Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • H-Islamart est une liste de diffusion sur l'histoire de l'art et de l'architecture islamiques. Les échanges de messages portent sur des discussions de méthode, des annonces de colloques, des appels à communication et a la volonté de promouvoir la coopération universitaire sur le domaine. Par le moteur, vous pouvez effectuer une recherche (simple et complexe) sur les messages postés. N'hésitez pas à le faire car ses archives sont riches puisque la liste existe depuis 1997. L'administration du(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Launched in 2002, Archnet is the world's largest open access architectural library focusing on the Muslim Worlds. A shared initiative of the Aga Khan Trust for Culture and the Massachusetts Institute of Technology (MIT), Archnet aims at providing easy access to scholarly articles, data and original research that can be used for teaching, research, and professional work in a wide range of fields such as architecture, urbanism, or environmental and landscape design in the Muslim Worlds.Arc(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • The Database for Ottoman Inscriptions (DOI) is a digital collection of information about, transliterations, and photos of architectural inscriptions in Turkish, Arabic and Persian created in regions under the Ottoman Rule. This project is co-sponsored by the Turkish Historical Society and Tokyo University of Foreign Studies, and is coordinated by Hatice Aynur, Professor of Ottoman Literature at İstanbul Şehir University, Kayoko Hayashi. Professor of Ottoman History at Tokyo University of Fore(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La base de données "Islamic architectural database" documente plus de 100 000 sites et  monuments  architecturaux  islamiques à travers le monde. Les notices descriptives présentent des photographies des monuments et fournissent des informations sur leur histoire, leur état actuel et leur environnement géographique. Pour chacun d'eux, on peut visualiser un plan, afficher leurs caractéristiques techniques, connaîtres leurs fonctions et leurs usages passés et présents, les restaurations dont ils(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Islamic Arts and Architecture est une association sans but lucratif qui a pour objectif de diffuser de l'information sur l'art et l'architecture en Islam en s'appyant sur toutes les disciplines scientifiques. Le site propose un glossaire, une classification illustrée des tapis par pays, des illustrations assez complètes des motifs floraux et géométriques utilisés dans l'art islamique mais aussi des pièces de monnaie classées par pays et des thèmes les plus courants de la calligraphie arabe. Un(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • IMEA est une archive numérique qui propose des documents en ligne de voyageurs venus d'Occident  pour visiter les pays de la Méditerranée et plus largement l'Orient du 19e siècle au début du 20e. L'Egypte est particulièrement bien représentée mais aussi Chypre, la Grèce et la Turquie. Vous pouvez y consulter des documents en texte intégral (des récits, des carnets ou des romans de voyage, des catalogues de musées,...), des photographies, des dessins et des cartes historiques. Les cartes peuven(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org