Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Mené par la Bibliotheca Alexandrina / Bibliothèque d'Alexandrie, le catalogue du DAR - Répertoire des fonds numérique, donne accès à plus de 137 000 livres numériques libres de droits, accessibles en intégralité dont 24 000 sont en langue arabe, 9 200 en langue française. A ceux-ci s'ajoutent plus de 230 000 livres sous droits, majoritairement en langue arabe (200 000) dont seul 5 % du contenu peuvent être lus (pas plus de 10 pages). La recherche avancée permet une recherche par titre, au(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Kmar Bendana,  historienne à l'Institut supérieur d’histoire du mouvement national à l'Université de La Manouba (Tunis) propose, dans son carnet de recherche, de partager ses questionnements sur la Tunisie contemporaine au travers des relations entre la culture et l’histoire. Elle y relaie l’actualité éditoriale (journaux, revues, thèses et ouvrages grand public) et y publie des textes ou y commente des archives. Plusieurs billets portent sur l'évolution de l'université et de la recherche sci(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • L'objectif  de Viaticalpes est de créer une base de données iconographique issue de la littérature de voyage dans les Alpes.  La base thématique de Viaticalpes propose un inventaire par siècle de livres illustrés portant sur le sujet. ainsi qu'une galerie d'images classée par auteurs et des vidéos réalisées par des étudiants à partir de documents trouvés sur la base de données RIVES. Il est possible de retrouver ces vidéos en podcast sur le compte i-tunes de l'UNIL. En parallèle au projet de(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Internet Archive est une bibliothèque virtuelle multimédia ouverte et universelle. Ce projet à but non lucratif de mise à disposition, et d'archivage des contenus culturel se découpe en cinq grands groupes :

    - La Waybackmachine  / onglet Web (http://web.archive.org/) : la Waybackmachine est en quelque sorte un dépôt légal des sites web avant la lettre. Elle archive uniquement les sites publics et vous permet, en y indiquant l'adresse URL d'un site, d'en retrouver les évolutions au fil des ans(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Antonio Lafreri a publié en 1560 dans le recueil Speculum Romanae Magnificentiae des cartes et des dessins représentant les monuments les plus connus de la Rome antique. L’exemplaire de la bibliothèque de l’université de Chicago est le plus complet au monde. Les 1000 gravures et estampes ont été numérisées et regroupées dans une collection numérique qui offre ainsi un panorama historiographique de la Rome antique.

    Six itinéraires virtuels sont l’occasion de regrouper de façon thématique (la v(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org