Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

IAAO - Islamic Arts and Architecture

Notice créée le 21/02/2009, Notice révisée le 18/12/2010

Islamic Arts and Architecture est une association sans but lucratif qui a pour objectif de diffuser de l'information sur l'art et l'architecture en Islam en s'appyant sur toutes les disciplines scientifiques. Le site propose un glossaire, une classification illustrée des tapis par pays, des illustrations assez complètes des motifs floraux et géométriques utilisés dans l'art islamique mais aussi des pièces de monnaie classées par pays et des thèmes les plus courants de la calligraphie arabe. Un chapitre sur l'architecture islamique, illustré de photographies de palais et de mosquées, propose une galerie présentant les travaux du bois, du métal et les matériaux les plus courants. Le site est complété d'un glossaire, d'une bibliographie et d'une liste d'institutions (musées et univiersités).  Tous les documents peuvent être utilisés dans le cadre de l'enseignement et de la recherche ; un guide du copyright vous indique la façon dont vous pouvez utiliser ces documents et les citer. Pour retrouver les documents, un moteur simple mais efficace vous permet de faire des recherches sur l'ensemble du site.

Malheureusement, IIAAO appartient à ces sites très riches mais qui  -comme de nombreux autres sur le Web - ne semblent ne plus être mis à jour. Tout semble s'arrêter en 2003. Le site est en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « IAAO - Islamic Arts and Architecture », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 21 février 2009 22h38. URL : http://aldebaran.revues.org/5988. consulté le 28 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org