Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Créée en 2007 grâce aux financements de la Bibliothèque de l'État de Californie (California State Library) et de la Fondation Austria/Kahle, la bibliothèque ouverte (Open Library) est une initiative des Archives d'Internet Internet Archives). Elle se donne pour but de rassembler les notices bibliographiques de tous les livres publiés sur papier ou électroniquement à l’échelle mondiale. Ces notices bibliographiques complètes comprennent une description détaillée de l'ouvrage ainsi que la table (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La bibliothèque d’ethnobiologie est liée au Laboratoire d’Eco-anthropologie et Ethnobiologie du Museum d’Histoire Naturelle de Paris (UMR 7206). Son domaine de recherche est à l’intersection de l’étude des systèmes naturels (écosystèmes) et de celle de l’espèce humaine et des systèmes sociaux. Ainsi, l’étude des interactions entre l’homme et le milieu naturel s’organise selon deux axes complémentaires : l’influence de l’environnement sur l’homme au niveau biologique et social, ou "écologie hum(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • L'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Ses activités de recherche, d'expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Elles se déclinent autour de six priorit(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Le centre d’études maghrébines en Algérie (CEMA) a pour but d’encourager la recherche et de faciliter l’échange de connaissances scientifiques, toutes disciplines confondues, entre les Etats-Unis et le Maghreb. Sur son site, sont affichées les différentes actions menées par le CEMA mais aussi des ressources en libre accès : - Les programmes de bourses de recherche, bourses et les workshops qui s’adressent essentiellement aux jeunes chercheurs. - Les activités scientifiques telles que (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La mise en oeuvre de cette plateforme procède du constat du renouveau des études sur le rythme à la fin du XXe siècle mais aussi de leur dispersion dans différentes disciplines. Son objectif est donc de fédérer les échanges ainsi que d’ouvrir le dialogue entre toutes les disciplines concernées. Rhuthmos milite pour « poursuivre l’analyse critique des rythmes du monde contemporain déjà engagée et développer une nouvelle théorie du social et du politique mieux adaptée aux besoins du XXIe siècle(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) propose sur son site de nombreuses ressources en lien direct avec ses objectifs : - Une série de publications :  CODESRIA publie plus d’une dizaine de revues, des livres, un bulletin trimestriel, ainsi que d’autres publications qui proviennent des activités et des recherches qu’il finance. Celles-ci sont recensées dans un catalogue en ligne, dont un certain nombre sont disponibles en texte intégral(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Based at Yale University Library, The Arabic Middle Eastern Electronic Library is a collaborative project started in 2005. It is both a portal and a digital collection of resources for the study of the Middle East. With more than 10 international participants, including Bibliotheca Alexandrina, Brill Academic Publishers, or Oxford University Press, AMEEL is a very ambitious project aiming to: “develop an infrastructure for digital content”, “digitize key journals”, “build and expand capacity f(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'Observatoire international des Réformes Universitaires (ORUS) se donne pour mission de promouvoir au sein de la communauté universitaire des actions de changements, de recherche, de suivi et de promotion sur l'ensemble des systèmes de connaissances ou de transmission des savoirs. Malgré un focus initial sur l’Amérique latine, l’équipe interdisciplinaire d’ORUS semble aujourd’hui avoir élargi à l’international son champs d’investigation et de recherche. Leur site internet propose une interf(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • ISIDORE est une plateforme permettant de rechercher dans un ensemble de données numériques en sciences humaines et sociales (SHS). En mars 2011, 35 collections de données numériques sont présentent dans ISIDORE et regroupent différents types de documents : archives ou corpus, publications scientifiques et actualités de la recherche. ISIDORE moisonne régulièrement ces sources, ce qui permet d'actualiser son contenu. La liste des sources est disponible dans l'onget Annuaire. On y trouve des si(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • C’est en 2001, à l’occasion du bicentenaire de la promulgation du Code Civil, que la Fondation Napoléon a créé la base de ressources numériques « Napoléonica ». Ce projet est issue d’une collaboration entre plusieurs institutions telles que  la Fondation Napoléon, la bibliothèque Martial Lapeyre, la bibliothèque et les archives du Conseil d’État ainsi que la Réunion des Musées nationaux. Le site met en accès libre plus de 8200 documents historiques rares et/ou inédits pouvant contribuer à fair(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Tahrir Documents (وثائق تحرير) is an initiative that ran from March 2011 to May 2012, aiming at archiving and translating into English activist papers from the 2011 Egyptian revolution. The editorial team of the website is a group of graduate students from the University of Chicago, the University of California, Los Angeles (UCLA), and the University of Pennsylvania.  Sponsored by UCLA, the project is not affiliated with any political organization. Materials archived in Tahrir documents ar(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Créée en 2009 à l'initiative de l'UNESCO, la bibliothèque numérique mondiale offre un accès libre et gratuit à une grande variété de documents (livres, manuscrits, cartes, photographies, etc...) représentatifs du patrimoine culturel de tous ses pays membres.
    Ses principaux objectifs sont les suivants: "promouvoir l'entente internationale et interculturelle, développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet, fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Análise Social est la principale revue en science sociales sur le domaine portugais. La revue est accessible en texte intégral (format PDF) depuis son premier numéro en 1963. Un moteur interne vous permet de rechercher par nom d'auteur et par titre d'article ; un moteur "google" recherche sur le texte intégral. Il est possible de s'abonner à une "Newsletter" pour être tenu au courant des nouveautés de la revue. La revue est référencée sur les portails Scielo et Latindex.Le site a une interface (…)
  • La bibliothèque numérique Iris est un projet commun du SCD et du Centre d’Histoire des Sciences et d’Epistémologie de Lille 1 (UMR 8163 et 8524). Elle offre un accès à plusieurs types de documents (1535 au total) : 625 thèses de doctorat soutenues à l'Université Lille 1 Sciences et Technologies, 12 Habilitations à diriger des recherches, une collection de 255 monographies (dont quelques publications de l’USTL) et 38 articles de périodiques de référence en histoire des sciences. Les modes de (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Lancées en 2009, les « Archives en sciences humaines et sociales de Sciences Po » est un portail permettant à la communauté scientifique de Sciences Po (Paris, Le Havre, Reims, Nancy, Dijon et Menton) de déposer et de partager en ligne avec l'ensemble des internautes leurs publications. Cette archive ouverte réunit et offre un accès gratuit au texte intégral de près de 2600 publications en sciences humaines et sociales, en français et en anglais. Cette initiative est issue de la collaboration (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Bibliothèque numérique du Jardin Botanique Royal de Madrid est le résultat de la conjonction de deux facteurs : un patrimoine documentaire botanique extraordinaire et le développement d’une activité de recherche scientifique autour de ce patrimoine. Le Jardin Botanique Royal est un centre de recherche du Consejo Superior de Investigaciones Cientificas. Il possède, depuis le 18ème s., une grande bibliothèque avec un important fonds de livres anciens sur la botanique, dont le travail de numér(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales est entièrement réalisée, depuis 1999, par des bénévoles en coopération avec l'Université du Québec à Chicoutimi, avec le soutien du Cégep de Chicoutimi et de la Ville de Saguenay. Elle est dirigée, et a été fondée, par Jean-Marie Tremblay, ancien professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi. Cette bibliothèque comprend plus de 4400 titres édités d’environ 1500 auteurs, ayant trait aux domaines suivants : sociologie, anthropol(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • R-Shief is an open and public archive of social medias content with a focus on Middle Eastern Languages. This innovative media system launched in 2009 collects, archives and provides tools for analyzing and visualizing data published on social medias such as Twitter, Facebook, YouTube, or Instagram. The advisory board is composed of media makers, researchers, and software developers. Today, R-Shief is a unique repository archiving almost six years of multilingual social media, including lots (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org