Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Céline Della Savia

Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)

Notice créée le 05/08/2009, Notice révisée le 26/10/2009
bibliotheque-de-documentation-internationale-contemporaine-bdic

La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) est une bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales aux XXe et XXIe siècles. Depuis son origine (1917) elle a pour mission de rassembler tous les matériaux nécessaires à l'écriture du temps présent. Ses collections françaises et étrangères comptent près de trois millions de documents multisupports. 

La politique de développement et d'acquisition de la BDIC permet l'enrichissement des collections et s'effectue suivant des thématiques fortes, des secteurs linguistiques donnés (10 langues différentes) et différents supports (8 types de supports). C'est à partir de l'onglet "Collections">"Développement et acquisition" que vous avez accès aux secteurs linguistiques concernés par la politique d'acquisitionLa BDIC met à disposition 40 000 titres de périodiques, 150 000 microformes, 800 000 volumes de monographies. Les collections comprennent aussi des archives écrites, reçues depuis sa création par des dons ou des dépôts, répertoriées dans les outils de recherche documentaire de la BDIC. Ces outils diffèrent suivant leur date d'entrée dans les collections : catalogue manuel, catalogue en caractère latin, base Bibliothèque numérique - Archives et imagesLa BDIC renferme également des archives orales et audiovisuelles qu'elle a collecté ou produit depuis les années 1990 (4000 documents audiovisuels) qui sont signalées depuis 1992 dans le catalogue en caractères latins et documents audiovisuels de la BDIC.  Le contenu même de ces archives n'est pas accessible en ligne. Etablis depuis 2000, les inventaires de fonds seront progressivement intégrés dans CALAMES (catalogue collectif national des archives et manuscrits conservés par les bibliothèques sous tutelle de l'Enseignement supérieur). 

Peu de documents sont consultables directement en ligne. La section "Photographies et cartes postales" du Musée d'histoire contemporaine MHC-BDIC abrite des photographies fortement articulées autour des grands conflits du XXIe siècle (420 000 photographies et 80 000 cartes postales), accessibles depuis la base "Bibliothèque numérique - Archives et images". Le MHC-BDIC abrite aussi des collections d'estampes, de dessins, de peintures, de sculptures (décrites dans la base "Bibliothèque numérique - Archives et images") et d'affiches qui sont visibles en ligne.  

L'onglet "Catalogues & Bibliothèque numérique" regroupe différentes bases de données : Documents en caractères cyrilliques, Documents en caractères latins et documents audiovisuels, Bibliothèque numérique - Archives et images, Base Archives - Calames, Inventaires d'archives BDIC,  Autres catalogues consultables in situ (catalogue systématique 1 300 000 références 1917-1992, catalogue alphabétique auteurs-titres 1917-1970, catalogue de dépouillement de la presse française et étrangère, les fichiers du quotidien Le Monde) complétant les fichiers informatisés, et enfin une liste exhaustive de Signets. L'Accès aux abonnements électroniques BDIC, annuaire de base de données dont l'accès en ligne est partiellement restreint, est accessible sur le campus de l'Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense.

Parallèlement à une recherche dans une base précise, vous pouvez lancer une recherche simple ou une recherche avancée via un moteur de recherche sur le site de la BDIC (proposé dans la page d'accueil, colonne de gauche). L'exhaustivité des outils et des données présentes complexifie la vision globale que l'on pourrait avoir du site. Toutefois, une aide vous guide dans votre recherche documentaire dans les différentes rubriques. 

Pour pouvoir consulter, vous pouvez contacter directement la BDIC qui participe au prêt entre bibliothèques (PEB), gère les demandes de reproduction, propose une aide bibliographique. Elle est dotée d'un service pédagogique, propose une aide bibliographique et des produits documentaires dont une aide à la recherche documentaire - méthodologie et glossaire - consultables en ligne au format pdf. Vous pouvez également vous déplacer à la BDIC qui se situe sur le campus de l'Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense. 

La BDIC, bibliothèque historienne au service de la recherche, est placée sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a un statut de centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST). Elle est dotée par le Ministère chargé de la Recherche, au titre de son programme d'établissement 2001-2004, d'un Institut Fédératif de Recherche (IFR), devenu par la suite Structure Fédérative de Recherche (SFR) ainsi que d'un Programme Pluri-Formations (PPF).

Le site est en langue française.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

Pour citer cet article

Référence électronique

Céline Della Savia, « Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 05 août 2009 15h55. URL : http://aldebaran.revues.org/6134. consulté le 20 septembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org