Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le site de l'Institut historique allemand à Paris (DHIP) propose une série de ressources en ligne qui intéresse le chercheur qui travaille sur l'histoire de l'Europe occidentale de l’Antiquité tardive à nos jours et de façon plus spécifique sur l’histoire des relations franco-allemandes. Vous trouverez en particulier : -  Un répertoire en ligne des publications du DHIP (monographies, ouvrages collectifs et articles) depuis 1958 ainsi que en texte intégral les articles et  les recensions publ(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Archimer propose l'accès à plus de 10 000 documents dans tous les domaines liés à l'étude des mers et des océans (pêche, aquaculture, écologie marine, océanographie, géologie marine, biologie marine...). Vous y trouverez des ouvrage, des revues, des articles, des rapports, des thèses, des HDR, des posters,  des avis d'experts, des actes de colloques et des préprints. La base s'inscrit dans le mouvement international Open Access, dans l'objectif de rendre accessible, au plus grand nombre la doc(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Partenaire de Clio-online, H-Soz-u-Kult est la plateforme de communication et d’information la plus importante pour les historiens en Allemagne. Il peut être considéré comme l’équivalent allemand de calenda.org. L’accent est mis sur les annonces de colloques, les appels d’offres ainsi que sur les comptes rendus d’ouvrages et les actes de colloques. Sous l’onglet « Forum » vous trouvez des discussions sur des sujets actuels ainsi que des rapports de recherche. Inscrivez-vous à H-Soz-u-Kult po(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Le site Clio-online est le portail le plus important pour les chercheurs en histoire en Allemagne. Porté par plusieurs partenaires comme l’université Humboldt de Berlin, la bibliothèque d’État de Bavière et la bibliothèque universitaire et d’État de Göttingen, il se présent comme point de départ de recherches en histoire ainsi que comme plateforme de communication pour les historiens, tous les sujets, lieux et périodes confondues. Un point fort du site est certainement la rubrique « Web-Verz(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Manuscripta orientalia (International Journal for Oriental Manuscript research) est une revue russe consacrée à la textologie orientale, la codicologie comparative et la paléographie des manuscrits de langue orientale (arabe, hébreux, ottoman, syriaque,…). La revue est publiée depuis 1995 par l’Académie des sciences de Russie. La revue est consultable en texte intégral, mais uniquement au format PDF. En juin 2012, les volumes 1 (juillet 1995) à 16 (juin 2010) étaient en ligne. Chaque numéro (…)
  • Ce site est dédié à Tirant lo Blanc, chevalier breton qui a parcouru l’Angleterre, la Terre Sainte, l’Empire ottoman et l’Afrique du Nord, porté par son amour pour la princesse Carmésine. Le site est bien-sûr également dédié à Joanot Martorell, auteur de ce récit chevaleresque du 15e siècle. La rubrique "Obra" renvoie à des textes en lignes (textes de l'oeuvre, traductions, adaptations, fragments). La rubrique "Autor" devrait vous renvoyer vers des informations sur J. Martorell mais les lien(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L'objectif de Pinakes est de recenser les textes grecs, des origines à la fin du XVIe siècle, signalés dans les catalogues des manuscrits de bibliothèques, à l'exception des papyrus. L'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes à Paris a succédé au Pontifical Institue of Medieval Studies de Toronto dans la gestion de la base initialement appelée Greek Index Project (1971-1992) et continue à l'enrichir. Reorganisée, la base est en ligne depuis juin 2008.
    Elle inventorie aujourd'hui 13000 o(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Storia di Venezia ou SdV est un site dédié à Venise : son rôle en Europe et en Méditerranée dans l'histoire, l'économie, la politique et la culture au cours des siècles. La période chronologique porte des origines de la ville à nos jours. SdV est organisé autour des rubriques : Storici, Saggi, Cinema, Strumenti (Rivista, E-Book, Agenda, Links). La partie "Storici" propose les biographies d'une dizaine de chercheurs sur Venise et la Vénétie. La partie "Saggi", particulièrement riche,  permet (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • ANMED est une revue annuelle d'archéologie publiée par le Suna & İnan Kıraç Research Institute on Mediterranean Civilisations = Akdeniz Medeniyetleri Araştırma Enstitüsü (AKMED, Antalaya, Turquie). Le projet éditorial d'ANMED est de rendre compte des fouilles et missions archéologiques, des projets de restauration et de conservation ainsi que des autres activités archéologiques concernant l'aire géographique de l'Anatolie méditerranéenne qui couvre l'ancienne Lycie, la Pamphylie, la Cilicie, e(…)
  • Moteur de recherches bibliographique sur les études médiévales, le site Regesta Imperii permet d'accéder aux XIV sections des Regesta Imperii (au format texte ou fac similés) et à une base de données bibliographique sur les thèmes traités par les Regesta (plus de 130 000 références). Vous ouvez rechercher à travers cette gigantesque base documentaire soit à partir du masque de recherche (onglet "RI OPAC" > "Neue Suche") soit en navigant dans les index par mot-clé, par nom de personne, par anné(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Jörg Wettlaufer, professeur à l'Université de Goettingen, met à disposition sur ce site tous les outils qu'il a réunit dans le cadre de ses études sur la honte (shame) du moyen-âge à l'époque moderne dans une perspective juridique, anthropologique, psychologique et historique. Vous accédez ainsi à ses cours et ses conférences (diaporama au format PPT ou textes au format PDF), à sa bibliographie riche de 1500 titres, à une dizaine d'ouvrages numérisés au format image, à des extraits de sources, à(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • Plateforme scientifique dans le domaine des sciences humaines, perspectivia.net met à disposition un choix de publications et de comptes-rendus publiés par les instituts de la « Fondation des instituts allemands en sciences humaines à l’étranger » (DGIA) et ses partenaires. Elle offre la possibilité de consulter, en libre accès, aussi bien des textes nativement électroniques que des publications numérisées. Le nombre de collections et documents disponibles en ligne est en pleine extension : (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Journal of Arabic and Islamic Studies (JAIS), est une revue à comité de lecture paraissant aux formats papier et électronique en libre accès. Le JAIS annonce couvrir tous les aspects des études arabes et islamiques. Cependant, la revue est spécialisée dans la publication d'articles de recherche dans les domaines de la langue,  la linguistique, la littérature arabe médiévale et moderne et la culture islamique. Les contributions publiées dans le JAIS portent principalement sur des sources en (…)
  • The Chicago Online Bibliography of Mamluk Studies ou Mamluk Bibliography Online recense depuis 1986 les références publiées sur le sultanat Mamelouke d'Égypte et de Syrie. La bibliographie est composée de deux bases de données : la première est dédiée aux sources et la deuxième aux études. La translittération utilisée pour représenter les caractères arabes est présentée en détail sur le site. La Mamluk Bibliography Online est un projet développé par le Middle East Documentation Center (MEDOC, (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails et bases thématiques
  • La British Library (Londres, GB) est une des plus importantes bibliothèques du monde. Fondée en 1973, elle conserve plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres, 920 000 titres de presse et 3 millions d’enregistrements. Outre l’accès à de nombreux catalogues et à des expositions en ligne, ce site propose une offre très actuelle et diversifiée. Ainsi, il est possible de s’abonner à des podcasts et à une newsletter, de consulter divers blogs thématiques, de se tenir au co(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Ce site très riche réalisé par l’Université de Californie (Berkeley, CA - USA) se divise en deux grandes parties : la première présente, à travers des inventaires d’archives, le contenu des collections conservées au sein de la bibliothèque Bancroft ; la seconde donne accès aux diverses ressources primaires numérisées de ces collections, par le biais de sites plus pointus. La bibliothèque Bancroft est composée de plusieurs collections, toutes mises en place autour de celle de l’historien Hubert H(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le projet " Avalon" a pour objectif de mettre en ligne des documents du domaine juridique, historique, économique, politique, diplomatique du monde ancien au 21e siècle. Vous pouvez vous déplacer à travers les catégories proposées : périodes ou titre de la collection. Les aires géographiques et culturelles dominantes sont celles de l'Amérique du Nord et de l'Europe mais il y a aussi une série de documents en ligne sur le Moyen-Orient (1910-2001). Deux projets sont accessibles de façon spécifiq(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org