Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

The British Library

Notice créée le 01/11/2008, Notice révisée le 01/11/2008
the-british-library

La British Library (Londres, GB) est une des plus importantes bibliothèques du monde. Fondée en 1973, elle conserve plus de 150 millions de références, dont environ 14 millions de livres, 920 000 titres de presse et 3 millions d’enregistrements. Outre l’accès à de nombreux catalogues et à des expositions en ligne, ce site propose une offre très actuelle et diversifiée. Ainsi, il est possible de s’abonner à des podcasts et à une newsletter, de consulter divers blogs thématiques, de se tenir au courant de l’actualité de la bibliothèque, et surtout de consulter gratuitement environ 30 000 documents numérisés (qu’il s’agisse de livres anciens, d’enregistrements sonores ou d’images).

Sur la page d’accueil un premier moteur de recherche est mis immédiatement à portée de l’internaute. La recherche peut être simple, avec un mot-clef et le choix entre 4 types de collections, ou encore avancée. Si vous souhaitez consulter uniquement des documents mis en ligne il suffit alors de cocher online gallery. L’accès aux collections numérisées se fait aussi directement par cette même online gallery. Des choix thématiques de documents alors sont proposés : les livres sacrés, 10 livres trésors, 9 partitions de grands compositeurs, 10 textes historiques, 11 cartes et plans, l’exemplaire du Magna carta et enfin les 15 plus précieux documents conservés.

Les fonctionnalités de consultation offertes sont multiples et très ingénieuses : de très nombreuses cartes interactives, notes (HTML) ou documents audio (MP3) et vidéo (dont les formats et les durées sont toujours indiqués) viennent compléter et enrichir systématiquement les archives numérisées. La navigation est très interactive, notamment pour la visualisation des images et des livres qui peuvent se feuilleter pages par pages (mais ne sont pas téléchargeables). C’est en particulier le cas pour les Treasures in full. Bien que le type de connection Internet que possède le lecteur soit pris en compte (tout comme son logiciel son), il faut parfois attendre un peu que le téléchargement se fasse mais cela garantit une très bonne qualité de numérisation, et donc d’exploitation. Des systèmes de loupes que l’on peut déplacer où l’on souhaite sur le document sont très pratiques. De plus le passage mis ainsi en zoom est parfois accompagné d’une transcription et d’une traduction. Enfin, les images (JPEG) peuvent être téléchargées au choix en très basse ou moyenne résolution.

La base spécifique aux archives sonores offre elle aussi certains documents en accès. Repérables à partir d’un moteur de recherche ou selon les 14 thématiques proposées, les archives sont présentées sous forme de listes. Un clic sur le document souhaité ouvre une notice très détaillée et un accès au fichier son quand il y est. Par contre aucune recherche ne permet d’aller uniquement aux notices contenant le fichier son en ligne.

La base des images en ligne (JPEG) est davantage tournée vers les utilisations commerciales. Là encore un moteur permet une recherche par mots-clefs mais une liste de 15 thèmes est également proposée. Un clic sur le thème souhaité entraîne vers un nouveau choix de sous-thème puis vers des pages de vignettes. Un clic sur la vignette désirée agrandit le document (taggée du logo de la British Library) et fournit sa notice. Son utilisation par contre semble ici soumise à un enregistrement payant.

Le site est en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « The British Library », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 01 novembre 2008 12h52. URL : http://aldebaran.revues.org/5533. consulté le 25 juillet 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org