Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

ODSAS Online Digital Sources and Annotation System

Notice créée le 29/10/2008, Notice révisée le 29/10/2008
odsas-online-digital-sources-and-annotation-system

Le ODSAS Online Digital Sources and Annotation System est une plateforme de stockage (pour l'instant en version béta) et de mise à disposition de différentes ressources numériques utiles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Il s'agit d'un projet développé par le CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie, Marseille). Les ressources mises en accès, gratuit et réservé pour la plupart, ont trait à différentes aires géographiques telles que l'Océanie, l'Equateur, l'Australie et le Vietnam; au travail spécifique de certains anthropologues du laboratoire (Maurice Godelier, Pascale Bonnemère, Pierre Lemonnier, Lorenzo Brutti) ou enfin à différents textes anthropologiques et cartes anciennes.

L'ambition de l'ODSAS consiste à offrir, d'une part des documents originaux numérisés en haute définition, des liens vers les différents documents qui les complètent et enfin des annotations personnelles, des transcriptions, des traductions ou des commentaires, que vous pouvez rendre privés ou publics. Un des atouts de ce site tient à son ergonomie et aux mutiples fonctionnalités proposées (mieux prises en compte avec le navigateur Firefox) : rotation des images, zooms, réglage de la luminosité, vision en négatif, possibilité de sauvegarder les ajustements faits sur les objets, différents choix d'affichage en fonction du type de connexion internet utilisée. On note qu'un encadré permet de connaître immédiatement le nombre de documents accessibles (12 collections, 210 ensembles, 23784 objets). Malheureusement la plupart de ceux-ci (notamment toutes les photographies) sont uniquement en accès restreint, ce qui semble aller quelque peu à l'encontre des objectifs de mise à disposition annoncés. Par ailleurs les conditions pour obtenir cette possibilité ne sont expliquées nulle part.

Quatre types d'accès sont cependant proposés. Le premier consiste à visualiser l'ensemble des 12 collections par listes. Le second passe par un moteur de recherche qui permet une recherche libre dans différents champs (description des collections, annotations, etc.). Le troisième permet d'accéder à la liste des 210 ensembles que l'on peut organiser selon son choix par noms d'auteurs, dates, titres, types de documents, nature de l'accès ou par description. Une flèche verte indiquant là très rapidement les collections ouvertes et donc consultables. Enfin un quatrième onglet permet d'accéder directement à 5 films. Les fichiers, tels que le « Corpus du folklore préhistorique en France et dans les colonies françaises » de P. Saint-Yves, sont facilement consultables. La fenêtre affiche dans une barre latérale gauche les différents vues du document (JPEG), au centre le document choisi en grande taille, au-dessus des icônes qui correspondent aux outils proposés. Le volet de droite quant à lui propose trois encadrés : un premier donne les éléments d'identification du document (un clic sur l'adresse du fichier l'ouvre d'ailleurs dans une nouvelle fenêtre en très grand format). Un autre encadré est prévu pour les annotations (uniquement accessibles en accès réservé) et un autre pour les documents mis en lien. Pour ce qui est des fichiers photos, on peut remarquer que même en accès réservé il est possible de visualiser des petites vignettes et des listes de documents. On peut regretter cependant que les lieux de conservation de ces collections ne soit pas plus clairement mentionnés et que seuls quelques textes et quelques vidéos (trop peu renseignées) soient consultables.

On reste pour l'instant partagé entre une bonne appréciation technique (promesse d'un bon outil) et une plus mauvaise quant au peu de documents en accès simple, et au manque d'informations qui entourent leur production et leur conservation. Mais ce site est en construction, il reste donc à suivre son évolution.

Le site est accessible en langue anglaise ou française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « ODSAS Online Digital Sources and Annotation System », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 29 octobre 2008 11h23. URL : http://aldebaran.revues.org/5352. consulté le 26 juillet 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org