Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

L’Encyclopédie sonore - J’écoute les universités

Notice créée le 01/08/2009, Notice révisée le 03/03/2011
l-encyclopedie-sonore

L’Encyclopédie sonore est un service éducatif en ligne qui permet l’accès à une banque de données universitaires sonores, riche de 6978 conférences universitaires regroupant 347 disciplines (où sciences humaines, économie et droit sont majoritaires). Ce projet initié en 2002 est piloté par l’université Paris X-Nanterre. Il est mis en place en collaboration avec les Centres de Télé-Enseignement à Distance, et réunit 12 universités françaises ainsi que des institutions internationales (5 universités en Russie, 3 en Bulgarie, 2 en Allemagne et une en Tunisie).

Les enregistrements sont accessibles facilement, soit en écoute immédiate pour tous, soit en téléchargement. Déposés sur le serveur Audiosup.Net, ils sont tous en MP3. Seule une inscription gratuite, simple et rapide, est demandée au préalable pour télécharger les documents sonores. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit en tant qu’étudiant dans une des universités participant au projet pour y avoir accès (même si cela permet d’accéder à des fonctionnalités étendues tel que la commande de documents, un accès à des cours d’enseignement et à la totalité du catalogue). Si l’interface graphique du site est un peu obsolète et les informations peu réactualisées, il est ergonomique et les documents disponibles sont eux récents (les nouveautés apparaissent dans la colonne de gauche). Aucun fil RSS n’est malheureusement disponible, mais lors de l’inscription la possibilité d’être informé par mail des nouveautés est proposée.

Plusieurs modes d’affichage linguistiques sont proposés : français, anglais, russe, bulgare et allemand. Par contre il n’y a aucun moyen de chercher les enregistrements en fonction de leur langue. Un moteur de recherche multi-critères est disponible : un formulaire simple avec une recherche sur un mot dans les titres, les résumés, les noms d’auteurs, les mots matières ou encore par université. Un second formulaire de recherche avancée permet de faire des recherches libres dans différents champs (titre, résumés, mots clés) combinées ou non à des choix proposés dans des menus déroulants (matières qui comprennent autant des thèmes que des dates et des lieux, auteurs et universités). Une fois la recherche effectuée, on accède à une notice simple qui comporte le nom de l’auteur, le titre, la date, la matière et le fichier son en écoute ; ou encore à une notice plus détaillée avec la possibilité de télécharger la conférence, une fois celle-ci mise dans un panier. On peut regretter que la durée de l’enregistrement ne soit jamais indiquée ni qu’aucun élément de contextualisation soit proposé (davantage d’informations sur les auteurs seraient appréciables, les résumés ne sont pas toujours proposés ou incomplets, le cadre de l’enregistrement est laconique, etc.). Cependant, on note que plusieurs cours ont trait à la Méditerranée et à ses civilisations : histoire de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, de l’Italie, de la Grèce, cours sur le Proche-Orient, la poésie arabe, la littérature hébraïque et espagnole, l’Islam, la civilisation arabe…

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « L’Encyclopédie sonore - J’écoute les universités », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 01 août 2009 10h53. URL : http://aldebaran.revues.org/6110. consulté le 22 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org