Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le blog Africa Past and Present, ouvert en janvier 2008, propose un ensemble de podcasts sur des thématiques d’ordre historique, politique, économique ou culturel concernant le continent africain et ses diasporas. Sous la forme d’entretiens d’une trentaine de minutes, publiés au rythme de 1 à 2 par mois[1], des universitaires de diverses disciplines abordent une large gamme de sujets historiques ou liés à l’actualité : Islam en Afrique de l’Ouest, esclavage et traites négrières, place de (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • African Women Bibliographic Database donne accès à plus de 37 000 références issues d'ouvrages, de littérature grise, d'articles, de colloques et de films traitant de la question des femmes sur le continent africain. Une carte cliquable de l'Afrique vous permet de choisir le pays sur lequel vous souhaitez cibler votre recherche. Vous n'avez pas la possibilité de combiner la recherche entre plusieurs pays mais vous pouvez choisir des groupes comme "Northern Africa", "Sub-Saharan Africa" ou "Centr(…)
    Paru dans Aldébaran
  • African journals online (AJOL) se définit comme la plus importante collection en ligne de revues scientifiques à comité de lecture publiées depuis l'Afrique. AJOL se fixe pour objectif de permettre aux chercheurs africains comme aux chercheurs du monde entier d’accéder à la littérature scientifique produite en Afrique. Initié en 1998 par le Network for the Availability of Scientific Publication (INASP), AJOL est basé en Afrique du Sud. La création de cette plateforme part du constat que beauco(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Bioline International est un organisme de coopération scientifique à but non lucratif qui fournit un libre accès aux revues de recherche publiées dans les pays en développement. Son objectif vise à une compréhension globale de la santé (médecine tropicale, maladies infectieuses, épidémiologie, émergence de nouvelles maladies), de la biodiversité, de l’environnement et du développement international en fournissant une plate-forme pour la distribution des revues (en provenance du Bangladesh, Bré(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Centre for Popular Memory (Université de Cape Town, Afrique du Sud) dépend du département d'histoire de la faculté des lettres du Cap. Il a pris la suite du Western Cape Oral History Project (WCOHP) mis en place en 1985. Très actif dans la réduction de la fracture numérique et la valorisation de la culture populaire, il diffuse la mémoire populaire des habitants d'Afrique du Sud à travers divers médias (publications, expositions, films documentaires, émissions de radio, web). Son projet con(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org