Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Céline Della Savia

Archivi del Sud

Notice créée le 03/09/2009, Notice révisée le 18/12/2010
archivi-del-sud

 Archivi del Sud est une association culturelle sarde naît en 1990 qui conduit un travail de recherche sur la littérature de tradition orale de la Sardaigne (collecte, documentation, diffusion et valorisation d'archives sonores) et constitue également un laboratoire musical (recherche sur les instruments de musique, élaboration de nouvelles compositions à partir du patrimoine musical traditionnel). 

Le catalogage informatisé des documents sonores inédits a été réalisé entre 1999 et 2003 avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l'Institut Ethnographique Supérieur de la Sardaigne (ISRE). Lors de notre visite du site en septembre 2009, la base de données (database) était consultable uniquement au siège de l'association. Près de 800 items relatifs aux principales aires linguistiques de la langue sarde (campidenese, logudorese, catalane) y sont signalés. Le catalogage suit la méthodologie décrite dans le Guide d’analyse documentaire du son inédit pour la mise en place de banques de données, AFAS/FAMDT 2001. La page database comprend des captures écran qui donnent une idée de la structuration de la base.

Dans le cadre de son travail d'édition, Archivi del Sud a produit, en collaboration avec la Chaire d'Histoire des Traditions Populaires de l'Université de Cagliari, Contami unu contu. Vous pouvez écouter certains contes en ligne grâce au lien I Racconti de la rubrique Contami unu contu. L'association a également mis en ligne une série de paysages sonores auxquels vous avez accès à partir de la rubrique Paesaggi sonori articulée autour des différentes aires linguistiques.

Depuis 1992 elle bénéficie du soutien financier de l'Assessorato Regionale della Pubblica Istruzione et actuellement du Ministère des Biens et des Activités Culturelles et du Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le site est accessible en langue italienne et anglaise. Il comprend des modules au format Adobe Flash Player 9. Le contenu du site est sous licence Creative Commons

Pour citer cet article

Référence électronique

Céline Della Savia, « Archivi del Sud », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 03 septembre 2009 17h32. URL : http://aldebaran.revues.org/6137. consulté le 28 juin 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org