Navigation – Plan du site
Annuaire de sites

Archives ouvertes de l'Ifpo

Notice créée le 27/02/2009, Notice révisée le 18/12/2010
archives-ouvertes-de-l-ifpo

L'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) sert aujourd'hui, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, la connaissance du Proche-Orient en général et celle de la Syrie, du Liban, de la Jordanie, des Territoires palestiniens et de l'Irak en particulier.
Fort de ses trois départements scientifiques (Études contemporaines, Études médiévales, arabes et modernes, Archéologie et histoire de l'antiquité), l'Ifpo développe aujourd'hui, dans un spectre scientifique très large, des partenariats grâce auxquels ses chercheurs entendent, avec les sociétés dont ils sont les hôtes, comme avec le reste de la communauté scientifique, construire ensemble des savoirs scientifiques partagés.
De la mise en libre accès sur le site Hal-SHS des travaux de ses chercheurs l'Ifpo attend notamment un accroissement de leur visibilité régionale et internationale : la diffusion aussi systématique que possible de résumés (ou d'articles) en langue anglaise, mais également en langue arabe, (désormais acceptée sur cette archive ouverte) doit permettre à l'institut d'accroître la « transparence » de ses missions dans son environnement régional et favoriser une interaction plus systématique avec l'ensemble de la communauté scientifique mondiale.

Derniers articles

S’abonner à ce flux
  • > [medihal-01512348] Habitat syrien dans le village de Mizyara, Liban

    De nombreux travailleurs syriens étaient présents au Liban avant la crise syrienne de 2011. Certains sont restés après le début du conflit et sont devenus réfugiés tout en occupant toujours leur emploi. Ici l'habitat d'un jeune syrien gardien de l'habitation en forme d'avion d'un émigré libanais. Son logement composé d'une seule pièce se trouve au premier plan.

  • > [medihal-01512352] Le groupement informel de Jal al Bahr, Tyr (Liban)

    A l'arrivée des Palestiniens au Liban après 1948, certains réfugiés ont développé des groupements informels en dehors des camps de réfugiés gérés par l'UNRWA. Ici, un groupement informel installé sur le littoral au nord de la ville de Tyr (au premier plan), menacé aujourd'hui par la construction d'un complexe hôtelier (au deuxième plan). Suite au conflit en Syrie débuté en 2011 de nombreux réfugiés palestiniens de Syrie s'y sont installés....

  • > [medihal-01512354] La densification de l'habitat dans le camp de réfugiés palestiniens d'Al Buss à Tyr (Liban)

    Les camps de réfugiés palestiniens ont été créés suite à l'arrivée au Liban des réfugiés en 1948. Avec le temps, les camps se sont peu à peu urbanisés. La crise syrienne de 2011 a contribué à renforcer ce processus avec l'arrivée de plus de 70 000 réfugiés palestiniens de Syrie contraint de fuir le conflit. Nombre d'entre eux s'installent dans les camps palestiniens déjà existant, ce qui relance la construction dans ces espaces et contribue à densifier les camps. On peut voir ici de nouveaux ...

  • > [medihal-01512350] Intérieur d'un habitat syrien dans le village de Mizyara, Liban

    De nombreux travailleurs syriens étaient présents au Liban avant la crise syrienne de 2011. Certains sont restés après le début du conflit et sont devenus réfugiés tout en occupant toujours leur emploi. Ici l'habitat d'un jeune syrien gardien de l'habitation en forme d'avion d'un émigré libanais. Ici, l'intérieur de son logement composé d'une seule pièce.

  • > [medihal-01512343] Un campement informel de réfugiés syriens dans la région de Zgharta (Liban)

    Le Liban accueille près d'un million et demi de réfugiés syriens sur son sol depuis le début du conflit en Syrie. Ce pays a refusé l'ouverture de camps de réfugiés. Ces derniers se retrouvent donc éparpillés sur l'ensemble du territoire. Même si la plupart sont hébergés dans des espaces urbains, d'autres se sont installés dans des campements informels dans la campagne, comme ici dans le nord du Liban.

  • > [hal-01511222] Corpus et langue arabe : un changement de paradigme

    Nous interrogeons le rapport entre la grammaire arabe et les corpus pour expliquer la place de plus en plus importante que tiennent ces derniers en linguistique arabe. La transmission des connaissances tirées du corpus initial (Coran, poésie archaïque) sur lequel s'est fondée la tradition grammaticale arabe a mené à une longue période de stagnation des grammaires. Avec les outils numériques et le développement de vastes corpus d'arabe moderne ou contemporain, nous assistons maintenant à un bo...

  • > [medihal-01508962] Campement informel de réfugiés syriens dans la région d'Azraq, Jordanie

    Certains réfugiés syriens qui travaillent dans l'agriculture se sont installés dans des campements mobiles sur des terres agricoles dans la nord de la Jordanie. Ils se déplacent en fonction des saisons et des activités agricoles et s'installent de façon temporaire dans les fermes où ils travaillent. Ici un assemblage d'une tente du HCR avec une tente construite par les habitants. Pour compléter leurs revenus ils pratiquent l'élevage.

  • > [medihal-01508698] Un habitat auto-construit par un réfugié syrien, Azraq - Jordanie (2)

    La plupart des réfugiés syriens en Jordanie sont installés en dehors des 3 camps de réfugiés mis en place par le HCR. Certains construisent leur propre logement sur des terrains qui leur sont prêtés.

  • > [medihal-01508959] Un habitat auto-construit par un réfugié syrien, Azraq - Jordanie (4)

    La plupart des réfugiés syriens en Jordanie sont installés en dehors des 3 camps de réfugiés mis en place par le HCR. Certains construisent leur propre logement sur des terrains qui leur sont prêtés. Ici un habitat contitué d'une tente collée à une habitation en parpaings.

  • > [medihal-01508696] Un habitat auto-construit par un réfugié syrien, Azraq - Jordanie

    La plupart des réfugiés syriens en Jordanie sont installés en dehors des 3 camps de réfugiés mis en place par le HCR. Certains construisent leur propre logement sur des terrains qui leur sont prêtés.

Pour citer cet article

Référence électronique

« Archives ouvertes de l'Ifpo », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 27 février 2009 10h04. URL : http://aldebaran.revues.org/6008. consulté le 28 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org