Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier

Centre de recherche sur la littérature des voyages - CRLV

Notice créée le 03/07/2009, Notice révisée le 18/12/2010
centre-de-recherche-sur-la-litterature-des-voyages

Le site du Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV) permet d’accéder à de multiples ressources sur le thème de la littérature des voyages.


Sous la rubrique « base de données »  sont identifiés, un répertoire de liens par localisation, Viati-web, une Encyclopédie sonore qui offre l’écoute de conférences par époque, localisation, titre de la rencontre, chercheur (chaque conférence est résumée et écoutable via le plug-in Quik Time disponible en téléchargement) et trois bases de données :
- Bibliographie des voyages localise des ressources puisées dans une liste de bibliothèques et d’archives françaises et étrangères. Une recherche élaborée est possible : titre, auteur, période, localisation, bibliothèque. Les références obtenues après une requête sont cliquables. Une notice détaillée est alors disponible ainsi que  sa localisation dans la bibliothèque.
- Bibliothèque des voyages (XIXe siècle) : Répertoire chronologique et thématique du récit de voyage de langue française au XIXe siècle. La recherche est possible par auteur, destination et forme d’écriture (essai, journal…). Les références obtenues après une requête sont cliquables. Une notice détaillée est alors disponible.
- Récits de voyages à bicyclette : 1883 - 2008 : 125 ans de récits de voyages et de randonnées à bicyclette. Les références d’ouvrages sont interrogeables par auteur, titre ou destination. Les références sont ici présentées de façon sommaire.


Ces trois bases proposent un module « accéder à la liste de toutes les fiches » mais il ne donne accès qu’aux 10 premières fiches.

La valorisation des documents iconographiques autour des voyages est présente grâce au programme de recherche Viatica et à l’Iconothèque.
- En cliquant sur Viatica, on accède à RIVES : Répertoire Informatisé d’Images Viatiques, toutes aires culturelles confondues, de 1450 à 1920. Il est notamment  alimenté par le groupe de travail Viaticalpes. Ce service n’est pas disponible à ce jour.
- L’Iconothèque répertorie des « images volantes ». Les premières images mises en ligne sont issues du Musée Guimet  et d'une collection privée. Chaque photo est accompagnée de descripteurs et de son origine. On peut constituer un panier de sélection au fil de la consultation.

Les informations sont complètées par un Forum du voyageur. Il manque un moteur sur la totalité du site pour pouvoir faire une recherche sur l'ensemble des données extrêmement foisonnantes.

Le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV) fondé en 1984 est une équipe d’accueil de l’École doctorale de Littératures françaises et comparée de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Le site présente donc une base de données des chercheurs ainsi qu’un forum ouvert à tous pour alimenter l’actualité de ce thème. Le site est en langue française.

Entrées d’index

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier, « Centre de recherche sur la littérature des voyages - CRLV », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 03 juillet 2009 09h25. URL : http://aldebaran.revues.org/6078. consulté le 25 mars 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org