Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

IFREMER - Inventaire des campagnes océanographiques

Notice créée le 26/10/2009, Notice révisée le 06/06/2011
ifremer-inventaire-des-campagnes-oceanographiques

La base "Campagnes océanographiques" de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) recense toutes les campagnes qui se sont déroulées sur les navires français ou en coopération sur des navires étrangers.En octobre 2009 la base permettait de recherche sur plus de 6700 campagnes et elle s'enrichit chaque année d'une centaine de nouveaux résumés rédigés par les chefs de mission des campagnes. 

Chaque campagne est brièvement décrite par le(s) chef(s) de mission ainsi que les objectifs, les travaux effectués, la zone étudiée, la liste et le plan de position des données archivées lorsqu'elles ont été transmises et une bibliographie succincte portant essentiellement sur les rapports de données. Les travaux effectués pendant ces campagnes couvrent principalement les trois disciplines : géosciences marines, océanographie physique et chimique, biologie marine (cette dernière est toutefois peu représentée au niveau de l'archivage des données). La liste des données archivées au SISMER est indiquée en fin de compte rendu.

Les recherches peuvent s'effectuer par le nom de Campagne, la liste des paramètres Roscop, le nom du navire, le nom de l'océan ou de la mer, le nom du chef de Mission, l'organisme responsable scientifique de la campagne ou l'armateur de la campagne. Il est également possible d'effectuer une recherche par mot de la notice.

Les plus anciennes campagnes (la plus ancienne date de 1909) sont pour la plupart des campagnes d'hydrologie faites par l'Institut Scientifique et Technique des Pêches, le Service Hydrographique de la Marine et l'ancien Muséum National d'Histoire Naturelle.

A noter, il est également possible de télécharger les comptes rendus annuels édités dans le Recueil Annuel des Campagnes Océanographiques . les Recueils (à partir de 2003) Les organismes français impliqués dans la gestion des navires français (maîtres d'œuvre) sont l'IFREMER, l'IRD, le CNRS/INSU, l'IPEV. L'interface de la base peut être affichée en langue française ou anglaise, les notices sont en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « IFREMER - Inventaire des campagnes océanographiques », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 26 octobre 2009 16h08. URL : http://aldebaran.revues.org/6226. consulté le 26 mars 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org