Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le site de l'Institut historique allemand à Paris (DHIP) propose une série de ressources en ligne qui intéresse le chercheur qui travaille sur l'histoire de l'Europe occidentale de l’Antiquité tardive à nos jours et de façon plus spécifique sur l’histoire des relations franco-allemandes. Vous trouverez en particulier : -  Un répertoire en ligne des publications du DHIP (monographies, ouvrages collectifs et articles) depuis 1958 ainsi que en texte intégral les articles et  les recensions publ(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le carnet d'EMMA se consacre à l’étude des émotions médiévales dans une perspective d’échanges avec les sciences humaines et sociales. L'équipe de rédacteur est constituée de Damien Bocquet (UMR TELEMME,  Université d'Aix-Marseille, Institut Universitaire de France) et de  Piroska Nagy (UQAM, Université du Québec à Montréal). Largement ouvert sur l'international, il donne une vision très complète de l'actualité des recherches autour des émotions au moyen-âge (colloques, signalement et compte-(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Kmar Bendana,  historienne à l'Institut supérieur d’histoire du mouvement national à l'Université de La Manouba (Tunis) propose, dans son carnet de recherche, de partager ses questionnements sur la Tunisie contemporaine au travers des relations entre la culture et l’histoire. Elle y relaie l’actualité éditoriale (journaux, revues, thèses et ouvrages grand public) et y publie des textes ou y commente des archives. Plusieurs billets portent sur l'évolution de l'université et de la recherche sci(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le site du Corps présente les travaux personnels de Bernard Andrieu dont la bibliographie sur l'histoire et la philosophie du corps est abondante. Ses articles publiés sont téléchageables au format PDF tout comme ses notes détaillés de cours. Des liens, pas toujours actifs, pointent sur les émissions radios et vidéos de l'auteur.Le site du corps se veut aussi un point d'entrée vers des ressources nationales et internationles. Ce site offre ainsi  :
    - une bibliographie internationale de 50.(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Le blog Africa Past and Present, ouvert en janvier 2008, propose un ensemble de podcasts sur des thématiques d’ordre historique, politique, économique ou culturel concernant le continent africain et ses diasporas. Sous la forme d’entretiens d’une trentaine de minutes, publiés au rythme de 1 à 2 par mois[1], des universitaires de diverses disciplines abordent une large gamme de sujets historiques ou liés à l’actualité : Islam en Afrique de l’Ouest, esclavage et traites négrières, place de (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • La  Biblioteca Saavedra Fajardo de pensiamento político hispánico (BSF) est une bibliothèque numérique qui met en ligne, en libre accès, des documents (ouvrages, revues, actes de colloques...) du XIIIe au XXIe siècle dans le domaine de la littérature, de l'histoire, de la religion, de la politique et de la philosophie espagnole. Les textes sont mis en ligne au format PDF, quelques uns également en ePUB. Dans la rubrique Hemeroteca, 15 revues sont en ligne : Agora filosófica, Contrastes - Revi(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • C’est en 2001, à l’occasion du bicentenaire de la promulgation du Code Civil, que la Fondation Napoléon a créé la base de ressources numériques « Napoléonica ». Ce projet est issue d’une collaboration entre plusieurs institutions telles que  la Fondation Napoléon, la bibliothèque Martial Lapeyre, la bibliothèque et les archives du Conseil d’État ainsi que la Réunion des Musées nationaux. Le site met en accès libre plus de 8200 documents historiques rares et/ou inédits pouvant contribuer à fair(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le portail historicum.net offre aux étudiants et chercheurs en histoire en Allemagne un accès structuré aux ressources en ligne. Le site, résultat d’une coopération entre la bibliothèque d’État de Bavière et l’université de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München), existe depuis plus de 10 ans. L’offre ne se limite pas à la seule histoire de l’Allemagne, mais traite également l’histoire de la France, de l’Italie et l’histoire de pays de l’Europe de l’Est pour toutes les périodes, avec u(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Partenaire de Clio-online, H-Soz-u-Kult est la plateforme de communication et d’information la plus importante pour les historiens en Allemagne. Il peut être considéré comme l’équivalent allemand de calenda.org. L’accent est mis sur les annonces de colloques, les appels d’offres ainsi que sur les comptes rendus d’ouvrages et les actes de colloques. Sous l’onglet « Forum » vous trouvez des discussions sur des sujets actuels ainsi que des rapports de recherche. Inscrivez-vous à H-Soz-u-Kult po(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site Clio-online est le portail le plus important pour les chercheurs en histoire en Allemagne. Porté par plusieurs partenaires comme l’université Humboldt de Berlin, la bibliothèque d’État de Bavière et la bibliothèque universitaire et d’État de Göttingen, il se présent comme point de départ de recherches en histoire ainsi que comme plateforme de communication pour les historiens, tous les sujets, lieux et périodes confondues. Un point fort du site est certainement la rubrique « Web-Verz(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • En juin 2007, le MuCEM met en ligne le site "Loin de l'Ararat, les petites Arménies d'Europe et de Méditerranée" afin de montrer l'importance et le rôle des communautés d'Arméniens. Ce site a été réalisé dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France, "Arménie mon amie".  Il présente un graphisme original, des contenus conséquents (200 pages-écran, 45 extraits sonores, 20 cartes, un lexique, une bibliographie, deux feuilletoirs, une webographie) ainsi que 23 interviews d’Arméniens réalisées par(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La revue Histoire et mesure publie des articles d'histoire de la mesure et des statistiques et appliquent des méthodes quantitatives à des données historiques, quelles que soient les périodes et thématiques traitées. Elle s'organise suivant deux grands axes et trois types d'articles (dossier, varia et compte-rendu). Le premier axe correspond à une "histoire de la mesure et des statistiques" avec la volonté de proposer une réflexion sur le contenu et la pertinence des données, sur les conditio(…)
  • Le Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne est un outil pour les chercheurs intéressés par le domaine histpanique. Il rend compte de travaux récents sous forme d’un dossier monographique coordonné par un spécialiste du domaine. Son objectif est également de présenter sous différentes formes (appels à communication, compte-rendus, bibliographies...) les recherches les plus récentes sur le domaine histpanique. Le BHCE a  a pris la suite du Bulletin du Département de Recherches Hispan(…)
  • La revue Hespéris a été publiée entre 1021 et 1959, avant de devenir Hespéris-Tamuda. Publiée par l’Institut des Hautes Études Marocaines elle était consacrée à l'histoire du Maroc et a été un lieu de rencontre des chercheurs qui travaillaient sur le l'aire du Maroc et plus largement du Maghreb. L'ensemble de sa collection, du numéro 1 (1921) au numéro 46-47 (1959) est accessible en ligne au format PDF par un index sur cinq pages organisé par numéro et date. La numérisation, réalisée en m(…)
  • Insaniyat / إنسانيات est une revue algérienne d'anthropologie largement ouverte aux autres disiciplines de sciences humaines et sociales (SHS), valorisant l’activité de recherche sur le terrain. Elle rend compte des travaux menés sur tout le territoire national algérien par les chercheurs travaillant dans le cadre de projets initiés par les institutions de recherche tout en accueillant régulièrement des scientifiques du Maghreb et d'ailleurs. Le texte intégral des articles est accessible en l(…)
  • La plateforme recensio.net regroupe des comptes rendus critiques de revues scientifiques d’histoire internationales. En ligne depuis janvier 2011, une vingtaine des revues prennent d’ores et déjà part à cette initiative, dont la revue Francia, la Revue d’histoire du XIXe siècle ou encore la revue Il Mestiere di Storcio. On y trouve à la fois des comptes rendus déjà parus sur support papier, mais aussi des textes électroniques natifs. Tous les contenus sont gratuitement et durablement accessibl(…)
  •  Al-Maktaba al-Waqfeya est une bibliothèque numérique de textes en arabes (quelques uns sont en anglais), spécialisée sur le monde arabo-musulman, valorisant des contenus issus d'archive.org.Le site n'émane pas d'un centre de recherche ou d'une université, il ne comporte pas de références aux personnes qui y travaillent, la ligne éditoriale et documentaire du projet n'est pas affichée clairement. Nous pouvons définir waqfeya.com comme une bibliothèque numérique de textes ou comme un port(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Africa through a lens est un projet des Archives Nationales du Royaume-Uni. Conservant en son sein la collection photographique de la bibliothèque du Colonial Office[1], l’institution a décidé de mettre celle-ci en ligne en commençant par l’Afrique. Près de 5000 photographies ont ainsi été numérisées. Les clichés concernent les anciennes colonies britanniques, avant et après leurs indépendances, et vont des années 1860 aux années 1980. Le projet se compose d’une exposition en ligne, sur le(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La fondation Afriterra, à but non lucratif, est une bibliothèque située à Boston (Massachusetts) et dédiée à la collecte et à la préservation de cartes anciennes de l’Afrique. Depuis 2005, en partenariat avec la Suffolk University, elle a lancé un projet de numérisation d’une partie de sa collection. Son site internet propose le libre accès, au travers d’un catalogue, à près de 2000 images de cartes rares disponibles en haute résolution. Cet ensemble couvre une période allant du 15e (1478)(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Bibliothèque municipale de Grenoble a débuté la numérisation et la mise en ligne gratuite de son fonds ancien au début des années 2000. Le but de ce programme qui incluse textes, illustrations et autres gravures est de mettre à l’honneur des personnages célèbres originaires du Dauphiné. Ainsi, via le portail documentaire Ex Libris des bibliothèques municipales de Grenoble, trois collection numériques accessibles étaient en mars 2011 : - la collection « Berlioz » (http://basesnum.bm-grenob(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L’Encyclopédie sonore est un service éducatif en ligne qui permet l’accès à une banque de données universitaires sonores, riche de 6978 conférences universitaires regroupant 347 disciplines (où sciences humaines, économie et droit sont majoritaires). Ce projet initié en 2002 est piloté par l’université Paris X-Nanterre. Il est mis en place en collaboration avec les Centres de Télé-Enseignement à Distance, et réunit 12 universités françaises ainsi que des institutions internationales (5 univers(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée appelée Digimom propose en accès libre une centaine ouvrages libres de droits dans les domaines suivants : Égyptologie, civilisation byzantine et civilisation gréco-latine. Ces thèmes reflètent les centres d'intérêts des équipes de chercheurs de la MOM. Les ouvrages numérisés ont été sélectionnés parmi les livres rares, anciens ou difficiles à trouver des fonds de la bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerr(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Biodiversity Heritage Library (BHL) est un portail issu d’un consortium de 16 bibliothèques, essentiellement nord-américaines, spécialisées en histoire naturelle et en botanique de 1450 à nos jours. Celles-ci ont décidé, en 2007, de coopérer pour numériser et rendre accessible la littérature éditée de la biodiversité. Un wiki détaille très bien la démarche poursuivie, qu’elle soit intellectuelle ou technique et propose des tutoriels d’aide à la recherche. Enfin, un blog réalisé par l’équip(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Bibliothèque numérique du Jardin Botanique Royal de Madrid est le résultat de la conjonction de deux facteurs : un patrimoine documentaire botanique extraordinaire et le développement d’une activité de recherche scientifique autour de ce patrimoine. Le Jardin Botanique Royal est un centre de recherche du Consejo Superior de Investigaciones Cientificas. Il possède, depuis le 18ème s., une grande bibliothèque avec un important fonds de livres anciens sur la botanique, dont le travail de numér(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales est entièrement réalisée, depuis 1999, par des bénévoles en coopération avec l'Université du Québec à Chicoutimi, avec le soutien du Cégep de Chicoutimi et de la Ville de Saguenay. Elle est dirigée, et a été fondée, par Jean-Marie Tremblay, ancien professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi. Cette bibliothèque comprend plus de 4400 titres édités d’environ 1500 auteurs, ayant trait aux domaines suivants : sociologie, anthropol(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Al-Maktaba al-Shamela (que l'on pourrait traduire par « La bibliothèque universelle ») est un site entièrement écrit en arabe et dédié aux seules œuvres rédigées dans cette langue. Shamela.ws est un site non universitaire qui permet de télécharger une base de textes (5300 lors de notre visite en décembre 2010) ainsi que le logiciel « thawab » qui permet de lire ces textes en fichier au format ''.bok''. On ne trouve donc pas de ressource directement disponible en ligne mais bien des fichiers(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Plateforme scientifique dans le domaine des sciences humaines, perspectivia.net met à disposition un choix de publications et de comptes-rendus publiés par les instituts de la « Fondation des instituts allemands en sciences humaines à l’étranger » (DGIA) et ses partenaires. Elle offre la possibilité de consulter, en libre accès, aussi bien des textes nativement électroniques que des publications numérisées. Le nombre de collections et documents disponibles en ligne est en pleine extension : (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Rives méditerranéennes est une revue thématique en sciences humaines qui présente, des études centrées sur le monde méditerranéen. Chaque numéro offre un dossier thématique et un espace dédié aux jeunes chercheurs.Rives méditerranéennes propose la publication en texte intégral et en libre accès de ses articles après un délai de restriction de 2 ans. Un moteur de recherche interne permet de rechercher dans le texte intégral des articles. La revue propose également des index auteur, mots-c(…)
Retour à l’index
  • Revues.org