Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Maria-Luisa Langella

JORT - Journal Officiel de la République Tunisienne (Imprimerie officielle)

Notice créée le 04/10/2009, Notice révisée le 18/12/2010
journal-officiel-de-la-republique-tunisienne

 Le Journal Officiel de la République Tunisienne (الرائد الرسمي للجمهورية التونسية) est publié par l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne (المطبعة الرسمية للجمهورية التونسية), créée en 1860 sous le nom de «Imprimerie officielle tunisienne» et a comme but principal la publication de textes juridiques. Le JORT a été publié pour la première fois le 22 juillet 1860, exclusivement en langue arabe, sous le titre Er-râ’id et-tounsi (الرائد التونسي). Sa version française date de 1883 et depuis 2007, il est également publié en langue anglaise.

A partir de la page d'accueil du site, une barre latérale propose la consultation de plusieurs documents, à savoir la "Constitution de la République Tunisienne", le "JORT", le "Journal annonces légales" et le "Journal des avis du tribunal immobilier". Tous ces textes sont consultables en version html ou bien en format pdf téléchargeable à partir du site. Un moteur permet leur recherche par date et/ou numéro; en ce qui concerne le JORT une recherche plus détaillée est aussi proposée, notamment par type de texte et par ministère.

Le site donne également accès, dans leur version intégrale, à une cinquantaine de Codes, tels que le code pénal, le code de la route, le code de commerce maritime, et bien d'autres. Ces textes juridiques sont disponibles en cliquant sur "Codes et recueils" dans la barre latérale de la page d'accueil. Une autre édition électronique du JORT est publiée en ligne par Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique de Tunisie, une notice de Aldébaran est dédiée à cette version.

Le site est en langue arabe, française et anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Maria-Luisa Langella, « JORT - Journal Officiel de la République Tunisienne (Imprimerie officielle) », Aldébaran, Revues, bulletins et lettres d'information, [En ligne], mis en ligne le 04 octobre 2009 17h54. URL : http://aldebaran.revues.org/6156. consulté le 21 octobre 2014.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org