Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le Lexicon iconographicum mythologiae classicae est un répertoire de référence pour l'iconographie de la mythologie classique. Outre les nombreux volumes et leurs suppléments déjà publiés par la Fondation pour le LIMC depuis 1981, l'équipe française s'est consacrée à l'élaboration de bases de données autour de l'iconographie antique, complémentaires et indépendantes de la publication imprimée. Trois bases de données vous proposent un inventaire des représentations mythologiques ou religieuse(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La base de données du refuge huguenot rassemble des références de sources historiques concernant les huguenots et les vaudois qui ont fui le royaume de France et du duché de Savoie à la suite de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Les types de document présentés dans la base sont des registres paroissiaux,des registres d'assistance, des recensements dépouillés dans les pays d'Europe protestants, principalement la Suisse, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. A ceux-ci il convient d'ajouter(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • DAPHNE est un portail d'accès à des informations bibliographiques spécialisées en archéologie, de la préhistoire jusqu'à l'an mil. Il est le résultat d'une collaboration étroite entre des producteurs de bases de données en archéologie du CNRS. Il permet d'interroger, simultanément ou de façon autonome, à la fois des catalogues de bibliothèques (Catalogue collectif de FRANTIQ, 300.000 notices), des bases documentaires (Préhistoire-Protohistoire 100.000 notices, Art et archéologie 60.000 notices, (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Internet Archive est une bibliothèque virtuelle multimédia ouverte et universelle. Ce projet à but non lucratif de mise à disposition, et d'archivage des contenus culturel se découpe en cinq grands groupes :

    - La Waybackmachine  / onglet Web (http://web.archive.org/) : la Waybackmachine est en quelque sorte un dépôt légal des sites web avant la lettre. Elle archive uniquement les sites publics et vous permet, en y indiquant l'adresse URL d'un site, d'en retrouver les évolutions au fil des ans(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L'association des étudiants musulmans de l'Université de Californie du Sud vous propose ici une base de données en lignes de hadith (dits du prophète de l'Islam) traduits en anglais. Vous pouvez rechercher sur des occurrences complètes de mots au travers des quatre recueils de hadith suivants : le Sahih Bukhari, le Sahih Muslim, Le Sunan Abu-Dawud (incomplet) et le Muwatta de Malik (incomplet). Chaque recueil est présenté en détail, des indications sont données aux internautes qui souhaiteraie(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Mundus Gateway présente l'intérêt de rassembler des matériaux d'environ 400 collections qui concernent tous les missionnaires protestants du Royaume-Uni à l'étranger du 18e s. au 20e s. Ceux-ci sont conservés dans une quarantaine de structures différentes, telles que bibliothèques, archives ou institutions, en Angleterre, Ecosse, Irlande du nord et Pays de Galles. Ces collections sont composées de divers types d'archives (imprimés, photographies, papiers personnels, objets, films) (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • Le site du Groupe de Recherche sur l’Islam en Suisse (GRIS) propose en ligne de nombreuses ressources en texte intégral sur l’Islam en général et en particulier sur la population musulmane en Suisse. Trois rubriques renvoient vers des documents en texte intégral (en PDF ou en HTML) :
    - « Article » renvoie vers des articles de différents auteurs comme F. Burgat, F. Jung, S. Lathion, M. Schneuwly Purdie, A. Joedicke ou K. Pędziwiatr.
    - « Recherche » renvoie vers les différents rapports que le GRIS(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Eurislam est une base de données qui recense les publications relatives à la situation actuelle, de l'islam en tant que religion (croyances, pratiques religieuses, sensibilités religieuses) et des musulmans en tant qu'ensemble diversifié de populations (immigration musulmane, institutions communautaires, régulation publique) sur l'aire européenne. Les disciplines sont multiples (sociologie, anthropologie, sciences politiques, droit, islamologie etc.) et les données proviennent de tous les pays (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
Retour à l’index
  • Revues.org