Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Céline Della Savia

Archivio sonoro e biblioteca Franco Coggiola

Notice créée le 31/07/2009, Notice révisée le 18/12/2010
archivio-sonoro-e-biblioteca-franco-coggiola

Les archives sonores du Circolo Gianni Bosio, appelées Archivi sonori Franco Caggiola, portent sur la musique populaire d'Italie, l'histoire sociale, la culture populaire, l'histoire des cultures non-dominantes italiennes, européennes et extra-européennes (USA, Nicaragua). Elles sont le fruit des recherches engagées par le Circolo durant les trente dernières décennies et portent notamment sur la période de la seconde guerre mondiale et sur mai 68. Elles constituent près d'un millier d'heures. Le fonds est en cours d'accroissement. Depuis 2001, le Circolo Gianni Bosio conduit un travail de sauvegarde et de valorisation de ses archives.

La page dédiée aux archives sonores offre 7 entrées sous forme d'onglets, sur le coté gauche, qui trouvent leur équivalent  sous forme de liens hypertextes rouges, en haut à droite. 

L'espace "home" correspond à la page d'accueil et présente les nouveautés à savoir les derniers articles publiés, les événements ou encore les dernières publications sonores. Lors de notre visite en août 2009, les dernières informations dataient de 2006. 

L'onglet "storia" dresse le portrait et l'action menée par Franco Coggiola, qui donne son nom aux archives du Circolo.

L'espace "metodo", scindé en trois parties (metodo, digitalizzazione, archiviazione), explique les choix de traitement des archives sonores en terme de numérisation, d'archivage et de catalogage. Dans la partie "archiviazione" vous avez accès aux fonds en cliquant sur le lien hypertexte " vai a la pagina dei fondi". Ce lien est une autre manière d'accéder au contenu proposé par l'onglet "fondi". Toujours dans la partie "metodo" un point est dédié au catalogage des fonds. Il s'effectue sur une base de données (MYSQL/PHP) à double entrée : bandes (nastri) et plages d'écoute (tracce). Une notice documentaire de l'entrée "nastri" comprend les champs suivants : cote, titre donné par l'enquêteur, lieu d'enregistrement, date d'enregistrement, nom de l'enquêteur, nom de l'informateur, durée d'enregistrement, type de support original, genre, contenu de l'enregistrement, note(s) éventuelle(s) de l'enquêteur ou du documentaliste, note à laquelle a eu lieu la dernière écoute du document original, date de numérisation du document original. La cotation est alphanumérique. Une notice documentaire de l'entrée "tracce" comprends les champs suivants : cote de la plage, cote de la copie au format compressé (REC01), cote de la copie d'archivage (BKP pour back up 01), nom de l'enquêteur, nom du témoin, genre, contenu de l'enregistrement, note(s) éventuelle(s) de l'enquêteur ou du documentaliste.

L'onglet "fondi" permet l'accès soit aux fonds numérisés (Fondo Roma E Lazio, Fondo Giovanna Marine, Fondo Ardeatina) qui se fait de façon effective par l'entrée "ricerca" et aux fonds non-numérisés (Fondo Terni et Valnerina 1979-1984, Fondo Italia Ranaldi, Fondo USA 1969-1987, Fondo Giusy Incalza 1996-2002, Fondo Pantera 1990-1994, Fondo '68, Fondo Elvira Nobillo 1958-1959, Fondo Nicaragua 1999-2000). Ces derniers sont décrits succintemment dans un tableau. 

La recherche relative au fonds numérisés s'effectue à partir d'un moteur de recherche auquel on a adjoint une possibilité de recherche booléenne via un thésaurus des sujets de description utilisés dans le catalogage. Ce thésaurus permet de lancer une recherche générale ou portant plus précisément sur le contenu des plages sonores "tracce", dans un fonds spécifique, par genre. 

Lors de notre visite en août 2009, la page "materiali" était en cours de construction.

Le site est en langue italienne. Le site comprend des modules au format Adobe Flash Player 9

 

 

 

 

 

 

Pour citer cet article

Référence électronique

Céline Della Savia, « Archivio sonoro e biblioteca Franco Coggiola », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 31 juillet 2009 17h06. URL : http://aldebaran.revues.org/6107. consulté le 17 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org