Navigation – Plan du site

Notice de site

  • La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) est une bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales aux XXe et XXIe siècles. Depuis son origine (1917) elle a pour mission de rassembler tous les matériaux nécessaires à l'écriture du temps présent. Ses collections françaises et étrangères comptent près de trois millions de documents multisupports. La politique de développement et d'acquisition de la BDIC permet l'enrichissemen(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Créé en 1972 l'Istituto Etnografico della Sardegna (ISRE) explore plusieurs champ : l'étude de la vie de l'île dans ses transformations, dans ses manifestations traditionnelles et dans les relations historiques avec les peuples du bassin méditerranéen; recueillir la documentation nécessaire à la conservation, à l'étude, à la diffusion des activités de production, de la vie populaire de la Sardaigne et de son patrimoine ethnographique; promouvoir la connaissance de la langue, des traditio
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • L'Istituto Centrale per i Beni Sonori ed Audiovisivi (ICBSA), anciennement Discoteca di Stato, a pour mission de conserver, documenter et valoriser le patrimoine sonore et audiovisuel national édité italien.

    Les collections sont publiques et, pour une partie et sous forme d'extraits, consultables autant au siège de l'Institut qu'en ligne.

    Le catalogue en ligne de l'ICBSA (OPAC) offre l'écoute et le visionnage des contenus numérisés (330 000 plages audio - dont l' incipit des contenus numéris(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • En juin 2007, le MuCEM met en ligne le site "Loin de l'Ararat, les petites Arménies d'Europe et de Méditerranée" afin de montrer l'importance et le rôle des communautés d'Arméniens. Ce site a été réalisé dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France, "Arménie mon amie".  Il présente un graphisme original, des contenus conséquents (200 pages-écran, 45 extraits sonores, 20 cartes, un lexique, une bibliographie, deux feuilletoirs, une webographie) ainsi que 23 interviews d’Arméniens réalisées par(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • En 2007, le MuCEM, ancien musée national des Arts et Traditions populaires, dédie un site aux cornemuses d'Europe et de Méditerranée. Il se décompose en quatre volets qui s'animent au contact de la souris de l'ordinateur et qui figurent en page d'accueil : Un instrument pluriel, Imagerie et imaginaire, Sources et renouveau et enfin Collections du MuCEM.

    Un instrument pluriel est une présentation de l'instrument : son fonctionnement à travers une interface de démonstration, ses différentes impl(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (Cresson) est un laboratoire de recherche de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine implanté à l'Ecole Nationale Supérieure de l'Architecture de Grenoble (ENSAG). Associé au Centre de recherche méthodologique d'architecture (CERMA) à Nantes, ils forment une Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) depuis 1997. La page d'accueil vous permet d'accéder à différentes rubriques (présen(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  •  Archivi del Sud est une association culturelle sarde naît en 1990 qui conduit un travail de recherche sur la littérature de tradition orale de la Sardaigne (collecte, documentation, diffusion et valorisation d'archives sonores) et constitue également un laboratoire musical (recherche sur les instruments de musique, élaboration de nouvelles compositions à partir du patrimoine musical traditionnel).  Le catalogage informatisé des documents sonores inédits a été réalisé entre 1999 et 2003 avec(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Les archives sonores du Circolo Gianni Bosio, appelées Archivi sonori Franco Caggiola, portent sur la musique populaire d'Italie, l'histoire sociale, la culture populaire, l'histoire des cultures non-dominantes italiennes, européennes et extra-européennes (USA, Nicaragua). Elles sont le fruit des recherches engagées par le Circolo durant les trente dernières décennies et portent notamment sur la période de la seconde guerre mondiale et sur mai 68. Elles constituent près d'un millier d'heures. (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le site Archivio Mario Cervo est dédié aux archives musicales rassemblées par Mario Cervo  considérées comme constituant la collection la plus importante de supports phonographiques produits en Sardaigne et/ou par des artistes sardes. Ce fonds est composé de documents phonographiques mais également d'ouvrages et de documents journalistiques. Le fonds musical renferme une grande partie de documents phonographiques liés au répertoire traditionnel sarde édités (enregistré entre 1922 et 1997). Ric(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
Retour à l’index
  • Revues.org