Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Al-Maktaba al-Shamela (que l'on pourrait traduire par « La bibliothèque universelle ») est un site entièrement écrit en arabe et dédié aux seules œuvres rédigées dans cette langue. Shamela.ws est un site non universitaire qui permet de télécharger une base de textes (5300 lors de notre visite en décembre 2010) ainsi que le logiciel « thawab » qui permet de lire ces textes en fichier au format ''.bok''. On ne trouve donc pas de ressource directement disponible en ligne mais bien des fichiers(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le site du Groupe de Recherche sur l’Islam en Suisse (GRIS) propose en ligne de nombreuses ressources en texte intégral sur l’Islam en général et en particulier sur la population musulmane en Suisse. Trois rubriques renvoient vers des documents en texte intégral (en PDF ou en HTML) :
    - « Article » renvoie vers des articles de différents auteurs comme F. Burgat, F. Jung, S. Lathion, M. Schneuwly Purdie, A. Joedicke ou K. Pędziwiatr.
    - « Recherche » renvoie vers les différents rapports que le GRIS(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'International Institute for the Study of Islam in the Modern World (ISIM) se donne pour vocation de promouvoir et développer les recherches interdisciplinaire sur les sociétés et les communautés musulmanes. Le site de l'ISIM permet d'accéder au texte intégral des publications suivantes :
    • ISIM E-News : la lettre d'information de l'ISIM au format PDF. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la version papier.
    • ISIM Papers : textes, au format PDF, des conférences données à l'ISIM
    • IS
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Eurislam est une base de données qui recense les publications relatives à la situation actuelle, de l'islam en tant que religion (croyances, pratiques religieuses, sensibilités religieuses) et des musulmans en tant qu'ensemble diversifié de populations (immigration musulmane, institutions communautaires, régulation publique) sur l'aire européenne. Les disciplines sont multiples (sociologie, anthropologie, sciences politiques, droit, islamologie etc.) et les données proviennent de tous les pays (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
Retour à l’index
  • Revues.org