Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

ANOM - Archives nationales d'Outre-Mer : Base d'état civil dit "européen" d'Algérie

Notice créée le 08/10/2009, Notice révisée le 29/01/2015

Les registres originaux de l'Etat civil algérien sont conservés en Algérie. Les ANOM en conservent des images numérisées pour une partie et vous permettent ainsi de faire de recherche sur l'état civil  des "européens" d'Algérie entre 1830 à 1912. Cette base est intégrée aux instruments de recherche en ligne (IREL) des ANOM, rubrique "Etat civil - Registres paroissiaux et d'état civil numérisés".  Si vous souhaitez faire des recherches après 1912, vous devez adresser vos demandes au service central de l’Etat civil à Nantes.

Le formulaire d’interrogation permet de rechercher à partir du nom patronymique, du nom de la commune, du type d’acte (naissance, mariage, décès) et de l’année. Il vaudra mieux multiplier les interrogations si aucun résultat ne s’affiche car il y a parfois des erreurs dans l’orthographe des noms patronymiques ou une mauvaise indexation de certains actes.   La recherche sur les noms et prénoms est disponible sur la période 1830-1904. Après 1904 l'indexation n'est plus nominative. Les communes sont à choisir dans une liste close.

Environ les deux tiers des registres ont été reproduits sur microfilm par le ministère des Affaires étrangères entre 1967 et 1972 ; ainsi certaines communes manquent en totalité et d’autres sont incomplètes. Le site est en langue française.

Entrées d’index

Mots-clés :

registre d'état civil

Périodes :

19e siècle

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « ANOM - Archives nationales d'Outre-Mer : Base d'état civil dit "européen" d'Algérie », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 08 octobre 2009 21h35. URL : http://aldebaran.revues.org/6162. consulté le 23 juin 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org