Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier et Monique Vial

Archirès - Base de données des écoles d’architecture française

Notice créée le 24/04/2009, Notice révisée le 29/03/2011
archires-base-de-donnees-des-ecoles-d-architecture-francaise

La base de données Archirès dépouille des revues dans le domaine de l’architecture et valorise la littérature grise des travaux d’étudiants des écoles. Elle contient environ 86000 notices dont 52200 issues du dépouillement de 190 périodiques d'architecture français et étrangers (depuis 1993) et 33800 références de travaux de fin d'études des étudiants des écoles d’architecture du ministère de la Culture et de la Communication depuis 1988 (chiffres en date de Mars 2009). Vous n’avez pas accès aux documents en ligne, mais la plupart de ces revues sont disponibles dans toutes les écoles d'architecture. Pour ce qui concerne les mémoires, il convient de vous renseigner auprès de l'école dépositaire du document.

La liste des revues se visualise à partir de la page d’accueil . Parmi les revues dépouillées, vous trouvez des revues italiennes en nombre, espagnoles et une revue marocaine ; la revue « Architecture méditerranéenne » est indexée dans cette base. De nouvelles notices sont intégrées tous les 15 jours

En mode simple ou avancé, vous choisissez sur quels types de documents vous effectuez la recherche : les diplômes et/ou les revues, le critère de recherche étant le sujet (Le terme est recherché dans les zones de titre et de résumé). En mode avancé s’ajoutent plusieurs critères : les auteurs ou le directeur d'études, les personnalités ou les concepteurs (il s’agit d’architecte, urbaniste, artiste, paysagiste, designer), le thésaurus (liste alphabétique des descripteurs), le thésaurus géographique (recherche par continent, pays, ville), la date de publication, le titre de la revue, le producteur (c’est-à-dire l'école d'architecture qui assure le dépouillement). Au moment où vous commencez à saisir un terme, quelque soit le champ, une liste de mots vous est proposée, associée au nombre de notices existantes dans Archirès.
L’affichage de la notice en HTML vous permet de rebondir par un simple clic sur les auteurs et les termes du thesaurus. Vous avez à votre disposition un panier pour sélectionner les notices intéressantes et vous pouvez constamment visualiser l’historique de vos recherches. Toutes les notices sont citables au format HTML sur une URL stable.

La base Archirès est le produit de la collaboration et du travail en réseau entre l'ensemble les écoles d'architecture du ministère de la Culture et de la Communication, l'Ecole spéciale d'architecture (Paris) et l'Institut supérieur d'architecture Saint Luc (Bruxelles). Le site est en langue française.

Entrées d’index

Mots-clés :

architecture

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier et Monique Vial, « Archirès - Base de données des écoles d’architecture française », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 24 avril 2009 15h58. URL : http://aldebaran.revues.org/6020. consulté le 21 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org