Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

AIATSIS Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies

Notice créée le 30/10/2008, Notice révisée le 30/10/2008
aiatsis-australian-institute-of-aboriginal-and-torres-strait-islander-studies

L'Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies (Canberra, Australie) est une institution centrée sur les cultures et modes de vie des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres. Elle impulse des recherches universitaires, édite des ouvrages et conserve également plusieurs collections d'archives sur ce sujet (films, photos, son, imprimés).

Si ce site offre la possibilité d'accéder à plusieurs catalogues de fonds et à des expositions en ligne, il n'en est pas de même des ressources en ligne auxquelles l'accès n'est pas aisé. En effet, les ressources électroniques de ce site ne semblent pas être des documents d'archives numérisés mais davantage des renvois vers des informations repérées sur le web. Il faut entrer dans le catalogue général Mura puis trouver la digital library. En cliquant sur search electronic ressources, le seul moyen d'avoir une idée de l'importance et de la nature des collections numérisées est de ne remplir aucun des champs et de lancer la recherche. On obtient alors la liste des documents numériques sur des centaines de pages. En cliquant sur le document souhaité on tombe sur une notice détaillée qui contient le lien vers le document. Différents types de ressources semblent consultables : des textes et quelques vidéos (HTML, PDF). Les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre et renvoient souvent à d'autres sites sur lesquels les documents sont stockés. Nous n'avons pas trouvé d'enregistrements sonores ni de photographies, ces critères de recherches ne donnant aucun résultat. Il y a donc plusieurs inconvénients : la liste, même simplifiée, ne donne pas d'indications claires sur le type de document, les ressources consultables ne sont pas mises en valeur et sont noyées dans le catalogue, enfin il n'est pas toujours évident de comprendre de quoi il s'agit. C'est bien dommage étant donné la masse d'informations, trop hermétiques, sur les Aborigènes contenue dans ce site.

Le site est en langue anglaise.

Entrées d’index

Lieux :

Australie

Périodes :

20e siècle

Noms propres :

Aborigènes

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « AIATSIS Australian Institute of Aboriginal and Torres Strait Islander Studies », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 30 octobre 2008 15h27. URL : http://aldebaran.revues.org/5512. consulté le 26 juillet 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org