Navigation – Plan du site

Notice de site

  • En juin 2007, le MuCEM met en ligne le site "Loin de l'Ararat, les petites Arménies d'Europe et de Méditerranée" afin de montrer l'importance et le rôle des communautés d'Arméniens. Ce site a été réalisé dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France, "Arménie mon amie".  Il présente un graphisme original, des contenus conséquents (200 pages-écran, 45 extraits sonores, 20 cartes, un lexique, une bibliographie, deux feuilletoirs, une webographie) ainsi que 23 interviews d’Arméniens réalisées par(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Les archives sonores du Circolo Gianni Bosio, appelées Archivi sonori Franco Caggiola, portent sur la musique populaire d'Italie, l'histoire sociale, la culture populaire, l'histoire des cultures non-dominantes italiennes, européennes et extra-européennes (USA, Nicaragua). Elles sont le fruit des recherches engagées par le Circolo durant les trente dernières décennies et portent notamment sur la période de la seconde guerre mondiale et sur mai 68. Elles constituent près d'un millier d'heures. (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site "Mémoire européennes du Goulag" est conçu comme un musée virtuel de témoignages de déportés  dans des camps de travail ou comme colons forcés dans des villages de Sibérie et d’Asie centrale, entre 1939 et 1953. Vous pouvez écouter et visualiser leurs témoignanges mais aussi des photos prises au cours de leur vie, des documents d’archives privées et publiques et des films. Sur les 160 entretiens qui ont été recueillis par une équipe internationale de chercheurs entre 2008 et 2010, une t(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le Centre for Popular Memory (Université de Cape Town, Afrique du Sud) dépend du département d'histoire de la faculté des lettres du Cap. Il a pris la suite du Western Cape Oral History Project (WCOHP) mis en place en 1985. Très actif dans la réduction de la fracture numérique et la valorisation de la culture populaire, il diffuse la mémoire populaire des habitants d'Afrique du Sud à travers divers médias (publications, expositions, films documentaires, émissions de radio, web). Son projet con(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org