Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Mené par la Bibliotheca Alexandrina / Bibliothèque d'Alexandrie, le catalogue du DAR - Répertoire des fonds numérique, donne accès à plus de 137 000 livres numériques libres de droits, accessibles en intégralité dont 24 000 sont en langue arabe, 9 200 en langue française. A ceux-ci s'ajoutent plus de 230 000 livres sous droits, majoritairement en langue arabe (200 000) dont seul 5 % du contenu peuvent être lus (pas plus de 10 pages). La recherche avancée permet une recherche par titre, au(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Créée en 2007 grâce aux financements de la Bibliothèque de l'État de Californie (California State Library) et de la Fondation Austria/Kahle, la bibliothèque ouverte (Open Library) est une initiative des Archives d'Internet Internet Archives). Elle se donne pour but de rassembler les notices bibliographiques de tous les livres publiés sur papier ou électroniquement à l’échelle mondiale. Ces notices bibliographiques complètes comprennent une description détaillée de l'ouvrage ainsi que la table (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique, a ouvert son blog Nouvelles d'Orient en juillet 2006. Au rythme de un à deux billets par semaine, il publie dans l'objectif de "faire passer une autre information, offrir une autre manière de voir le Proche-Orient et ses conflits". Le moteur de recherche permet de rechercher dans le texte intégral des billets. Il n'y a pas de nuages de mots-clés mais ils s'affichent au moment de la lecture d'un billet et permettent de rebondir d'un thème à (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le blog "Monde Arabe, Musulman et Sémitique" est directement relié à l'école doctorale Espaces, cultures et société à la MMSH. Il a été créé en juin 2008 par Philippe Cassuto, maître de conférences d'hébreu à l'Université de Provence et enseignant-chercheur à l'IREMAM. Il y présente des articles sur les séminaires des laboratoires du CEMAF et de l'IREMAM, les publications des chercheurs et des enseignants chercheurs de ces deux laboratoires, des conseils pour les étudiants et des sites intéres(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • « Contribuer de façon substantielle à la coopération, au développement et à la stabilité dans la région méditerranéenne et ainsi qu'au renforcement des relations euro-arabes ». L'Institut MEDEA respecte son objectif en vous proposant sur son site de nombreuses ressources documentaires utiles et riches :

    - des fiches d'informations avec des biographies, Abdullah Ocalan ou Averroes ;

    - des dossiers, « La participation des femmes dans le Partenariat Euro-Méditerranéen », des fiches pays accompag(…)
    Paru dans Aldébaran
  • L'objectif du Thesaurus d'Epigraphie Islamique est de rassembler toutes les inscriptions en arabe, en persan et en turc (mais aussi dans les langues moins connues) du monde musulman à l'an 1000 de l'hégire. Le moteur permet de rechercher suivant de multiples critères : le numéro d'inventaire sous lequel l'inscription est connue, les périodes qui la concernent, son (ou ses) emplacement(s), les typologies, les monuments où elle se trouve, le support et le matériau sur lequel elle est inscrite...(…)
    Paru dans Aldébaran, Méthodologie de la recherche
  • Launched in 2002, Archnet is the world's largest open access architectural library focusing on the Muslim Worlds. A shared initiative of the Aga Khan Trust for Culture and the Massachusetts Institute of Technology (MIT), Archnet aims at providing easy access to scholarly articles, data and original research that can be used for teaching, research, and professional work in a wide range of fields such as architecture, urbanism, or environmental and landscape design in the Muslim Worlds.Arc(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le centre d’études maghrébines en Algérie (CEMA) a pour but d’encourager la recherche et de faciliter l’échange de connaissances scientifiques, toutes disciplines confondues, entre les Etats-Unis et le Maghreb. Sur son site, sont affichées les différentes actions menées par le CEMA mais aussi des ressources en libre accès : - Les programmes de bourses de recherche, bourses et les workshops qui s’adressent essentiellement aux jeunes chercheurs. - Les activités scientifiques telles que (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  •  Al-Maktaba al-Waqfeya est une bibliothèque numérique de textes en arabes (quelques uns sont en anglais), spécialisée sur le monde arabo-musulman, valorisant des contenus issus d'archive.org.Le site n'émane pas d'un centre de recherche ou d'une université, il ne comporte pas de références aux personnes qui y travaillent, la ligne éditoriale et documentaire du projet n'est pas affichée clairement. Nous pouvons définir waqfeya.com comme une bibliothèque numérique de textes ou comme un port(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Al-Raida est une revue trimestrielle qui a pour objectif de promouvoir les recherches sur la condition de la femme dans le monde arabe. les numéros sont thématiques et portent sur des sujets multiples comme les femmes et la prison, la sexualité, la criminalité, l'écriture, la société civile, le handicap ou encore, les femmes non-arabes dans le monde arabe, la diaspora des femmes arabes, les mouvements de femmes arabes... Les appels à contribution sont affichés régulièrement ainsi que le guide (…)
  • L’Encyclopédie sonore est un service éducatif en ligne qui permet l’accès à une banque de données universitaires sonores, riche de 6978 conférences universitaires regroupant 347 disciplines (où sciences humaines, économie et droit sont majoritaires). Ce projet initié en 2002 est piloté par l’université Paris X-Nanterre. Il est mis en place en collaboration avec les Centres de Télé-Enseignement à Distance, et réunit 12 universités françaises ainsi que des institutions internationales (5 univers(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) sert aujourd'hui, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, la connaissance du Proche-Orient en général et celle de la Syrie, du Liban, de la Jordanie, des Territoires palestiniens et de l'Irak en particulier.
    Fort de ses trois départements scientifiques (Études contemporaines, Études médiévales, arabes et modernes, Archéologie et histoire de l'antiquité), l'Ifpo développe aujourd'hui, dans un s(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Ce site a pour vocation de proposer, en libre accès (Open Access), la collection complète de l'Annuaire de l'Afrique du Nord (AAN). Paru de 1962 à 2000 l'Annuaire de l'Afrique du Nord propose des chroniques d'actualités, des chroniques bibliographique, des études disciplinaires et des notes de synthèse sur le Maghreb du 20e siècle. Les articles sont proposés au format PDF, il est possible de copier-coller le texte des articles pour le réutiliser et le citer. Outre l'accès par sommaire des nu(…)
  • La base de données "Islamic architectural database" documente plus de 100 000 sites et  monuments  architecturaux  islamiques à travers le monde. Les notices descriptives présentent des photographies des monuments et fournissent des informations sur leur histoire, leur état actuel et leur environnement géographique. Pour chacun d'eux, on peut visualiser un plan, afficher leurs caractéristiques techniques, connaîtres leurs fonctions et leurs usages passés et présents, les restaurations dont ils(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Bulletin critique des Annales islamologiques vise à rendre compte de toute publication intéressant les études arabes et islamiques dans divers domaines : langue et littérature arabes ; islamologie, philosophie ; histoire ; histoire des sciences et des techniques ; anthropologie et sciences sociales ; arts et archéologie. Le BCAI est intégralement en ligne, rassemblant plus de 2000 recensions d'ouvrages, ce qui en fait un précieux outil de recherche sur l'islam à toutes les époques. Les so(…)
  • Al-Maktaba al-Shamela (que l'on pourrait traduire par « La bibliothèque universelle ») est un site entièrement écrit en arabe et dédié aux seules œuvres rédigées dans cette langue. Shamela.ws est un site non universitaire qui permet de télécharger une base de textes (5300 lors de notre visite en décembre 2010) ainsi que le logiciel « thawab » qui permet de lire ces textes en fichier au format ''.bok''. On ne trouve donc pas de ressource directement disponible en ligne mais bien des fichiers(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Casa Árabe (البيت العربي) est un centre espagnol de recherche et culturel, implanté à Madrid et Cordoue, dédié à l'étude du monde arabe et musulman contemporain, à la valorisation de son patrimoine culturel et à la création de liens entre le monde arabe et musulman et l'Occident. Le site de Casa Árabe présente de nombreuses ressources en texte intégral. On citera parmi celle-ci plusieurs revues électroniques Atalaya sociopolitica de Casa Árabe (format html et pdf), El Boletín de Economía y N(…)
  • La bibliothèque universitaire de Princeton compte dans ses collections environ 9 500 manuscrits islamiques en arabe, persan, turc ottoman et autres langues du Monde musulman écrites en caractères arabes. Parmi ces manuscrits, datés du 9e au 19e siècle, 200 ont été numérisés en 2008 et font maintenant partie de la bibliothèque virtuelle de Princeton sous le nom « Islamic Manuscripts Collection » (accessible à l’adresse suivante : http://diglib.princeton.edu/xquery?_xq=getCollection&_xsl=collect(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Les riches collections d’archives et des musées d’Harvard sont depuis 2002 accessibles en ligne librement et gratuitement. Le programme des collections ouvertes (Open Collections Program / OCP accessible à l’adresse suivante : http://ocp.hul.harvard.edu/) a été financé par des particuliers et réalisé grâce à la bibliothèque universitaire d’Harvard. C’est dans le cadre d'OCP que le projet “Islamic Heritage Project”a vu le jour. IHP, accessible à cette adresse : http://ocp.hul.harvard.edu/ihp/(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Journal of Arabic and Islamic Studies (JAIS), est une revue à comité de lecture paraissant aux formats papier et électronique en libre accès. Le JAIS annonce couvrir tous les aspects des études arabes et islamiques. Cependant, la revue est spécialisée dans la publication d'articles de recherche dans les domaines de la langue,  la linguistique, la littérature arabe médiévale et moderne et la culture islamique. Les contributions publiées dans le JAIS portent principalement sur des sources en (…)
  • Ce site web à vocation académique a comme but principal de donner un aperçu de la variété des langues juives à travers le monde. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de ce domaine, mais aussi à ceux qui veulent découvrir la diversité linguistique résultant du contact de la langue hébraïque, avec différentes langues et cultures tout au long de l’histoire.L’information est présentée sous différentes formes. A partir de la page d’accueil, on peut soit chercher par langues en cliquant su(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'association des étudiants musulmans de l'Université de Californie du Sud vous propose ici une base de données en lignes de hadith (dits du prophète de l'Islam) traduits en anglais. Vous pouvez rechercher sur des occurrences complètes de mots au travers des quatre recueils de hadith suivants : le Sahih Bukhari, le Sahih Muslim, Le Sunan Abu-Dawud (incomplet) et le Muwatta de Malik (incomplet). Chaque recueil est présenté en détail, des indications sont données aux internautes qui souhaiteraie(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM) présente, dans des livraisons thématiques, des études sur l'ensemble du Monde musulman. Vous trouverez sur le site de la REMMM des recensions critiques d'ouvrages en texte intégral ainsi que la totalité des sommaires de ses numéros parus depuis 1962. Certains articles seront progressivement mis à disposition en ligne en texte intégral. Le site de la revue possède un moteur de recherche ainsi qu'un index par auteur. La REMMM propose su(…)
  • L’institut d’études orientales de l’université de Leipzig (Orientalische Institut der Universität Leipzig) propose un triple panorama des sites et des institutions de l’Islam à travers Islaw, Ismedia et des liens thématiques utiles dans le domaine.

    Islaw permet de rechercher sur une multitude de sites sur l’Islam. Il n’y a pas de moteur de recherche, vous pouvez retrouver les sites par pays. A l’intérieur, le classement des sites se fait autour des thèmes suivants :
    - Constitution and Basic Le(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'International Institute for the Study of Islam in the Modern World (ISIM) se donne pour vocation de promouvoir et développer les recherches interdisciplinaire sur les sociétés et les communautés musulmanes. Le site de l'ISIM permet d'accéder au texte intégral des publications suivantes :
    • ISIM E-News : la lettre d'information de l'ISIM au format PDF. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la version papier.
    • ISIM Papers : textes, au format PDF, des conférences données à l'ISIM
    • IS
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Onomasticon Arabicum (OA) est une base de données en ligne compilant de l'information biographique sur plus de 15 000 savants et personnalités des dix premiers siècles de l'hégire. Créé dans les années soixante à l'initiative de l'Institut de recherche et d’histoire des textes Section arabe (Centre National de la Recherche Scientifique/CNRS), ce dictionnaire biographique a été mis en ligne entre 2010 et 2012, et est régulièrement amélioré sur le plan technique. Le document intitulé "The Proje(…)
    Paru dans Aldébaran
Retour à l’index
  • Revues.org