Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Psychologia : bibliothèque numérique pour l'histoire de la psychologie

Notice créée le 04/05/2008, Notice révisée le 04/05/2008
psychologia

Psychologia est une base thématique qui a pour objectif de rassembler des textes (articles ou ouvrages)  originaux de psychologie française et étrangère. Les informations sont très riches même si leur organisation est sommaire. Certains textes renvoient vers Gallica (BnF) et vers la Bibliothèque Inter-Universitaire de Médecine (BIUM) où  Serge R.  Nicolas, créateur du site,  participe à la politique des numérisations pour la psychologie. De nombreux documents en mode texte sont le  résultat  d'une  saisie  manuelle réalisée par S. R. Nicolas.  Certains ont  été traduits de l'Anglais, de l'Allemand ou du Russe. Un lien vers le site canadien de Christopher D. Green "Classics in the history of Psychology" permet de retrouver la littérature spécifiquement américaine. Enfin, un lien vers "La bibliothèque classique"  renvoie vers des résumés de grands textes de psychologie réédités en version papier dans la  collection   "Encyclopédie Psychologique"  publiée à Paris chez L'Harmattan sous la direction de S. R. Nicolas.
Ce site est une émanation personnelle, créé avec "Google pages" par S. R. Nicolas, chercheur appartenant au laboratoire de psychologie et neurosciences cognitives (Paris V) avec le soutien de la Société Française de Psychologie. Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Psychologia : bibliothèque numérique pour l'histoire de la psychologie », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 04 mai 2008 16h14. URL : http://aldebaran.revues.org/611. consulté le 19 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org