Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Jean-Christophe Peyssard

AAN - Annuaire de l'Afrique du Nord

Notice créée le 07/11/2009, Notice révisée le 18/12/2010
annuaire-de-l-afriue-du-nord

Ce site a pour vocation de proposer, en libre accès (Open Access), la collection complète de l'Annuaire de l'Afrique du Nord (AAN).

Paru de 1962 à 2000 l'Annuaire de l'Afrique du Nord propose des chroniques d'actualités, des chroniques bibliographique, des études disciplinaires et des notes de synthèse sur le Maghreb du 20e siècle. Les articles sont proposés au format PDF, il est possible de copier-coller le texte des articles pour le réutiliser et le citer. Outre l'accès par sommaire des numéros, quatre index permettent de naviguer dans la collection de l'AAN : auteurs, chronologiques, chroniques, études. Il est possible de faire des recherches dans le texte intégral de la collection gâce au moteur du site.

Ce projet de mise en ligne est le résultat de la coopération entre l'IREMAM (Unité mixte de recherche n°6568 associant le CNRS à Aix Marseille Université), éditeur de l'AAN et la Maison Méditerranéeenne des sciences de l'Homme (Unité de service et de recherche n°3125 associant le CNRS à Aix Marseille Université).

L'AAN aurait certainement mérité de rejoindre d'autres titres prestigieux au sein d'un grand portail tel que Persée mais l'on ne peut que se féliciter de voir cet instrument documentaire de référence rejoindre le mouvement du libre accès à la littérature scientifique.

Il est à noter que la revue l'Année du Maghreb, toujours réalisée par l'IREMAM, a succédé à l'Annuaire de l'Afrique du Nord dans sa mission d'analyser l'actualité maghrébine.

Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Christophe Peyssard, « AAN - Annuaire de l'Afrique du Nord », Aldébaran, Revues, bulletins et lettres d'information, [En ligne], mis en ligne le 07 novembre 2009 08h33. URL : http://aldebaran.revues.org/6262. consulté le 24 juin 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org