Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Blandine Nouvel

Cantiere delle Navi antichi di Pisa

Notice créée le 12/10/2009, Notice révisée le 18/12/2010
cantiere-delle-navi-antichi-di-pisa

Le site archéologique des épaves antiques de Pise a révélé depuis 1998 seize épaves de navires anciens. Depuis, il a été élevé au rang de chantier école qui a mis en place une méthodologie adaptée de fouille et assure jusqu’à la conservation et à la restauration des vestiges en bois mouillés.


Il s’est doté d’un site Internet, rénové en 2009, qui présente l’organisation désormais indépendante de la Surintendance archéologique de Pise, le contexte historique et géomorphologique des découvertes. Le contenu des pages est d’une grande richesse, à la fois par les informations techniques sur la fouille, les méthodes de conservation et de restauration mises en œuvre, mais aussi par les liens, classiques vers d’autres sites et musées d’archéologie navale, ou originaux sur la revue de presse relative aux épaves de Pise. Un glossaire vous permet aussi de comprendre le vocabulaire spécialisé. Enfin, une galerie photographique, organisée par thèmes, vient compléter avec bonheur le dispositif.


Depuis 2006, une revue Gradus : rivista di archeologia dell'acqua est née pour diffuser le résultat des travaux engagés, à Pise et ailleurs, sur l’archéologie des milieux humides. Les 5 numéros disponibles et les introductions des 3 suppléments publiés sont accessibles en ligne sur le site, chaque article est téléchargeable au format pdf.


On regrettera un repérage des informations et une navigation dans le site rendus parfois difficile par l’absence de modification graphique des menus et sous-menus.


Le site est langue italienne mais les pages sont toutes traduites en anglais.

Entrées d’index

Mots-clés :

archéologie, bateau, navigation

Périodes :

Antiquité

Pour citer cet article

Référence électronique

Blandine Nouvel, « Cantiere delle Navi antichi di Pisa », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 12 octobre 2009 10h19. URL : http://aldebaran.revues.org/6170. consulté le 26 juillet 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org