Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

Mundus Gateway to missionary collections in the United Kingdom

Notice créée le 29/10/2008, Notice révisée le 29/10/2008
mundus-gateway-to-missionary-collections-in-the-united-kingdom

Le Mundus Gateway présente l'intérêt de rassembler des matériaux d'environ 400 collections qui concernent tous les missionnaires protestants du Royaume-Uni à l'étranger du 18e s. au 20e s. Ceux-ci sont conservés dans une quarantaine de structures différentes, telles que bibliothèques, archives ou institutions, en Angleterre, Ecosse, Irlande du nord et Pays de Galles. Ces collections sont composées de divers types d'archives (imprimés, photographies, papiers personnels, objets, films) qui témoignent de la rencontre entre les missionnaires occidentaux et les peuples d'Afrique, d'Asie, du Pacifique et des Amériques. Le projet Mundus, (mis en place par l'Université de Londres et la School of Oriental and African Studies) a été effectif entre 1999 et 2002. Il a permis de rassembler virtuellement ces collections, et de mettre en ligne les catalogues des plus importantes sur le sujet, comme par exemple ceux de la British and Foreign Bible Society (Cambridge) et de la Church Missionary Society (Birmingham). Quelques photographies ont été alors mises en ligne gratuitement sur ce site.

Une aide à la recherche est proposée, pour se repérer dans ce site qui ne semble plus actualisé et ne bénéficie donc pas des possibilités actuelles offertes par le web. Le Mundus Gateway propose un moteur qui permet une recherche libre transversale ou une recherche par critères à l'aide de listes (collections, noms de personnes, noms d'organisations, lieux, sujets). Enfin une carte interactive permet d'éccéder, en cliquant sur la partie du monde souhaitée, à une liste des différentes collections conservant des matériaux sur cette aire. Les résultats sont présentés les uns après les autres, et entraînent uniquement vers des catalogues de collections et de corpus très bien conçus (HTML). Ceux-ci comprennent des descriptions détaillées (historique, composition, langues, modalités de consultation, etc.) et renvoient parfois vers des instruments de recherche. Enfin une page de liens spécifique au sujet traité est proposée.

Pour accéder aux seuls documents en ligne accessibles, à savoir une petite sélection de 50 photographies conservées dans 5 structures, il faut cliquer sur la galerie. Un choix d'affichage est proposé : soit par lieu de conservation, par aire géographique ou par sujet. Une fois le choix effectué, apparaît une petite galerie de vignettes. En cliquant sur celle que vous voulez visionner, elle apparaît en taille plus grande (JPEG sur une page HTML) avec une très courte légende et un renvoi vers les notices de son corpus d'origine et de son lieu de conservation. Aucune fonctionnalité supplémentaire n'est proposée.

Ce site est simple et bien pensé, mais on regrette qu'il y ait si peu de documents en ligne et qu'aucune recherche sur le type de documents n'ait été prévue.

Le site est en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « Mundus Gateway to missionary collections in the United Kingdom », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 29 octobre 2008 09h28. URL : http://aldebaran.revues.org/5292. consulté le 22 novembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org