Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Anaïs Salamon

Biruni : catalogue et portail des BU tunisiennes

Notice créée le 03/12/2008, Notice révisée le 18/12/2010
biruni-catalogue-et-portail-des-bu-tunisiennes

Depuis la fin des années 90, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie tunisien a engagé l’informatisation des bibliothèques universitaires tunisiennes. Ce projet a pour objectif de doter les bibliothèques des moyens nécessaires et d’un système d’information performant, permettant un accès ergonomique et le plus exhaustif possible aux documents existants dans ces bibliothèques et aux ressources électroniques disponibles sur les réseaux internationaux. Cette bibliothèque numérique dénommé "BIRUNI" doit ainsi permettre d’accéder à la documentation dans une seule et même session de consultation : catalogues et bases bibliographiques enrichis de sommaires et d’index, mais aussi revues électroniques, corpus d’oeuvres numérisés, rapports scientifiques, supports pédagogiques, …etc. Dans ce projet, les efforts portent sur la valorisation de la production académique nationale par sa numérisation et sa mise en ligne dans un catalogue électronique collectif.

Le catalogue des publications universitaires tunisiennes est une base de données proposant une recherche simple et une recherche multicritères. L'interface est disponible en français.

Le catalogue collectif des bibliothèques universitaires se décompose en plusieurs catalogues : Catalogue collectif, Catalogue du Nord (les BUs des universités du Nord), Catalogue du Centre (BUs du Centre), Catalogue du Sud (BUs du Sud). Seuls les deux premiers étaient accessibles lors de notre visite. La recherche peut se faire en caractères latins ou arabes, mais les résultats ne s'obtiennent que dans l'écriture utilisée pour la recherche.

 

Ces catalogues proposent trois modes de recherche : simple, par mots-clés ou expert. Ils mettent également à disposition un caddie où sont stockées les notices sauvegardées par l'utilisateur. Les interfaces sont trilingues : anglais, français et arabe.

 

 

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Salamon, « Biruni : catalogue et portail des BU tunisiennes », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 03 décembre 2008 16h11. URL : http://aldebaran.revues.org/5892. consulté le 19 novembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org