Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Jean-Christophe Peyssard et Anaïs Salamon

ISL - Islamic studies library (McGill University, Montréal, Canada)

Notice créée le 12/03/2008, Notice révisée le 18/12/2010
bei-bibliotheque-de-l-institut-d-etudes-islamiques-universite-mcgill-montreal-canada

La bibliothèque des études islamiques de l'Université de McGill a été fondée parallèlement à l'Institut des Études Islamiques en 1952 par Wilfred Cantwell Smith. Modeste collection départementale au début, elle est devenue une véritable bibliothèque (environ 100 000 volumes) couvrant l'ensemble de la civilisation islamique. Dédiée à la recherche, ISL est l'une des 13 branches des bibliothèques de l'Université McGill.

Ses collections, sur supports variés (manuscrits, textes imprimés et documents audio-visuels) et dans de nombreuses langues (européennes et moyen-orientales), sont à l'image des centres d'intérêt de l'Institut des Études Islamiques. Les sujets les plus représentés sont : jurisprudence, exégèse coranique, tradition islamique, philosophie, théologie, soufisme, chiisme, histoire et développements modernes dans le Monde musulman, etc ... Le fonds de la bibliothèque des études islamiques de l'Université McGill comptent également 992 titres de périodiques, certains n'étant plus édités, dont la majorité sont complets.

Les collections de cette bibliothèque sont consultables en ligne via le catalogue des bibliothèques de l'Université McGill. Ce catalogue est uniquement interrogeable en caractères latins et pour trouver des documents en arabe, il faut donc utiliser la translittération américaine ALA-LC. Le formulaire d'interrogation simple permet de rechercher par titre, par auteur, par mot-clef, par cote et avec une limitation "périodique". Cette page d'accueil propose aussi un accès réservé aux étudiants et professionnels de McGill à différentes bases de données privées ainsi qu'à toutes les ressources numériques (ouvrages numérisés, e-books et e-journaux). Le formulaire de recherche avancée permet de rechercher par titre, auteur, mot-clef et collection. On peut à partir de cette page, limiter la recherche seulement aux collections de la bibliothèque des études islamiques. Ce formulaire de recherche offre également la possibilité de filtrer par support (livre ou périodique), année de publication, localisation, langue du document et éditeur.

Les résultats s'affichent dans un tableau sous forme de liste. Les notices détaillées s'affichent en format "standard" mais le formattage ISBD ou MARC 21 est proposé. La navigation de notices en notices pour atteindre d'autre ouvrages du même auteur ou éditeur est possible par un simple clic sur les champs (auteur, éditeur, mot-clefs, collection) hypertexte.

Il est possible de sauvegarder, d'envoyer par courrier électronique et d'imprimer les notices sélectionnées. L'interface d'interrogation est disponible en langue anglaise uniquement

Entrées d’index

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Christophe Peyssard et Anaïs Salamon, « ISL - Islamic studies library (McGill University, Montréal, Canada) », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 12 mars 2008 15h43. URL : http://aldebaran.revues.org/588. consulté le 25 mars 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org