de proposer aux chercheurs des informations régulières et actualisées sur les ressources textuelles (éditées ou manuscrites) et les parutions récentes relatives à l’histoire d'une branche encore méconnue de l’islam : compte-rendus d’activités, notes de lecture, présentations de sources, informations sur l'actualité scientifique du champ. Les b(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • La bibliothèque fait partie de l'Institut allemand d'études orientales de Beyrouth qui a été fondé en 1961. Au cours des premières années de son existence, la bibliothèque est devenue rapidement une des bibliothèques de recherche orientalistes les plus importantes. Ses collections couvrent les domaines suivants : islamologie (Hadith, Coran, théologie islamique, droit islamique, philosophie, mystique), philologie sémitique et chrétienté orientale. Le catalogue de l'OIB se scinde en deux bases (…)
    Paru dans Aldébaran
  • POMEDOR, People, pottery and food in the medieval Eastern Mediterranean (Populations, poteries et alimentation en Méditerranée orientale médiévale), est un projet de recherche dirigé par Yona Waksman (Laboratoire de Céramologie, ARAR-Archéométrie et Archéologie, UMR 5138, MOM, CNRS , Lyon 2, Lyon 1, France) et financé par l'Agence nationale de la recherche. Cette équipe internationale développe des recherches pluridisciplinaires portant sur l'alimentation en Méditerranée orientale médiévale, (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Feminae - Medieval Women and Gender Index est une base de données bibliographique qui indexe des articles de revues scientifiques, des compte-rendus de livres publiés depuis 1990 et portant sur le thème de la femme au Moyen-âge (rôle social  de la femme, sexualité, études de genre). Une page de ressources électroniques et une autre sur les catalogues de bibliohèques sur le domaine renvoie vers de nombreux liens. Un index alphabétique par sujet, catégorie ou titre de revues dépouillées (environ(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • CerAfIm, est un groupe d'archéologues français, allemand, anglais, italien, suisse et camerounais, rassemblés autour de la poterie africaine à décor imprimé. L'objectif de ces spécialistes de la céramique des périodes néolithique et plus récentes, est de présenter dans ce site leur démarche scientifique et ses résultats. Attachés à l'analyse technologique de la céramique et à sa décoration, ils proposent une classification des motifs basée sur l'identification de la technique, de l'instrument (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • RM (Reti medievali) est une bibliothèque numérique sur la période médivale. RM se présente comme un réseau en ligne animé par une communauté de médiévistes qui propose des contenus scientifiques et des informations en lien avec l'histoire médiévale mettant en ligne des sources, des textes, des compte-rendus d'ouvrages, des instruments de travail, des bibliographies, des réflexions historiographiques... RM contribue également à apporter une réflexion sur les orientations actuelles des pratiques(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La base BÈDE est une bibliographie rétrospective des études et des éditions d'actes et de documents d'archives du Moyen Âge, pour le territoire correspondant aux frontières de la France contemporaine. Deux modes d'interrogation sont disponibles : - la « recherche » sur une question mono- ou multicritère, à partir de mots libres ou de listes closes. - le « feuilletage » méthodique des données par sujet (L'écrit documentaire, Les actes, Documents de gestion). En introduction du projet, les(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Manuscripta orientalia (International Journal for Oriental Manuscript research) est une revue russe consacrée à la textologie orientale, la codicologie comparative et la paléographie des manuscrits de langue orientale (arabe, hébreux, ottoman, syriaque,…). La revue est publiée depuis 1995 par l’Académie des sciences de Russie. La revue est consultable en texte intégral, mais uniquement au format PDF. En juin 2012, les volumes 1 (juillet 1995) à 16 (juin 2010) étaient en ligne. Chaque numéro (…)
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L'objectif de Pinakes est de recenser les textes grecs, des origines à la fin du XVIe siècle, signalés dans les catalogues des manuscrits de bibliothèques, à l'exception des papyrus. L'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes à Paris a succédé au Pontifical Institue of Medieval Studies de Toronto dans la gestion de la base initialement appelée Greek Index Project (1971-1992) et continue à l'enrichir. Reorganisée, la base est en ligne depuis juin 2008.
    Elle inventorie aujourd'hui 13000 o(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • RELMIN est une base de données réunissant plus de 2000 notices de textes (sources législatives, normatives, judiciaires) définissant le statut légal des minorités religieuses du Vème au XVème siècle dans l’espace euro-méditerranéen. Elle a été réalisée dans le cadre du projet européen du même nom. Financée de 2010 à 2015 par l’Union européenne, soutenue par la Région Pays de la Loire et l’Université de Nantes, cette réalisation est hébergée à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin à Na(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • DAPHNE est un portail d'accès à des informations bibliographiques spécialisées en archéologie, de la préhistoire jusqu'à l'an mil. Il est le résultat d'une collaboration étroite entre des producteurs de bases de données en archéologie du CNRS. Il permet d'interroger, simultanément ou de façon autonome, à la fois des catalogues de bibliothèques (Catalogue collectif de FRANTIQ, 300.000 notices), des bases documentaires (Préhistoire-Protohistoire 100.000 notices, Art et archéologie 60.000 notices, (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • e-corpus se présente comme une bibliothèque numérique collective et patrimoniale qui répertorie et diffuse des documents de tout type (manuscrits, archives, livres, journaux, estampes, enregistrements sonores, vidéo,... ). La base "e-corpus" propose des ensembles thématiques et des ressources numériques croisés,  issus de 177 établissements* localisés en France et à l'étranger.   Le moteur permet d'effectuer des recherches simples ou avancées. Pour des questions de droit, tous les document(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org