Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Céline Della Savia

Mediateca del Istituto etnografico della Sardegna

Notice créée le 24/07/2009, Notice révisée le 07/08/2009
istituto-etnografico-della-sardegna

Créé en 1972 l'Istituto Etnografico della Sardegna (ISRE) explore plusieurs champ : l'étude de la vie de l'île dans ses transformations, dans ses manifestations traditionnelles et dans les relations historiques avec les peuples du bassin méditerranéen; recueillir la documentation nécessaire à la conservation, à l'étude, à la diffusion des activités de production, de la vie populaire de la Sardaigne et de son patrimoine ethnographique; promouvoir la connaissance de la langue, des traditions populaires et de l'histoire de la Sardaigne, des savoirs et savoir-faire.

Sa médiathèque propose un large choix de documents dédiés à la Sardaigne et au bassin méditerranéen. Elle englobe : la bibiothèque, les archives sonores et audiovisuelles, les fonds historiques, les études et les recherches menées par l'ISRE et l'Archivio Mario Cervo.

La bibliothèque spécialisée en démo-ethno-anthropologie, avec une attention particulière pour les productions sardes, propose près de 25 000 monographies et environ 1000 titres de périodiques dont 300 courants. Le bibliothèque est insérée dans un circuit plus large du pôle Régional de la Sardaigne faisant partie du Service de la Bibiothèque Nationale (SBN). Les informations relatives aux documents détenus par la bibliothèque de l'Institut sont repérables dans le catalogue en ligne informatisé (OPAC) auquel vous avez accès en cliquant sur le lien consulta il catalogo. Cette page vous donne également accès à d'autres catalogues spécialisés grâce à l'icône altri cataloghi (ACNP Catalogo iatliano dei periodici, Internet Culturale, MAI MetaOPAC Azalai italiano, Catalogo del sistema bibliotecario dell'Università di Sassari, Catalogo della biblioteca S. Satta di Nuoro, catalogo del sistema bibliotecario del commune di Sassari).

L'espace archivio visivo e sonoro est dédié aux archives de films, de photographies et de documents sonores dont les notices documentaires et les documents liés (pour les photographies), sont consultables à partir de l'OPAC. Dans la partie film sont recensés à la fois les films pellicule (formats Super 8mm, 16mm et 35mm) et les 1500 titres de vidéocassettes (formats Betacam, U-Matic, VHS, video8). La partie audio se rapporte à près de 800 titres fixés sur différents supports audio (45 tours, cassettes audio analogiques, compact-disques et bandes magnétiques en bobine). Les fonds sonores portent essentiellement sur la musique sarde traditionnelle et plus largement sur la musique de l'aire méditerranéenne. Le fonds est scindé en cinq catégories : chant polivocal, chant sacré populaire, chant à guitare, joutes poétiques, instruments musicaux. Lors de notre visite en juillet 2009 les liens audio associés à chacune des catégories n'étaient pas actifs. La partie dédiée aux photographies qui propose le plus de documents numérisés donne accès aux fonds Pirari, Costa, Pili, Suschitzki et aux acquisitions Cacca, Taras ainsi qu'aux collectes (raccolte) de photographies contemporaines portant sur la poésie extemporanée, les fêtes et les carnavals. Vous pouvez, pour chaque fonds, consulter la galerie complète des photographies numérisées en cliquant sur le lien grisé "vai alla galleria completa". Le fonds compte près de 31 000 diapositives (22 000 produites par ISRE, 6000 acquisitions, 3000 dons ou d'origine indéterminée) et l'ensemble des photographies éditées et des négatifs constitue 12 000 exemplaires produits à 50% par l'ISRE, le reste étant des acquisitions ou des dons. 

La médiathèque renferme également les fonds historiques "fondi storici" composés de sources essentiellement manuscrites ou du moins fixées sur support papier : 4 fonds historiques (Bentzon, Deledda, Dolfin, Gallisay), la collection Colombini riche de près de 1800 carte-postales  numérisées et consultables, le corpus lexicographique du vocabulaire sarde-logudorese de Pietro Casu (1878-1954) rédigé durant le première moitié du XXe siècle, numérisé et actuellement accessible en ligne au format pdf, ainsi que des gravures du XIXe siècle également consultables.

Le site est en langue italienne. Une version en langue anglaise est aussi proposée. 


Pour citer cet article

Référence électronique

Céline Della Savia, « Mediateca del Istituto etnografico della Sardegna », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 24 juillet 2009 13h59. URL : http://aldebaran.revues.org/6104. consulté le 18 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org